Le cancer de la prostate est-il héréditaire ?

Dr C. Solano

Le cancer de la prostate est parfois familial.
On estime que 20 % des cas de cancers de la prostate ont probablement une origine familiale, ce qui correspond à un cancer sur cinq. On considère qu’il y existe une forme cancer familiale de cancer s’il existe au moins deux cas de proches apparentés : père, fils ou frère du sujet.

Le cancer de la prostate est parfois héréditaire
Cela signifie qu’il existe un ou plusieurs gènes qui ont été transmis et qui augmentent le risque de cancer de la prostate. Cela concerne seulement 5 % des cas de cancers de la prostate.
On détecte ce type de cancers quand un homme peut observer trois cas de cancers de la prostate chez un homme proche (père, fils, frère) ou bien deux cas détectés avant l’âge de 55 ans.
La transmission héréditaire peut se faire par le père ou par la mère.

Cancer du sein et cancer de la prostate
Le risque de cancer prostatique est augmenté (1,4 fois plus élevé) chez les hommes apparentés au premier et au deuxième degré à une femme présentant un cancer du sein.

Les cancers familiaux ou héréditaires sont-ils différents des autres cancers ?
Oui, ces cancers présentent une différence : ils surviennent 5 à 10 ans plus tôt que les autres cancers de la prostate.Pour le reste, ils ne semblent pas différents des cancers de la prostate non héréditaires ou non familiaux.
Cela dit, ils pourraient être plus souvent associés à des cancers autres : cancers du sein, tumeurs cérébrales, lymphomes, cancers digestifs…
Au total, le but de ces informations est simplement de vous dire que si vous êtes un homme de 45 ans ou plus avec des proches intra familiaux ayant eu un cancer de la prostate, faites vous suivre. Si vous êtes un homme atteint et que vous avez des fils, incitez-le à se faire dépister régulièrement dès 45 ans…

A lire aussi :
– Les trois méthodes de dépistage du cancer de la prostate. 
– Toucher rectal, pourquoi le pratique-t-on encore ?
– Cancer de la prostate, quelle fréquence ?
– Pourquoi si peu de symptômes quand on a un cancer de la prostate ?

Sources :
– O. Cussenot et G. Cancel. Facteurs de risque génétiques pour le cancer de la prostate. Genetic susceptibility to prostate cancer
– Arc : https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-prostate/facteurs-risque-cancer 

Photo : Katarzyna Białasiewicz
Doctical © 2020  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *