Antibiotiques, pourquoi ils déclenchent une mycose gynécologique?

  
doctical shop banner - Antibiotiques, pourquoi ils déclenchent une mycose gynécologique?

 Une mycose vulvo-vaginale peut être déclenchée par la prise d’antibiotiques. Pourquoi ?

Les antibiotiques passent dans tout l’organisme jusqu’au vagin

Quand on prend un antibiotique en comprimés, ou bien en injection, le produit actif passe dans la circulation sanguine et diffuse ainsi dans tout le corps. Y compris dans la zone génitale. Ainsi, si vous prenez un antibiotique, que ce soit pour une angine, un abcès dentaire, pour une infection urinaire ou une pneumonie, l’antibiotique circule dans toutes vos artères et arrive dans la zone vulvo-vaginale.

Les antibiotiques détruisent les bonnes bactéries de la flore vaginales

Une fois arrivés dans la zone vulvo-vaginale par la circulation sanguine, les antibiotiques détruisent les bactéries présentes. Ils détruisent ainsi la flore vaginale bénéfique, c’est-à-dire les lactobacilles, encore appelée la flore de Döderlein. Ces bacilles amis du vagin servent de protection contre les bactéries agressives (pathogènes) et contre les levures à l’origine des mycoses vaginales. Alors, dès que ces bacilles de Döderlein sont éliminés par l’antibiotique, la voie est libre. Et les candida albicans se précipitent pour occuper le terrain sur la surface du vagin et s’y multiplient. Elles déclenchent une mycose vaginale.

L’antibiotique, ça n’est pas automatique !

Les antibiotiques augmentent considérablement les risques de mycoses vulvo-vaginales. Aussi avant de commencer un traitement antibiotique, faut-il se poser la question : ce traitement est-il indispensable ? En effet, c’est dommage, pour soigner une maladie, d’en déclencher une autre. Alors, si vous êtes sujette aux mycoses vaginales, parlez-en systématiquement à votre médecin qu’il prenne cette sensibilité en cause avant de vous prescrire un traitement.

Les rapports sexuels aussi peuvent déclencher des mycoses vaginales. Lire la suite

Des sous-vêtements inadaptés sont parfois à l’origine de mycoses vulvo-vaginales. Lesquels ? Lire la suite

Vous avez déjà eu une mycose vaginale après des antibiotiques ?

Laissez un message ci-dessous en bas de la page dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande aussi un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© Doctical 2013

  
doctical shop banner - Antibiotiques, pourquoi ils déclenchent une mycose gynécologique?

59 Comments

  1. Avis de Eclair
    Eclair 31 janvier 2017 à 13 h 23 min - Répondre

    Démangeaisons intimes et pertes blanches avec traitement antibiotique par Doxycycline
    Je prends Doxycycline depuis 15jours et j’ai des démangeaisons vaginales et beaucoup de pertes blanche depuis 5,6 jours. Est-ce dû à l’antibiotique ?

    Réponse de médecin pour Eclair qui ressent des démangeaisons dans la zone vaginale 15 jours après avoir commencé son antibiotique
    Il est probable que ce soit au moins un déséquilibre de votre flore vaginale, déséquilibre du microbiote vaginal entraîné par l’antibiotique. Cela peut donner une mycose vaginale, mais pas forcément. Si vous avez des pertes blanches comme du lait caillé et des démangeaisons, il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’une mycose vulvo-vaginale.
    A lire, un article sur les symptômes de mycose vaginale pour des infos plus précises.

  2. Avis de Claire
    Claire 7 janvier 2017 à 23 h 20 min - Répondre

    Mal de gorge et mycose vaginale…
    J’ai une mycose vaginale suite à la prise de l’antibiotique Pyostacine pour soigner mon rhume et mon mal de gorge.

    Réponse de médecin pour Claire qui a pris des antibiotiques pour un rhume et un mal de gorge.
    Normalement, un antibiotique ne traite pas un rhume qui est une maladie due à un virus. Or, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques.
    Pour un mal de gorge, on ne doit pas donner d’antibiotique sauf si la bactérie en cause est un streptocoque bêta hémolytique du groupe A, car il peut donner des complications graves (cardiaques par exemple). Et quand un médecin prescrit un antibiotique, il s’agit normalement d’Amoxicilline. En cas d’allergie à cet antibiotique, le médecin prescrit du Céfuroxime-Axétil, Cefpodoxime ou Céfotiam chez l’adulte. En cas de contre indication à ces médicaments, il prescrit Azithromycine, Clarithromycine ou Josamycine.
    Donc a priori, on on ne doit pas prendre de la Pyostacine pour une angine ! Cela dit, il peut y avoir des cas particulier bien sûr et le médecin est seul juge du traitement adapté pour une personne donnée.
    Tout ça pour vous dire attention à ne pas prendre un antibiotique si ce n’est pas la peine et encore moins un antibiotique inadapté. Cela provoque des effets indésirables (ici une mycose vaginale), sans forcément soigner le problème de départ. C’est quand même dommage !

  3. Avis de BulleAnti
    BulleAnti 9 décembre 2016 à 17 h 12 min - Répondre

    Antibiotique pour la peau et mycose vaginale
    Je prends du Tétralysal depuis 12 jours (je n’en reprends pas demain) pour de la rosacée et j’ai une énorme mycose vaginale depuis 8 jours.
    Est-ce que c’est possible que ma mycose vienne de l’antibiotique avec un effet aussi rapide ?

    Réponse de médecinà BulleAnti pour sa mycose avec Tétralysal
    Oui, c’est possible et même probable. Car un antibiotique, ça agit très rapidement. Cela peut donc détruire les bonnes bactéries de la flore vaginale très vite et laisser la mycose intime se développer aussitôt. Il suffit de quelques jours.

  4. Avis de TOUET
    TOUET 6 décembre 2016 à 18 h 00 min - Répondre

    Mycose suite à des antibiotiques pour une otite
    Je vois que je suis loin d’être la seule. Cela me rassure. J’ai dû prendre 2 traitements antibio à quelques semaines d’intervalle ! Maintenant je me tape pour la première fois de la vie une mycose ultra douloureuse, tout a doublé de volume, jusqu’à irritation des fesses, l’HORREUR !
    J’espère m’en sortir car en plus je suis encore sous antibio car mon otite n’est pas guérie !

    • Avis de So
      So 4 mars 2017 à 7 h 11 min - Répondre

      Je suis actuellement dans Le même cas que vous : otite depuis une semaine et sous antibiotique et mon otite n’a toujours pas disparu. Depuis aujourd’hui, je sens mon vagin me brûle et me démange. Donc je pense à une mycose. Êtes vous guérie ? Quel traitement avez vous pris ? merci beaucoup si vous pouvez me répondre malgré plusieurs rendez-vous chez le médecin il ne sait pas quand je serai guérie…

      • Avis de ClownOrange
        ClownOrange 9 mars 2017 à 23 h 05 min - Répondre

        Vous allez rire mais cela me faut du bien de lire tous vos commentaires 😉
        Je m sens moins seule… Amoxicilline depuis 5 jours aussi et je me sens toute gonflée et chaude de ma vulve comme si j’étais à cheval sur un barbecue !
        J’ai aussi pris de l’ultra levure mais… pfff… c’est comme si j’avais pissé dans une guitare…
        J’ai suivi 12 jours de traitement vaginal (…) sacrée belle nouvelle.
        J’ai aussi utilisé une crème apaisante plutôt pas mal.
        Bon courage à vous toutes !

  5. Avis de Derosae
    Derosae 4 décembre 2016 à 12 h 20 min - Répondre

    Mycose suite à l’amoxicilline
    Je suis sous amoxicilline depuis 5 jours et je commence à ressentir des brûlures vaginales et un gonflement vulvaire… La mycose arrive ( je connais, j’ai déjà eu ça). Pourtant on m’avait aussi donné de l’ultra levure à la pharmacie pour l’éviter mais apparemment ça à servi à rien ! Allez c’est reparti pour un autre traitement et pas des plus agréable 🙁

    • Avis de Chris67
      Chris67 26 février 2017 à 9 h 41 min - Répondre

      Antibiotique et mycose
      J’ai moi aussi été sous antibiotique Amoxicilline et levure. Quel était le traitement que votre médecin vous a donné pour la mycose ?

  6. Avis de belleterremere
    belleterremere 2 décembre 2016 à 1 h 36 min - Répondre

    Mycose après un long traitement antibiotique
    Mon témoignage : suite à une piqure de tique, j’ai un traitement antibio que je dois prendre pendant 4 mois. Je précise que je n’ai JAMAIS eu AUCUN problème gynécologique que ce soit de toute ma vie – j’ai bientôt 32 ans (je vais 1 fois par an consulter ma gynéco).

    Clarythomycine associé au plaquenil et suivi d’un autre antibio associé au fagysine = au bout de 1 mois et demi, j’ai eu une mycose, quel choc ! Depuis c’est récurant et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Je confirme donc que les antibiotiques détruisent totalement toutes nos flores… malgré la prise de 10 milliards de bactéries intestinales depuis le début du traitement + bactéries spécifiques au vagin (depuis 2 mois)…

    Je finis mon traitement antibiotique dans 1 mois et je continuerai pendant au moins 3 mois la prise de bactéries intestinales et vaginales, le temps de laisser le corps récupérer, en espérant que les mycoses cesseront à jamais ! (La chanson de – LA FEMME – Mycose – vous fera certainement sourire !)

    Réponse de médecin pour belleterremere qui a une mycose suite à un traitement de maladie de Lyme
    Je vous conseillerai de prendre des probiotiques plutôt par voie vaginale : à lire un article sur les probiotiques par voie orale contre la mycose vaginale et un article sur les probiotiques par voie vaginale contre les mêmes mycoses vaginales.
    Et aussi les prébiotiques contre une mycose vaginale.

  7. Avis de Robin
    Robin 13 novembre 2016 à 18 h 56 min - Répondre

    Réponse à Robin qui a eu une mycose vaginale après Logiflox
    Après une antibiothérapie pour une infection urinaire avec Logiflox, j’ai eu une très douloureuse mycose vaginale. Apparemment c’est assez fréquent avec cet antibiotique. Donc méfiez-vous si vous devez le prendre… De plus la crème Econazole est une vraie souffrance à supporter au secours les antibio…

    Réponse de médecin pour Doctical à Robin qui a eu une mycose intime avec le Logiflox
    Attention, quasiment tous les antibiotiques peuvent entraîner une mycose vaginale. Celui que vous avez pris n’est pas forcément pire que les autres !
    Attention aussi, certaines personnes peuvent être allergiques à un antimycosique comme l’Econazole…

  8. Avis de Rafr
    Rafr 21 septembre 2016 à 15 h 44 min - Répondre

    Mycoses vaginales après antibiotiques. Et l’intestin ?
    Idem, à chaque fois que je prends des antibiotiques, j’ai une mycose vaginale après. Là je viens d’être traitée par cortisone et 2 antibio différents pour un abcès dentaire, et voilà…je me demandais comment on pouvait savoir si l’on avait des mycose dans l’estomac ou l’intestin, parce que j’imagine que les antibiotiques peuvent aussi en donner là.

    • Avis de Médecin rédacteur
      Médecin rédacteur 6 décembre 2016 à 20 h 35 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Rafr qui se demande si elle a des mycoses intestinales.
      En fait, c’est plus compliqué que cela. Il est banal d’avoir des candida albicans (des levures), agent le plus fréquent des mycoses au niveau digestif. D’ailleurs, on peut également en avoir normalement au niveau du vagin sans que cela soit gênant. C’est seulement quand ces levures prennent une forme agressive et se multiplient trop qu’elles entraînent des problèmes. Il ne sert donc à rien de vouloir éradiquer totalement des micro-organismes de votre corps.

  9. Avis de Clochette
    Clochette 20 août 2016 à 16 h 30 min - Répondre

    Mycose systématique après un antibiotique
    J’ai systématiquement des mycoses vaginales et vulvaires à chaque fin de prise d’antibiotiques. C’est une horreur ! Insupportable, je suis déjà sujette aux mycoses je dois donc être très prudente ( gels douches protecteurs de la flore , etc … ). Mais il existe pendant la prise d’antibiotiques un médicament à prendre pour éviter la mycose (Flagyl) .

    • Avis de Médecin rédacteur
      Médecin rédacteur 6 décembre 2016 à 20 h 41 min - Répondre

      Réponse de médecin à Clochette qui prend du Flagyl pour prévenir les mycoses.
      Le Flagyl est un antibiotique et un antiparasitaire, mais pas un antimycosique. Ce n’est donc pas une bonne idée a priori, car il n’est pas actif sur les levures. Au contraire, comme tous les antibiotiques, il peut déclencher une mycose !

  10. Avis de moune
    moune 31 mai 2016 à 20 h 21 min - Répondre

    Mycose géante après antibiotiques
    Je réponds à Laure.
    J’ai exactement le même antibiotique que vous pour 10 jours. En plus des nausées monstres à longeur de journée, voilà que je me tape une mycose vaginale géante jusqu’aux fesses. C’est vraiment l’horreur. On soigne d’un côté, on détruit de l’autre. Génial la vie.

  11. Avis de Laure
    Laure 15 mai 2016 à 1 h 30 min - Répondre

    Les antibiotiques, c’est parfois un calvaire
    Je viens de terminer 10 jours de traitement antibiotique (Pyostacine) pour une pneumonie. Comme c’est un antibiotique de cheval, le pharmacien m’a donné de la levure à prendre, mais j’ai quand même attrapé la mega mycose qui s’étend jusqu’aux fesses… C’est de loin la pire que j’ai jamais eue. Et malgré le Lomexin en crème, c’est l’horreur. Bref je suis bonne pour retourner voir mon médecin. Dans mon cas, prise d’antibiotique était nécessaire mais c’est un calvaire.

  12. Avis de Cannelle
    Cannelle 6 mai 2016 à 9 h 15 min - Répondre

    En 45 ans, 3 ou 4 mycoses vaginales seulement
    En 45 ans, je n’ai pratiquement que rarement eu des soucis de mycose vaginale ! je dirais 3 ou 4 fois grand maximum !
    J’ai un long traitement d’antibiotique de 15 jours et je suis a une semaine d’antibiotique. Je rencontre le désagrément de l’effet mycose avec légères démangeaisons et irritations… Vive les antibiotiques qui en effet apportent d’autres soucis de santé. Votre article semble donc bien être réaliste entre la prise d’antibiotique et les soucis gynécologiques qui en découlent.

  13. Avis de Nadia
    Nadia 29 avril 2016 à 20 h 09 min - Répondre

    C’est ma première mycose vaginale après antibiotique…
    C’est bien la première fois que ça m’arrive de prendre de l’amoxicilline et qui me donne des mycoses vaginales. Pourtant j’en prends souvent et j’ai jamais eu ça.. Ça fait mal et c’est trop dérangeant 🙁 vite que je guérisse.

  14. Avis de Françoise
    Françoise 17 février 2016 à 18 h 23 min - Répondre

    Abcès dentaire, amoxicilline et mycose vaginale…
    Je suis sous amoxicilline depuis deux jours pour un abcès dentaire et les démangeaisons dues à une mycose vaginale commencent.

  15. Avis de carene
    carene 6 février 2016 à 8 h 23 min - Répondre

    J’ai des mycoses dues aux antibiotiques
    Moi, j’ai des mycoses provoquées par la Pyostacine et l’Amoxiciline…

  16. Avis de Liane
    Liane 23 octobre 2015 à 20 h 06 min - Répondre

    Mycose après antibiotique.
    Je suis sous Monazol pour traiter une mycose suite à une prise d’antibiotique (Amoxcicilline) pendant 8 jours. C’est juste horrible de soigner une maladie et en provoquer une autre.

    • Avis de Anais
      Anais 29 janvier 2016 à 0 h 45 min - Répondre

      Je vis exactement même situation…
      Quand les médecins demandent si on est allergique aux antibiotiques avant d’en prescrire, on ne pense pas forcément au fait qu’ils puissent entraîner une mycose vaginale. Du coup c’est parti pour moi aussi: Monazol et savon spécial pendant une semaine, ras le bol…

  17. Avis de pitchoune
    pitchoune 20 août 2015 à 17 h 06 min - Répondre

    Si j’avais su, je n’aurais pas pris d’antibiotiques
    Hello. Suite à une angine blanche le médecin m’a donné de l’Augmentin. Deux jours après la fin de prise de cet antibiotique, j’ai commencé à ressentir une gêne et des brûlures et des démangeaison à l’entrejambe. Puis un jours après, en me lavant j’ai vu sur mon gant de toilette des résidus blancs comme des bouts de savon. Sauf que je n’avais pas utiliser de savon. J’ai été en pharmacie et il ma dit que c’était une mycose. Il m’a donné un ovule gynécologique et de la crème pour les démangeaison. Je ne le souhaite à personne. Si j’avais su j’aurais demander un traitement sans antibiotiques.

  18. Avis de Caty
    Caty 12 février 2015 à 11 h 07 min - Répondre

    Les antibiotiques contre la grippe, est-ce nécessaire ?
    J’ai 61 ans et hier je suis allée voir mon médecin. Il m’a dit que j’avais la grippe (malgré le vaccin) et m’a prescrit des antibiotiques. Le souci est qu’il me prescrit des antibiotiques pour tout symptôme de grippe, angine, rhume pour lesquels je le consulte. Les antibiotiques me provoquent des diarrhées très importantes et mycoses. Je me demandais si pour cette épisode grippal (fièvre à 38°5, toux, écoulement nasal) j’étais obligé de prendre l’antibiotique prescrit (amoxillice) ou attendre quelques jours pour voir l’évolution. Si je ne prends pas l’antibiotique Est-ce que je risque des complications de la grippe. Merci, cordialement.

    • Avis de Doctical
      Doctical 14 février 2015 à 0 h 13 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      S’il s’agit vraiment d’une grippe ou d’un syndrome grippal lié à un virus, les antibiotiques ne servent à rien. Vous pouvez donc effectivement vous en passer ! Et si vous en avez besoin, signalez à votre médecin que vous avez systématiquement une mycose vaginale et une diarrhée avec les antibiotiques, afin qu’il vous prescrive un traitement préventif…

  19. Avis de Kate570
    Kate570 8 décembre 2014 à 20 h 25 min - Répondre

    [b]Antibiotique et mycose vaginale, c’est automatique ?[/b]
    Il y a quelques temps j’ai dû prendre des antibiotiques (Cyflox pour celles qui connaissent) afin de soigner une inflammation de la vessie avec épanchement. Vessie soignée mais 20 jours d’antibios ça laisse des traces… Mycose vulvo-vaginale !
    J’ai pris 3 ovules, un anti-fongique par voie orale ainsi qu’une crème anti-fongique. et 3 jours après plus de pertes, plus de démangeaisons mais je dois prendre encore 4 ovules tous les trois jours et appliquer le soir la crème (pendant 15 jours) afin d’éviter une récidive et de bien être sûre que la mycose est partie. Plus de relations avec mon partenaire car je ne veux pas le contaminer.
    Vive les antibiotiques hein…

  20. Avis de Pamela
    Pamela 8 décembre 2014 à 0 h 30 min - Répondre

    [b]Mycose vaginale après Cefuroxine[/b]
    Je viens d’avoir une mycose vaginale après avoir pris de la Cefuroxine, un génrérique du Zinnat.

  21. Avis de nef1993
    nef1993 1 décembre 2014 à 22 h 54 min - Répondre

    je viens sur ce site car je souhaite témoigner. je suis une femme et j’ai eu une mycose a cause des antibiotiques prise par mon copain il avait pris des Biogaran prescrit par son médecin et nous avons eu des rapports. et 2 jours après les rapports j’ai eu des douleurs, brûlure, démangeaisons au niveau de ma kettekette et ensuite elle a gonflé, j’ai regarder j’ai donc pris rendez vous chez mon médecin je lui est expliqué se que j’avais et je lui est parlée des prises d’antibiotiques de mon copain. mon médecin m’a ausculter et m’a dit que j’avais une mycose vaginale. il m’a expliqué que des antibiotiques peuvent donner des mycoses ainsi du fait que j’ai eu des rapports. il a aussi dit que les antibiotiques passent dans tout le corps et peuvent être présent dans le sperme ce qui peut provoquer une mycose quand les rapports sont non protéger. et c’est ce qui m’est arrivée.

  22. Avis de Blondie 2187
    Blondie 2187 16 novembre 2014 à 4 h 53 min - Répondre

    Un bon gynéco à Paris ?
    Je voudrais partager mon expérience et ma souffrance avec vous au cas ou quelqu’un qui peut me donner un conseil, avis….
    J’ai été atteinte de la tuberculose intestinale. Et depuis 6 mois que je suis le traitement, dernièrement, je sentais des douleurs à l`intérieur du vagin et je pouvais plus faire l`amour avec mon mari car c’était un mal horrible. Du coup, je suis partie voir un gynéco qui m`a dit que j’ai de l’eau dans le vagin. C’est une infection à cause des médicaments que je prends. Vu que j`habite dans un pays du golfe et que les médecins ici ne sont pas du tout fiables, j’aimerai si quelqu`un peut m’aider par une information. Je compte venir a Paris l’été prochain si vous pouvez me recommander un gynéco ?

  23. Avis de Scoobymimi
    Scoobymimi 8 novembre 2014 à 15 h 42 min - Répondre

    Pertes blanches rosées et antibiotique
    Je suis sous antibiotique, Amoxycilline depuis 2 jours car j’ai contracté la maladie de Lyme. Depuis ce matin, j’ai des pertes blanches très rosées. Je dois avoir mes règles que dans 1 semaine. Je précise que je porte un stérilet en cuivre depuis 3 ans. Est-ce normal? Dois-je consulter mon gynéco ? Je m’inquiète.

  24. Avis de Amadan
    Amadan 22 octobre 2014 à 16 h 46 min - Répondre

    Homme sous antibiotique, mycose chez la femme ?
    Je suis actuellement sous traitement antibiotique. Ma copine étant sujette aux mycoses risque-t-elle quelque chose si il y a rapport non protégé par préservatif ?

    Réponse de médecin pour Doctical : En fait tout dépend du type d’antibiotique, c’est-à-dire de la manière dont il se répand dans l’organisme. S’il passe dans le sperme, théoriquement, il pourrait déséquilibrer la flore vaginale et augmenter le risque de mycose vulvaire et vaginale chez votre partenaire. Mais je n’ai jamais entendu parler de ce problème. C’est sans doute anecdotique.
    Cela dit, si cela se produisait, il faudrait simplement qu’elle prenne un traitement antimycosique.

  25. Avis de Lisa
    Lisa 21 octobre 2014 à 10 h 07 min - Répondre

    Les antibiotiques
    J’ai attrapé une mycose hier, la deuxième en l’espace d’un mois (d’après mon médecin je me lave trop souvent le bas) J’ai pris l’ovule et la crème et cela ne me démange plus. Mais malheureusement j’ai une laryngite et mon médecin traitant m’as prescrit des antibiotiques et de la cortisone. Est-ce que les antibiotiques vont retarder la guérison de la mycose ?

    >
    Réponse de médecin pour Doctical: Les antibiotiques et la cortisone peuvent déclencher une mycose vaginale. Dans ce cas, l’idéal est de prendre très rapidement un traitement par ovule antimycosique ou ovule + crème. Afin d’éviter qu’elle ne se développe.
    Notez que votre médecin a raison : une hyper hygiène peut être source de mycoses vaginales et vulvaires. A lire des infos sur l’hygiène idéale pour éviter les mycoses intimes :https://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  26. Avis de Sandrine Magnée
    Sandrine Magnée 30 septembre 2014 à 16 h 35 min - Répondre

    Avons encore des brûlures et picotement à l’entrée du vagin ainsi que sur la vulve. J’ai pourtant suivi une bonne hygiène de vie, culotte en coton, je me lave avec du gyn hydralin..
    j’ai également constamment envie d’aller uriner.. Comme si j’avais une pression sur la vessie, c’est très désagréable. Dois – je m’inquièter? Ou dois attendre encore avant de voir une amélioration? J’ai entendu parler de cures de probiotique .. aidezmoi svp!!!! Ça devient vraiment handicapant :(((

  27. Avis de Amysse
    Amysse 9 juin 2014 à 22 h 54 min - Répondre

    moi aussi je viens d’attraper une mycose vaginale à cause d’antibiotique suite à un staphylocoque doré. J’ai consulté, j’avais des brûlures. Avec crème et ovule j’espère que ça va ce passer

  28. Avis de Valérie
    Valérie 6 juin 2014 à 20 h 31 min - Répondre

    L’Augmentin est le seul antibiotique capable de venir a bout des angines dont je souffre régulièrement(avec abcès sur les amygdales). Et à chaque fois je souffre de mycose vaginale. Donc dès les premiers symptômes de mycose–> Gyno daktarin. Généralement en 3 jours c est termine. Si ça peut aider 😀

  29. Avis de Choukette
    Choukette 30 mai 2014 à 7 h 53 min - Répondre

    Mycoses et antibiotiques : le coupable en question
    J’ai 18 ans et je viens de me faire opérer des dents de sagesse. On m’a donné des antibiotiques pour éviter l’infection et lorsque je les ai arrétés, j’ai été prise de démangeaisons au niveau vaginal. Je n’avais jamais eu de mycose vaginale, donc je ne savais pas ce que c’était. Mais le lendemain ça me brûlait et j’avais même quelques pertes. Je suis allée consulter car j’ai eu peur, et j’ai pourtant une hygiène irréprochable. C’est alors que le médecin m’a dit que cela venait de mes antibiotiques qui détruisait ma flore bactérienne. J’ai eu un traitement par ovule et crème et en 3 jours cela a disparu. C’est très gênant et désagréable comme sensation, je n’ai vraiment plus envie d’en ravoir, du coup je vais avoir peur de reprendre des antibiotiques. Bon courage à celles qui sont dans le même cas. Une dernière chose : j’ai eu un rapport avec mon copain au début de la mycose ne sachant pas ce que c’était , j’espère qu’il n’aura rien lui :/

    Réponse de médecin pour Doctical : Merci pour votre témoignage. Surtout, pensez à rappeler à votre médecin que vous avez eu une mycose avec un traitement antibiotique s’il doit vous prescrire à nouveau des antibiotiques. Il vous prescrira d’emblée un traitement antimycosique. Et puis, un mycose vulvaire et vaginale n’est pas une infection sexuellement transmissible. Votre partenaire ne risque rien a priori. A lire, un article sur la transmission d’une mycose génitale : https://www.doctical.com/les-mycoses-gynecologiques-sont-elles-des-maladies-sexuellement-transmisibles-mst/

  30. Avis de Aurélien
    Aurélien 29 mars 2014 à 21 h 48 min - Répondre

    Un cocktail explosif antibiotique et cortisone
    J’ai d’abord été traité avec Pyostacine® pendant 3 jours. Je n’ai pas supporté l’antibiotique : j’avais très mal au ventre et grosse diarrhée. On m’a donc prescrit Augmentin®, pendant 7jours.
    De plus je prenais de la cortisone.
    Et hier énorme mycose péri-anale et ce matin mycose sur la verge.
    Très désagréable et très douloureux entre les fesses.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Votre témoignage est très intéressant. En effet, votre mycose n’est pas seulement due à l’antibiotique, mais à son association avec la cortisone. En effet, les corticoïdes (cortisone et dérivés) stimulent les infections. Donc cela augmente la gravité de la mycose. C’est ce qui s’est produit chez vous !

  31. Avis de Marie-Thé
    Marie-Thé 22 mars 2014 à 9 h 58 min - Répondre

    Suite à la prise de Pyostacine.J’ai peur suite à la prise de Pyostacine. Mycose vaginale et petits urticaires et champignons dos. Cela fait 8 jours que je l’ai arrêté. J’oubliais, j’ai mal au ventre et à la selle et les intestins en compote. Pourtant, j’avais l’habitude d’en prendre car je suis allergique à la pénicilline.
    Je ne comprends pas.

    Réponse de médecin pour Doctical : La prise d’un antibiotique peut déclencher des mycoses. Mais cela se guérit ! En effet, il faut traiter la mycose, puis laisser le temps à votre flore vaginale de se refaire une santé. Peut-être en prenant des probiotiques par voie vaginale pour l’aider.
    A lire, un article sur les probiotiques : https://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  32. Avis de SOSPEDRA Marie-Thér
    SOSPEDRA Marie-Thér 22 mars 2014 à 9 h 58 min - Répondre

    Des probiotiques pour sa flore vaginale
    J’ai peur suite à la prise de Pyostacine. Mycose vaginale et petits urticaires et champignons dos. Cela fait 8 jours que je l’ai arrêté. J’oubliais, j’ai mal au ventre et à la selle et les intestins en compote. Pourtant, j’avais l’habitude d’en prendre car je suis allergique à la pénicilline.
    Je ne comprends pas.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    La prise d’un antibiotique peut déclencher des mycoses. Mais cela se guérit ! En effet, il faut traiter la mycose, puis laisser le temps à votre flore vaginale de se refaire une santé. Peut-être en prenant des probiotiques par voie vaginale pour l’aider.
    A lire, un article sur les probiotiques :https://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  33. Avis de Lilah
    Lilah 9 mars 2014 à 1 h 03 min - Répondre

    Les antibiotiques c’est parfois important
    Pareil pour moi ! Des que je prends un antibiotique ou tout simplement un médicament assez fort je me retrouve avec une mycose ! Je l’avais déjà remarqué à plusieurs reprises mais la c’est juste flagrant ! Deux jours d’antibiotiques pour un abcès dentaire et hop démangeaisons, pertes blanches anormales et irritation. Du coup je ne sais plus si je dois arrêter le traitement ou le finir ? Dois je traiter la mycose ou attendre simplement que la flore redevienne normale?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous avez des antibiotiques pour une bonne raison, il faut continuer. Un abcès dentaire, ça doit être traité. L’idéal serait d’avoir un traitement en même temps que les antibiotiques. Plutôt un traitement antimycosique. Et puis, dès que vous avez fini l’antibiotique, prenez des probiotiques pour réensemencer votre flore vaginale qui a été abimée. A lire, notre article sur les probiotiques et les mycoses vaginales :https://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  34. Avis de Crima
    Crima 5 mars 2014 à 21 h 50 min - Répondre

    Les antibiotiques
    J’ai une grippe, puis une otite on m’a mis sous antibiotique et voila encore je dois aller au gynéco. J’avais oublié…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Oui, très peu de médecins pensent à proposer un traitement préventif des mycoses vaginales lorsqu’ils prescrivent des antibiotiques.
    Vous pouvez lire les résultats de notre sondage sur le sujet :

  35. Avis de Lolo
    Lolo 24 février 2014 à 3 h 51 min - Répondre

    Les antibiotiques
    Ayant eu une infection urinaire, j’ai pris un antibiotique. Et maintenant je souffre d’une mycose qui me fait encore plus souffrir que l’infection urinaire. Quelle horreur, si j’avais su avant, j’aurais préféré attendre que l’infection urinaire disparaisse naturellement..

  36. Avis de Alie
    Alie 17 décembre 2013 à 21 h 51 min - Répondre

    Ouf ! Je ne suis pas la seule ! J’ai le même problème : sinusite, mon médecin m’a prescrit des antiobiotiques ; trois jours après j’ai des irritations, démangeaisons, gonflements, et à force, ca commence meme a me faire mal ! Je ne savais pas que ça pouvait être dû à la prise de mon médicament, donc je suis allée chercher de la crème apaisante tout à l’heure mais elle n’apaise pas grand chose… Et le pire, c’est que je n’ai même pas terminé mon traitement, donc je me demande ce qui m’attend étant donné que mes nuits sont déjà très agitées à cause de ce malaise 🙁 Ce qui est clair, c’est que pour moi, les antibiotiques ne seront plus DU TOUT automatiques !

  37. Avis de Carole
    Carole 25 octobre 2013 à 16 h 05 min - Répondre

    Bonjour,
    Figurez-vous que j’ai beaucoup d’angines, et visiblement qui dit angine dit antibio. Pendant longtemps je n’ai pas compris que c’était la cause de mes mycoses génitales, mon médecin pourtant gynéco me regardait l’air de dire  » Mais qu’est-ce que tu fais de tes soirées ? » ou alors « tu ne serais pas atteinte de saforellite ? » genre je suis débile et je sais pas qu’il faut éviter les douches intimes… et un jour mon médecin m’a donné un traitement à avaler, ovules et crème => nikel. Récemment mon nouveau médecin m’a donné de la doxycyline – antibiotique- sans prévention et là bingo, 10 jours après c’est l’attaque sévère et je suis en vacances. Je croise les doigts pour que ovules crème et probiotiques pris à mes frais en pharma marchent parce que celle-ci me semble carabinée. Maintenant j’ai envie de dire la prévention avec les antibiotiques c’est automatique, mais est-ce qu’il y a un risque que ça fasse de moins en moins d’effet avec le temps ?

  38. Avis de Aéris
    Aéris 6 octobre 2013 à 18 h 14 min - Répondre

    À chaque fois que je prends des antibios j’attrape une mycose vaginale, et là, j’ai eu une sinusite donc toubib m’en a donné, mais vu que cela faisait longtemps que j’avais pas été sous antibios, je n’ai pas pensé à prendre le nécessaire..(si me reste de la crème mais périmée) du coup ça brûle, gonflé, ca coule.. bref.. En plus nausées, brûlures d’estomac, je me demande vraiment si c’était nécessaire de prendre des antibios pour ma sinusite..

  39. Avis de Cath
    Cath 27 août 2013 à 21 h 06 min - Répondre

    J’avais le même souci.
    Après chaque prise d’antibiotique c’était le début de la mycose vaginale assurée …
    J en ai parlé a mon médecin qui m’a alors prescrit un médicament ( diflucan 150mg ) à prendre 1 seul comprimé en même temps que le premier antibiotique de la boîte , et depuis je n ai plus jamais eu de mycose vaginale … 🙂

  40. Avis de Danielle
    Danielle 12 juillet 2013 à 16 h 00 min - Répondre

    Bonjour, deux fois depuis le début de cette année, j’ai été obligée de me soigner avec des antibiotiques et à chaque fois, j’ai eu une mycose, la première vaginale, toujours pas guérie. Maintenant elle est buccale et descend dans l’oesophage.
    Je n’ai jamais eu ce genre de problème avant, juste un peu de diarrhée. J’ai demandé pourquoi à mon médecin (une femme), je n’ai eu qu’un haussement d’épaules pour réponse. Je voudrais savoir quoi prendre en prévention la prochaine fois.

  41. Avis de Emma
    Emma 7 juin 2013 à 20 h 37 min - Répondre

    J’ai pris un antibiotique pendant 7jours à cause d’un abcès dentaire et 3 jours après la fin de ce traitement j’ai développé une mycose. ( j’ai 30 ans, je n’ai jamais de mycose, 3 fois en tout dans ma vie, et je n’ai pas eu de sexe entre temps ! )

  42. Avis de Thanya73
    Thanya73 1 juin 2013 à 21 h 22 min - Répondre

    Idem, à cause de la pyostacine ! Suis je obligée de consulter un docteur qui me prescrira des ovules ? Je prends des granules de cantharis et j’ai l’impression que cela passe un peu.

  43. Avis de Thanya73
    Thanya73 1 juin 2013 à 21 h 21 min - Répondre

    Idem, a cause de la pyostacine! Suis-je obligée de consulter pour mettre des ovules ? Car je prends des granules de cantharis, et j’ai l’impression que ça passe un peu…

  44. Avis de Flore
    Flore 29 mai 2013 à 6 h 56 min - Répondre

    Cela m’est déjà arrivé à cause de la Pyostacine…

  45. Avis de Nanouch
    Nanouch 12 mai 2013 à 14 h 07 min - Répondre

    Bonjour à toutes ! Oui en effet j’ai attrapé moi aussi une mycose vaginale suite à une rhinoplastie alors que je n’en avais jamais eu. J’ai pris pendant plus d’une semaine des antibiotiques, et par la suite j’ai ressenti une gène au niveau du vagin. Je suis allé consulté mon médecin et effectivement il s’agit bien d’une mycose. J’espère qu’elle ne sera pas récidivante….!!

  46. Avis de Funkyze
    Funkyze 30 avril 2013 à 8 h 49 min - Répondre

    Bonjour,
    Au bout de cinq jours de traitement antibiotique (pour une parodontite, ie pour mes dents), après les douleurs fortes à l’estomac, les diarrhées, là c’est le début d’une mycose vaginale.
    Je n’en ai jamais, et là, la survenue de cette mycose coïncide malheureusement avec le traitement antibio. C’est grave quand même !

  47. Avis de Léa
    Léa 14 avril 2013 à 23 h 16 min - Répondre

    Oui, j’ai déjà souvent eu des Candida Albicans après une prise d’antibiotiqiue, il est d’ailleurs difficile de se faire prescrire un traitement antimycosique de prévention par un médecin car il considère qu’il n’est pas grave d’avoir des candida, ou alors que « tout le monde en a ! », ou alors que l’antibiotique n’en donnera pas.
    Le problème des mycoses est sous estimé, notamment, par la contamination facile pour une fille, des intestins vers le vagin, rares sont les médecins qui acceptent de prescrire un traitement oral, qui va dans les intestins, donc!

  48. Avis de Elodie
    Elodie 1 décembre 2014 à 16 h 15 min - Répondre

    Bonsoir je suis actuellement sous traitement depuis maintenant 6 mois pour acné kistique qui c’est déclaré apres la prise du stérilet Mirena… De juin à fin aout j’ai été sous tetralysal 300mg un comprimé par jour apres je suis passé sous tetralysal 150mg tout les deux jours avec omeprazol.. Mais voilà depuis mi septembre j’ai des picotements a l’intérieur du vagin et un peu plus de pertes que d’habitude!! J’ai donc fais de l’auto l’éducation suspectant une mycose sans grands resultats ça se calme et reviens!! Est ce mal soigné ou autre?
    Est ce que ses démangeaisons viennent de mon traitement?
    dans l’attente de vous lire.
    Cdlt

  49. Avis de Alys
    Alys 22 novembre 2014 à 20 h 58 min - Répondre

    Je prend un antibiotique depuis maintenant 2 mois et demi (pour traitement anti acnéique) et je viens d’avoir une mycose. Est-ce que je peux continuer mon traitement en soignant ma mycose ou je dois l’arrêter jusqu’à la guérison? Merci d’avance

  50. Avis de elo
    elo 7 novembre 2014 à 11 h 32 min - Répondre

    Bonjour je suis sous traitement depuis juin pour acné kistique suite a la pose du stérilet mirena!! De juin a aout j’ai été sous tetralysal 300mg tout les jours puis de août a maintenant sous tetralysal 150mg tout les deux jours avec omeprazole 10mg tout les jours.. Mais voila une mycose vaginale avec perte jaune et survenue il ya 1 mois 1/2 et ca recommence a nouveau! Est ce du a mon traitement ? Cdlt

  51. Avis de nanou
    nanou 7 novembre 2014 à 3 h 50 min - Répondre

    bonjour, j’ai eu en intervalle de 3 mois un abcès dentaire qui a donc récidivé,j’avais remarqué la première fois j’ai été mise sous Augmentin j’ai eu démangeaison vaginal atroce je n’ai pas tout suite fait l’association à l’augmentin, c’est la en se moment mon abcès est revenus on m’a remise sous augmentin et hop retour de démangeaison vaginal insupportable faut il que je vois mon médecin sachant que j’ai du ceptivon et pommade pour démangeaison???
    merci de me répondre :sigh:

    • Avis de Kiara
      Kiara 9 janvier 2017 à 0 h 29 min - Répondre

      Pyostacine et mycose vaginale
      J’ai pris de la Pyostacine pour soigner un staphylocoque (je prends quasi jamais d’antibios). Malgré de la levure prise en parallèle, j’ai eu des nausées du premier au dixième jours du traitement. Arrivée au premier jour de liberté mycose de fou (alors que j’en ai jamais eu de ma vie). Et en plus je suis A l’étranger, le bonheur…
      Une belle merde cet Antibio, j’espère au moins que le staph a disparu…

      Remarque de médecin pour Kiara qui a une mycose après la Pyostacine
      Attention, l’ultralevure n’empêche pas spécialement les nausées en tant qu’effet indésirable.
      Bon courage à vous !

Laisser un commentaire