Cancer de prostate

Prostatectomie radicale, lire le compte rendu opératoire

12/10/2025

Quand on a été opéré d’un cancer de la prostate, le chirurgien fait un compte rendu opératoire. Dans ce compte rendu, il décrit ce qu’il a réalisé pendant l’intervention, et comment ça s’est passé.

Dans ce compte rendu opératoire, il y a un élément important pour la sexualité, c’est de quelle manière il a pu traiter les nerfs nécessaires pour l’érection. S’il a pu préserver ces nerfs, l’homme qui a été opéré a des chances de retrouver des érections correctes.

Si les nerfs érecteurs n’ont pas été préservés, si le chirurgien a dû les couper ou les abîmer, cet homme ne pourra pas récupérer l’érection spontanée. Il aura forcément besoin de traitement pour déclencher une érection. Si un seul des deux nerfs de l’érection a été préservée, il existe quelques chances de récupérer une érection, mais cela risque d’être compliqué.
👉 Pour en savoir plus, consultez notre programme gratuit relatif à la prostatectomie radicale

Comprendre si le chirurgien a préservé les nerfs de l’érection

Quand on lit le compte rendu opératoire, c’est important de savoir détecter si les nerfs de l’érection ont été préservés. Le chirurgien va y noter quelque chose à ce sujet. Il va par exemple noter : « préservation des bandelettes neurovasculaire », ou « préservation des bandelettes vasculonerveuses », ou « préservation des faisceaux neurovasculaires ». En effet, les nerfs de l’érection ne sont pas des cordons blancs faciles à repérer dans un champ opératoire au milieu du sang. Ce sont des bandelettes contenant des nerfs et des vaisseaux, d’où le nom de neurovasculaire. Ils sont collés à l’arrière de la prostate et un peu sur le côté, des deux côtés, car il y a deux bandelettes. On peut dire qu’elles ressemblent un peu à du lierre qui serait agrippé à un arbre. Ce n’est donc pas un seul cordon nerveux, ce sont des petits nerfs ramifiés. Cela explique que ce n’est pas toujours facile pour le chirurgien de bien les préserver.

D’autre part, le chirurgien peut noter :

Préservation unilatérale droite des bandelettes neuro-vasculaire

Cela signifie alors que le nerf du côté gauche n’a pas pu être préservé

Il peut noter :

Préservation bilatérale des bandelettes vasculaires

Ce qui signifie que les deux nerfs de l’érection ont été conservés.

Il peut aussi noter

Non préservation des bandelettes neuro-vasculaires

ou

Dissection sans préservation

Ce qui signifie qu’il n’a pas pu conserver les nerfs de l’érection, qu’ils ont été sectionnés. Cela se produit si les cellules cancéreuses sont trop proches de ces nerfs, car il doit obligatoirement avoir une marge de sécurité quand il enlève la zone cancéreuse. Il ne peut pas passer à ras de cette zone, sous peine de risquer de laisser en place des cellules cancéreuses.

J’espère que ces explications vous aideront à comprendre votre compte rendu opératoire.

Et pour finir, il y a des décisions médicales qui interpellent : un jour, il y a quelques années, j’ai eu la tristesse de lire dans le compte rendu opératoire d’un patient de 69 ans : « étant donné l’âge du patient, il ne sera pas procédé à la préservation des bandelettes neurovasculaires ». Ce patient consultait avec son épouse qui était tout comme lui furieuse de ne plus pouvoir avoir de rapports sexuels, puisque l’érection ne fonctionnait plus. Le chirurgien ne lui avait même pas demandé s’ils avaient ou non des rapports sexuels. Comme disait un chirurgien devenu professeur quand j’étais étudiante : « a 50 ans, ils n'ont tout de même plus de rapports sexuels ! » J’espère bien qu’il a changé d’avis, ayant à son tour passé les 50 ans et rassurez-vous il y a eu des progrès depuis avec une prise de conscience que la vie sexuelle, et bien, ça fait tout simplement partie de la vie !

Comprendre son compte rendu opératoire, c’est gagner en autonomie, prendre le pouvoir sur sa santé, sa sexualité, et sa dignité.

 

À lire également :
 

- Prostatectomie radicale et bandelettes neuro-vasculaires, l’importance de s’informer
- Opération pour cancer de la prostate, que se passe-t-il après ?
- Cancer de la prostate, pourquoi l'opération enlève toute la prostate ?
- Prostatectomie, quels avantages avec le robot
 

 

Sources : - J. Herve, Y. Neuzillet, T. Lebret, Quelle information donner aux patients en fonction de la préservation uni- ou bilatérale des bandelettes neuro-vasculaire (BNV) lors de la prostatectomie robot-assistée ? Progrès en Urologie, Volume 24, Issue 13, 2014, Page 868, ISSN 1166-7087, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1166708714003960 https://doi.org/10.1016/j.purol.2014.08.186 - AFU (Association Française d’Urologie) Prostatectomie radicale coelioscopique : préservation des bandelettes neuro-vasculaires https://www.urofrance.org/fichebasecongres/prostatectomie-radicale-coelioscopique-preservation-des-bandelettes-neuro-vasculaires/ - R. Mathieua, S. Doizi, K. Bensalaha, C. Lebaclec, D. Legeaisd, F.-X. Madece, V. Pheb, G. Pignotf, J. Iranic Les complications chirurgicales en urologie adulte : chirurgie de la prostate. Progrès en urologie 32 (2022) 953—965 https://doi.org/10.1016/j.purol.2022.09.001 1166-7087/© 2022 Publi´e par Elsevier Masson SAS.

Dr C Solano. © Doctical 2025

Partager

Dysfonction érectile, sécheresse vaginale... nos solutions

Consultez nos programmes, en vidéo
Participez à des ateliers de soutien, en visio
S'inscrire

Ces articles pourraient vous intéresser

voir
Cancer de prostate

Cancer de prostate, le yoga, pourquoi ?

voir
Cancer de prostate

Le couple et son intimité face au cancer de prostate

voir
Prostatectomie, quels avantages avec le robot
Cancer de prostate

Prostatectomie, quels avantages avec le robot