Le manipulateur démasqué, le mensonge à découvert

Comment réagit un manipulateur quand sa manipulation est détectée ?

Dans son couple, Laeticia a subi une manipulation de la part de Dominique son mari. Il mentait quand il prétendait devoir faire des sorties nocturnes en tant que pompier, et cela pendant des années. Un agent de sécurité a mis la puce à l’oreille de Laeticia en lui expliquant pas connaître son mari. Le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteurs de plusieurs best-sellers (1), qui a suivi Laeticia raconte comment Dominique a réagit quand ses mensonges ont été mis à jour…

  
cles seduction doctical banner - Le manipulateur démasqué, le mensonge à découvert

Si vous voulez lire le début de l’histoire de Laetitia (épisode 1)
La honte de Laetitia qui s’aperçoit de la manipulation (épisode 2)
Un conseil pour ne pas se laisser manipuler comme Laetitia (épisode 3)

Lorsque le menteur manipulateur est démasqué…

La personne qui manipule (PQM) réagit avec son fonctionnement psychique particulier.
A votre avis quelle a été la réponse de Dominique à Laeticia ?
Elle venait d’apprendre qu’il ne sortait pas la nuit pour travailler comme il le prétendant. Elle l’a appris en parlant avec un agent de sécurité qui lui a affirmé n’avoir jamais vu Dominique ! Lorsque celle-ci a demandé des comptes à son mari au sujet de ses sorties nocturnes, quelle a été sa réponse ? La voici. Et c’est surtout ici que l’on observe que Dominique est bien un manipulateur, pas seulement un homme qui ment à sa femme.

– Dominique : « De toute façon cet agent de sécurité fait divorcer tous les couples… Et puis tu es bien méfiante, qu’est-ce qui te prend ?, tu ne me fais plus confiance ? »

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Si vous ressentez le besoin de vous protéger des manipulation, et pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dominique utilise ici des comportements très classiquement utilisés par les personnes qui manipulent (les PQM). Il s’agit de botter en touche et transférer la responsabilité. Voici quelques explications détaillées :

Le manipulateur botte en touche

Au rugby, botter en touche permet de dégager son camp et de se donner un peu d’air lorsque l’on se sent dominé. Le manipulateur utilise le même procédé pour se donner de l’espace.

Botter en touche, c’est la formule que j’utilise et qui à mon avis illustre le mieux une des grandes techniques de manipulation.
Lorsque Laeticia explique à Dominique que l’agent de sécurité de l’usine lui a affirmé qu’il ne l’avait jamais vu, ce qui est le vrai sujet de la discussion, Dominique ne répond pas. Il ne donne pas d’explication.
Il détourne l’attention de lui en parlant d’autre chose, ici de l’agent de sécurité : « De toute façon cet agent de sécurité fait divorcer tous les couples… »

Le manipulateur vous transfère les responsabilités

La personne qui fait oeuvre de manipulation n’aime pas se sentir coupable. Elle ne veut pas prendre ses responsabilités, ni les accepter. Elle ne veut souvent pas accepter de dire la vérité, ni accepter d’être authentique… au moins dans un premier temps si vous n’insistez pas. (Il existe des techniques pour la pousser à être authentique)
Elle aura donc tendance, comme le fait ici Dominique, à vous renvoyer la responsabilité de ses comportements malsains.
C’est ici la deuxième technique de manipulation utilisée par Dominique, technique extrêmement fréquente dans ces processus de manipulation. Il répond à Laeticia : « Et puis tu es bien méfiante, qu’est-ce qui prend ? Tu ne me fais plus confiance ? »

Pour éviter d’être mis en cause et de remettre en cause ses comportements manipulateurs, la personne qui manipule essaye de vous mettre en cause vous. Si vous avez tendance à culpabiliser et à vous remettre en cause facilement alors, malheureusement vous serez plus facilement manipulable.

Et vous, avez-vous connu des manipulateurs/trices qui bottaient en touche ou vous transféraient la responsabilité, à vous ou à quelqu’un d’autre ? Si oui, racontez-le dans un commentaire, cela sera utile à nos lecteurs !

A lire aussi sur la manipulation :
Le début de l’histoire de Laeticia (épisode 1)
Laeticia a honte de s’être laissée manipuler (épisode 2)
Ne vous laissez pas blesser par un manipulateur ! (épisode 3)
La manipulation discrète et cachée auriez-vous su la détecter ?

(1) Frédéric Franget a écrit par exemple :
– Oser la vie à deux, éditions Odile Jacob, 2010, poche, 2013.
– Affirmez-vous ! éditions Odile Jacob, 2011.
Droit d’auteur: <a href=’https://fr.123rf.com/profile_andreypopov’>andreypopov / 123RF Banque d’images</a>

©Doctical 2018

2018-12-05T21:59:44+00:00Manipulation|

Un commentaire

  1. Avis de Elvira
    Elvira 26 mars 2018 à 8 h 03 min - Répondre

    Conjoint Manipulateur
    À la lecture de cet exemple je ne peux que me retrouver dans une des situations vécues avec mon ex compagnon. Celui-ci après avoir agressé verbalement et physiquement une conductrice et pris la fuite s’est retrouvé convoqué par la gendarmerie. Lorsque j’abordai le sujet pour essayer de comprendre ce qui s’était passé lui faire prendre conscience de sa violence envers autrui, il m’a dit un jour : « C’est parce que tu m’a demandé d’emmener tes filles à l’école, que j’étais pressé pour aller au travail que tout cela est arrivé ! »
    Il me faisait donc porter les conséquences de ces actes et jamais, à aucun moment, il n’a formulé de regret à s’être comporté comme cela avec une cette conductrice.

Laisser un commentaire