Les pertes blanches de la grossesse

Pendant la grossesse, les hormones féminines changent. Et comme elles agissent sur les pertes blanches et bien, les pertes blanches changent aussi. Mais que se passe-t-il et quelle observation peut-on faire des pertes blanches de la grossesse ?

Les pertes blanches augmentent dès le début de la grossesse

Quand une femme est enceinte, habituellement, ses pertes blanches augmentent. Et cela peut se produire assez rapidement, disons environ trois semaines après le rapport sexuel à l’origine de la grossesse. Pas plus tôt quand même, car il faut que les hormones changent pour percevoir une différence.

Les pertes blanches abondantes, un signe de grossesse ?
Les pertes blanches peuvent être un symptôme de grossesse. MAIS, ce n’est pas DU TOUT un symptôme de grossesse très fiable, ni  très important. En effet, certaines femmes n’observent pas spécialement de changement dans leurs pertes blanches, alors qu’elles sont enceintes. D’autres observent certains cycles des pertes blanches plus abondantes, alors qu’elles ne sont pas enceintes. Donc on ne peut se fier aux pertes blanches pour détecter un début de grossesse. LE signe de grossesse, c’est l’absence de règles. Et au moindre doute, il faut faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport sexuel potentiellement à l’origine de cette grossesse.

Pertes blanches abondantes de la grossesse, quel aspect ?
Les pertes blanches de la grossesse sont souvent de couleur laiteuse. Elles peuvent être très fluides et certaines femmes ont l’impression d’être mouillées en permanence. Ces pertes blanches abondantes sont tout à fait normales. Notez que les pertes blanches de la grossesse peuvent être, selon les moments, plutôt blanches, un peu jaunes, jaune clair ou un peu plus foncé, transparentes, … Toutes ces pertes blanches sont normales.

–  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –
Information

Vous souhaitez soigner une mycose intime par une méthode naturelle pendant votre grossesse ?
Nos médecins ont travaillé pour mettre à votre disposition un dossier très pratique sur une méthode efficace de traitement. Il s’agit d’un traitement naturel, sans danger pour vous ou pour votre bébé pour soigner une mycose vaginale ou vulvaire. Il est fait pour vous si vous pensez avoir une mycose vaginale et que vous ne souhaitez pas utiliser de traitement chimique ni d’huiles essentielles (déconseillées pendant une grossesse). Lisez la suite…

–  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –
Suite de l’article :

Pertes blanches de la grossesse, pourquoi ?
Dès le début de la grossesse, le corps d’une femme subit l’influence d’hormones à fortes doses. La progestérone et les estrogènes augmentent considérablement. La progestérone renforce la fermeture du col de l’utérus, augmente et épaissit les sécrétions du col de l’utérus ce qui est à l’origine d’une partie des pertes blanches (pertes blanches épaisses). Notez que le nom progestérone signifie pro = pour et gestérone = gestation. Donc hormone pour la gestation ou pour la grossesse.
Les estrogènes qui augmentent considérablement pendant la grossesse sont à l’origine d’un renouvellement plus rapide des cellules de la surface du vagin. D’où un auto-nettoyage plus intense et des pertes blanches plus abondantes.
Une autre raison à l’augmentation de ces pertes blanches, c’est tout simplement l’augmentation de la circulation locale. Pour faire un bébé, il faut apporter beaucoup de nutriments, d’oxygène… Et tout cela arrive par le sang de la maman. Donc la zone génitale voit sa circulation sanguine augmenter considérablement. Or, cette circulation entraîne un gonflement de la zone sexuelle, et des réactions exacerbées : plus d’humidité vaginale, de pertes blanches, plus d’excitation sexuelle (surtout sensible le deuxième trimestre, mais parfois dès le premier !) et pour certaines, les plus chanceuses, plus de plaisir !

Pertes blanches pendant la grossesse, un goût bizarre ?
Pendant la grossesse, la lubrification vaginale, donc les pertes blanches dues à l’excitation sexuelle peuvent prendre un petit goût spécial, un goût métallique. Comment le sait-on ? Simplement parce que bien des couples ont des relations sexuelles pendant la grossesse (heureusement) et pratiquent le cunnilingus… Du coup, le partenaire peut sentir ce goût spécial. C’est normal !

Pertes blanches pendant la grossesse, et la sexualité ?
Les pertes blanches de la grossesse sont plutôt bénéfiques pour la sexualité. Elles rendent le vagin bien humide et hydraté, ce qui peut constituer un changement très important pour les femmes qui étaient habituées à la pilule contraceptive. En effet, la pilule a tendance à diminuer les pertes à cause du blocage de l’ovulation et souvent à diminuer le désir sexuel et l’excitation. Du coup, la grossesse, ça peut paraître changer beaucoup de choses !
Notez que le deuxième trimestre de la grossesse est parfois appelé « la lune de miel de la grossesse » car la sexualité y est souvent très épanouie pour les femmes.

Et si c’était une mycose vaginale ?
Les pertes blanches augmentent naturellement pendant la grossesse. Mais parfois, il s’agit d’une mycose vaginale, problème fréquent pendant la grossesse.
Nous avons réalisé un guide pour vous informer sur les traitements naturels d’une mycose pendant la grossesse. Ces traitements sont à la fois très efficaces, utilisables pendant la grossesse en toute sécurité, et ils ont fait l’objet d’études. Nous sommes très fiers de notre guide rédigé par des médecins qui ont fait un gros travail de recherche. C’est pour cela que nous avons mis du temps avant de vous le proposer !  Ce guide est enfin disponible ici.

Si vous avez un doute, lisez nos articles :
Les mycoses vulvo-vaginales pendant la grossesse.
Le traitement des mycoses vaginales chez une femme enceinte
Quels médicaments éviter à tout prix en cas de mycose vaginale pendant une grossesse ?
Pourquoi une mycose vaginale peut être risquée chez une femme enceinte ?

Les pertes blanches, d’autres informations…
J’ai des pertes blanches très abondantes, pourquoi ?
Les pertes blanches normales, c’est comment, ça sert à quoi ?
Quelles différences entre pertes blanches des mycoses vaginales et pertes blanches normales ?
La couleur des pertes blanches, une information qui vous oriente…

Quelque chose vous fait réagir dans cet article ?
Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© infosanteonline 2013

 


Par | 2018-02-08T13:52:54+00:00 17 janvier 2015|Pertes blanches|

72 Commentaires

  1. Mégane 17 février 2017 à 0 h 32 min - Répondre

    Stérilet enlevé, pertes blanches et grossesse
    Stérilet enlevé le 12/01/17 règle 13.14.15.16 et ce mois ci toujours rien sauf perte blanche épaisse
    Possibilité grossesse ?

    Réponse de médecin pour Mégane qui se demande si elle est enceinte après avoir enlevé son stérilet
    Malheureusement, il est impossible de vous répondre. Quand on ôte un stérilet, on peut être enceinte le mois suivant. Il y a une chance sur 4 si tout va bien. Mais on ne peut le savoir qu’avec un retard de règles et un test de grossesse.
    Sinon, si vous aviez un stérilet au cuivre, a priori, les pertes blanches sont à peu près identiques. Avec un stérilet hormonal, c’est différent, quand il est enlevé, les pertes blanches peuvent changer, et être plus fluides ou plus abondantes. Difficile de vous en dire davantage, seule la patience vous permettra de savoir si vous êtes enceinte.

  2. Mela 27 janvier 2017 à 15 h 12 min - Répondre

    Anneau contraceptif sortir et risque de grossesse
    J’ai un anneau vaginal contraceptif, et durant mon rapport, l’anneau s’est enlevé. je l ai remis 3 heures après et j’ai lu dans la notice que si on l’enlève 3 h durant la première semaine, il y a des risques de être enceinte et voilà 2 jours que j ai des nausées des douleurs horrible à la poitrine et j’ai des pertes blanches vertes très épaisse est-ce normal ?

    Réponse de médecin pour Mela qui s’inquiète avec son anneau contraceptif qui s’est enlevé
    En fait, l’anneau contraceptif (Nuvaring) peut être ôté jusqu’à 3 heures de temps sans risque de grossesse. C’est seulement s’il est ôté plus de 3 heures qu’il existe un risque, simplement parce que l’ovulation pourrait se relancer.Comme vous l’avez ôté (ou qu’il est sorti) 3 heures, vous n’avez pas de risque de grossesse.
    Notez tout de même qu’il faut le rincer à l’eau tiède avant de le remettre en place. Voici les conseils du laboratoire : « Si le NuvaRing est sorti, il vous suffit de le rincer à l’eau tiède et de le remettre. Si vous êtes sans anneau
    pendant plus de trois heures par 24 heures, votre protection contraceptive risque d’être altérée. Vous devez en ce cas utiliser une protection supplémentaire, par exemple un préservatif, pendant les sept jours suivants. »
    En réalité, il y a un risque si vous l’ôtez plus de 3 heures la première semaine. Pas la deuxième. Et la troisième si vous l’ôtez plus de 3 heures, il suffit de placer un nouvel anneau sans faire de pause de 3 semaines.
    Quant à votre peur de la grossesse, sachez qu’après un rapport à risque, vous ne pouvez pas être enceinte tout de suite. Il faut au moins 7 jours pour que l’embryon éventuellement formé s’implante et encore 7 jours avant d’avoir des signes de grossesse.

  3. Debo 14 janvier 2017 à 15 h 55 min - Répondre

    Grossesse, pertes blanches après implant ?
    J’ai un implant qui est périmé depuis 3 mois. Depuis 2 semaine, j’ai des douleurs dans les seins comme si j’avais des bleus. Mes seins grossissent, j’observe des pertes blanches, quelque fois des nausées le soir penser vous que je puissent être enceinte ?

    Réponse de médecin à Débo qui pense à une grossesse avec implant
    Les grossesses sur implant sont très rares, car c’est la contraception la plus efficace de toutes (même plus efficaces que la ligature des trompes !)
    MAIS si l’implant est périmé, qu’il aurait dû être changé, cela signifie qu’il peut ne plus être efficace du tout. Donc que vous pouvez être enceinte. Alors, je vous conseille de faire rapidement un test de grossesse pour en avoir le coeur net. E

    • Céline 20 janvier 2017 à 9 h 19 min - Répondre

      Grossesse sur implant contraceptif
      Ma mère est tombée enceinte avec un implant non périmé donc je confirme que l’implant n’est pas sûr à 100%.
      Depuis elle c’est fait ligaturer les trompes et plus aucun bébé en vue depuis plus de 12ans. 🙂

      Réponse de médecin à Céline dont la mère a eu une grossesse sur implant

      Votre mère n’a vraiment pas eu de chance. Car l’implant est la plus efficace de toutes les contraceptions, même plus efficace que la ligature de trompes. Avec l’implant, il y a 0,05 % d’échec, avec la ligature des trompes, 0,5 % soit 10 fois plus ! (cela correspond au nombre de grossesses pour 100 femmes utilisant cette contraception pendant un an). S’il y a des grossesses après ligature des trompes, c’est que parfois, l’opération n’est pas réussie complètement ou bien que les trompes se reperméabilisent.
      Une raison à l’inefficacité de l’implant, c’est parfois le surpoids important. En cas d’obésité (IMC supérieur à 30), il vaut mieux ne garder l’implant que 2 ans, car il semble qu’il soit moins efficace après…

  4. VICTOR 12 janvier 2017 à 14 h 10 min - Répondre

    Fausse couche en tout début de grossesse
    Il y a 2 jours, le 10 janvier matin j’ai fait une fausse couche sans savoir que j’étais enceinte. A l’hôpital on ma fait un curetage et suis rentrée chez moi sans médicament. Et la je saigne toujours et j’ai encore mal. Est-ce que c’est normal ? Es-ce que je pourrais retomber enceinte avant mes prochaine règles ? Merci de votre réponse.

    Réponse de médecin pour Doctical à VICTOR qui saigne après une fausse couche

    Il est normal de saigner encore après une fausse couche. Mais si vous avez mal, de la fièvre ou si vous saignez beaucoup, surtout appelez le gynécologue qui vous a opérée. C’est normal que le cycle ne recommence pas immédiatement. Mais il est également possible de mettre en route une grossesse rapidement, même si l’on ne peut pas prévoir.

  5. Lùlu 6 janvier 2017 à 20 h 57 min - Répondre

    Risque de grossesse avec un préservatif
    Je m’inquiète car j’ai un retard de règles de presque 3 semaines. J’ai des pertes blanches abondantes et « gluantes » non odorantes, mais je n’ai aucune douleur, ni les sens gonflés… Je ne prends pas la pilule mais avec mon chéri on se protège à chaque rapport sans exception car nous ne désirons pas d’enfants pour le moment. Aucune capote n’a « craqué », donc normalement aucun risque d’être enceinte.
    Mais règles n’ont jamais été vraiment régulière, dois je m’inquiéter ?

    Réponse de médecin pour Doctical à Lulu qui a peur d’être enceinte avec le préservatif
    Le préservatif est une contraception efficace, mais pas à 100 %. On chiffre à 15 % le risque de grossesse avec l’utilisation de préservatif. Cela signifie que si 100 couples l’utilisent pendant un an, on observe 15 grossesses… Au lieu de 85 sans préservatif.
    Donc même s’il ne craque pas, le risque de grossesse n’est donc pas nul. Je vous engage donc vivement à faire un test de grossesse.
    C’est à cause de ce risque que l’on préconise de lui associer une autre contraception si l’on ne souhaite vraiment pas d’enfant. C’est différent pour un couple qui souhaite par exemple espacer les grossesses, mais pour qui une grossesse ne serait pas trop gênante…

  6. Adri 3 janvier 2017 à 17 h 47 min - Répondre

    Peur de grossesse
    Ma copine et moi nous nous somme frottés sexe contre sexe. Il y avait du liquide séminal sur mes doigts et je les ai rentrés dans son vagin. Cela fait 2 mois environ de cela. Elle a mal aux seins, mal au ventre avec un peut de blanc dans ses règle qui sont en retard de 1 mois. Elle les a depuis hier. Nous avons très peur que elle soit enceinte pouvez vous m’aidez à savoir ? Je suis très inquiet.
    Réponse de médecin pour Doctical à Adri
    Pour savoir si une grossesse est en route, cela ne sert à rien de se fier à des symptômes car ils sont très variables. Il faut simplement faire très vite un test de grossesse. Il a des chances de vous rassurer puisque votre amie a eu des règles. A moins qu’il ne s’agisse d’un saignement de grossesse, mais c’est quand même bien plus rare. Notez qu’une grossesse, ça n’entraîne pas de douleurs dans le ventre (heureusement, ça dure 9 mois !). Mais cela peut donner des gonflements au niveau des seins (comme cela existe aussi juste avant les règles, donc ce n’est pas un signe fiable).

  7. Lolita 3 janvier 2017 à 12 h 03 min - Répondre

    Pas de règles après avoir enlevé un implant.
    Je m’inquiète beaucoup. Depuis le début de novembre 2016 j’ai enlevé un implant. Le 23 novembre 2016 j’ai eu mes règles qui ont duré 6 jour. Ensuite du 8 decembre au 10 décembre j’ai eu des pertes rosées mais très léger. Le 23 décembre j’ai fait une prise de sang et test négatif. Et aujourd’hui même toujours pas de règles. Je ces plus quoi faire. Que faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical à Lolita qui s’inquiète après avoir ôté son implant
    Quand on enlève un implant, les cycles ne recommencent pas forcément immédiatement. Il faut parfois plusieurs semaines. Donc il n’y a rien de particulier à faire, sinon attendre que vos cycles redémarrent tranquillement ! Quand l’ovulation a été bloquée pendant plusieurs années, c’est normal que cela prenne parfois un peu de temps.

  8. Malika 27 décembre 2016 à 14 h 40 min - Répondre

    Suis-je enceinte
    J’ai 21 ans j’ai pris la pilule Triella 2 ans j’ai arrêté en 2015. Depuis mes règles sont irregulières. J’ai eu des rapports sexuels le 8,9,10,11 et le 21 décembre. Pas de règles depuis. J’ai des perte blanche je suis en attente de mes règles. J’ai mal au ventre je me sens bizarre, et je voudrais savoir si je suis enceinte ou bien mes règles arrivent. Et je dois vous dire je me suis pas protégé il a éjaculé dedans mon vagin.

    Réponse de médecin à Malika
    Pour savoir si vous êtes enceinte, il faut faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport sexuel à risque. C’est la seule solution de le savoir de manière certaine. Je suppose que vous souhaitez tous deux un enfant ? Si vous n’êtes pas enceinte, ce mois-ci, vous pourrez l’être par la suite, car même sans contraception, il y a environ une chance sur 4 ou 5 de mettre en route une grossesse. Il faut donc souvent plusieurs mois.
    Si vous ne souhaitiez pas de grossesse et que le test de grossesse est négatif, je vous engage vivement à prendre un rendez-vous de contraception en couple pour trouver la meilleure solution pour vous. En effet, des relations sexuelles répétées sans contraception finissent naturellement par entraîner une grossesse.

  9. Djekouayom Yvette 30 novembre 2016 à 13 h 02 min - Répondre

    Pertes blanches en étant enceinte
    Je suis enceinte de 3 mois. Ma perte blanche est abondante, jaunâtre quelquefois coagulée, quelquefois jaune et liquide. Je ne sais pas est ce que cela ne jouerait pas un rôle néfaste sur mon enfant ? Cela me démange aussi.

    Réponse de médecin pour Yvette pour ses pertes blanches pendant sa grossesse

    Il est parfaitement normal d’avoir des pertes blanches différentes et plus abondantes pendant une grossesse. Néanmoins, ce qui me gêne, ce sont vos démangeaisons. Je vous conseille donc d’aller voir votre médecin pour savoir s’il s’agit d’une mycose (c’est fréquent pendant une grossesse).
    A lire :
    Les mycoses vaginales pendant la grossesse
    des informations sur la sexualité et les mycoses vaginales pendant la grossesse.

  10. Marius 21 novembre 2016 à 2 h 59 min - Répondre

    Grossesse : mes pertes blanches sont elles normales ?
    Je suis enceinte de 3 semaine et 5 jours et j’ai des perte blanche depuis le début de ma grossesse. Mais depuis deux à trois jours, mes pertes blanches à l’intérieur sont épaisse et blanches. Mais parfois en fin de la journée vers l’extérieur elles sont gluantes ou élastiques est ce que c’est normal ?

    • Médecin rédacteur 18 décembre 2016 à 21 h 04 min - Répondre

      Les pertes blanches changent quand on est enceinte
      Donc si vos pertes blanches se transforment, il ne faut pas vous inquiéter. Sous l’effet des hormones de la grossesse, les pertes blanches varient. Et elles peuvent changer en cours de grossesse. Tant que ça ne vous brûle pas, ne vous démange pas et que cela ne sent pas mauvais, il n’y a pas de raison de vous inquiéter.
      Réponse faite par un médecin pour Doctical.

  11. Sandrine 8 novembre 2016 à 7 h 41 min - Répondre

    Peur d’une fausse couche
    Je suis enceinte de 8 SA. J’avais des pertes blanches, et depuis 2 jours plus rien, est ce normal ? Est ce que ça peut être un signe de fausse couche ?
    j’ai déjà fait une fausse couche et j’ai peur d’en refaire une.

    • Médecin rédacteur 18 décembre 2016 à 21 h 16 min - Répondre

      Réponse à Sandrine qui a peur d’une fausse couche
      Pendant une grossesse, les pertes blanches sont souvent abondantes. Mais le fait de ne pas en avoir beaucoup ou presque pas n’est pas du tout un signe de fausse couche. Il est vrai que c’est difficile de ne pas s’observer beaucoup quand on est anxieuse !
      Réponse de médecin pour Doctical.

  12. Emma 15 octobre 2016 à 10 h 37 min - Répondre

    Retard de pertes blanches. Suis-je enceinte ?
    J’ai du retard des pertes blanches, des seins douloureux, et surtout une température haute variant de 36°9 à 37°. Puis-je espérer une grossesse ?

    • Médecin rédacteur 17 octobre 2016 à 21 h 12 min - Répondre

      Réponse à Emma qui espère être enceinte
      Pour savoir si l’on est enceinte, la seule manière certaine d’avoir la réponse est de faire un test de grossesse.
      – Le retard de pertes blanches ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Il est normal d’avoir des pertes blanches chaque jour, même si elles changent d’aspect au fil du cycle. Vous vouliez peut-être parler d’un retard de règles ?
      – Les seins douloureux peuvent être un symptôme de grossesse, mais beaucoup de femmes ont les seins douloureux quelques jours avant les règles, sans que ce soit un signe de grossesse.
      – Et la température élevée ne signifie pas grand chose. En effet, après l’ovulation, la température augmente de quelques dixièmes de degrés chez toutes les femmes. Et c’est seulement la différence entre la température de début de cycle et de fin de cycle qui signe l’ovulation (et non la grossesse). Si la température reste décalée de plus de 5 dixièmes pendant 20 jours, c’était autrefois un signe de grossesse. Mais aujourd’hui, on ne l’utilise plus car les tests de grossesse actuels sont beaucoup plus fiables.
      Réponse faite par un médecin pour Doctical

  13. Sephora 13 octobre 2016 à 16 h 48 min - Répondre

    Grossesse avec très peu de symptômes
    Le mois d’octobre j’ai eu mes règles après quelques semaines. J’ai commencé à avoir des douleur à l’estomac et j’ai commencé à faire pipi souvent.
    J’ai consulté mon médecin et j’ai fait un test de grossesse. C’était positif mais je n’ai pas vu de changement dans mon corps, ni de vomissements, ni de vertiges, rien.
    Pourquoi c’est comme ça ?

    Réponse de médecin pour Doctical à Sephora qui n’a pas de signes de grossesse
    En fait, les signes classiques de grossesse comme la fatigue, les nausées, les seins gonflés sont plus ou moins importants selon les femmes. Certaines ne sentent aucun changement et sont pourtant enceintes ! Tant mieux, c’est que votre corps s’adapte très bien et tout de suite aux hormones de la grossesse. Réjouissez-vous !

  14. Régine j 9 juin 2016 à 8 h 18 min - Répondre

    Pertes blanches, signe de grossesse tant désirée ?
    J’ai fait pour la troisième fois une FIV (Fécondation In Vitro) le 2j uin et voici que le lundi 6 je commence à avoir des pertes comme vous les avez décrites. J’espère que c’est une bonne nouvelle qui s’annonce. Je dois même mettre des serviettes car ce n’est pas agréable. Mais j’espère de tout mon coeur ainsi que le papa que ça soit un bon présage. Et hier donc le 8 juin nausées plusieurs fois dans la journée. J’espère mais ne me réjouis pas trop, de peur d être encore déçue. J’espère vraiment et merci pour les explications car j’avais peur justement que ce soit anormal. Merci à vous et qu’en pensez-vous? bonne journée…

    Réponse de médecin à Régine pour Doctical
    Nous vous souhaitons de tout coeur que ce soit une grossesse que vous désirez tant !
    Mais c’est difficile de vous donner un avis, car le seul test valable, c’est le test de grossesse. L’aspect des pertes blanches peut orienter, mais c’est loin d’être aussi sûr qu’un test de grossesse.

    • Régine j 9 juin 2016 à 8 h 21 min - Répondre

      Merci pour ces informations sur les pertes blanches de la grossesse. Elles sont bien expliquées !

  15. Laura 27 avril 2016 à 22 h 23 min - Répondre

    Dois-je refaire un test de grossesse ?
    J’ai arrêté ma pilule il y a 2 mois. Depuis j’ai pas eu de règles. J’ai fait un test de grossesse il y a 3 semaine : négatif. Depuis la semaine dernière, j’ai des pertes blanches plus abondantes que d’habitude et j’ai les seins qui ont grossi. Est-ce que vous me conseillez de refaire un test ? Merci de votre aide

    Réponse de médecin pour Doctical à Laura qui a arrêté sa pilule il y a 2 mois.
    Si vous avez envie d’avoir une réponse rapide à la question : suis-je enceinte, faire un test de grossesse est ce qui vous donnera une réponse fiable. En effet, les pertes blanches font partie des signes de grossesse, mais elles ne sont pas un signe fiable sur lequel on peut se baser. Donc soit vous attendez tranquillement, et si vous êtes enceinte, vous le saurez, soit vous refaites un test. Je vous conseille néanmoins d’attendre un peu. En effet, trop tôt après une ovulation, le test peut être négatif. Il faut mieux attendre quelques jours de plus pour qu’il soit plus fiable.
    Notez qu’après un arrêt de contraception hormonale, il arrive que les cycles ne redémarrent pas tout de suite. Du coup, on n’a pas de règles ou pas régulières, même si l’on n’est pas enceinte. Donc un test sera utile, je pense, peut-être dans quelques jours si vous règles ne viennent pas.

  16. Ema 3 avril 2016 à 19 h 59 min - Répondre

    Pertes blanches en permanence. Dois-je faire un test de grossesse ?
    Ma question ne rentre pas vraiment dans le thème mais je n’ai pas trouver de meilleur endroit 😉
    Alors, pour moi les pertes blanches ne sont pas vraiment un indice fiable par rapport à la grossesse étant donné que j’en ai en permanence. Elles m’indiquent juste l’état de mon vagin.
    Habituellement, mes règles sont caractérisées par des douleurs dans le bas du dos, des seins assez sensibles et des sautes d’humeur.
    Mes dernières règles avaient déjà été étranges, mais comme je venais de commencer ma pilule je ne me suis pas formalisé. Puis 1 semaine avant qu’elles reviennent j’ai eu une poussée d’acné tellement forte que ce ne pouvait être que ma pilule. Je l’ai donc arrêtée. J’avais peur d’être enceinte car j’avais eu un oubli de pilule le même jour qu’un rapport protégé. J’ai donc attendu mes règles. Je ne peux pas dire si j’ai eu du retard ou pas, car elles ne sont toujours pas régulières. Elles sont quand même arrivées, mais j’ai commencé à avoir mal aux seins plus tôt et plus intensément que d’habitude. Elles ont été aussi longues que d’habitude, et de même aspect, mais quand elles se sont terminées j’ai continué à avoir mal aux seins. La douleur me parait différente et je ne sais pas si c’est lié à l’arrêt de ma pilule, à une grossesse ou juste une évolution de mon corps, car je suis encore jeune.
    J’aimerais bien savoir s’il est utile que je fasse un test de grossesse ou pas et si je ne suis pas enceinte à quoi ma douleur pourrait être due.
    Merci d’avance et bonne soirée

    Réponse de médecin pour Ema

    Tout d’abord, il faut vous dire que sous pilule, on n’a pas de règles. Car les règles sont des saignements faisant suite à une ovulation. Or, sous pilule, l’ovulation est bloquée. Donc les saignements ne sont pas des règles. C’est pour cela qu’ils sont souvent différents, et souvent moins abondants. On parle de saignements de privation (liés à la privation d’hormones quand on arrête la pilule pendant quelques jours ou que l’on prend des comprimés placebo, ce qui revient au même).
    Donc si vous avez pris votre pilule avec un seul oubli (quel jour ?) et que vous aviez un rapport protégé, le risque est faible d’être enceinte. Il est quasi nul si l’oubli était en deuxième semaine de plaquette et en troisième semaine, en cas d’oubli, il faut enchaîner la plaquette suivante sans faire d’arrêt.
    Sinon, pour savoir si vous êtes enceinte avec certitude, il faut faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque. Mais il est à très faible risque puisqu’il était protégé !

  17. Élodie 16 mars 2016 à 22 h 19 min - Répondre

    Pertes blanches et retard de règles
    J’ai des pertes blanches un peu jaunes. Ces pertes ne me grattent pas et n’ont pas de mauvaise odeur. Mais j’ai un retard de 12 jours.

    Réponse de médecin pour Doctical à Elodie qui a 12 jours de retard de règles et des pertes blanches jaunes.
    Avec un retard de règles de 12 jours, si vous avez eu des relations sexuelles, il faut faire un test de grossesse. Car vous pouvez être enceinte bien sûr.

  18. Batoulita 13 février 2016 à 10 h 53 min - Répondre

    Merci pour les informations

  19. Coralie 6 novembre 2015 à 8 h 41 min - Répondre

    Pertes blanches de début de grossesse
    Je suis en tout début de grossesse (5 semaines aménorrhées). La semaine dernière j’avais pas mal de pertes blanches (crémeuses et cette sensation d’être mouillée en permanence) mais maintenant j’en ai beaucoup moins, voir quasiment plus, est ce normal?
    A l’avance merci

    Réponse de médecin pour Coralie et les pertes blanches de début de grossesse
    Oui, c’est normal. Même si les pertes blanches changent en début de grossesse, elles ne restent pas toujours les mêmes tous les jours de votre grossesse. Simplement parce que les hormones évoluent. Donc ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une anomalie qui doivent vous inquiéter !

  20. Sab 30 octobre 2015 à 12 h 08 min - Répondre

    Merci pour vos articles.Ils nous informent et nous aident à éliminer des urgences. Enfin sa me rassure. Merci

    Réponse de médecin pour Doctical à Sab
    Merci à vous, cela nous fait chaud au coeur de lire votre petit mot !

  21. Liliada 6 juin 2015 à 12 h 46 min - Répondre

    Les pertes blanches m’ont indiqué mon début de grossesse
    Ce n’est que le début de notre aventure avec mon mari, mais je tiens à poster ce mot pour dire que se sont les pertes blanches qui m’ont guidées sur le signe d’une grossesse. J’ai fait le test today +

    Alors oui 3-4 jours avant les règles les pertes blanches quotidienne peuvent indiquer une grossesse.

    Courage a toutes ; il y a toujours un forum qui saura nous rassurer.
    Tout ce que je peux dire c’est que j’ai pris un peu plus de recul sur cette dernière période, j’y pensais quand très souvent mais j’ai fait plus d’activité et moins de stress au bureau…. Si ça peut aider

  22. Ninou 12 mai 2015 à 20 h 19 min - Répondre

    Pertes blanches jaunâtres hors grossesse
    Depuis quelques mois, j’ai des pertes blanches abondantes, parfois un peu jaunâtres (très légèrement) et assez « crémeuses » (opaque), durcissant mon linge en fin de journée. Cependant, elles ne présentent pas d’odeur particulières, ni de douleurs ou démangeaisons. Durant mon cycle menstruel, j’ai des pertes très foncées (je ne sais pas si cela peut être dû au vieillissement du sang puisque elles n’apparaissent que les derniers jours de cycles). Je me demande si cela est normal ?
    Ps: Est-il utile de préciser que j’ai dû prendre la pilule du lendemain il y a 3 semaines?

    • Doctical 14 mai 2015 à 15 h 01 min - Répondre

      Réponse de médecin à Ninou pour ses pertes blanches jaunâtres.
      Si ces pertes blanches ne brûlent pas, ne démangent pas, ne sentent pas mauvais, n’ont pas une couleur bizarre, c’est qu’elles sont sans doute normales. La pilule peut changer l’aspect des pertes car elles sont sensibles aux hormones. D’autre part, avoir du sang foncé (pertes de couleur marron) en fin de règles est tout à fait normal et banal. Donc tout cela ne semble pas inquiétant.

  23. Kabel 13 avril 2015 à 22 h 35 min - Répondre

    Pertes blanches laiteuses pendant la grossesse
    Je suis enceinte de 6SA et j’ai des pertes blanches laiteuse. Est ce normal ? J’ai peur que ce soit du à une infection. Merci de m’aider.

    Réponse de médecin pour Doctical à Kabel qui est enceinte pour ses pertes blanches laiteuses

    Si vous n’avez pas de démangeaisons, de brûlures, de mauvaises odeurs, de douleurs, alors, il est presque certain que vos pertes blanches sont normales. En effet, les hormones changeant beaucoup pendant la grossesse, c’est elles qui modifient les pertes blanches et ça, c’est normal !

  24. Stéphanie 28 février 2015 à 0 h 30 min - Répondre

    Merci de votre réponse,
    Je ne l’allaite pas et je les ai eu 3 fois.. En tout cas merci beaucoup 🙂
    Et j’aimerais bien mettre le second en route mais du coup je m’inquiète un peu de ne pas avoir mes règles. Pourtant lors de ma consultation chez le gynéco il y a deux semaines, il m’a dit que j’étais en période d’ovulation. Je ne comprends vraiment plus rien 🙂 merci encore

  25. Stéphanie 26 février 2015 à 1 h 02 min - Répondre

    Pertes blanches et pas de règles depuis octobre
    J’ai un petit souci. Je n’ai pas eu mes règles depuis mi octobre. J’ai des pertes blanches plus importantes et plus épaisses qu’à la normale. J’en ai parlé à mon gynécologue qui m’a prescrit un bilan sanguin, mais tout est normal. Il n’y a pas d’anomalie… Il est en congé pour le moment. J’aurais aimé avoir votre opinion à mon sujet(sachant que dans ce bilan sanguin il a également prescrit un test de grossesse qui est négatif). Je suis une maman d’un petit garçon de 8 mois, il est arrivé le 13/06/2014 et par la suite j’ai eu mes règles normalement (je n’ai pas repris de moyen de contraception)
    J’attends impatiemment le retour de mon gynéco mais en attendant je stresse… Avez vous une idée de la raison de mon souci ?

    • Doctical 27 février 2015 à 18 h 30 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Stéphanie :
      Vous dîtes avoir eu vos règles normalement. Mais combien de fois ? Si vous avez accouché en juin, vous n’avez dû les avoir qu’une fois, peut-être deux. Apèrs une naissance, l’ovulation peut être bloquée plusieurs mois, surtout si l’on allaite. Donc vous pouvez sans doute attendre le retour de votre gynécologue tranquillement. Mais attention, si vous ne souhaitez pas de grossesse, utilisez une contraception, ne serait-ce que les préservatifs…

  26. Stephanie 23 février 2015 à 14 h 37 min - Répondre

    Douleurs au ventre sous pilule
    J’ai depuis plus d’une semaine des douleurs au ventre (comme les règles) ainsi que des pertes blanches très crémeuses (excusez moi pour les détails). Je suis sous pilule et je suis à 2 jours de la fin de ma plaquette. Habituellement, j’ai ces douleurs au début de ma plaquette. J’ai également des douleurs au niveau des seins et des nausées.
    J’aimerais savoir c’est dû à quoi exactement.

    • Doctical 23 février 2015 à 17 h 44 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Il est impossible de vous répondre sans vous connaître, ni vous examiner. Il faut en parler à votre médecin.

  27. Monye 23 février 2015 à 13 h 56 min - Répondre

    Retard de règles et test de grossesse négatif
    J’ai arrêté la pilule depuis 1 an et demi et nous essayons d’avoir un enfant avec mon ami depuis octobre. Je suis toujours réglée au jour près sauf ce mois-ci, ‘ai 8jours de retard et j’ai fait 2 tests negatifs. Un à 2 jours de retard et un à 8 jours. J’ai des pertes blanches un peu plus abondantes, mais c’est léger. Puis-je tout de même être enceinte? Ou est ce une grossesse nerveuse ?

    • Doctical 23 février 2015 à 17 h 47 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Vous avez habituellement des cycles réguliers. Oui, mais même dans ce cas, votre ovulation peut se trouver un fois de temps à autre plus tardive. Je vous conseille donc tout simplement de refaire un test de grossesse un peu plus tard. Attendez encore quelques jours. Un retard de règles n’est pas une grossesse nerveuse quand même !

  28. Cass 21 février 2015 à 14 h 08 min - Répondre

    Rapports non protégés et risque de grossesse
    Je suis en couple depuis un certain temps, et je ne prends pas la pilule. J’ai des rapports non protégés, mais il n’éjacule pas en moi. Et ce mois-ci je n’ai pas eu mes règles sachant que je les ai toujours du 5 au 10. J’ai les seins qui pèsent lourds, les tétons sensibles. Lors de mes rapports avec mon copain, j’ai très mal prêt de l’utérus et j’ai des pertes blanches d’aspect crémeux. Mon ventre a un peu gonflé j’ai l’impression. J’ai aussi mal au bas du dos. Serait-ce une grossesse?

    • Doctical 21 février 2015 à 15 h 17 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Un rapport non protégé est à risque de grossesse !
      Bien sûr que vous pouvez être enceinte après des rapports non protégés. Il faut faire un test de grossesse rapidement. Toute pénétration du pénis dans le vagin est à risque ELEVE de grossesse, même sans éjaculation. Il y a donc toutes les chances que vous soyez enceinte. Nous espérons que c’est ce que vous souhaitez tous les deux.

  29. Lilia 17 février 2015 à 23 h 24 min - Répondre

    Désir de grossesse
    J’ai envie d’être enceinte. Comment tomber enceinte ? Cela fait plusieurs mois que j’essaye d’avoir un enfant et je commence à me dire que je n’arriverait jamais je perds espoir.

    • Doctical 18 février 2015 à 20 h 48 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical.
      Mais il faut compter un an de rapports sexuels sans contraception pour mettre en route une grossesse ! On n’a qu’une chance sur 5 à une chance sur 4 chaque mois, pas davantage. Donc il faut rester zen. Si vous souhaitez connaître les meilleurs jours pour avoir un rapport sexuel qui mette en route une grossesse, c’est-à-dire vos jours de fertilité, lisez notre article sur « comment détecter les jours d’ovulation et de fertilité ? »

    • Fatma 2 août 2016 à 13 h 01 min - Répondre

      En réponse à Lilia :
      Bonjour Lilia ! Pense a faire une FIV (Fécondation In Vitro) ma chérie. Au moins il une chance de grossesse. Moi, j’ai attendu des années (10 ans) mais j’ai réussi a tomber enceinte ! J’ai fait une FIV et le Bon Dieu veut que ça soit la bonne elhemdu l’I alh.

  30. Minifra 17 février 2015 à 9 h 57 min - Répondre

    Pertes blanches pendant la grossesse.
    Je suis enceinte de 8 mois et j’ai beaucoup mais beaucoup de pertes blanches. Cela me soule c’est horrible. Elle sont normales mais je ne fais plus l’amour avec mon chéri sans prévoir. Je vais toujours me laver avant. Je sens que ça coule toute la journée. Mais j’ai toujours eu des pertes blanches abondantes depuis de je suis ado. On m’a dit que a 30ans cela commençait à diminuer, j’espère que c’est vrai.

    • Doctical 17 février 2015 à 14 h 52 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Les pertes blanches pendant la grossesse sont souvent plus abondantes. C’est la vie. C’est comme si vous disiez qu’être une femme, avoir des seins ou prendre du ventre pendant la grossesse, ça vous soulait ! Vous avez d’autant plus de chance que les pertes blanches sont aussi importantes pour la fertilité. Et vous avez la chance d’être enceinte.
      Donc les pertes blanches diminuent bien, mais à la ménopause car il y a moins d’hormones. Et croyez-moi, quand vous y serez, vous serez peut-être nostalgique de votre jeunesse et de vos pertes blanches. Alors, sachez apprécier votre condition féminine ! 😉

  31. Obi trésor 26 janvier 2015 à 4 h 10 min - Répondre

    Davantage de désir et pertes blanches crémeuses, suis-je enceinte ?
    Je ne prends pas de précaution avec mon partenaire du fait qu’on veut avoir un enfant. Depuis 3 semaines environ, j’ai tout le temps envie de faire l’amour. Or d’habitude c’est lui qui se préoccupe de cela et il dit que j’ai le corps chaud. En plus lors de notre dernier rapport sexuel, j’avais une perte blanche comme de le crème. Franchement on était inquiets du fait que cela ne m’était jamais arrivé. Qu’est-ce que cela peut signifier ?

    • Doctical 26 janvier 2015 à 22 h 11 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical : C’est assez difficile de vous répondre. Si vous preniez la pilule ou une contraception hormonale auparavant, il faut savoir que ces traitements peuvent bloquer le désir sexuel. En arrêtant, il peut revenir nettement plus fort. D’autre part, le fait de vouloir un enfant peut aussi stimuler le désir sexuel. Ensuite, les pertes blanches sans traitement hormonal peuvent être différentes, en particulier en période d’ovulation où elles sont abondantes et transparentes. Et en début de grossesse, elles peuvent devenir plus abondantes. Si le sens de votre question est : suis-je enceinte ? Il faut tout simplement faire un test de grossesse qui vous répondra de manière certaine.

  32. Lilou 23 janvier 2015 à 21 h 28 min - Répondre

    La date de mes dernières règles est le 19 décembre. Ma période d’ovulation est le 2 et 3 janvier période pendant laquelle j’ai eu des rapports avec mon conjoint. J’ai eu une perte blanche très abondante mardi 20 janvier alors que j’aurai du avoir mes règles la veille. Est ce que cela signifie que je suis enceinte ?

    • Doctical 23 janvier 2015 à 22 h 33 min - Répondre

      Réponse de médecin pour doctical : Pour savoir si vous êtes enceinte, la seule solution, c’est de faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport sexuel. Les symptômes de grossesse ne sont absolument pas fiables.

  33. Marie 14 novembre 2014 à 19 h 53 min - Répondre

    Mettre en route une grossesse.
    J’ai 26 ans et depuis deux mois on essaye de faire un enfant. Ce mois-ci on l’a fait 3 jours avant l’ovulation (8 nov) et le jours de l’ovulation.. J’ai une ou deux fois des pertes crémeuses et depuis je n’ai plus de pertes. Depuis l’ovulation j’ai des tiraillements au bas du ventre, je fais beaucoup pipi, j’ai mal au dos, et je suis fatigué .. J’ai besoin d’aide

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Nous ne savons pas pourquoi vous avez besoin d’aide ! Si vous souhaitez un enfant, il faudra faire un test de grossesse en cas de retard de règles ou bien 3 semaines après le dernier rapport sexuel potentiellement fécondant. Mais les signes de grossesse ne sont pas suffisamment spécifiques pour permettre de dire si oui ou non vous êtes enceinte. Sachez que même avec des rapports sexuels les jours de fertilité, vous n’avez qu’une chance sur 4 chaque mois d’être enceinte. Il faut parfois un peu de patience !

  34. Angelique-R 11 novembre 2014 à 18 h 39 min - Répondre

    Rapport à risque, suis-je enceinte ?
    J’ai 25 ans. j’ai des règles souvent régulières. Mes dernières règles remontent au 23 septembre et 20 octobre. A mon 15ème jour de cycle, j’ai eu un rapport non protégé. J’ai des seins tendus mais pas douloureux, des pertes blanches et aucun symptôme de grossesse, mais j’ai peur. Depuis le début de la semaine du 10 novembre, soit une semaine après le rapport non protégé, j’ai des douleurs au bas-ventre et des pertes blanches pas abondantes. Mes seins sont toujours tendus, des acnés apparaissent sur mon visage et la température du corps est élevé. Est ce que je suis enceinte ou ce sont les signes pré-menstruels ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    La seule manière de savoir si vous êtes enceinte, c’est de faire un test de grossesse dès un retard de règles ou bien 3 semaines après le rapport sexuel à risque. Car les signes avant les règles ressemblent exactement à ceux d’un début de grossesse. Il est quasiment impossible de les différencier.

  35. Cel 3 novembre 2014 à 9 h 21 min - Répondre

    Pertes blanches, grossesse débutante ?
    J’ai des pertes jaunâtres/crémeuses depuis plusieurs jours. J’ai fait une prise de sang vendredi (31 octobre) pour le taux d’HCG mais le résultat est négatif.
    J’ai arrêté la pilule fin juillet. Cycles d’août et septembre = 30 jours. Dernières règles le 30 septembre. A ce jour (3 nov), je n’ai toujours pas de règles. Est-ce possible que je sois enceinte malgré les résultats de la prise de sang (peut être faite trop tôt?)

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous avez eu un cycle de 30 jours les mois précédents, il est bon d’attendre un peu d’avoir un retard de règles pour faire un test de grossesse. En effet, si votre cycle était un petit peu plus long (votre ovulation un peu plus tardive que les 2 mois précédents), alors, votre test de grossesse peut ne pas encore être positif. Car sans contraception hormonale, et l’été, les cycles peuvent se décaler de plusieurs jours assez facilement. Donc si vos règles ne viennent toujours pas dans quelques jours, refaites un test de grossesse, tout simplement.

  36. Angélique 2 novembre 2014 à 0 h 01 min - Répondre

    Trop de pertes blanches après arrêt de pilule.
    J’ai 25 ans et déjà un amour de fils de 5 ans bientôt 6. J’ai accouché en 2009. Ensuite, en mars 2010 je me suis fait poser un stérilet Mirena que j’ai gardé 3 trois ans (2013). J’ai repris ensuite la pilule et je l’ai arêtée au mois d’août 2014 de cette année. On est le 1er et novembre, et je ne suis toujours pas enceinte. Toujours mes règles jusqu’à aujourd’hui. Mais j’ai beaucoup de perte blanche parfois transparente et d’autre plus jaunâtre et quelquefois des odeurs. Je me change souvent dans la journée cela me gêne énormément. Je n’ai pas de démangeaisons ni quoi que se soit… Je m’inquiète un peu. Pouvez vous me dire ce que je peux faire ou si une grossesse pourrait arriver… Pourtant aucun symptôme de femme enceinte… Svp help me 😉

    Réponse de médecin pour Doctical: J’ai l’impression que tout est normal chez vous ! Quand on arrête la pilule, il faut parfois 6 mois à un an pour mettre en route une grossesse. Donc à peine 3 mois après l’arrêt de la pilule, c’est normal.
    Ensuite, vous avez des pertes blanches, c’est normal aussi. La pilule transforme les pertes blanches, les fait coaguler, car elle bloque l’ovulation et la fabrication de pertes blanches liées à la fertilité. Donc je pense que vous devez tout simplement rester zen…
    Des infos sur les pertes blanches, l’ovulation et la fertilité : http://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/>Sur les pertes blanches odorantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  37. Linda vanessa 17 octobre 2014 à 21 h 39 min - Répondre

    J’ai 19 ans et je suis enceinte de 9 mois dejà. Aujourd’hui, j’ai rencontré mon médecin pour qu’il me dise si j’étais près d’accoucher.A ma grande surprise, le constat du médecin est beaucoup de perte blanche. De plus mon col est ferme et on m’a prescrit des injections pour élargir le col et utilise les ampoules.
    Est-ce un problème pour mon bébé ou pour moi car j ai peur de le perdre.

    Réponse de médecin pour Doctical : Mais non, restez zen ! Le médecin, ne s’est pas rendu compte qu’il vous stressait. Rien de grave. On vous suit de près, c’est tout. Pour que tout se passe bien pour vous et votre enfant. Et surtout, posez toutes ces questions à votre médecin. Ne me les posez pas à moi, c’est dommage. Osez lui parler !

  38. Mélissa 16 octobre 2014 à 8 h 59 min - Répondre

    Le cycle
    J’ai 20 retrait implant le 27/02/2014. J’ai pris la pilule pendant 1 mois suite au retrait de l’implant… J’ai eu des cycles de 30 jours les mois suivants… Là j’en suis à mon c8 à j63 toujours pas de règles… 2 test négatifs (j30-j46) et j’ai souvent des pertes blanches crémeuses, sensation d’être mouillée toute la journée mais rien…

    Réponse de médecin pour Doctical : Je ne sais pas si vous vouliez poser une question, car il n’y en a pas dans votre témoignage ! Il arrive assez souvent que les cycles naturels soient déréglés par moment. L’ovulation peut ne pas se faire un mois, ce n’est pas forcément inquiétant. Donc si vous souhaitez un enfant, il faut de la patience.

  39. Marie 29 juillet 2014 à 11 h 32 min - Répondre

    Risque de grossesse avec retrait
    J’ai eu plusieurs rapports sexuels non protégés, sans éjaculation interne, début juillet, pendant la période de mes règles. Depuis quelques temps, j’ai des pertes jaunâtres et épaisses et je suis en retard de deux jours sur mes règles. J’ai très peur d’être enceinte car j’ai 17 ans, aidez moi s’il vous plait !

    Réponse de médecin pour Doctical à Marie qui a eu des rapports sexuels à risque

  40. Didi 24 juin 2014 à 12 h 08 min - Répondre

    J’ai des pertes blanches crémeuse jaunâtre et abondantes,
    des crampes abdominales et les seins lourds. Qu’est-ce que cela peut être ? Je m’inquiète. J’ai 19 ans et peur de tomber enceinte. Je ne prends plus la pilule depuis environ 1 mois cause problème médical. Je suis à la fin de mon cycle et je pense avoir mes règles dans la semaine. J’ai vraiment mal au ventre sachant que j’ai déjà fait une IVG l’été dernier et une fausse couche. Je crains le pire.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    L’information essentielle, ce serait : avez-vous eu des rapports sexuels à risque depuis que vous avez arrêté la pilule ? Si oui, faites rapidement un test de grossesse. Les seins lourds peuvent être un signe de grossesse, mais pas le mal de ventre, car une grossesse, ça ne fait pas mal au ventre !

  41. Didi 24 juin 2014 à 12 h 08 min - Répondre

    Sexualité et gestation
    J’ai des pertes blanches crémeuse jaunâtre et abondantes, des crampes abdominales et les seins lourds. Qu’est-ce que cela peut être ? Je m’inquiète. J’ai 19 ans et peur de tomber enceinte. Je ne prends plus la pilule depuis environ 1 mois cause problème médical. Je suis à la fin de mon cycle et je pense avoir mes règles dans la semaine. J’ai vraiment mal au ventre sachant que j’ai déjà fait une IVG l’été dernier et une fausse couche. Je crains le pire.

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    L’infomation essentielle, ce serait : avez-vous eu des rapports sexuels à risque depuis que vous avez arrêté la pilule ? Si oui, faites rapidement un test de grossesse. Les seins lourds peuvent être un signe de grossesse, mais pas le mal de ventre, car une grossesse, ça ne fait pas mal au ventre !

  42. Tamie 12 juin 2014 à 4 h 24 min - Répondre

    Ma date des dernières règles
    (DDR) était le 22 mai. Je n’ai pas un cycle régulier des fois 28, 27, 26 mais j’ai remarqué cette année que j’ai eu un cycle de 25 jours 2 fois. DDR 22 mai j’ai eu des rapports de 30 mai le 8juin. Depuis le week-end quand je fais l’amour avec mon mari, je n’arrive pas à le supporter sur mon ventre je ne peux plus respirer, j’ai une sensation de gonflement, j’ai mal au dos, ceinture à chaque fois un petit mal au ventre de temps à autre. Est-ce possible que je sois enceinte j’ai perdu mon 1er bébé à presque 9 mois j’aimerais avoir un autre. NB : BB1 j’ai eu des symptômes une semaine apres l’ovulation.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Je ne peux rien vous dire ! Simplement faites un test de grossesse. Et vous aurez rapidement la réponse !

  43. Tamie 12 juin 2014 à 4 h 24 min - Répondre

    Sexualité et ovulation
    Ma date des dernières règles (DDR) était le 22 mai. Je n’ai pas un cycle régulier des fois 28, 27, 26 mais j’ai remarqué cette année que j’ai eu un cycle de 25 jours 2 fois. DDR 22 mai j’ai eu des rapports de 30 mai le 8juin. Depuis le week-end quand je fais l’amour avec mon mari, je n’arrive pas à le supporter sur mon ventre je ne peux plus respirer, j’ai une sensation de gonflement, j’ai mal au dos, ceinture à chaque fois un petit mal au ventre de temps à autre. Est-ce possible que je sois enceinte j’ai perdu mon 1er bébé à presque 9 mois j’aimerais avoir un autre. NB : BB1 j’ai eu des symptômes une semaine apres l’ovulation.

    Réponse de médecin pour Doctical : : Je ne peux rien vous dire ! Simplement faites un test de grossesse. Et vous aurez rapidement la réponse !

  44. Coupoul 1 juin 2014 à 13 h 05 min - Répondre

    rapports sexuels
    J’ai eu des rapports sexuels non protégés mais jamais avec éjaculation.
    Mes règles sont d’habitude très irrégulières..
    Ce mois ci je n’ai toujours pas eu mes règles, j’ai une semaine et demie de retard.. Je commence à m’inquiéter.
    Mes pertes blanches étaient tout a fait normales lorsque je les ai eu..
    Je fais le test de grossesse demain. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ou est ce que j’attends encore un peu avant de m’inquiéter réellement ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Toute pénétration est à haut risque de grossesse… même sans éjaculation. Je vous conseille donc de faire un test de grossesse ! Et si vous n’êtes pas enceinte, cessez ce type de pratique à haut risque ET pour la grossesse, ET pour les infections sexuellement transmissibles, HIV, herpès, etc.

  45. Coupoul 1 juin 2014 à 13 h 05 min - Répondre

    Une sexualité sans protection ; haut risque de grossesse
    J’ai eu des rapports sexuels non protégés mais jamais avec éjaculation. Mes règles sont d’habitude très irrégulières..
    Ce mois ci je n’ai toujours pas eu mes règles, j’ai une semaine et demie de retard.. Je commence à m’inquiéter.
    Mes pertes blanches étaient tout a fait normales lorsque je les ai eu..
    Je fais le test de grossesse demain. Y a-t-il un risque que je sois enceinte ou est ce que j’attends encore un peu avant de m’inquiéter réellement ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Toute pénétration est à haut risque de grossesse… même sans éjaculation. Je vous conseille donc de faire un test de grossesse ! Et si vous n’êtes pas enceinte, cessez ce type de pratique à haut risque ET pour la grossesse, ET pour les infections sexuellement transmissibles, HIV, herpès, etc.

  46. CapCap 11 avril 2014 à 9 h 57 min - Répondre

    J’ai 19 ans et ai des rapports sexuels réguliers depuis 9 mois avec mon nouveau copain.
    Ce matin j’ai eu des pertes blanches abondantes et plutôt d’aspect crémeux… Il m’arrive très rarement d’en avoir et jamais autant.. Je n’ai ni brûlure, ni démangeaison et ne suis pas gênée au niveau de la vulve… Je suis pourtant seulement au 8ième jour de mon cycle. J’ai eu de l’herpès vaginal il y a un mois et après prise d’antibiotique plus rien. Mon dernier rapport remonte à il y a 4/5 jours et j’ai très mal en bas du ventre lorsque j’ai un rapport sexuel et j’ai eu assez mal dans la journée cette semaine ? A quoi est ce dû ? A quoi cela ressemble ? Dois je consulte

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Impossible de vous répondre. Je note seulement que les antibiotiques ne sont pas un traitement de l’herpès génital ! Ils sont prescrits en cas d’infection par une bactérie. Et les antibiotiques augmentent le risque de mycose vaginale par la suite. Cela peut être une piste, mais impossible de vous en dire plus sans examen.
    A lire, notre article : antibiotiques, pourquoi ils déclenchent des mycoses vaginales : http://www.doctical.com/antibiotiques-pourquoi-ils-declenchent-des-mycoses-vaginales/

  47. CapCap 11 avril 2014 à 9 h 57 min - Répondre

    Antibiotiques et mycoses
    J’ai 19 ans et ai des rapports sexuels réguliers depuis 9 mois avec mon nouveau copain.
    Ce matin j’ai eu des pertes blanches abondantes et plutôt d’aspect crémeux… Il m’arrive très rarement d’en avoir et jamais autant.. Je n’ai ni brûlure, ni démangeaison et ne suis pas gênée au niveau de la vulve… Je suis pourtant seulement au 8ième jour de mon cycle. J’ai eu de l’herpès vaginal il y a un mois et après prise d’antibiotique plus rien. Mon dernier rapport remonte à il y a 4/5 jours et j’ai très mal en bas du ventre lorsque j’ai un rapport sexuel et j’ai eu assez mal dans la journée cette semaine ? A quoi est ce dû ? A quoi cela ressemble ? Dois je consulte

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Impossible de vous répondre. Je note seulement que les antibiotiques ne sont pas un traitement de l’herpès génital ! Ils sont prescrits en cas d’infection par une bactérie. Et les antibiotiques augmentent le risque de mycose vaginale par la suite. Cela peut être une piste, mais impossible de vous en dire plus sans examen.
    A lire, notre article : antibiotiques, pourquoi ils déclenchent des mycoses vaginales : http://www.doctical.com/antibiotiques-pourquoi-ils-declenchent-des-mycoses-vaginales/

  48. rama 7 décembre 2014 à 23 h 14 min - Répondre

    Je suis enceinte de 7mois j’ai des pertes brûlante depuis le début de grossesse j’ai pris des polygonale à placer dans le vagin mai rien à changer avant la grossesse oci j’en avait j’ai pris des piqûres mai rien ne change g M dmand kw faire aidez mw svp

  49. marissa 5 décembre 2014 à 12 h 26 min - Répondre

    bonjour, j’ai 24 ans je suis a 3 semaine de grossesse , j’ai beaucoup de perte blanche transparente et des douleurs en bas du ventre et au niveau de l’ovaire droit . pour moi c’est une première grossesse et je pense que je devient parano mais sa ne coûte rien de demander vous croyez que c’est normal ?

  50. Miasou 17 novembre 2014 à 16 h 24 min - Répondre

    Bonjour, que signifie les pertes blanches aprés le rapport sexuel?!! Sachant que j ai fais le rapport 13 14 le 15 novembre j ai trouvé des pertes blanches sans aucune odeur !!! Est ce que celq peut signifier que ces pertes empechent l entrée des spermatozoïdes ? Ou autre chose ? 😐

  51. Lethicia 17 novembre 2014 à 11 h 50 min - Répondre

    Je suis enceinte de 5 mois. Mon 4eme mois j’ai eu des perte blanche et cremeuse. Ma gyneco m’as prescrit des medicament. Maintenant mes perte sont revenu mais jaunâtre et cremeuse. Est ce que je dois m’inquieter ou pas?

  52. Asmaa 23 7 novembre 2014 à 19 h 03 min - Répondre

    Je suis à 30j du cycle j’ai des pertes blanches crompe bas du ventre ventre j’ai les seins lourde et nombril qui ma piquer 4ou 5 fois j’ai fais t’est pipi et javel j’ai eu changement de couleur il a virer a un orange suis je enceinte? Merci

  53. mina 7 novembre 2014 à 13 h 14 min - Répondre

    Bonjour, je ne prend pas de contraception. J ai fais une grossesse extra uterine en decembre dernier. Depuis cela je suis bien réglé. Tous les 25 du mois jai mes regles. Or sa va faire deux semaine bientot que je n ai rien eu. J ai fait un test a plus d une semaine de non regles qui est negatif. J y pense tellement a avoir un bebe ; es ce que cela peuy me faire stoper les regles? Car je sens de temps en temps des petites douleurs en bas du ventre comme si j allais avoir mes regles. J ai pas mal de perte blanche. Dois je aller faire une prise de sang? Merci

  54. Nassy 6 novembre 2014 à 13 h 12 min - Répondre

    slt moi c’est Nassy ca fait une semaine que j’ai eu l’ovulation j’ai constater que j’ai un cycle de 26jours après l’avoir relever durant plusieurs mois j’ai dernièrement eu mes règles le 18 octobre et j’ai eu les rapport le 30 octobre et je suis très impatient pour fais le teste de grossesse j’ai les pertes abondant blanche transparent et je ressent mon ventre ballonner donc j’aimerais savoir si je suis enceint?

  55. dupon 2 octobre 2014 à 16 h 16 min - Répondre

    J’ai fai une incemination artificiel sur les 3 jours de mon ovulation , pendant 2jour j’aver l’odeur du sperm pui j’ai ue une forte odeur comme le poisson mes aucune demangeson . sela fai une semaine et 3 jours quon a fait l’insemination et j’ai depui 1 semaine des perte blanche laiteuse qui on une laigere odeure elle ne son pas du tou comme mes perte blanche abituelle qui arive avent mes regles je n’ai aucune demangeson je doi avoir mes regles le 3 ou le 7 et se decal un moi sur 2 je n’ai aucun simptome de regles alor que dabitude jai mal o ventre une semaine avent esque mes perte son normal?

  56. dupon 2 octobre 2014 à 16 h 05 min - Répondre

    J’ai 25 ans et j’ai fait une insémination artisanale sur les 3 jours où j’ai j’ovulé. Apres la fin des inséminations, ça sentait un peut le sperme sur 2 jours. Et j’ai depuis des pertes blanches laiteuses qui sentaient fort au début comme du poisson. Je suis à 1 semaine et 3 jours des inséminations et les pertes sont toujours là et sentent un peu moins.
    D’habitude, mes pertes avant les règles sont opaques collantes et là, elles ressemblent à du lait avec une odeur. Est-ce que c’est normal ? J’ai aussi les sein un peut gonflé qui resemblerai a une ado où la poitrine se forme.
    D’habitude, avant mes règles ils gonflent, mais me font mal. Mes règles doivent arriver le 3 ou le 7. Elles se decalent un mois sur 2 et je n’ai pas du tout mal en bas du ventre alors que une semaine avant les règles, jai mal. Est-ce que ces perte son normal ?

  57. istikhlal 29 septembre 2014 à 10 h 58 min - Répondre

    bjr Doctuer jai ete opere(cesarienne) pdt mon premier accouchement et 6 mois apres j commence a avoir frequement d douleurs a gauche d mon bas ventre peut etre sur mon ovaire gauche.jetais mm evanoui un jr par exces d douleurr. apres echografie on me dis j nai aucun problem e mon genecholog m prinscris tjr des anti douleure e 2 -3.semaines apres la douleur comence .aidez moi sil vs plait si vs avez peut etre vu un tel cas

Laisser un commentaire