Aspect des pertes blanches, quelle couleur, pour quelle maladie ?

  
doctical shop banner - Aspect des pertes blanches, quelle couleur, pour quelle maladie ?

Les pertes blanches abondantes inquiètent. On se demande s’il s’agit d’une maladie et laquelle ? L’aspect des pertes blanches peut déjà donner une information intéressante. Ce n’est bien sûr pas suffisant pour savoir de quoi l’on souffre… ou pas. Mais c’est un indice.

Vos pertes blanches sont blanches et d’aspect normal
Les pertes blanches sont d’aspect normal, mais bien plus abondantes. Et vous ressentez des brûlures, des démangeaisons, des irritations… Il y a quelque chose de pas normal puisqu’en plus, elles sont plus abondantes que d’habitude. C’est peut-être une réaction à quelque chose d’inhabituel, ce que l’on appelle une vaginite irritative. Auriez-vous oublié un tampon ou un préservatif, égaré dans votre vagin. (Ne vous moquez pas, ça arrive à des femmes très bien !). Auriez-vous changé de produit pour l’hygiène intime ? Avez-vous utilisé des préservatifs différents de votre habitude ? Des serviettes ou protèges slips irritants ? Des crèmes spermicides ? Auriez-vous utilisé un sex-toy dont vous seriez allergique à la matière ? Avant d’aller consulter un médecin, faites ce petit bilan pour voir si vous trouvez vous-même la cause.

Vos pertes blanches sont blanches, grumeleuses ?
De couleur blanchâtre, abondantes, vos pertes blanches ressemblent un peu à du lait caillé ou à des grumeaux. Elles n’ont pas tellement d’odeur. Il s’agit peut-être une mycose vaginale (ou candidose puisque c’est le plus souvent dû à une levure appelée candida albicans).
Vous voulez savoir plus en détail comment sont les pertes blanches des mycoses génitales ? Cliquez ici

Vos pertes blanches sont verdâtres ?
Les leucorrhées (l’autre nom des pertes blanches) ne sont plus blanches mais presque vertes et sont très malodorantes et assez abondantes. Il s’agit peut-être d’une infection à Trichomonas Vaginalis. La vulve et le vagin sont rouges et inflammatoires. Attention les rapports sans préservatifs et les partenaires multiples représentent un facteur de risque : l’infection à Trichomonas Vaginalis est une infection sexuellement transmissible (IST). Il existe souvent des brûlures urinaires associées.

Vos pertes blanches sont grisâtres ?
Si elles ont une odeur de poisson pourri, c’est peut-être une vaginose bactérienne, due à  des bactéries anaérobies (se développant en l’absence d’oxygène) qui se sont multipliées dans le vagin. C’est la cause la plus fréquente de pertes anormales, souvent abondantes et de couleur grisâtres. Il ne s’agit pas d’une Infection Sexuellement Transmissible. Cela se produit quand le vagin n’est pas suffisamment acide et/ou que la flore normale du vagin, formée de lactobacilles ne le défend pas bien. La toilette vaginale interne augmente considérablement le risque de vaginose bactérienne. Souvent, l’odeur se révèle encore plus après un rapport sexuel, car le sperme étant basique, il facilite la prolifération des bactéries. Les rapports sexuels fréquents sans préservatif augmentent donc le risque de vaginose bactérienne. Les bactéries en cause sont le plus souvent Gardnerella vaginalis, mais aussi Prevotella spp., Mycoplasma hominis, Mobiluncus spp…
Il existe aussi des vaginoses bactériennes dues à des bactéries aérobies (se développant en présence d’oxygène). Ces bactéries viennent souvent de la région anale ou de la peau. Il s’agit par exemple d’Escherichia Coli, de Staphylocoque doré, ou de streptocoques du groupe B. D’où l’importance de faire attention à ne pas apporter ces bactéries au niveau du vagin : toujours s’essuyer d’avant vers l’arrière quand on va aux toilettes, et ne jamais faire de pénétration vaginale après une pénétration anale (vaginite presque garantie !), et jamais de toilette vaginale interne.

Vos pertes blanches sont jaunâtres ?
Ces pertes jaunâtres et plus abondantes peuvent être dues à une gonococcie (appelée aussi blennorragie) qui est une Infection Sexuellement Transmissible. C’est dû à une bactérie appelée gonocoque, ou Neisseria Gonorrhoeae. Souvent, cette infection donne très peu de signes chez la femme, mais chez l’homme, ça brûle atrocement en urinant : on dit qu’il « pisse des lames de rasoir ! »
L’infection à Chlamidiae Trachomatis peut aussi être en cause ; elle donne le même type de pertes blanches, avec parfois un filet de sang. Mais ici aussi, il y a souvent peu de signes chez la femme. C’est dommage, car cela permettrait d’en faire la détection plus facilement ; cette infection peut entraîner des stérilités si elle n’est pas traitée.

Vos pertes blanches sont transparentes ?
C’est sans doute normal ! En période d’ovulation, les pertes blanches sont très fluides, abondantes, un peu comme du blanc d’œuf cru. C’est un signe qu’une femme est dans ses jours de fertilité maximale. Si vous avez un rapport sexuel, vos pertes vont augmenter le lendemain car le sperme aussi a plus ou moins le même aspect !
Vous voulez en savoir plus sur les pertes blanches abondantes ET normales ? Lisez la suite…

Vos pertes blanches sont marron ou rouges ?
Ce ne sont pas des pertes blanches, mais un saignement. Il peut s’agir de règles, d’un saignement de privation (sous pilule pendant les jours d’arrêt), de spotting (sous pilule pendant les jours de prise de pilule), d’un saignement après le premier rapport sexuel (déchirure de l’hymen). Si vous saignez après un rapport sexuel, ou après la ménopause, il faut impérativement aller consulter. C’est le moment, d’examiner votre col et de voir si vous n’avez pas des cellules cancéreuses sur cette zone.

Au final, n’hésitez pas à voir un médecin !
Les descriptions données ici sont caricaturales. Une perte blanche abondante et inhabituelle peut avoir une couleur pas tout à fait typique, ou être assez différente de ce que nous décrivons selon chaque femme. De plus, certaines infections peuvent être associées. Alors, au moindre doute, si vous avez des pertes anormales, consultez.

Vous avez déjà souffert de pertes blanches abondantes et anormales ?
Racontez-nous de quoi il s’agissait finalement. Et comment vous l’avez vécu. Pensez à laisser un message ci-dessous en bas de la page dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Vous avez des pertes blanches trop abondantes ? Quelles sont les raisons de cette abondance ?
Vous avez peur d’avoir une mycose vaginale ? Et si c’était autre chose ? Pas forcément une maladie qui entraîne des pertes… Lire la suite.

Vous voulez savoir à quoi servent les pertes blanches normales (leucorrhées physiologiques) ? Elles sont plusieurs rôles importants : Lire la suite.

Sources :
– 2011 European (IUSTI/WHO) Guideline on the Management of Vaginal Discharge Jackie Sherrard, Gilbert Donders, David White.
– Infections urogénitales à gonocoque et Chlamydia trachomatis. Professeur Jean-Claude Beani.

Cet article a été rédigé par un médecin.

© infosanteonline 2013

  
doctical shop banner - Aspect des pertes blanches, quelle couleur, pour quelle maladie ?
2016-05-29T10:18:17+00:00Pertes blanches|

45 Comments

  1. Fatou 24 juillet 2018 à 13 h 01 min - Répondre

    Perte Blanche pendant la grossesse

  2. Vanessa 28 février 2017 à 11 h 34 min - Répondre

    Ovulation et pertes blanches opaques
    J’aimerais avoir un bébé. Et en calculant la date d’ovulation, j’en serai sure à j-14 donc normal. Mais j’ai des pertes blanches blanches opaque PAS transparente pendant 5j, dois-je comprendre que l’ovulation a lieu avant soit juste après mes règles ?

    Réponse de médecin pour Vanessa à propos de ces pertes blanches et de son désir de grossesse
    C’est difficile de vous répondre car je ne comprends pas très bien !
    Les pertes blanches précédant l’ovulation sont toujours fluides, filantes et transparentes. Avant, elles sont opaques et après l’ovulation aussi. Mais, chez certaines femmes, ces pertes blanches transparentes sont peu abondantes et elles peuvent rester quasiment au niveau du col de l’utérus. C’est suffisant pour être fertile, mais moins évident pour détecter la fertilité… Donc soit vous étiez avant votre ovulation, soit vous étiez après, soit vos pertes blanches de l’ovulation sont très peu abondantes.

  3. Marina 11 février 2017 à 8 h 54 min - Répondre

    Deux tests de grossesse contradictoires.
    J’ai un retard de règles de 12 jours. J ai fait 2 tests de grossesse. Le premier positif et le deuxième négatif. Je ne présente aucun symptôme de grossesse, juste mal aux tétons. J’ai même pris les sytotec l 06/02/17 à 00h, mais je n’ai pas saigné. J’ai des démangeaisons vaginales et j’ai des pertes qui traversent les sous-vêtements. C’est dû à quoi.

    Réponse de médecin pour Doctical à Marina.

    Je vous conseille vivement de voir un médecin pour refaire un test de grossesse et savoir ce qui vous arrive. Il est très rare d’avoir un test positif qui ne soit pas fiable…

  4. Lea 11 janvier 2017 à 14 h 24 min - Répondre

    Démangeaisons vaginales et pertes comme du lait caillé
    Depuis quelque temps mon vagin me gratte.. Et le liquide blanchâtre de mon vagin est comme le lait caille.. que faire ?

    Réponse de médecin à Léa pour ses démangeaisons et ses pertes blanches comme du lait caillé
    Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à une mycose vaginale. Donc ce serait bien de consulter un médecin si vous n’avez jamais eu de mycose afin d’avoir un traitement adapté.
    A lire : mycose vaginale, comment ça se présente ? Vous pourrez y trouver les symptômes de mycose vaginale.
    Et puis, nos infos sur le traitement médicamenteux des mycoses vaginales.

  5. Anaïs 17 novembre 2016 à 16 h 16 min - Répondre

    Pertes brunes entre les règles
    J’ai des pertes marrons claire entre mes règles depuis un an en plus des douleurs dans le bas-ventre comme quand je rentre en période prémenstruelle …
    Ces pertes là survienne aussi une semaine avant les règles est-ce normal ?

    Réponse de médecin à Anaïs pour ses pertes de couleur marron
    Tout d’abord, chez certaines femmes, il peut y avoir un petit saignement au moment de l’ovulation, donc plutôt en milieu de cycle. Cela n’a rien d’anormal. Et ça, c’est pour les femmes qui ne prennent pas de contraception hormonale.
    Chez les femmes sous pilule, (ou sous contraception hormonale en général), il est très fréquent d’observer des petits saignements de faible abondance qui sont alors de couleur brune.
    Sinon, attention, une infection génitale peut également se manifester de cette manière, donc une consultation gynécologique pourrait être importante pour vous.

  6. Lilyrose 15 mai 2015 à 18 h 17 min - Répondre

    Sang dans les pertes blanches
    Depuis mardi, j’ai des pertes blanches mélangées à du sang. Je précise que mes règles doivent normalement commencer demain.
    Du coup je ne sais pas si je dois m’inquiéter ou attendre simplement et voir ce qui se passe.
    Je n’ai ni brûlure, ni démangeaison, et elles ne sont pas abondantes se sont plutôt des traces.

    • Doctical 16 mai 2015 à 23 h 20 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Lilyrose et le sang dans ses pertes blanches.
      Votre corps n’est pas une machine ! Avoir un début de règles un peu plus tôt est tout à fait banal. Et le début des règles commence généralement par des faibles saignements. Ce qui est étonnant, c’est que vous vous inquiétiez pour un événement aussi banal…

  7. Manon 3 mars 2015 à 13 h 45 min - Répondre

    Pertes vaginales à odeur de poisson
    J’ai 34 ans, et depuis deux mois, j’ai des pertes vaginales foncées très très malodorantes, avec odeur de poisson. J’ai eu un prélèvement vaginale qui conclut à aucune infection… Auriez vous une idée?

  8. Camille 2 mars 2015 à 21 h 23 min - Répondre

    Pertes blanches et odeur de poisson
    Depuis environ 2 semaines mes pertes blanches sentent mauvais et laissent une odeur de poisson. Je n’ai aucune démangeaison, aucun bouton, aucune brûlure. Le seul symptôme c’est cette odeur de poisson pourri. Mes pertes sont de couleur blanche pas épaisses et ne ressemblent pas a du lait caillé. Au niveau de la texture elles sont plutôt normales. Je pense a une infection mais je ne sais pas trop. Je pense aussi que ma toilette intime est inadaptée, j’utilise un gant de toilette, je frotte assez fortement et j’insère mes doigts dans le vagin pour le laver. Serait ce une vaginose, vaginite ou autre ?

    • Doctical 19 mars 2015 à 5 h 00 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Camille à propose d’odeurs de poisson des pertes blanches.
      Ce que vous décrivez est typique d’une vaginose. Et bien sûr, votre toilette est non seulement inadaptée, mais vraisemblablement à l’origine de cette vaginose. Donc voici des infos sur la vaginose.

  9. Ciccia 11 février 2015 à 18 h 09 min - Répondre

    Pertes, démangeaisons, gonflement, saignement
    Je suis tracassée. J’ai comme qui dirait des pertes assez bizarres… Je m’explique depuis l’âge de 11 ans, je suis réglée, mais mes cycles sont de plus de 28 jours et ce depuis mon plus jeune âge. La cause ? Trop d ovocytes dans les ovaires qui ne permettent pas une ovulation normale. Donc si je Veux une grossesse, à moins d’un miracle, je dois faire par in-vitro… Soit je suis restée 12 ans avec mon mari, et je n ai jamais eu ce qui m’arrive. J’ai des gonflements et démangeaisons vaginales et des pertes transparentes avec on dirait des grumeaux. Et ici j’ai très mal dans le bas du ventre, comme si j’allais être réglée. Et j’ai en plus de ces pertes des caillots de sang (pas énormes ). Je dois être réglée le 20/02 donc me dit logique sauf que le mois passée au lieu du 20/01 j ai été le 24/01. Et j’ai à peine saigné, c’est-à- dire que j avais une petite goutte à chaque moi par jours donc du papier suffisait pour ne pas tâcher mesvêtements. C’est pour vous dire et ici maintenantt j’ai ça. Je sais que je dois consulter mais avant d’aller au rdv qui tarde à chaque fois, j serais savoir ce que vous en pensez ? Un miracle ( 🙂 ) ? Une mycose ? Un cancer ?

    • Doctical 11 février 2015 à 22 h 25 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Il est impossible de vous répondre, car il faut vraiment que vous soyez examinée par un médecin qui connaît votre âge, votre histoire, qui pourra vous poser des questions et vous examiner. De loin sans vous connaître, ce ne serait pas sérieux de vous donner un avis.

  10. Meline45 2 février 2015 à 22 h 06 min - Répondre

    Petits saignements pendant l’ovulation
    Je suis en pleine ovulation, et j’ai des pertes très transparentes avec filet de sang. Cela me fait peur sachant que je suis ni sous pilule contraceptive ni rapport sexuel. Que faire ? Quoi comprendre ?

    • Doctical 3 février 2015 à 17 h 13 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Il peut arriver de saigner au moment de l’ovulation. C’est en général un petit filet de sang. Ce n’est donc pas inquiétant, sauf si vous avez de grosses douleurs.

  11. adelaide 1 septembre 2014 à 7 h 12 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    Jai 28ans sans enfant et j’aimerais en avoir la maintenant. Mais il y a de cela 2 mois que mon mari et moi on ne fait plus de relation sexuelle à cause de ses déplacements. J’ai depuis ce temps, des pertes blanches pâteuses comme des petits cailloux et jaunâtres, abondantes, à mauvaise odeur. Ces pertes blanches s’accompagnent d’un liquide clair qui me démange vraiment.
    Je suis allée à l’hôpital. J’ai eu un traitement mais mon médecin n’arrive pas à m’expliquer clairement ce que c’est. J’ai été soulagée pendant quelques semaines mais voilà 5 jours que ça recommence. Qu’est-ce que j’ai, et comment soigner cela ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous avez des pertes blanches à mauvaise odeur, il faut revoir un médecin, idéalement le même pour lui dire que son traitement n’a pas été efficace. Il se peut qu’il vous fasse un bilan pour savoir de quoi il s’agit vraiment avant de vous prescrire un traitement adapté à ces pertes blanches malodorantes.

  12. Luuciii 17 juin 2014 à 21 h 17 min - Répondre

    Le traitement médical des mycoses
    J’ai 20 ans et j’ai des rapports sexuels non protégés avec mon copain. Depuis 2 jours j’ai des brûlures à l’entrée du vagin, une vulve rouge et gonflée et des pertes blanches très épaisses et très malodorantes. Mon pharmacien m’a prescrit une crème et 2 ovules. Pensez vous
    que cela suffira à guérir ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Cela dépend. S’il s’agit bien d’une mycose vulvo-vaginale et que vous avez pris des antimycosiques, oui, cela a une bonne chance de vous guérir. S’il s’agit d’une vaginose, c’est-à-dire une infection bactérienne, non, cela ne vous guérira pas. Or, des pertes très malodorantes peuvent correspondre plutôt à une vaginose. Donc c’est à voir. C’est pour cela qu’il est toujours préférable de voir un médecin. Ou plutôt qu’un médecin vous voit, donc vous examine. Même si, je le reconnais, cela n’a rien de forcément agréable. Mais on a des chances de guérir plus rapidement et ça, c’est appréciable.
    A lire, des explications sur : Mycose vaginale, et si c’était autre chose ?http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  13. Julie 12 juin 2014 à 14 h 10 min - Répondre

    Une vaginose
    Voilà une semaine et demie que mes règles sont finies et depuis je n’ai pas arrêté d’avoir des pertes vraiment abondantes très épaisse inhabituelles et gênantes et ayant une assez forte odeur. Et depuis quelques jours, j’ai de fortes douleurs en bas du ventre et du sang dans les pertes encore plus abondantes et l’odeur devient très gênante aussi. Qu’en pensez vous ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Cela ressemble à une vaginose, c’est-à-dire à une infection vaginale due à des bactéries. Donc il faut aller voir votre médecin, ne restez pas ainsi.
    A lire, des informations sur « Mycose ? Et si c’était autre chose ? »http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  14. Coutant 11 juin 2014 à 0 h 44 min - Répondre

    Pilules et règles quelle incidence ?
    J’ai 20 ans et je suis sous pilule Minidril depuis 2 ans. j’ai eu mes règles 5 jours mais pas comme d’habitude il y avait moins de sang. Ça fait donc 3 jours que mes règles sont finies et aujourd’hui j’ai eu des grosses pertes blanche avec du sang marron-rouge .. ça m’inquiète. J’ai eu un rapport non protégé il y a 2 semaines et avant je ne me protégeais pas.

    Réponse de médecin pour Doctical : : Même avec une pilule, les pertes de sang mensuelle (qui ne sont pas des règles) peuvent varier. Elles peuvent être plus ou moins abondantes, et ce n’est pas spécialement un signe d’infection. Cela dit, si vous avez l’impression que vos pertes sont vraiment anormales, ou qu’elles sentent mauvais ou que vous avez des brûlures ou démangeaisons ou d’autres signes anormaux, n’hésitez pas à aller consulter un gynécologue. Car par écrit, c’est bien sûr très difficile de détecter une infection (même impossible !)

  15. Stoenfree 9 juin 2014 à 3 h 10 min - Répondre

    La couleur des pertes blanches
    Il y a un mois, mes pertes sont devenues verdâtres, très abondantes et ça brûle parfois. Notre médecin nous a demandé de faire une analyse avec prélèvement vaginal. Suite à cette analyse, on a détecté divers microbes tel que: candida albicans, staphylocoque … ensuite, le médecin nous a prescrit les médicaments ci-après, mais il n’a pas dit de quelle maladie il s’agit vraiment : Bactoclav 3 boite + chloramphénicol 5 boites. Mais ces antibiotiques n’ont pas pu débarrassé totalement les microbes jusqu’à maintenant.
    J’aimerais savoir il s’agit de quelle maladie vraiment? est-ce encore curable ? et quel est le traitement qui semble adapté à cette situation? Mon copain aussi , il sent une douleur à son appareil génital.

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Il est difficile de vous répondre. Votre médecin vous a prescrit des antibiotiques, ce qui signifie qu’il estime que votre infection est due à des bactéries. Si le traitement n’a pas été efficace, il faut absolument retourner le voir avec votre ami…

  16. Tina 8 juin 2014 à 22 h 51 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    Je suis toujours vierge et j’ai des pertes jaunâtres avec une mauvaise odeur de poisson pourri. J’ai eu des rapports sexuels sans pénétration.

    Réponse de médecin pour Doctical : : Des pertes avec une odeur de poisson pourri, cela correspond généralement à une vaginose, c’est-à-dire à une infection provoquée par des bactéries. Alors, je vous conseille d’aller voir votre médecin.
    A lire des infos sur : Mycose ? Et si c’était autre chose ?http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/>Et sur les pertes blanches avec une mauvaise odeur :http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  17. Elfede 5 juin 2014 à 23 h 37 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’avais eu les pertes blanches de couleur blanche, il y a de cela 2 mois. J’ai consulté un docteur qui m’a prescrit des volumes et cela a disparu. Mais récemment j’ai encore eu les pertes blanches, mais cette foi-ci, de couleur jaune et cela sent. J’ai souvent des rapports protégés avec mon copain. Ses pertes blanches me font peur. J’ai peur d’avoir une IST ou d’être stérile.

    Réponse de médecin pour Doctical
    difficile par écrit de vous répondre sans vous examiner. Ce n’est pas spécialement anormal d’avoir des pertes de couleur un peu jaune. En revanche, si ces pertes blanches sentent mauvais, si cela vous brûle ou vous démange, ou encore si c’est rouge, il faut consulter un médecin. Mais rassurez-vous, une stérilité due à une infection ne vient pas en quelques jours. Le sont les infections qui durent des mois sans être soignées qui sont susceptibles d’entraîner des stérilités…
    A lire, notre article sur les pertes blanches normales : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  18. Alycia 4 juin 2014 à 0 h 08 min - Répondre

    Les bons gestes pour éviter les mycoses vaginales
    J’ai 22 ans et depuis deux mois et demi je souffre d’irritations vulvo-vaginale. Cela irrite dans mes culottes et lors des relations sexuelles. J’ai également des pertes blanches-jaunâtres abondantes. On m’a prescrit plusieurs fois des médicaments contre les mycoses suite à des examens, mais le dernier médecin que j’ai rencontré à fait des tests pour finalement me dire que je n’avais pas de mycose et donc certainement une vaginite irritative. Elle m’a conseillé de mettre du lubrifiant KY liquid pour m’aider à guérir. Je l’utilise donc un peu chaque matin et lors des relations sexuelles qui me font toujours mal. Aujourd’hui mes pertes semblent plus épaisse! Est-ce toujours une irritation, ou une mycose à cause du lubrifiant ? Je suis assez découragée… comment guérir d’une irritation vaginale ? Et en passant aucune odeur particulière et les tests ne démontrent aucune ITS

    Réponse de médecin pour Doctical: :
    Pour guérir d’une irritation, il faut en trouver la cause. Je vous engage à lire nos articles sur l’hygiène intime. Il arrive que des sous-vêtements en matière synthétique, des protège-slips puissent entraîner des irritations. Il se peut aussi que si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous perceviez des irritations et des douleurs lors des rapports sexuels.
    A lire : Quels sous vêtements choisir :http://www.doctical.com/mycoses-vaginales-quels-sous-vetements//>Le string : pas forcément conseillé :http://www.doctical.com/mycose-vaginale-le-string-est-un-ennemi//>Et quelle toilette intime pour ne pas avoir d’infections ou d’irritations vaginales : http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  19. Malau 1 juin 2014 à 22 h 16 min - Répondre

    Sexualité et mycoses
    Je suis sous pilule depuis 3 ans, et ça fait 2 ans que j’ai quelquefois des relations sexuelles non protégées avec mon ami. Il n’a jamais eu de relations non protégées avec des ex copines à part moi. Or, depuis quelques mois, j’ai des pertes jaunâtres, opaques, crémeuse, mauvaise odeur. Cela me gratte et pique quand je me rase, et quand j’y touche. Par contre si j’y touche pas, ça ne me gratte pas. J’aimerais savoir si la couleur des pertes peuvent être dû à cause de la pilule ? Par contre quand nous avons des relations, cela me fait mal (quand mes rapports sont protégés) peut être les préservatifs ?
    A chaque fois que je suis allée chez le médecin, on m’a dit que j’avais une mycose mais pourtant, j’ai bien peur d’avoir une IST qui pourrait me rendre stérile ! Sachant que les rendez-vous de gynéco ont une durée d’attente de 6 mois, que puis-je faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Il faut que vous alliez consulter. En attendant, commencez par ne pas vous raser si possible, par utiliser beaucoup de gel lubrifiant avec le préservatif car les frottements sont alors beaucoup plus intenses. Et si vous avez vraiment des mycoses génitales, il est certain que la pilule peut les favoriser.
    A lire, pourquoi les rapports sexuels peuvent-ils entraîner une mycose vaginale ? http://www.doctical.com/sexualite-et-risques-de-mycoses-vaginales/>A lire aussi, des infos sur la pilule et les mycoses vaginales : http://www.doctical.com/la-pilule-provoque-des-mycoses-gynecologiques/

  20. Valois 30 mai 2014 à 19 h 41 min - Répondre

    La pilule ou le stérilet?
    Je suis une femme de 31 ans. Cela fait 2 ans et demi que je porte le stérilet Mirena. Aucun souci jusqu’à présent. Je n’ai plus de règles et pas de douleur. Oui mais voilà que ça fait 2 mois que j’ai des pertes de sang non-stop. Pas forcément en grande quantité, mais elle sont permanentes. Cela peut aller de rouge à marron à jaunâtre parfois avec une odeur épouvantable. J’ai aussi des douleur au bas ventre, mon gynéco m’a fait un frottis : rien ; test au chlamidia : rien ; prise de sang qui a révélé que ma proteine c reactive était à 20mg (signe d’une inflammation si je dit pas de bêtise! ) Le frottis montre un col hémorragique et inflammatoire. Et le pire dans tout ça, et bien, c’est que mon gynéco n’a pas pris la peine de rappeler pour je puisse savoir à quoi ça pouvait être dû et que faire pour arrêter ce saignement + mes douleur. J’ai téléphoné à sa secrétaire qui m’a dit que il n’y avait rien d’anormal. J’ai donc décidé de retirer le stérilet mais est ce lui qui est en cause. Qu’a donc loupé le doc ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il semble que vous ayez des signes d’infection. Il faut donc aller voir un gynécologue (un autre ! ou bien le même en insistant !) avec vos résultats d’analyse. En effet, les chlamidiae ne sont pas les seules infections génitales qui existent. Faites le rapidement, car une infection chronique peut entraîner des problèmes de fertilité par la suite. Il se peut que vous deviez retirer votre stérilet car en cas d’infection, avoir un stérilet n’est pas une bonne chose…

  21. Julie 29 mai 2014 à 10 h 11 min - Répondre

    La question de Julie
    J’ai des pertes blanches un peu jaunâtres et sanguinolentes. Est ce que c’est grave ? Cela fait 5 jours que je suis sensée ne plus avoir mes règles et il y a toujours ces pertes blanches bizarres ! Cela fait 2 semaines que je prends la pilule !

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Tout d’abord, sous pilule, on n’a plus de règles. A l’arrêt de la pilule, il y a des saignements de privation qui peuvent durer plus ou moins longtemps, il n’y a pas de norme. Donc quand vous dites « je suis sensée ne plus avoir de règles », c’est une idée à vous, mais qui ne repose sur rien de spécial. D’autre part, il existe très souvent des saignements sous pilule, que l’on appelle des spottings. Il faut attendre un peu et voir s’il sont vraiment gênants pour voir aussi si cette pilule vous convient ou pas.
    Sinon, attention, si vos pertes blanches vous brûlent, vous démangent ou si elles ont une odeur désagréable, vous pouvez souffrir d’une infection génitale. Et dans ce cas, il faut consulter un gynécologue.

  22. Yaya60 19 mai 2014 à 9 h 40 min - Répondre

    Rapports non protégés et risque de grossesse
    J’ai 17 ans et j’ai des rapports sexuels non protégés car je ne supporte pas la matière du préservatif et mon copain non plus. J’ai des pertes anormales tous les jours h24 verdâtres et parfois grisâtres et malodorantes. Pourtant, j’ai une bonne hygiène corporelle et mon copain aussi. J’ai aussi peur d’être stérile car sans y penser j’ai déjà eu des rapports sexuels pendant mes ovulations et je ne me suis jamais retrouver enceinte donc heureusement mais ça m’inquiète quand même. J’ai arrêté la pilule il y a quelques mois. Je peux pas dire précisément mais j’en ai eu 2 différentes sans consultations chez le gynécologue c’est mon ancien médecin qui me l’avait prescrit.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il faut absolument que vous alliez consulter un médecin avec votre ami ! En effet, si vous continuez, vous risquez de vous trouver enceinte très rapidement ! Car même si une infection peut entraîner des stérilités, cela se produit souvent sur le long terme. Et à votre âge, on est très fertile… Chaque mois quand on a des rapports sexuels les jours de fertilité, on a seulement une chance sur 4 à une chance sur 5 d’être enceinte. Donc ne pas l’avoir été n’est pas du tout signe d’infertilité !
    Il faut consulter aussi car vos pertes ne semblent pas normales. Leur couleur (grisâtre ou verdâtres) et leur mauvaise odeur ne sont pas normales. A lire, un article sur l’aspect des pertes blanches quand elles sont anormales :http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  23. Carter 3 mai 2014 à 14 h 57 min - Répondre

    L’infection urinaire
    Depuis un bout de temps quand j’urine, je ressens une sensation de brûlure et les urines sont comme si le lait avait caillé et cela m’inquiète pour un homme…

    Réponse de médecin pour Doctical : Ce que vous décrivez ressemble peut-être à une infection urinaire. Il faut aller voir rapidement votre médecin pour une analyse d’urine…

  24. Déborah 10 avril 2014 à 15 h 26 min - Répondre

    Pertes blanches normales
    J’ai 20 ans et j’ai des pertes blanches abondantes. Enfin c’est pas du blanc blanc, c’est blanc mais légèrement jaunâtre. Elles n’ont pas d’odeur particulière et tout ceci est accompagné de grumeaux parfois.
    Bref je ne prends pas encore la pilule, j’ai des rapports sexuels protégés avec mon copain, et mes règles sont légèrement irrégulières.
    Que cela peut-il être s’il vous plait ? Ça m’inquiète… :sigh:

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il semble que ce soient des pertes blanches normales, tout simplement ! Ou alors des pertes normales et abondantes. A lire, nos articles sur les pertes blanches normales http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite//>et sur les pertes blanches abondantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  25. Leila 10 avril 2014 à 14 h 06 min - Répondre

    Des filets de sang c’est quoi?
    J’avais des filets de sang dans mes pertes. J’ai cru que c’était la nidation. Deux jours après, j’avais mes règles. Alors qu’est-ce que c’était ce filet de sang ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Au moment de l’ovulation, lorsque les pertes blanches sont très fluides, abondantes et transparentes, il peut y avoir une petite perte de sang. Donc cela peut survenir en milieu de cycle. Il y a parfois aussi effectivement un filet de sang au moment de la nidation d’un embryon. Mais il peut aussi y avoir un filet de sang en tout début de règles, avant qu’elles ne démarrent vraiment. C’est sans doute cela que vous avez observé.

  26. Tishatte 7 avril 2014 à 15 h 22 min - Répondre

    Des pertes blanches anormales
    Mes pertes blanches sont vertes et des fois caillées. J’ai eu un rapport non protégé et je me suis rasée ce que je ne fais pas d’habitude. Cela ne me brûle pas quand je fais pipi, mais je suis irritée à cause de la repousse du poil.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous observez des pertes anormales, allez consulter un gynécologue. Des pertes vertes, ce n’est pas normal !

  27. Axelle 10 mars 2014 à 21 h 28 min - Répondre

    La question d’Axelle
    J’ai 18 ans, et j’ai des rapports protégés avec mon copain. Je ne prends pas la pilule mais nous prenons les précautions nécessaires. Mes règles ne sont pas régulières et je les ai parfois un mois sur deux. J’ai déjà eu des pertes marrons. Le problème est que hier j’ai eu une forte coulée de sang marron qui a été accompagnée d’une sorte de matière marron foncée voir noire ce matin c’était pareil (ovule expulsée ?? ).., ces pertes ont été assez importantes. alors voilà j’aimerais savoir si c’est des symptômes de maladie ou autre ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes de couleur marron sont tout simplement du sang qui s’est oxydé Il peut donc s’agir de règles peu abondantes ou de saignement. Le fait d’avoir une matière est banal, car pendant les règles, la muqueuse de l’intérieur du vagin s’expulse, pas seulement le sang. Et les ovules sont microscopiques, donc vous ne pouvez pas les voir !

  28. naylah 25 février 2014 à 20 h 06 min - Répondre

    J’ai des démangeaisons
    J’ai des démangeaisons et suis très irritée. J’ai une bonne hygiène corporelle… Plusieurs traitements mais rien n’y fait! Actuellement sous Mucogyne et les irritations toujours présentes!
    Mon frottis n’a rien révélé du tout !
    Puisse être tout de même une mycose ? Est il possible que le frottis a été mal réalisé ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    les frottis sont faits uniquement pour dépister les cancers du col de l’utérus, pas les infections.
    Si vous avez des démangeaisons et des brûlures, cela ressemble plutôt à une mycose vaginale… Si vous n’êtes pas ménopausée. Le Mucogyne est un gel lubrifiant et ne va pas soigner une mycose génitale si c’est de cela dont il s’agit.

  29. Majida 3 février 2014 à 11 h 26 min - Répondre

    Chez une toute petite fille
    Ma fille a 7 ans et elle a des pertes blanches sans odeur et ne sont pas abondantes, mais il y a une odeur gênante du vagin et parfois des rougeurs. à sa naissance elle avait des pertes qui ont disparu par la suite, pour réapparaitre à l’âge de 6 ans et disparaitre puis ils ont réapparu ça fait presque 3 mois. Parfois elle a mal au vagin et parfois non. Est-ce que c’est une infection vaginale ? Est-ce qu’une fille de 7 ans peut avoir des pertes blanches ? Est-ce que ça peut être héréditaire parce que à son age j’avais moi aussi des pertes vaginales sans avoir une infection ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Vous allez, je pense, trouver des réponses à vos questions dans 3 de nos articles :
    Mycose vaginale chez une petite fille : http://www.doctical.com/mycose-vaginale-de-la-fillette-quand-cest-autre-chose/>Mycose génitale chez la fillette (c’est la suite de l’article précédent : http://www.doctical.com/une-mycose-vaginale-chez-une-petite-fille//>et encore : les pertes blanches avant les premières règles (sachant que certaines jeunes filles ont leurs premières règles à 9 ans, elles peuvent avoir des pertes blanches un à deux ans auparavant : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  30. Johane 20 janvier 2014 à 4 h 07 min - Répondre

    Pertes blanches et démangeaisons
    J’ai des écoulements vaginaux et démangeaisons…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Un conseil : lisez notre article sur la différence entre pertes blanches normales et pertes blanches des mycoses vaginales et vulvaires. http://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/ />Sachez aussi que les démangeaisons sont le signe le plus typique des mycoses génitales. Cela dit, seul votre médecin peut vous examiner et vous prescrire un traitement. Par écrit, il est bien évidemment impossible de faire un diagnostic !

  31. naf 15 janvier 2014 à 15 h 33 min - Répondre

    Infection sexuellement transmissible ?
    [quote name= »naf »]Bonjour,
    Depuis un certains temps, j’ai constaté l’apparition de boutons sur mon pubis. Ils disparaissent et réapparaissent fréquemment en séchant tout en laissant des peaux mortes à la fin. Ces boutons sont petits, de forme ronde et contenant une boule a l’intérieur qui sont parfois durs parfois mous. Quand j’observe bien, j’ai l’impression que cela contient du pus. Mais lorsque j’appuie, rien ne sort. Mai il fut un temps cela a fait sortir de le pus. Ils varient entre 2 a 5 en terme de nombre. Et sont plus abondants pendant mes règles parfois accompagné des picotements. je n’entretiens aucune relation sexuelle, mais j’ai peur que ce soit une MST. [/quote]

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous n’avez jamais eu de relation sexuelle, il est impossible qu’il s’agisse d’une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement appelées MST). Je me demande si vos boutons ne sont pas tout simplement dus à une épilation des poils. Auquel cas, il se produit souvent des boutons dus aux poils qui repoussent sous la peau… Mais il m’est impossible de vous en dire plus sans voir. Je vous engage à les montrer à un médecin…

  32. naf 7 décembre 2013 à 5 h 29 min - Répondre

    Bonjour,
    Depuis un certains temps, j’ai constaté l’apparition de boutons sur mon pubis. Ils disparaissent et réapparaissent fréquemment en séchant tout en laissant des peaux mortes à la fin. Ces boutons sont petits, de forme ronde et contenant une boule a l’intérieur qui sont parfois durs parfois mous. Quand j’observe bien, j’ai l’impression que cela contient du pus. Mais lorsque j’appuie, rien n sort. Mai il fut un temps cela a fait sortir de le pus. Ils varient entre 2 a 5 en terme de nombre. Et sont plus abondants pendant mes règles parfois accompagné des picotements. je n’entretiens aucune relation sexuelle, mais j’ai peur que ce soit une MST. aidez moi a y voir plus clair SVP.

  33. Noémie 2 décembre 2013 à 21 h 27 min - Répondre

    Bonsoir !
    Voici moi problème : j’ai 12 ans et j’ai des pertes blanches abondantes, de couleur jaunâtres ou verdâtres, avec une odeur assez forte de «  » »poisson » » ». Cela fait déjà un petit moment que ça dure et ça commence vraiment à m’inquiéter, je n’ose pas en parler autour de moi car j’ai vraiment honte ! Je sais que les pertes blanches sont normales à mon âge, mais le fait qu’elle aient une odeur nauséabonde et qu’elles soient de cette couleur, ça m’inquiète énormément… Parfois j’ai des démangeaisons mais c’est assez rare, et j’ai un hygiène régulier.
    Merci d’avance de votre aide ! 🙂
    Noémie

  34. Naf 21 novembre 2013 à 22 h 14 min - Répondre

    Quelle couleur pour les pertes blanches?
    Bonjour, Des pertes blanches abondantes de couleur blanchâtres, épaisses avec un peu d’odeur, et sans démangeaison surviennent 3 à 5 fois par jour. Ces pertes blanches disparaissent quelques jours après, à la fin de mes règles et réapparaissent après jusqu’au retour de ces dernières. Je n’entretiens aucune relation sexuelle. Mais ces pertes blanches m’inquiètent beaucoup. J’aimerais voir y clair dessus. Merci pour votre réponse!

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Vos pertes blanches semblent normales. En effet, elles sont blanchâtre (couleur normale), et ne présentent pas de mauvaise odeur. Une légère odeur est parfaitement normale. Elles ne sont pas associées à des brûlures, démangeaisons, douleurs, irritation… Donc, toutes les femmes ont des pertes blanches à partir de la puberté. Lisez notre article sur les pertes blanches normales :http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  35. Mounii 6 octobre 2013 à 23 h 32 min - Répondre

    Bonjour tout le monde j’ai 18 ans. Cela fait deux mois que je n’ai pas vu mes règles. Je ne pense pas a une grossesse vu que je n’ai jamais une de relation sexuelle. ces derniers temps j’ai observé des pertes de couleur blanches et très abondantes accompagné de démangeaisons.

  36. Coco 29 août 2013 à 19 h 15 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai des pertes un peu jaunes mais jaune clair sans odeur mais épaisses. Ce mois-ci, je n’ai pas eu mes règles comme d’habitude, car elles étaient de couleur marron et sur la serviette premier jour et après juste après avoir uriné et les pertes ont commencé deux jour après j’ai RDV au gygy le 18 sept.

  37. Tatiane 19 août 2013 à 9 h 58 min - Répondre

    les pertes blanches aux ages de la vie
    Salut! J ai 25 ans, et depuis l’âge de la puberté jusqu’à 24 ans, mes pertes étaient abondantes. Mais depuis le mois de novembre passé, elles ne sont plus abondantes comme auparavant. Ce changement brusque me plonge dans un suspense car j’ai peur que ca puisse jouer sur ma conception dans le mariage. Aidez-moi SVP

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches varient au fil de la vie, tant au niveau de leur aspect que de leur abondance.
    Sachez qu’elles sont souvent plus abondantes en période de puberté. Cela n’a donc rien d’anormal qu’elles évoluent. Cela ne nuira pas, a priori, sur votre fertilité.
    Notez aussi que pour être fertile, les pertes blanches importantes sont celles qui durent quelques jours avant l’ovulation : elles sont transparentes et fluides. Parfois, elles sont abondantes, mais chez certaines femmes normalement fertiles, elles restent au niveau du col de l’utérus au fond du vagin, et cela suffit pour avoir des enfants !
    Alors, restez zen…

  38. Amélie 15 août 2013 à 22 h 49 min - Répondre

    Les hormones de la puberté et la flore vaginale
    Bonjour (ou bonsoir) Alors voilà j’ai 12 ans et depuis 2-3 ans (Je pense) j’ai des pertes jaunes. Impossible qu’elle s’enlèvent, après chaque lavages, elles reviennent après. Elles ont une petite odeur désagréable et depuis quelque temps, j’ai un peu peur que se soit une maladie ou une infection. Je précise, je n’ai encore jamais eu mes règles. Aidez-moi. J’angoisse et je n’ose pas en parler autour de moi.
    -Amélie
    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il est tout à fait normal d’avoir des pertes blanches. Et par moments, elles sont tout naturellement de couleur un peu plus jaunes. Elles ont normalement une petite odeur, pas très forte, et surtout pas horrible !
    Ces pertes blanches apparaissent environ un an avant les premières règles. Si vous en observez depuis deux ou trois ans, elles ne vont pas tarder.
    Bien sûr, si elles vous brûlent, vous irritent, vous font mal, et provoquent des rougeurs, il peut s’agir d’une mycose vulvaire ou d’une mycose vaginale et il faut consulter un médecin. Mais s’il n’y a pas de brûlures, pas d’irritation, de rougeurs, et que l’odeur est plutôt légère, restez zen, c’est simplement l’effet des hormones de la puberté sur votre organisme. Et sachez que des pertes blanches ou des pertes jaunes, vous en observerez dorénavant chaque jour de votre vie… comme toutes les femmes !

  39. Lahlou Chadia 4 mai 2013 à 17 h 26 min - Répondre

    Une vaginose ?
    Moi, j’ai toujours souffert de pertes blanches ou jaunâtres. Puis, à l’âge de 30 ans, c’est devenu plus abondant. J’ai fait des analyses et je l’ai traité. Après, je me suis mariée et j’ai eu ma Sophia. Voila maintenant 7 mois, ayant 34 ans, je n’ai pas voulu attendre pour avoir un 2eme enfant donc je crois que marque le gaol le mois de janvier. Donc je disais, après mon accouchement j’ai commencé à avoir des pertes abondantes très abondantes. On m’a dit que c’était normal avec le temps c’est devenu jaunâtre et toujours normal puis verdâtre maintenant. Parfois c’est marron et à l’odeur du poisson ou des oeufs. Mon mari n’en souffre pas.

    Réponse de médecin pour Mycoses Doctical :
    Les pertes que vous décrivez ne sont généralement pas dues à une mycose, mais à une vaginose, infection vaginale par une bactérie. Cela se soigne bien, mais par antibiotiques. Je vous engage donc à consulter votre médecin.
    A lire, notre article : « Mycose vaginale ? Et si c’était autre chose ! » http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  40. Élise 20 avril 2013 à 20 h 26 min - Répondre

    La question d’Élise
    Bonjour,

    J’ai des pertes blanches depuis un moment. On m’a prescrit des antibiotiques, mais au bout d’un moment cela reprend. Je précise que ces pertes blanches sont accompagnées de démangeaisons et souvent de brûlure merci de conseiller.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les antibiotiques donnent des mycoses vulvovaginales. Donc le traitement de pertes blanches accompagnées de démangeaisons n’est pas du tout un antibiotique, mais un antifongique. Car les démangeaisons sont souvent le signe typique d’une mycose génitale. Bon, si vous êtes ménopausée, c’est différent.
    A lire : « Antibiotiques, pourquoi ils déclenchent des mycoses vaginales ? » :
    Un autre article intéressant pour vous : « Le traitement de la mycose vaginale » : http://www.doctical.com/mycose-vulvo-vaginale-quel-traitement-medical/
    A lire pour plus d’informations sur les antibiotiques et les mycoses vaginales :

Laisser un commentaire