Détecter la manipulation : « le botter en touche »…

Voici un exemple de manipulation en amitié, ou comment Julien a botté en touche pour manipuler Antoine, et cela, sans mauvaise intention… Cela peut vous apprendre à repérer ce type de comportement manipulateur. Explications par le Dr Fanget, médecin, psychiatre, enseignant et psychothérapeute qui décrit des techniques de défense contre la manipulation à utiliser dans ce cas. Il s’agit de techniques décrites plus en détail dans son guide « Déjouer la manipulation, 12 techniques validées »

Antoine N. 40 ans, père de deux enfants a éprouvé un malaise lors d’un petit déjeuner au cours d’un week-end à la campagne avec des amis. Il n’a pas osé répondre à la réflexion d’un de ses amis.

Voici la scène où se produit la manipulation
« Pour ce week-end, raconte Antoine, nous sommes quatre couples dans une maison de campagne avec nos enfants. Un couple de nos amis a un enfant de deux ans Léo qui est mon filleul. Ce couple a décidé d’utiliser « l’éducation positive» ou plutôt permissive selon moi et Léo a quasiment le droit de tout faire. Dès le samedi, Léo joue bruyamment avec une petite voiture dans le salon en faisant beaucoup de bruit. Je ne dis rien, mais je me sens un peu énervé car ses parents font comme si de rien n’était.
Le lendemain matin au petit déjeuner, moment au cours duquel j’aime bien être dans le calme, Léo recommence à tourner autour de nous avec sa voiture en faisant beaucoup de bruit.
J’ai réagi en balisant une partie de la maison pour Léo en lui demandant de se cantonner avec sa voiture dans cette partie-là et l’éloigner de nos petits déjeuners.
Son père l’a mal pris et m’a répondu : « c’est un enfant, il a le droit de faire ce qu’il veut ». Et il a ajouté : « Et puis tes enfants Martin et Alice ne donnent pas leur part aux chiens » (Martin et Alice étant les enfants d’Antoine).

Antoine : « Je n’ai rien répondu mais j’étais mal à l’aise »

Antoine se reproche de ne pas s’être affirmé dans cette situation. Il pense qu’il aurait dû critiquer le père de l’enfant, mais il ne se rend pas compte qu’il a en fait été manipulé.

Comment Antoine a-t-il été manipulé ?
Julien, le père de Léo, manipule Antoine de la manière suivante : Il botte en touche.

Il s’agit d’une technique classique que quelqu’un utilise lorsqu’il se sent remis en cause et qu’il ne veut pas ni s’excuser, ni se justifier. Botter en touche consiste à détourner la conversation sur autre problème

Ici, au lieu de discuter du bruit que fait son fils et qui gênait tout le monde, Julien détourne la discussion sur un autre problème à savoir l’éducation des enfants d’Antoine. Ceci permet à Julien de ne pas se remettre en cause et de ne pas répondre à la gêne que procure aux autres invités sa décision d’éduquer son fils de manière « positive »selon lui… Et permissive selon les autres invités.

Julien s’autorise ainsi à laisser son fils continuer à faire du bruit et gêner les autres sans aucune culpabilité.

Nous retrouvons ici les caractéristiques du comportement manipulateur.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Une personne qui manipule n’est pas toujours volontairement un manipulateur !
Ici, Julien ne s’est pas forcément comporté en manipulateur de manière volontaire et consciente.
Il croit en ses valeurs d’éducation positive et il est en accord avec ces valeurs qu’il défend de manière probablement trop rigide. Mais il ne cherche pas a priori à attaquer Antoine.
En revanche il manque d’empathie en ignorant la gêne causée par le bruit pour ses amis. I
C’est parce qu’il se sent attaqué qu’il contre-attaque Antoine et remet en cause l’éducation de ses enfants.

À ce titre le comportement de Julien est avant tout agressif en termes d’affirmation de soi. En effet si l’on reprend la définition des comportements passifs agressifs et affirmés (décrits dans livre « Affirmez-vous ! par le docteur Frédéric Fanget, éditions Odile Jacob), un comportement agressif est celui dans lequel on respecte ses propres droits mais pas ceux de l’autre.

Ici dans cet exemple, quels sont les droits de Julien ?
Il a le droit d’éduquer son fils de manière positive.

Quels sont les droits des autres invités en particulier d’Antoine ?
Ils ont le droit de passer un petit déjeuner tranquille dans le calme.

Est-ce que Julien respecte les droits d’Antoine ?
Non il est donc dans un comportement agressif.

La manipulation négative inconsciente
Dans ce cas je pense donc on peut parler de manipulation inconsciente négative.
Négative, elle est effectivement toxique pour Antoine, Julien remettant en cause ses enfants.
Elle est négative parce que Julien ne résout pas le problème du bruit qui gêne ses amis.
En revanche elle n’est pas consciente puisque Julien ne veut pas faire mal à son ami, il se défend par contre-attaque.

S’il est difficile d’affirmer à 100 % que cette manipulation est inconsciente il serait aussi difficile d’affirmer à 100 % qu’elle est consciente. Afin de faire la différence entre les deux il faudrait connaitre d’autres comportements de Julien et savoir comment il se comporte dans d’autres domaines de sa vie. C’est ce que j’ai demandé à Antoine qui m’a affirmé qu’habituellement Julien n’était pas manipulateur.

Il s’agit donc d’un exemple illustratif d’une personne non manipulatrice qui manipule à un moment donné dans un contexte donné, ici en défendant maladroitement une de ses valeurs.

Comment s’affirmer devant ce comportement manipulateur ?
Quelle aurait été la bonne réponse d’Antoine à Julien lorsque ce dernier dit «  Martin et Alice, tes enfants, ne donnent pas leur part aux chiens ? »
Essayez de réfléchir et noter la réponse selon vous :

Votre réponse : …….

Ma proposition de réponse pour Antoine :

« Ecoute Julien, je comprends tout à fait que tu ais choisi l’éducation positive pour Léo (acceptation du message positif) et cela a certainement de bons côtés. Mais dans le cas présent, le bruit que fait Léo au petit déjeuner matin me dérange considérablement et j’apprécierais-que tu puisses en tenir compte (refus du message négatif et recadrage)».

Vous pouvez retrouver ces méthodes détaillées, ainsi que toutes les autres techniques pour déjouer la manipulation dans le guide du Dr Fanget : Déjouer la manipulation, les 12 techniques validées.

Par ailleurs Antoine pourrait ajouter : « Quant à l’allusion que tu fais concernant l’éducation de mes enfants je suis tout prêt à écouter tes critiques le jour ils te perturberont ce qui n’est pas le cas actuellement (recadrage)».

D’autres articles sur la manipulation peuvent vous intéresser !
Manipulation ou harcèlement ? Apprenez à faire la différence !
La manipulation par les compliments, comment la déjouer ?
Les systèmes manipulateurs et la contre manipulation…
Manipulation au travail, harcèlement et burn out
Repérez la manipulation au travail
Détecter la manipulation dans le couple

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous est-il arrivé de vous sentir manipulé ? Avez-vous su réagir ? Pensez-vous que cet article pourra vous aider à repérer des manipulations ? A y répondre ?
Laissez un message au Dr Fanget qui sera ravi de voir vos avis ! Et si vous avez besoin de davantage d’armes contre la manipulation, le Dr Fanget a écrit un guide répertoriant toutes les techniques validées efficaces contre la manipulation

 


2018-06-17T19:20:11+00:00 Doctical, Psychologie|

Laisser un commentaire