Quels médicaments contre l’adénome de prostate ?

2 – Les alpha-bloquants contre l’hypertrophie bénigne de prostate

Dr N. Szapiro

Quels médicaments sont des alpha-bloquants ?

Ils s’appellent Tamsulosine (Omix, Omexel, Mecir, Josir), Terazosine (Dysalfa, Hytrine), Alfuzosine (Xatral, Urion), Doxazosine (Zoxan), ou encore Silodosine (Urorec, Silodyx) et ils sont utilisés pour soigner l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP).

Quel est le mode d’action des alpha-bloquants ?

Ces médicaments alpha-bloquants ont pour action d’ouvrir davantage le col de la vessie, de relaxer les muscles de la prostate et de l’urètre qui se trouvent alors plus détendus. Ces traitements diminuent ainsi l’obstacle au jet urinaire constitué par la prostate. C’est pourquoi les alpha-bloquants permettent d’augmenter de 20 à 25 % le débit du jet urinaire : ça coule mieux quand on urine !

Combien de temps mettent les médicaments alpha-bloquants pour agir sur la prostate ?

Ces améliorations apportées par les médicaments alpha-bloquants ne nécessitent qu’une seule prise par jour et elles sont rapides, puisqu’il suffit de 48 heures de traitement pour les observer.

Pour la prostate, est-ce que tous les médicaments alpha-bloquants se valent ?

Tous les alpha-bloquants développent une efficacité comparable, mais les effets indésirables ne sont pas toujours identiques, d’où l’intérêt de changer de médicament si l’un d’entre eux est mal supporté.
La Tamsulosine et la Silodosine entraînent par exemple,  et pour 90 % des hommes, une diminution de volume du sperme et pour 20 % d’entre eux, une impossibilité d’obtenir une éjaculation.
Avec la Terazosine ou la Doxazosine , dans 2 à 8 % des cas des hypotensions sources de vertiges.

Et si j’arrête mon traitement par alpha-bloquants ?

L’arrêt du traitement, par exemple à cause d’un effet indésirable gênant, peut entraîner un passagèrement une augmentation de la gêne pour uriner.

Pourquoi ils s’appellent des alpha-bloquants ?

Le nom des alpha-bloquants est lié au fait que, pour soigner l’adénome de prostate,  ces médicaments bloquent des récepteurs appelés récepteurs alpha-1 qui sont situés sur des cellules de la prostate et du col de la vessie, permettant de détendre les muscles à ce niveau.

Quels sont les effets indésirables gênants des alpha-bloquants ?

Les effets gênant les plus fréquents pour les médicaments alpha-bloquants, c’est l’hypotension orthostatique. Lorsque vous êtes accroupi, assis ou allongé et que vous vous levez, vous pouvez avoir la tête qui tourne. En effet, ces médicaments peuvent également relaxer les muscles de la paroi des artères, ce qui fait qu’elles se contractent moins rapidement dans vos jambes lorsque le sang afflux (en passant de la posture accroupi à debout par exemple). Du coup, il se produit une baisse de tension artérielle induisant une sorte de vertige. Heureusement, en général, c’est bénin, ça passe rapidement et le corps a tendance à s’habitue à cet effet surtout sensible en début de traitement. Le risque d’hypotension avec les alpha-bloquants est donc surtout important les premiers jours de traitement, le temps que l’organisme s’adapte au médicament.

Quels autres médicaments pour l’adénome de prostate ?

Quand ce traitement par alpha-bloquant ne suffit pas, le médecin peut y associer un médicament à base de phytothérapie ou un médicament d’une autre famille qui relaxe également les fibres musculaires lisses de la prostate et de la vessie (un IPDE5) ou encore un médicament bloquant l’action de la testostérone, l’hormone sexuelle masculine. En cas d’échec des médicaments et de gêne importante, un traitement chirurgical peut être en œuvre pour enlever une partie de la prostate.

Liste des alpha-bloquants pour traiter une hypertrophie bénigne de prostate :

Vous pouvez les trouver détaillés dans notre article sur les médicaments pour la prostate.

  • Alfuzosine
  • Doxazosine
  • Dysalfa
  • Hytrine
  • Mecir
  • Omexel
  • Omix
  • Silodosine
  • Silodyx
  • Tamsulosine
  • Térazosine
  • Urorec
  • Xatral
  • Zoxan

©Doctical 2021

A lire aussi :
Tous les médicaments pour la prostate
Les médicaments pour la prostate à base de plantes
Hypertrophie de la prostate, quels symptômes

Photo de Luis Quintero provenant de Pexels

Laissez un commentaire ! Votre partage (anonyme) sera utile à notre communauté

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: