En cas de mycose vaginale, prendre des mesures adaptées est important. Penser à bien choisir ses sous-vêtements est indispensable. Alors pourquoi string et mycose vaginale, ça doit faire deux ?

Le string échauffe

Les sous-vêtements de type string sont en immense majorité composés de matières synthétiques : polyester, polyamide, élasthane, lycra… Ces matières sont pour réaction d’échauffer les tissus, d’augmenter la température de la zone génitale, et de favoriser les macérations. C’est déjà une première raison pour laquelle les strings ne sont pas adaptés pour les femmes à risque de mycoses vaginales. Et les autres sous-vêtements ?

Le string blesse, et favorise les mycoses vulvo-vaginales

Le fil du string peut irriter les muqueuses génitales, par simple effet des frottements répétés de la ficelle en matière synthétique sur une zone fragile. Ces frottements, entraînent des irritations ou micro lésions qui favorisent la transformation des candida albicans naturellement présents sous forme amicale, en leur forme agressive, source des mycoses vaginales.

Le string augmente les risques d’infections vaginales

Sans même parler des mycoses vaginales, le string peut favoriser le transport des microbes depuis l’anus jusqu’à l’entrée du vagin. En effet son fil passe au niveau de l’anus et glisse lors des mouvements), pouvant très bien déplacer les microbes. Sachant que les candida albicans sont des levures venant du tube digestif ou de la peau, un slip plus large est moins au contact avec l’anus donc moins à risque.

String et mycoses vaginales, pas de panique !

Ces conseils anti-string sont valables pour les femmes souffrant de mycoses vaginales fréquentes ou vaginales récidivantes. Les femmes portant depuis toujours des strings sans aucun problème ont la chance d’avoir une excellente flore vaginale qui les protège des mycoses. Elles peuvent donc continuer à porter des sous-vêtements de leur choix !

Quels sous-vêtements choisir pour éviter les mycoses vaginales ? Lire la suite

Mycoses vaginales, pendant les règles, quelles protections choisir ? Lire la suite

– – –

Vous avez eu une mycose vaginale et vous portez des strings ?

Pensez à laisser un message ci-dessous en bas de la page dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© infosanteonline 2013

Une femme témoigne à propos de string et mycose vaginale :

J’ai souvent des mycoses vaginales qui me gâchent la vie. Je ne peux pas mettre de string car ça me brûle au niveau du frottement. Est-ce qu’il y a d’autres femmes comme moi ? J’ai demandé autour de moi, mais mes amies n’ont pas ce souci. Y a-t-il une solution ?

D'autres articles vous intéressent :