Manipulation au travail, harcèlement et burn-out !

Quand la manipulation au travail détruit votre santé !
Le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteur de plusieurs livres de psychologie (1) raconte l’histoire de Sandrine qui, en tant que salariée, a subi de la manipulation allant jusqu’au harcèlement. Cela l’a amenée au burn-out, véritable épuisement professionnel et physique.

  
cles seduction doctical banner - Manipulation au travail, harcèlement et burn-out !

La manipulation professionnelle, source de harcèlement et de burn-out
Je rencontre dans ma consultation beaucoup de personnes en burn-out survenus suite à des harcèlements et à de la manipulation au travail. C’est souvent le fait de collègues manipulateurs. D’ailleurs les psychiatres observent que dans les cas les plus graves de manipulation avec harcèlement au travail, un salarié peut se retrouver dans un véritable état de « mort psychique ».
Le harcèlement par un manipulateur peut donc véritablement détruire la santé. D’où l’intérêt d’apprendre à dépister ces manipulations et à faire face au harcèlement.

Manipulation au travail et harcèlement : santé psychique en danger
Dans ma pratique de psychothérapie, je suis souvent confronté à de graves problèmes de santé psychique suite à des manipulations et parfois du harcèlement ayant eu lieu le plus souvent au travail.

La manipulation, le harcèlement existe partout où il y a des relations !
Ces manipulations et ces harcèlements existent également dans les couples ou parfois en famille. On peut aussi rencontrer aussi le harcèlement dans la vie sociale : commerce, escroquerie, proxénétisme…
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Si vous ressentez le besoin de vous protéger des manipulation, et pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Manipulation en entreprise, l’histoire de Sandrine
Voici le témoignage de Sandrine qui illustre bien les dégâts fréquemment rencontrés en psychiatrie suite à des phénomènes de harcèlement au travail par des supérieurs hiérarchiques manipulateurs.

Sandrine cadre en entreprise subit une manipulation et du harcèlement
Sandrine est cadre en entreprise. Depuis 15 ans, elle a toujours donné satisfaction lorsqu’un changement organisationnel l’amène à changer de service et de supérieure hiérarchique.

Les manipulateurs ont souvent une réputation !
Sa nouvelle supérieure est réputée comme assez dure et aurait, d’après ce qu’elle a entendu, fait craquer déjà plusieurs personnes.

Sandrine en situation de fragilité… Plus facile à manipuler
Sandrine est une femme de la cinquantaine, sensible, en cours de séparation de couple. Elle a un enfant handicapé. A la suite du divorce elle devra l’élever en partie seule, son conjoint n’ayant que très peu de revenus et ne pouvant verser qu’une très faible pension alimentaire.

Manipulation et harcèlement ciblent les personnes fragiles
Comme c’est souvent le cas dans les problèmes de harcèlement, Sandrine est donc dans une situation précaire de fragilité psychologique et financière. Elle subit une énorme pression. Elle ne veut absolument pas craquer, elle a à tout prix besoin de son travail et de son salaire.

Aussi, fait-elle le dos rond quand sa « chef » commence à la harceler. Elle exécute toutes les demandes de sa supérieure que celles-ci soient justifiées ou excessives. Sa supérieure sent bien que Sandrine est soumise à ses demandes. C’est pourquoi elle continue à lui en rajouter. D’autant plus qu’elle sait que Sandrine est compétente. Pourtant, on peut apprendre à ne pas se laisser manipuler (cf Guide « Déjouer la manipulation, 12 techniques validées du Dr Fanget)

Ne vous confiez pas aux personnes manipulatrices !
Malheureusement, Sandrine, pour justifier une certaine fatigue liée à sa vie stressante se confie à sa supérieure. Elle lui fait part de ses problèmes personnels, de sa séparation, de son manque d’argent, de ses difficultés pour élever son fils handicapé…

Les manipulateurs utilisent vos points faibles
Le principe de la manipulation est de détecter vos point faibles, de faire semblant de compatir, puis d’utiliser contre vous vos points faibles.

Par exemple si vous travaillez avec eux, ils vont vous questionner sur votre vie privée. Ils semblent être à votre écoute et en empathie avec vous. Mais en fait ce n’est que pour ensuite utiliser ces confidences contre vous.

La manipulation en place, le harcèlement s’intensifie
Cela se passe ainsi pour Sandrine. Sa supérieure comprend vite qu’elle ne peut pas se passer de ce travail. Sa chef va la harceler de plus en plus en lui demandant de faire des heures supplémentaires sans la payer. Au début de la manipulation, la supérieure s’est montrée gentille et sympathique en félicitant Sandrine de son travail… Mais plus tard elle a remis ce travail en cause devant toute l’équipe sachant que Sandrine ne pourrait pas se défendre, ni lui répondre. Elle aurait eu trop peur de perdre ce poste de travail si important pour elle…

Jusqu’où peuvent aller la manipulation et le harcèlement…
Sandrine a fini par être hospitalisée pendant plusieurs mois en clinique psychiatrique pour un burn-out lié à cette situation de harcèlement poussée à l’extrême.
À la sortie de la clinique, Sandrine vient consulter pour la suite des soins. Elle n’est plus la même. Elle est épuisée, sous antidépresseurs, sans énergie et dans l’incapacité totale de reprendre son travail. Elle est en arrêt depuis plusieurs mois. La sécurité sociale commence à lui faire comprendre que si elle ne reprend pas rapidement il va falloir envisager une mesure d’invalidité.

La prise en charge du harcèlement
Il aura fallu deux ans de consultations hebdomadaires en psychothérapie, des traitements antidépresseurs puissants, et des séances de psychothérapie en individuelle et en groupe centrées sur l’affirmation de soi pour que Sandrine puisse reprendre progressivement son travail à temps partiel.
Après cette période de harcèlement, Il lui a fallu plus de deux ans pour retrouver toutes ses facultés. Il a également fallu que j’intervienne auprès de la médecine du travail pour demander un changement de service afin que Sandrine ne soit plus sous les ordres de cette chef manipulatrice.

Les manipulateurs récidivent !
En reprenant son travail, Sandrine a appris que sa chef avait ensuite manipulé et harcelé d’autres personnes après elle. Et ces personnes s’étaient également comme elle retrouvées en arrêt maladie !
Ce n’est que plus tard que grâce au signalement à la médecine du travail de ses autres personnes que la supérieure a été remise en cause dans sa méthode de management.

Mais combien de personnes en burn-out ont la chance de bénéficier comme Sandrine de soins aussi intensifs et prolongés ? Combien sont détruits par la manipulation et le harcèlement sans trouver d’aide ? Combien sont obligés de rester dans un emploi qui les démolit à cause d’un manipulateur ? Combien même peuvent en arriver à penser au suicide ? Combien peuvent même à cause d’une manipulation et de harcèlement terrifiants aller jusqu’au suicide ?
Alors pour ne pas en arriver là, il faut apprendre à détecter la manipulation et à se défendre contre cette manipulation, que ce soit pour soi-même ou pour son entourage…

Vous aimerez lire aussi :
Déjouer la manipulation, 12 techniques validées, un guide écrit par le Dr Fanget et téléchargeable sur Internet. Avec ce guide, des vidéos de jeux de rôles pour vous montrer comment ne pas se laisser manipuler.
Manipulation ou harcèlement, faites la différence !
Repérer la manipulation discrète, au quotidien. Un exemple vécu.
Repérer la manipulation en couple ; l’histoire de Laeticia
Références :
(1)Frédéric Fanget : « affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres » éditions Odile Jacob 2011.
Frédéric Fanget : « oser thérapie de la confiance en soi » éditions Odile Jacob 2008

© Doctical 2018

2018-09-21T08:29:36+00:00Psychologie|

Laisser un commentaire