Manipulation ou harcèlement ? Sachez faire la différence !

Comment différencier un comportement manipulateur d’un harcèlement ? En effet, une situation de manipulation ne correspond pas toujours à un phénomène de harcèlement…
Dr Frédéric Fanget, médecin psychiatre et psychothérapeute.

  
cles seduction doctical banner - Manipulation ou harcèlement ? Sachez faire la différence !

Est-ce ou non un harceleur ?
La différence entre une personne qui pratique le harcèlement et une personne qui manipule, c’est qu’un harceleur (ou une harceleuse) pratique la manipulation répétée, constante, et durable.
Un comportement manipulateur, lui, peut être ponctuel et ne pas se répéter. Dans ce cas, il pose souvent peu de problème !
L’autre différence, c’est qu’en cas de harcèlement, la personne qui vous harcèle n’a pratiquement exclusivement que des comportements manipulateurs ou en tous cas des comportements manipulateurs très prédominants.
Dans le cas où il y a manipulation sans harcèlement, la personne qui manipule présente également des comportements affirmés, passifs ou agressifs selon la situation. Pour elle, le pourcentage de comportements manipulateurs ne représente qu’une faible part de tous ses comportements.

Lorsque vous êtes confronté pour la première fois à une personne au comportement manipulateur, vous ne pouvez pas savoir s’il s’agit d’un début de harcèlement, ou du comportement d’une personne de bonne volonté ayant à ce moment précis un comportement manipulateur… Et qui pourrait avoir aussi des comportements affirmés et authentiques à d’autres moments. Dans ce dernier cas d’une personne plus maladroite que malintentionnée, vous n’êtes pas nécessairement en danger. Dans le cas de comportement manipulateur correspondant à un début de harcèlement, vous pourrez vous trouver en danger, et il va falloir savoir vous protéger. Les méthodes pour se protéger existent et elles sont efficaces.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Comment faire la différence entre une manipulation menant au harcèlement et un comportement manipulateur par maladresse ?
Apprendre à détecter une personne qui manipule et qui va aller vers du harcèlement n’est pas toujours facile. Il faut généralement du temps pour faire la différence avec une personne pratiquant par moments la manipulation par maladresse ou par incapacité à communiquer autrement.

Le harcèlement et la manipulation peuvent survenir dans le cadre du travail.
Pour lire un exemple de l’utilisation de comportements manipulateurs dans le monde du travail, lisez notre article intitulé « Manipulation travail harcèlement et burnout »

Les 3 choses qu’il vous faut pour repérer un harcèlement
Trois éléments vont vous aider à repérer une personne qui procède à du harcèlement. Les voici :

– Du temps : Il faut du temps pour analyser les comportements de vos interlocuteurs ou interlocutrices avant de vous faire une idée précise de la réalité du harcèlement et de la manipulation. Il est impossible sur une phrase ou deux, sur un ou deux comportements de savoir si une personne cherche à vous manipuler ou à vous harceler.

– Des repères : Il vous faut aussi des repères, pour connaître ce qu’est vraiment un harcèlement, une manipulation, ainsi que des lectures pour vous informer en profondeur sur le sujet.

– Du soutien : Il faut aussi ne pas rester seul(e). Cela signifie parler d’une situation que vous vivez autour de vous, afin de vérifier si d’autres personnes pensent comme vous être.

En effet j’ai été souvent frappé dans ma pratique de voir que le plus souvent les personnes harcelées au travail connaissaient autour d’elle plusieurs collègues également harcelés… Mais que chacune d’entre elles étaient restée des années sans se le dire. Il en est souvent de même dans les couples et familles.

Ne restez pas seul(e) en matière de harcèlement
Il existe une règle d’or en matière de harcèlement :
Ne restez pas seul(e) ne restez pas isolé(e), faites part de vos doutes à votre entourage bienveillant.

Harcèlement, les éléments permettant de le repérer
Afin de vous donner des premiers éléments pour vous permettre de dépister un phénomène de harcèlement débutant, je vous présente ci-dessous quelques critères que l’on retrouve souvent dans les problèmes de harcèlement.
Ces critères, nous les rencontrons fréquemment chez les personnes utilisant des comportements manipulateurs pour harceler l’autre.
Voici comment se comporte quasi constamment une personne manipulatrice qui vous harcèle (qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme).

  • Elle n’est pas franche, pas affirmée, ses manipulations sont permanentes et quasi systématiques.
  • Elle présente au premier abord, au début, un masque très sympathique : elle peut même commencer par séduire par sa bonne image.
  • Elle n’est pas authentique : Elle dissimule, insinue, fait des messes basses, cache des secrets.
  • Elle vous rabaisse en public, devant des collègues, brutalement sans que vous l’ayez prévu.
  • Elle mélange le travail et l’affectif. Elle fait semblant de s’intéresser à vous, cherche à ce que vous vous confiez pour mieux vous utiliser vos point faibles contre vous. Par exemple : « Je comprends qu’avec tes problèmes familiaux, tu ne sois pas vraiment disponible pour ton travail…dommage nous allons devoir nous passez de toi…l’entreprise a besoin de quelqu’un de très disponible… »
  • Elle utilise des généralités ou des règles de morale pour vous donner des soi-disant conseils amicaux : Par exemple : « Tu sais, la famille c’est important… » ou « Dans la vie, il faut s’entraider »… Quand elle veut vous demander quelque chose !
  • Elle ne se remet jamais en cause. Elle a toujours une bonne raison, une excuse.
  • Elle projette ses responsabilités sur les autres : c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre.
  • Si vous êtes harcelée, vous ressentez un malaise indéfinissable intense et durable.

Et cette liste n’est pas complète, il existe encore bien d’autres signes que vous pourrez détecter…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous est-il arrivé de subir du harcèlement ? De vous sentir manipulé ? Avez-vous su réagir ? Pensez-vous que cet article pourra vous aider à repérer des manipulations ? A y répondre ?
Laissez un message au Dr Fanget qui sera ravi de voir vos avis !
Et si vous avez besoin de davantage d’armes contre la manipulation, si vous avez vraiment besoin d’apprendre à vous défendre, le Dr Fanget a écrit un guide répertoriant toutes les techniques validées efficaces contre la manipulation

D’autres articles du Dr Fanget sur la manipulation :
Comment détecter les compliments manipulateurs ?
La manipulation cachée, un exemple vécu
Repérer la manipulation dans le couple. L’histoire de Laeticia qui a mis du temps à détecter les mensonges
La manipulation au travail, histoire de Sandrine qui a fini en burn out après du harcèlement.
Manipulation entre amis, un exemple de système manipulateur où la personne qui manipule est pourtant de bonne fois !

2018-09-21T08:13:30+00:00Psychologie|

Laisser un commentaire