La manipulation cachée, un exemple vécu… Chez les moines !

Un manipulateur peut se masquer sous l’apparence de la générosité et de l’altruisme. Cette manipulation se fait alors discrète, c’est presque une manipulation invisible ! Apprendre repérer un manipulateur, cela s’apprend. Voici donc un exemple de manipulation cachée avec son analyse par le Dr Frédéric Fanget, médecin psychiatre et spécialiste en thérapies comportementales et cognitives (TCC) et auteur de nombreux best-sellers (1)

  
cles seduction doctical banner - La manipulation cachée, un exemple vécu... Chez les moines !

La scène de manipulation se passe dans un monastère


Jean, un moine placé en face de Louis lui dit, en parlant de Pierre, un troisième moine à côté d’eux : «  Pierre n’a plus d’eau »
Cette demande est manipulatrice car Jean s’adressant à Louis fait intervenir un troisième larron, Pierre qui n’a plus d’eau.

Les 5 critères de comportements manipulateurs

Dans ce très court dialogue, le Dr Frédéric Fanget analyse des éléments de manipulation qu’il est bon de savoir repérer.

1° – Utilisation d’un intermédiaire

Le manipulateur fait intervenir un tiers dans une relation à deux, et il utilise ce tiers comme prétexte. « Pierre n’a plus d’eau » signifie à l’autre : « Tu dois t’occuper de lui ». C’est une manipulation car un message « sous-entendu », caché sous la phrase initiale.

2° -Culpabilisation de l’autre

La demande manipulatrice possède un caractère culpabilisant : lorsque Jean dit à Louis : « Pierre n’a plus d’eau », il le manipule et c’est discret, masqué. Il est en train de lui expliquer c’est de sa faute si Pierre n’a plus d’eau. Sous entendu : « Tu aurais pu le remarquer et faire quelque chose ! » C’est une critique implicite, comme s’il disait : « Tu ne possèdes pas d’empathie. Tu n’es pas attentif aux autres« . Pour un moine, c’est gênant !
La manipulation peut ainsi provoquer une gêne, un malaise.

3° -Se donner le beau rôle


Jean, le moine manipulateur qui fait la demande se donne le beau rôle en se présentant comme attentionné : il est celui qui observe les besoins des autres, ici le besoin d’eau de Pierre. Il se met en position de rendre service à Pierre… qui n’a rien demandé.

4° – Se placer en situation de domination


Manipuler, c’est souvent chercher à dominer.
Le moine qui demande de l’eau pour un « collègue » se place en position de domination par rapport à deux moines : par rapport à Pierre (comme s’il n’était pas capable de demander de l’eau) et par rapport à Louis qu’il domine en le commandant, c’est-à-dire en le mettant en injonction de donner de l’eau à Pierre. A côté de se donner le beau rôle, manipuler donne donc la possibilité de se placer en position de domination.

5° -La déculpabilisation de soi-même


Cette façon de faire déculpabilise celui qui manipule. En effet en s’adressant à son voisin pour lui faire remarquer que le troisième voisin n’a plus d’eau, il lui fait porter la responsabilité du manque d’eau. Lui, de son côté parle comme si lui-même n’avait pas à apporter de l’eau à celui qui en manque. Autrement dit la manipulation, ça peut être faire travailler les autres pour vous !

Lorsqu’un comportement de manipulation qui vous cible a lieu, on ressent souvent un malaise. Ce malaise doit entraîner à se poser des questions afin d’observer si un des 6 éléments précédents, signe de manipulation, se trouve présent.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Si vous ressentez le besoin de vous protéger des manipulation, et pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

De la bonne action à la manipulation  !


Lorsque j’étais enfant, cet exemple était caractéristique de ce que l’on appelait la bonne action. En effet le moine peut donner l’impression de faire une bonne action en remarquant que Pierre n’a plus d’eau et en demandant à Louis de lui donner de l’eau. Mais derrière cette bonne action, il est celui qui est attentif, attentionné et qui en plus peut faire exécuter des ordres.

Mais derrière cette image positive comme toujours dans la manipulation se masque un message négatif destiné aux deux autres personnes.

D’une part à Pierre :
« Tu n’es pas capable de demander de l’eau toi-même »,
« Tu as besoin de moi pour exprimer tes besoins »
Et d’autre part à Louis :
«  Tu n’es pas capable de te rendre compte que Pierre a besoin d’eau ».

Comme souvent dans la manipulation, en schématisant, on se met dans la position de la bonne personne, du sauveur et les autres sont les mauvais.

À lire aussi :
Repérer la manipulation dans le couple. L’histoire de Laeticia qui a mis du temps à détecter les mensonges
La manipulation au travail, histoire de Sandrine qui a fini en burn out après du harcèlement.

(1) Frédéric Fanget a écrit plusieurs best-sellers.
– Affirmez-vous, pour mieux vivre avec les autres. Odile Jabob.
– Oser, thérapie de la confiance en soi. Odile Jacob
– Je me libère. Odile Jacob
Droit d’auteur: <a href=’https://fr.123rf.com/profile_ginasanders’>ginasanders / 123RF Banque d’images</a>
©Doctical 2018

Auriez-vous pu analyser cette petite phrase apparemment banale comme un comportement manipulateur ? Auriez-vous repéré la manipulation ? Avez-vous déjà observé de telles manipulations ? En réfléchissant, trouvez-vous de scènes où vous avez ressenti un malaise, signe de manipulation ?

Laissez un commentaire pour nous raconter ça si c’est le cas !

2018-10-07T15:47:13+00:00Manipulation|

Laisser un commentaire