Cancer de la prostate, quelles douleurs ?

Dr C. Solano médecin sexologue et andrologue

Le cancer de la prostate peut faire mal, mais… il peut ne pas être douloureux.

Douleur et cancer de la prostate

Cancer de la prostate sans douleur, pourquoi ?

Le cancer de la prostate n’est pas douloureux au départ. En effet, quand le cancer est très peu avancé, quelques cellules cancéreuses seulement se trouvent dans la prostate. Et ça ne fait absolument pas mal. Puis, même si ces cellules cancéreuses se multiplient un peu, elles forment une petite zone de cancer dans la prostate. Et ça ne fait toujours pas mal. Il y a d’ailleurs peu de symptômes lors d’un cancer de la prostate débutant.

Cancer de la prostate douloureux, pourquoi ?

Un cancer de la prostate peut quand même devenir douloureux. Au-delà de la douleur morale qui elle est souvent bien réelle, lorsque les cellules cancéreuses évoluent, elles peuvent entraîner différentes douleurs :

– Des douleurs ou des brûlures en urinant : car l’augmentation de volume de la prostate peut appuyer sur l’urètre et le comprimer.

– Des douleurs ou des brûlures au moment de l’éjaculation : en effet, la prostate se contracte au moment de l’éjaculation, d’où une possible sensation de douleur s’il existe une anomalie au cœur de la prostate, ici un cancer.

– Des douleurs locales dans le bassin si un nerf sensoriel est atteint par les cellules cancéreuses,

– Des douleurs à distance si les cellules cancéreuses, notamment au niveau des os, au niveau du petit bassin ou du dos par exemple.

Au total, il ne faut pas attendre d’avoir mal pour faire du dépistage et se faire soigner… Et il existe trois méthodes de dépistage.

Et sachez qu’une partie des signes décrits peuvent très bien venir d’une autre maladie de la prostate

© Doctical 2020

A lire aussi :
Tous les symptômes d’un cancer de la prostate
Les trois méthodes pour  détecter un cancer de la prostate
Pourquoi si peu de signes en cas de cancer de la prostate
Les différences entre un adénome de prostate et un cancer de la prostate

Photo : racorn

error: