Cancer de la prostate, c'est grave ?

Dr C. Solano

Quand on vous annonce un cancer de la prostate, une des premières questions que l’on se pose, c’est : est-ce grave ? Est-ce que ma vie est en jeu ? Réponse : le plus souvent, ce n’est pas si grave, vous avez encore de belles années de vie devant vous ! Même si certains cancers de la prostate sont plus agressifs que d’autres.

Gravité du cancer de prostate

Le cancer de la prostate à bas risque

Environ 50 à 60 % des cancers de la prostate sont à bas risque. Cela signifie qu’ils se développent très lentement et qu’ils ont peu de risque de vous faire mourir. C’est pourquoi on peut choisir de ne pas les traiter… mais de les surveiller de près. En effet, parmi ces hommes, entre 30 et 40 % d’entre eux auront par la suite tout  de même besoin d’un traitement, car même si les cellules cancéreuses se développent lentement, elles se développent.

Le cancer de la prostate à risque intermédiaire

Il représente 25 à 30 % des cas. Il s’agit d’un cancer de la prostate qui doit être traité et le traitement le mieux adapté sera discuté pour chaque cas. Ce cancer se soigne généralement bien.

Le cancer de la prostate à haut risque

Ce cancer prostatique représente 10 à 15 % des cas. Médicalement, il n’y a aucun doute, il doit être soigné rapidement avec des traitements incisifs, parfois lourds. Donc ce cancer concerne un homme sur 10 atteint d’un cancer de la prostate environ…

Au total, beaucoup de cancer de la prostate se soignent bien. A noter que même en cas de récidive d’un cancer de prostate, nous disposons de nombreux traitements efficaces.

©Doctical 2020

A lire aussi :
– Cancer de la prostate, est-il fréquent ?
– Combien d’éjaculations pour diminuer le risque de cancer de la prostate ?
– Cancer de la prostate, dois-je faire un dépistage ?
– Cancer prostatique, à quel âge je risque de l’avoir ?
– Le cancer de la prostate est-il héréditaire ?
– Quels facteurs de risque pour le cancer de prostate  ?

Sources : https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/acteur-de-sante-publique/prevention-les-mardis-de-la-sante/cancer-de-la-prostate-le-nouveau-paradigme-72431.kjsp
Photo : 

Photo by Craig Adderley from Pexels

 

Laissez un commentaire ! Votre partage (anonyme) sera utile à notre communauté

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: