Le cancer de la prostate peut-il entraîner une impuissance ?

Le cancer de la prostate entraîne-t-il une impuissance ? Parfois, souvent ou toujours ?
C’est certain, le cancer de la prostate touche la zone sexuelle, et il peut donc avoir un retentissement sur la sexualité.

cancer de prostate impuissance

Le cancer de la prostate source d’impuissance ?

Eh bien non, le cancer de la prostate n’entraîne pas d’impuissance. La maladie elle-même n’est pas néfaste pour la sexualité et ne rend pas impuissant. Alors, pourquoi entend-on parler de l’impact du cancer de la prostate sur la sexualité ? Parce qu’en cas de cancer de la prostate, il existe tout de même des impuissances… liées aux divers traitements.

Impuissance et cancer de la prostate

J’en profite pour dire que les médecins utilisent très peu, voire pas du tout, mais vraiment plus du tout le terme impuissance. Je ne pense pas l’avoir entendu une seule fois depuis 10 ans à un congrès de sexologie ! C’est un terme trop vague, trop déprimant je pense. Les médecins qui en parlent utilisent plus souvent de dysfonction de l’érection !

Pourquoi le cancer de la prostate et l’impuissance sont associés ?

En réalité, ce n’est pas le cancer de la prostate qui entraîne une « impuissance », ce sont les traitements de ce cancer de prostate. Plusieurs traitements peuvent jouer à ce niveau, que ce soit la chirurgie ou prostatectomie radicale, la radiothérapie ou curiethérapie, l’hormonothérapie… Je vous en reparlerai

Au total, si vous devez être traité pour un cancer de la prostate, renseignez-vous sur les effets du ou des traitements que l’on vous propose, ou sur les solutions éventuelles en cas de risque d’impuissance.

Si vous souhaitez visionner trois vidéos expliquant ce qu’il faut savoir en cas de cancer de la prostate, envoyez moi un petit message à medecin@doctical.com en notant : « oui je souhaite voir ces vidéos ». Et je vous les envoie dès que possible…

 Rédigé par Dr Solano.

© Doctical 2021

Consultez nos émissions vidéos, animées par des médecins.

La première est gratuite gratuite. Sans engagement. 

 

A lire aussi :
Cancer de la prostate, que se passe-t-il après une opération de prostatectomie ?
– A écouter :  un podcast avec un auditeur qui pose la question du cancer de la prostate et problème d’orgasme.

Sources :
– S. Droupy, B. Al Said, É. Lechevallier, M.-H. Colson, F. Giuliano Sexualité et cancer de la prostate. Prog Urol, 2013, 23, 9, 696-711
– M.R. Cooperberga,T. M. Koppiea, D.P. Lubecka, J. Ye, G.D. Grossfeld, S.S. Mehta, P.R. Carroll. How potent is potent? Evaluation of sexual function and bother in men who report potency after treatment for prostate cancer:data from CaPSURE. Urology Volume 61, Issue 1, January 2003, Pages 190-196

Image : pexels-andrea-piacquadio-3772618, 

3 choses à savoir sur le cancer de la prostate

Recevoir une vidéo exclusive

C’est sans engagement !​
Nous nous sommes imposés de ne pas vous envahir par la publicité et ne transmettons à autrui aucune information ou donnée vous concernant.
Lire la vidéo

Sexualité et cancer de la prostate