Le cancer de la prostate peut-il entraîner une impuissance ?

05/01/2024

Le cancer de la prostate entraîne-t-il une impuissance ? Parfois, souvent, toujours ?
C’est certain, le cancer de la prostate touche la zone sexuelle, et il peut donc avoir un retentissement sur la sexualité.

Le cancer de la prostate source d’impuissance ?

Eh bien non, le cancer de la prostate n’entraîne pas d’impuissance. La maladie elle-même n’est pas néfaste pour la sexualité et ne rend pas impuissant. Alors, pourquoi entend-on parler de l’impact du cancer de la prostate sur la sexualité ? Parce qu’en cas de cancer de la prostate, il existe tout de même des impuissances… liées aux divers traitements.

Impuissance et cancer de la prostate

J’en profite pour dire que les médecins utilisent très peu, voire pas du tout, mais vraiment plus du tout le terme impuissance. Je ne pense pas l’avoir entendu une seule fois depuis 10 ans à un congrès de sexologie ! C’est un terme trop vague, trop déprimant je pense. Les médecins qui en parlent utilisent plus souvent de dysfonction de l’érection !

Pourquoi le cancer de la prostate et l’impuissance sont associés ?

En réalité, ce n’est pas le cancer de la prostate qui entraîne une « impuissance », ce sont les traitements de ce cancer de prostate. Plusieurs traitements peuvent jouer à ce niveau, que ce soit la chirurgie ou prostatectomie radicale, la radiothérapie ou curiethérapie, l’hormonothérapie… Je vous en reparlerai Au total, si vous devez être traité pour un cancer de la prostate, renseignez-vous sur les effets du ou des traitements que l’on vous propose, ou sur les solutions éventuelles en cas de risque d’impuissance. 

Cancer de prostate et érection, pour aller plus loin :
👉 Consultez nos vidéos. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit.
 

À lire aussi :
Cancer de la prostate, que se passe-t-il après une opération de prostatectomie ?
A écouter : un podcast avec un auditeur qui pose la question du cancer de la prostate et problème d’orgasme
 

 

Sources :
– S. Droupy, B. Al Said, É. Lechevallier, M.-H. Colson, F. Giuliano Sexualité et cancer de la prostate. Prog Urol, 2013, 23, 9, 696-711 
– M.R. Cooperberga,T. M. Koppiea, D.P. Lubecka, J. Ye, G.D. Grossfeld, S.S. Mehta, P.R. Carroll. How potent is potent? Evaluation of sexual function and bother in men who report potency after treatment for prostate cancer:data from CaPSURE. Urology Volume 61, Issue 1, January 2003, Pages 190-196

Dr C. Solano
© Doctical 2022, mise à jour 01/2024
Image  Pexels Andrea-Piacquadio

Partager

Sur Doctical, 1 question = 1 réponse médicale en vidéo

Des médecins experts vous expliquent, en quelques minutes, toutes les solutions qui s’offrent à vous.
Accès gratuit. Inscrivez-vous et consultez les vidéos librement, 24h/24, 7 jours/7
Des informations pratiques, chez vous, à votre rythme 
Accès abonné : posez  vos questions à nos médecins, participez à des ateliers en visio et optez pour plus d'informations pour un accompagnement plus personnalisé.
S'inscrire

Ces articles pourraient vous intéresser