Quelles pertes blanches avant les premières règles ?

Les pertes blanches apparaissent à la puberté, avant les règles. Oui, mais comment sont-elles, ces pertes blanches, et pourquoi elles apparaissent ?

Avant les règles, quand les pertes blanches apparaissent ?
Les pertes blanches commencent en général, chez une jeune fille, environ un an après le début de développement des seins et un an avant les premières règles. Cela n’est qu’une moyenne pour information, mais en réalité, cela dépend des cas. Chez certaines jeunes filles, les pertes blanches passent presque inaperçues, et chez d’autres, elles existent déjà deux ans avant le début des règles.

Pourquoi des pertes blanches avant les règles ?
Pour que des règles apparaissent, il faut qu’il existe des ovulations. Or, au début, quand la puberté commence, les ovaires se mettent bien au travail et fabriquent des hormones. Mais cela ne suffit pas, au début pour déclencher des ovulations. Du coup, il y a des fluctuations hormonales qui stimulent les pertes blanches. Ce sont en particulier, les hormones de type estrogènes qui stimulent ces pertes blanches. Ce sont alors des pertes blanches assez fluides et abondantes, qui deviennent plus épaisses quand les estrogènes diminuent. Notez d’ailleurs, que les premières règles peuvent survenir sans qu’il n’y ait eu d’ovulation. Les fluctuations hormonales entraînent des pertes blanches, mais parfois aussi des saignements irréguliers, plus ou moins abondants. C’est qu’il faut souvent plusieurs années au corps pour se mettre à fonctionner avec des cycles adultes.

Pertes blanches avant les règles, quand s’arrêtent-elles ?
Les pertes blanches ne vont pas s’arrêter ! En effet, les jeunes filles qui entendent parler de l’apparition des pertes blanches avant les premières règles pensent qu’une fois que leurs règles seront là, les pertes blanches disparaîtront. Mais non ! Il n’en est rien. Les pertes blanches ne sont pas un signe de puberté, mais le signe que l’on est une femme sexuellement fonctionnelle. Ces pertes blanches sont normales chez une femme. Elles sont indispensables à une bonne fertilité. Et elles ne diminueront qu’à la ménopause. Ne soyons pas pressées que cela vienne !

Comment sont les pertes blanches avant les règles ?
Elles peuvent être assez variables. Il peut s’agir de pertes blanches assez abondantes, ou pas trop, de pertes blanches un peu odorantes, mais jamais malodorantes, de pertes blanches transparentes ou opaques, fluides ou plus épaisses. Cela dépend des hormones, tout simplement. Et toutes ces pertes blanches sont normales. Sauf si bien sûr elles sentent mauvais, brûlent, ont une couleur bizarre

Les pertes blanches, d’autres informations…
J’ai des pertes blanches très abondantes, pourquoi ?
Des pertes blanches odorantes, gênantes, que faire ?
Les pertes blanches normales, c’est comment, ça sert à quoi ?
Quelles différences entre pertes blanches des mycoses vaginales et pertes blanches normales ?
La couleur des pertes blanches, une information qui vous oriente…
Au fil du cycle, comment sont les pertes blanches avant les règles ?

Vous avez des choses à dire sur les pertes blanches avant les règles ?
Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© infosanteonline 2013

D'autres articles vous intéressent :


By | 2016-06-11T10:37:57+00:00 19 octobre 2013|Pertes blanches|74 Comments

74 Comments

  1. Tania 15 janvier 2017 at 23 h 31 min - Reply

    Premières règles ?
    Je vais bientôt avoir 13 ans et je n’ai toujours pas mes règles, ce qui est normal.
    Cela fait 4 mois que j’ai des pertes blanches et 4 jours que ces pertes blanches sont devenues brunes foncées.
    Ma mère m’a dit que c’est surement le début des règles mais j’aimerai bien avoir l’avis d’autres personnes
    Merci d’avance pour vos réponses

    Réponse de médecin à Tania pour ses premières règles ?
    Bien sûr, votre mère a raison. Les premières règles sont très souvent un tout petit saignement qui, du fait de sa faible abondance est de couleur marron foncé. Donc ce sont vos premières règles. Alors, vous avez 13 ans et vous avez vos règles 😉 Bienvenue dans le monde des femmes !

  2. Camille 14 janvier 2017 at 9 h 47 min - Reply

    Pertes blanches et pertes de sang à 13 ans
    J’ai 13 ans et ça fait un ans que j’ai des perte blanche et il y a trois jours j’ai saigné mais je ne sais pas si ce sont mes règles car hier et aujourd’hui j’ai saigné très très peu
    Merci

    Réponse de médecin à Camille qui a des pertes blanches et des pertes de sang
    C’est difficile à dire.
    Si vous n’aviez jamais eu de règles, alors, ce sont vos premières règles, c’est certain ! Bienvenue alors dans le monde des femmes !
    Les premières règles peuvent durer une seule journée ou plus, elles ne sont pas encore installées de manière régulière et durables.

  3. Talyane 27 mars 2016 at 20 h 12 min - Reply

    Règles un an après les premières pertes blanches
    J’ai 13 ans j’ai eu mes premières pertes blanches il y a 9 mois et aujourd’hui. J’ai découvert du sang sur ma culotte, du coup pour moi cela est bizarre s’il s’agit de mes règles. En effet, cela ne fait que 9 mois que j’ai mes pertes et en général, je sais que l’on a ses règles 1 an apres.
    Donc ma question c’est est-ce que cela es normal ou pas ?

    Réponse de médecin pour Talyane qui a ses règles 9 mois après ses premières pertes blanches.
    Bien sûr que c’est normal. Il s’agit bien de vos premières règles. En fait, les premières règles surviennent EN MOYENNE un an après les premières pertes blanches. Mais il s’agit d’une moyenne. Parfois, elles surviennent un peu plus tôt, comme chez vous, parfois un peu plus tard. Nous sommes des êtres vivants tous différents et non des robots réglés comme des machines.
    Donc tout est normal chez vous, rien n’est bizarre…

  4. Mina 19 mars 2015 at 0 h 04 min - Reply

    Difficile de parler des pertes blanches
    J’ai des pertes abondantes et je n ose pas en parler à ma mére

    • Doctical 19 mars 2015 at 4 h 42 min - Reply

      Réponse de médecin pour Mina
      Si vos pertes blanches ne sentent pas mauvais, si elles ne vous brûlent pas, ne vous démangent pas, c’est qu’elles sont normales. Elles commencent normalement à la puberté et sont le signe d’une bonne imprégnation hormonale. Si elles ont une odeur désagréable ou brûlent ou entraînent des démangeaisons, c’est vrai qu’il faudrait en parler. A lire des infos sur les pertes blanches abondantes.
      Et sur les pertes blanches normales pour faire la différence avec des pertes blanches anormales…

  5. Happy 25 février 2015 at 18 h 52 min - Reply

    Pas encore de règles à 14 ans.
    Dans un mois j’ai 14 ans, j’ai des pertes blanches depuis 2 ans. Ma mère a eu ses règles à 13 ans, est-ce normal que je n’aie toujours pas mes règles?

    • Doctical 27 février 2015 at 18 h 31 min - Reply

      Réponse de médecin pour Happy :
      Cela n’a rien de particulièrement inquiétant. En moyenne, les règles surviennent 2 ans après les premières pertes blanches. Mais ce n’est qu’une moyenne. Donc cela ne devrait pas tarder. Restez zen !

  6. Morgane 30 décembre 2014 at 12 h 10 min - Reply

    Impression d’être anormale sans règles à 14 ans
    J’ai comme l’impression d’être anormale…
    Je viens d’avoir 14 ans (il y a 1 mois), et j’ai très peu de poitrine( 80A ). J’ai depuis longtemps des pertes blanches ( plus de 8 ou 9 mois je pense), mais toutes les filles de mon âge que je connais sont formé et on leurs règles.
    Je remarque qu’en ce moment mes pertes sont très abondantes .
    Ma question dans tous ça c’est :
    Pourquoi on me dit que je suis  » NORMALE » alors que 95% des filles que je connais sont formées et on leurs règles?

    • Doctical 30 décembre 2014 at 23 h 20 min - Reply

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Les premières règles apparaissent très très tôt pour certaines filles, dès l’âge de 9 ans, et plus tard pour d’autres. En médecine, on considère que ce n’est qu’à partir de l’âge de 16 ans sans règles que l’on doit consulter un médecin. Et même à cet âge, une fille qui n’a pas encore ses règles a 90 % de chances d’être normale. Elle a tout simplement une puberté plus tardive que la moyenne. Mais elle est donc la plupart du temps normale parce qu’elle pourra avoir un corps normal, une vie sexuelle normale et des enfants normaux ! Donc corps, sexualité et fertilité fonctionnent. A 14 ans, même si vous n’avez l’impression d’être un cas, sachez que vous n’en êtes pas un. Et une question simple : a quoi cela vous servirait-il d’avoir des règles. A part de vous sentir comme tout le monde. Les règles, ça ne sert, en réalité que quand on souhaite un enfant, parce que c’est signe de fertilité. Donc vous avez du temps encore non ?
      Sinon, quand même 10 % de filles de 16 ans qui n’ont pas de règles à 16 ans présentent une anomalie. Donc ça existe les anomalies, mais c’est vraiment rare.

  7. A 29 décembre 2014 at 23 h 43 min - Reply

    Retard de règles
    Je suis en retard de règles depuis 4 jours, j’ai d importante pertes blanches ( mais pas épaisses) suis je enceinte ou vais je avoir mes règles ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Impossible de vous répondre. Un retard de règles peut être un signe de grossesse ou résulter d’un simple retard d’ovulation ce mois-ci. Donc pour savoir si vous êtes enceinte, il faudra faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport sexuel potentiellement à l’origine de la grossesse. C’est le temps qu’il faut pour qu’il soit fiable.
    Des infos sur les pertes blanches des jours de fertilité…

Leave A Comment