Sécheresse vaginale, quelles conséquenses pour l’homme ?

La sécheresse vaginale est bien sûr gênante, désagréable, douloureuse pour une femme. Mais l’homme en pâtit aussi. Quelles sont les difficultés que cause une sécheresse vaginale intime chez le partenaire ?

Sécheresse vaginale, moins d’agrément pour l’homme !
Lorsque l’homme pose le gland entre les petites lèvres, il perçoit la sécheresse. Le contact est moins doux. Et ça ne glisse pas. Il doit donc forcer pour entrer, pour passer, pour s’enfoncer à l’intérieur du vagin. Et là, la sensation est bien moins agréable. En effet, normalement, l’intérieur du vagin est doux, chaud et humide. Ici, sans une lubrification vaginale suffisante, il est toujours chaud, mais il n’est pas humide et du coup, ne paraît pas doux. J’ai même entendu un homme dire que cela lui donnait l’impression qu’il y avait du sable, donc ça râpe (en exagérant un peu quand même !)

Sécheresse vaginale, des douleurs pour l’homme…
Bien sûr, la sécheresse intime peut entraîner des douleurs chez la femme. Mais chez l’homme aussi. Lorsque le gland du pénis entre dans le vagin, il est cible de frottements intenses pouvant se révéler douloureux… et cette zone du gland est extrêmement sensible.

L’éjaculation précoce et la sécheresse vaginale.
En cas de sécheresse vaginale importante, la pénétration sera carrément impossible. Mais s’il existe une sécheresse vaginale pas trop intense, permettant tout de même une pénétration sexuelle, le frottement sera bien plus intense que la moyenne. Or, le frottement appuyé sur le gland et la tige du pénis provoque bien plus rapidement une éjaculation. Ce problème de sécheresse intime peut donc être à l’origine d’éjaculation prématurée.

Sécheresse vaginale et panne d’érection.
Quand le pénis éprouve une douleur, quelle qu’en soit la raison, cela peut entraîner immédiatement une perte de l’érection. C’est logique, car deux émotions, l’excitation et la douleur entrent en compétition. Si la douleur est la plus forte, l’excitation cesse et avec elle l’érection. C’est un phénomène tout à fait normal ! Ce n’est pas un problème de dysfonctionnement sexuel, mais un problème d’intensité de la douleur. Donc quand la pénétration est douloureuse pour l’homme il peut perdre son érection.
De même si la femme a mal et dit « aïe », l’homme peut éprouver un coup de stress, et ce stress va aussi stopper son excitation. Il a peur de faire mal.
Alors, la sécheresse vaginale peut être en cause dans la dysfonction érectile du partenaire !

Sécheresse vaginale, de l’investissement masculin en préliminaires !
Une conséquence parfois positive de la sécheresse vaginale, c’est qu’un homme attentif comprend rapidement qu’il faut plus de préliminaires à sa partenaire. Plus de préliminaires, cela signifie plus de câlins, de baisers, de caresses, et de caresses sexuelles entre les petites lèvres, au niveau du clitoris, ou à l’entrée du vagin. Et suffisamment longtemps pour que la lubrification se fasse autant qu’elle le peut. Il peut y ajouter l’utilisation d’un gel lubrifiant pour prodiguer ces caresses afin qu’elles soient vraiment agréables et excitantes pour sa partenaire.

Sécheresse vaginale, apprendre le respect de la femme !
Si un homme insiste pour avoir une relation sexuelle alors que sa partenaire a mal, non seulement il a tort de ne pas la respecter, mais il risque de faire durer le problème. La fois suivante, elle aura peur d’avoir mal (donc pas d’excitation), donc une sécheresse vaginale accentuée. Pire encore, avec une pénétration forcée en cas de sécheresse vaginale, le risque de mycose génitale monte en flèche. En effet, les petites lésions (minuscules déchirures de la muqueuse, excoriations) favorisent la transformation des candida albicans (agent des mycoses vaginales) en agents agressifs pour la muqueuse. Et les mycoses vaginales, c’est très douloureux.

Quelque chose vous fait réagir dans cet article ?
Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© infosanteonline 2014

D'autres articles vous intéressent :


By | 2016-06-11T10:23:24+00:00 20 novembre 2014|Sécheresse vaginale|1 Comment

One Comment

  1. Jackie 24 mars 2014 at 16 h 05 min - Reply

    La plupart des hommes n’ont qu’une idée en tête devant la nudité de la femme : pénétrer en elle et lui montrer leur virilité féroce. Cela les rend impatient. Une communication entre couple est plus indiquée dans ces cas.

Leave A Comment