Une jeune femme vierge souffre de mycose vaginale. Parfois, son amoureux, ou ses parents ne croient pas à sa virginité. Pourtant, si, c’est possible d’être vierge et d’avoir une mycose génitale.

La mycose vaginale n’est pas une infection sexuellement transmissible.
Les mycoses vulvo-vaginales sont dues à une levure, le plus souvent candida albicans, présente dans le tube digestif et sur la peau. En fait, tout le monde est porteur. C’est pourquoi les mycoses vaginales ne se transmettent donc pas lors de relations sexuelles. Aussi une jeune femme vierge peut souffrir de mycose génitale, et parfois même une petite fille qui bien sûr, n’a jamais eu de relations sexuelles…

Pourquoi une mycose gynécologique chez une toute jeune femme ?
L’agent de la mycose vulvo-vaginale, le candida albicans, se développe lorsque la flore vaginale est trop fragilisée. Cette flore vaginale est composée de microbes bénéfiques (les lactobacilles de Doderlein) servant à défendre le vagin et la vulve contre les agresseurs dont les mycoses vaginales. Si cette flore vaginale est trop pauvre, elle ne parvient plus à contenir le développement des candida albicans. Du coup, ces levures se multiplient et voilà une mycose vaginale qui apparaît, avec tous ses symptomes ou signes désagréables.

Vierge, vous avez déjà eu une mycose vaginale ?
Avant vos premiers rapports sexuels, dans votre enfance ou votre adolescence vous avez eu des mycoses vaginales ? Pensez à laisser un message ci-dessous en bas de la page dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Et puis, pourtant, même si la mycose vaginale n’est pas une IST, on peut avoir une mycose vaginale après une relation sexuelle. Ou dit autrement, une relation sexuelle peut déclencher une mycose vaginale. Pourquoi cet effet des relations sexuelles sur la survenue de mycoses vaginales ? Lire la suite…

De même, des relations sexuelles avec un nouveau partenaire peuvent être source de mycoses vaginale, même si ce n’est toujours pas une IST. Pourquoi ce déclenchement des mycoses génitales lors d’une nouvelle rencontre sexuelle ? Lire la suite…

Cet article a été écrit par un médecin.

(c) infosanteonline 2013

D'autres articles vous intéressent :