Jusqu’à quel age peut-on avoir de bonnes érections ?

Quand on avance en age, et que l’on est un homme, on se pose un jour ou l’autre une question : jusqu’à quel age mon érection va fonctionner ? Parce que l’érection, ce n’est pas seulement mécanique. Avoir une érection qui dure le plus longtemps possible au cours de la vie, c’est avoir plus facilement et plus longtemps des relations sexuelles, se sentir plus proche de sa (ou son) partenaire, se sentir plus heureux, mieux en couple, plus détendu…

age et érection

L’érection à 40 ans ?

Il y a peu de temps, un de mes patients de 41 ans me dit : « Je commence à avoir des érections moins bonnes, des pannes… C’est sans doute dû à mon age ? »
Et bien non, normalement à 40 ans et même jusqu’à 50 ans au moins, quand on est en bonne santé, on a des érections de qualité suffisante pour avoir un rapport sexuel.
Cela dit, certains hommes ont des soucis d’érection bien avant l’âge de 40 ans pour des raisons très diverses, souvent à cause du stress, mais également à cause de maladies chroniques. Car on peut être jeune et avoir une maladie chronique ou un traitement agressif…
Quand un souci d’érection apparaît, il faut faire ce que font les médecins : une enquête pour comprendre ce qui est à l’origine de ce problème. Le but n’est bien sûr pas seulement de comprendre, mais surtout de trouver des solutions quand on a compris l’origine de la difficulté d’érection…

L’érection à partir de 50 ans ?

Davantage d’hommes commencent à avoir un souci d’érection à l’age de 50 ans.
C’est l’age à partir duquel un bilan biologique, une prise de sang et des examens sont nécessaires pour détecter quelles sont les causes de la baisse de qualité de l’érection.
En effet, à partir de 50 ans, le risque augmente d’être atteint d’une maladie susceptible d’entraîner des soucis d’érection. Et le corps moins jeune peut réagir moins bien à des traitements, qu’il s’agisse de médicaments ou chimiothérapie, de radiothérapie, d’hormonothérapie, de chirurgie, etc. C’est aussi l’age auquel les facteurs de risque commencent faire sentir leurs effets, quand ils peuvent abimer les artères ou les nerfs sexuels, l’hypertension artérielle, le surpoids, la sédentarité, le tabagisme, l’alimentation déséquilibrée, etc.

L’érection après 60 ans ?

Après 60 ans, l’organisme vieillit et l’impact des maladies chroniques ou des facteurs de risque se font sentir, ainsi que celui du vieillissement. Et là si l’on veut continuer à avoir une vie sexuelle avec érection et pénétration possible, il faut s’en occuper, prendre des mesures pour préparer la vie sexuelle pour les années à venir et s’occuper de ses érections si l’on souhaite les conserver longtemps.

Au total, je dis souvent à mes patients que l’on peut avoir une bonne érection, en tout cas une érection suffisante pour avoir des relations sexuelles tout au long de sa vie. Pour cela, il faut s’en occuper et parfois aider cette érection.
Cela dit, la vie sexuelle ne se résume pas à l’érection ! Sachez aussi que certains de mes patients apprécient leur vie sexuelle même sans pénétration… Mais c’est une autre histoire.

A lire aussi :

Pour aller plus loin :

Rédigé par Dr Solano.

© Doctical 2021

Image : tim-mossholder-0n126RMSSLk-unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error:
Dr Solano sexualité et cancer prostate

Recevez ce guide exclusif GRATUITEMENT

Lire la vidéo

Sexualité et cancer de la prostate