Mycose vulvo-vaginale, quel traitement médical ?

  
doctical shop banner2 - Mycose vulvo-vaginale, quel traitement médical ?

Le traitement d’une mycose vaginale consiste tout d’abord à traiter la crise de mycose génitale et vulvaire en cours.

Est-ce bien une mycose vulvo-vaginale ?
Pour soigner un épisode de mycose gynécologique, il faut tout d’abord être certain qu’il s’agit bien de cette maladie. Il existe en effet d’autres problèmes gynécologiques, comme une crise d’herpès, une vaginose (infection bactérienne du vagin), une irritation, une allergie au latex du préservatif, un psoriasis de la vulve… Toutes sortes de soucis peuvent entraîner des brûlures ou irritations vulvo-vaginales. Aussi est-ce mieux de consulter un médecin, surtout si c’est la première fois que vous vous posez la question : est-ce une mycose vulvo-vaginale dont je souffre ?

Quel médicament en cas de mycose vaginale ?
Le médecin prescrit un traitement antimycosique. Il s’agit d’un unique ovule à effet retard ou de trois ovules à appliquer 3 jours de suite. On peut leur associer une crème contenant un même principe actif à appliquer sur la vulve. Ces  médicaments détruisent les candida albicans responsable de la mycose. Ils rendent la membrane des candida albicans perméable, bloquant leur multiplication.

Le traitement de la mycose vaginale récidivante (MV V R ou Mycose  Vulvo Vaginale Récidivante) ?
Le traitement est le même que celui de la mycose simple, pour la crise en cours, et associé à d’autres précautions, ou à un traitement plus complexe que vous prescrira votre médecin.

Les médicaments en ovules contre la mycose vaginale ?
Monazol® ovule (Sertaconazole nitrate) Laboratoire Teva-Théramex.
Fazol® (isoconazole) ovules à 300 mg x3
Gyno Pevaryl® (Econazole) ovules 150 mg retard.
Ses génériques :
Gynopura LP Gé
150 mg ovule à libération
Éconazole Arrow® Ovule

Econazole Biogaran® Ovule
Econazole Eg® Ovule
Econazole Mylan® Ovule
Econazole Ranbaxy® Ovule
Econazole Ratiopharm® Ovule
Econazole Sandoz® Ovule
Econazole Teva® Ovule
Econazole Winthrop® Ovule
Econazole Zydus® Ovule

Gyno-Travogen® 1 ovule d’isoconazole (600 mg)
Gynadaktarin® (miconazole) ovules à 100×14 et 400 mg x 1 retard
Gynotrosyd® (tioconazole) ov à 300 mgxl
Lomexin® capsule (Fenticonazole nitrate) Laboratoire Effik

Les crèmes, solutions ou laits anti mycose vaginale : ­
Ils sont utilisés pour traiter la vulve, en association aux les ovules.
Amycor® 1% crème (bifonazole)
Trimysten® 1% crème  (clotrimazole),
­Pevaryl® 1% solution  (econazole), ne doit pas être appliqué sur les muqueuses, mais sur la peau. Choisir l’émulsion fluide.
Pevaryl® 1% crème ne doit pas être appliqué  sous cette forme sur les muqueuses. Choisir l’émulsion fluide.
Pevaryl® 1% émulsion fluide
Fazol® 2% émulsion fluide (isoconazole),
Fazol® 2% crème.
­Ketoderm® 2 % crème (ketoconazole).

Quel traitement dans le cas de mycose vulvo vaginale récidivante (MVVR) ? Lire la suite…

Vous voulez TOUT savoir sur les traitements des mycoses vaginales ? Lire la suite…

Si vous souffrez de mycose vuvo vaginale récidivante (MVVR), un traitement complémentaire avec le zinc peut vous être utile. Le zinc… Lire la suite…

Que penser des probiotiques par voie vaginale en traitement des mycoses vaginales ? Lire la suite…

Vous avez déjà suivi un tel traitement pour une mycose vulvo vaginale ?
Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

(c) infosanteonline 2013

  
doctical shop banner - Mycose vulvo-vaginale, quel traitement médical ?

45 Comments

  1. Jenn 18 février 2015 à 12 h 01 min - Répondre

    Ganglion à l’aine et infection vaginale ?
    Cela fait deux semaines que j’ai un gros ganglion dans l’aine. J’ai donc été voir le médecin qui m’a prescrit des antibiotiques. Mais pas d’amélioration. Je précise que je n’ai aucune plaie sur les pieds et les jambes . Es que cela pourrait être dû a une infection vaginale ?

    • Doctical 18 février 2015 à 20 h 42 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Un ganglion à l’aine peut être lié à une réaction pour se défendre contre une infection de la jambe ou de la zone génitale. Mais les infections génitales entraînant éventuellement un ganglion ne sont pas les banales mycoses par exemple. Il s’agit plutôt d’infections sexuellement transmissibles comme la syphilis, le chancre mou ou la maladie de Nicolas et Favre. Si ce ganglion vous semble anormal, il faut un bilan pour comprendre d’où il vient.

  2. Noém' 2 février 2015 à 17 h 15 min - Répondre

    Ovules antimycosiques et pas d’amélioration
    Cela va faire 8 jours pour moi que mon médecin m’a prescrit 2 ovules sur 2 jours au coucher + crème pendant 15 jours. Mais pour l’instant je ne vois aucune amélioration. C’est encore brûlures et surtout pas mal de pertes blanches crème, voire légèrement jaune. C’est très désagréable. Est-ce que ces pertes sont les mycoses qui s’évacuent ou le traitement ne me convient pas ? J’avais aussi de l’eczéma juste au dessus du Clitoris. Au départ c’était ça le plus gênant ça me piquait énormément. J’ai encore quelques petits boutons mais ça me gêne beaucoup moins.

    • Doctical 3 février 2015 à 17 h 40 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical
      Il est très difficile de vous répondre. Normalement, les ovules sont efficaces rapidement. Et les brûlures aussi devraient cesser rapidement. La question, c’est : est-ce que c’était vraiment une mycose vaginale ou autre chose ? Surtout si vous avez de l’eczéma. A lire, quelques infos sur les autres problèmes vulvaires.

  3. Emilie 28 octobre 2014 à 13 h 52 min - Répondre

    je ne sais pas
    Je suis allée chez le gynécologue et il m’a prescrit du Polygynax pendant 10 jours, de l’Orogyn 2 par semaine pendant 6 mois et de l’Orfluco ge 1 par semaine pendant 6 mois.
    Je voulais avoir si je dois prendre l’Orogyn, l’Orofluco et le Polygynax en même temps ou dois-je attendre d’avoir terminé les ovules Polygynax et prendre ensuite l’orogyn ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Nous ne savons pas. C’est à votre médecin qu’il faut le demander. N’hésitez pas à lui téléphoner s’il le faut. Il sait pour quelles raisons il vous a prescrit ce traitement et vous répondra au mieux.

  4. Lily 13 octobre 2014 à 14 h 41 min - Répondre

    Prenez soin de votre flore vaginale
    J’ai une mycose vulvo-vaginale. Je suis donc allée chez le pharmacien pour demander le traitement adéquat. il m’a fournit 3 cachets vaginaux et une crème. je voulais savoir comment évacuer plus rapidement les résidus du cachet?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il ne faut SURTOUT rien faire ! Les résidus des cachets ou plutôt des ovules s’évacueront d’eux mêmes. Et il ne faut jamais nettoyer l’intérieur du vagin. Sinon, vous abimez la flore, et augmentez considérablement le risque de mycose génitale. Donc sachez que le vagin est autonettoyant et que le produit va s’évacuer. Et s’il en reste un peu un ou deux jours, tant mieux, cela empêche la mycose vaginale de redémarrer !

  5. Sara 12 octobre 2014 à 23 h 33 min - Répondre

    Une allergie ?
    Je frotte toujours mes lèvres. J’ai toujours des sensations J’ai pris une crème sans voir le médecin. Et quand je mets la crème, je sens comme des brulures et cela augmente le frottement que fais-je ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Je ne comprends pas très bien votre question. Mais si la crème que vous appliquez provoque une brûlure, il faut arrêter immédiatement. En effet, certaines personnes sont allergiques à certaines crèmes, alors, pas la peine de rajouter un problème à un autre. Et allez plutôt voir votre médecin.

  6. Solène 7 octobre 2014 à 22 h 35 min - Répondre

    les allergies ne sont pas rares
    Depuis mardi de la semaine dernière je ressentais des brûlures et des démangeaisons lorsque j’allais uriner. J’avais également des douleurs atroces quand je marchais ou m’asseyais. Suite à cela je suis allée à la pharmacie vendredi dernier pour expliquer mes symptômes et on m’a donné 3 comprimés vaginaux à prendre 3 soirs consécutifs ainsi qu’une crème et un soin d’hygiène intime sans PH. Mais je me demandais, les comprimés je les ai pris depuis vendredi dernier et je ressens toujours une irritation pourtant le traitement est terminé depuis dimanche soir. Alors pourquoi ai-je toujours mal et que faut-il que je fasse ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Le pharmacien vous a sans doute donné un traitement contre une mycose vulve-vaginale. Il ne peut donc être efficace que s’il s’agit bien de cela. Si au bout de ces trois jours, les symptômes sont toujours là, il faut voir un médecin. Ce n’était peut-être pas une mycose, vous avez peut-être une réaction au produit (les allergies ne sont pas rares). Et notez aussi qu’un produit sans pH, ça n’existe pas. Quand on a une mycose (si c’est cela), il faut un produit avec un pH pas trop acide car l’acidité augmente le risque de mycose intime.

  7. Siyeon 7 octobre 2014 à 18 h 28 min - Répondre

    la pilule
    J’ai des rapports depuis 2 mois. J’ai commencé à prendre la pilule un mois après mon premier rapport et depuis, j’ai des démangeaisons des brûlures, et comme des pipette sur les lèvres vaginale. Je ne sais pas si j’ai une mycose c’est la première fois que j’éprouve ceci. Que dois-je faire et qu’est-ce ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Certaines pilules peuvent entraîner des mycoses vaginales, ou en tout cas transformer le terrain et la flore vaginale, ce qui augmente considérablement le risque de mycoses vulvaires et vaginales. Donc je vous engage à voir votre médecin, d’abord pour avoir un traitement adapté, puis pour voir si votre pilule est en cause.
    A lire, pilule et mycose génitale : http://www.doctical.com/la-pilule-provoque-des-mycoses-gynecologiques aussi pour vous : nouveau partenaire, j’ai une mycose vaginale : http://www.doctical.com/nouveau-partenaire-jai-une-mycose-vaginale-pourquoi/

  8. Sandra 6 octobre 2014 à 13 h 41 min - Répondre

    Mal avec les crèmes
    J’ai une mycose vaginale et le médecin m’a prescrit des ovules + une crème « Econazole ». Etant donné que mes lèvres me brûlent affreusement rien qu’au toucher, est ce que cette crème va me brûler aussi en la mettant ? Car j’ai lu dans la notice que c’était possible. J’ai peur, car ces brûlures me font pleurer !

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Je vous engage donc à ne pas utiliser la crème. En effet, la plupart du temps, les ovules sont suffisants ! La crème n’est qu’un complément, souvent assez inutile en fait. Alors utilisez des ovules et si ça va mieux rapidement, mettez quand même un peu de crème, mais à condition que ça ne vous fasse pas mal.

  9. Lassissi 6 octobre 2014 à 10 h 41 min - Répondre

    Est-ce normal ?
    J’ai des démangeaisons et des brûlures génitales depuis près de trois mois. Et des pertes sous formes de grains et parfois comme du lait caillé en abondance. Est-ce normal ? J’ai très peur pour cette situation de choses parce que quand j’ai un rapport sexuel, ces pertes ressortent sur le pénis de mon mari. Quelles précautions prendre? J’ai 21 ans.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Cela ressemble à une mycose vaginale. Allez voir votre médecin qu’il vous prescrive un traitement ! Ne restez pas ainsi. Ou demandez en pharmacie un traitement pour mycose vaginale et si ça ne va pas mieux en quelques jours, allez chez le médecin.
    En attendant, pour vous soulager, peut-être pouvez-vous utiliser du bicarbonate de soude ? A lire, des explications sur le sujet : http://www.doctical.com/mycoses-vaginales-et-bicarbonate-de-sodium/

  10. Angélique 5 octobre 2014 à 5 h 43 min - Répondre

    démangeaisons, brûlures, pertes épaisses
    Je présente des symptômes de mycose vaginale (démangeaisons, brûlures, pertes épaisses). Au début, j’ai cru que c’était dû à mes règles (les pertes épaisses) et que les démangeaisons étaient une irritation. Mais mes règles sont passées et les symptômes sont là. Est ce que je peux demander un traitement en pharmacie ou faut il une ordonnance? Je n’ai pas encore trouvé de gynécologue et la ça urge . Qu’est ce que je fais ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Vous pouvez très bien demander un traitement en pharmacie, car il en existe en vente libre. Si cela vous guérit, tout est OK. Sinon, il faudra consulter car on ne sait jamais, il peut s’agir d’autre chose… même si les mycoses vulvaires et vaginales sont très fréquentes.

  11. Manon 18 septembre 2014 à 11 h 47 min - Répondre

    Un ovule agit 24 heures
    J’ai une mycose et mon médecin m’a prescrit un ovule par jour pendant 3 jours. J’aimerais accélérer le processus puis mettre un ovule toute les 12h ou doit il y avoir forcément 24h entre chaque prise?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Cela ne servirait à rien de mettre un ovule toutes les 12 heures. Sinon à être moins efficace ! Un ovule agit 24 heures, donc si vous en mettez plus souvent, ça n’agira pas mieux, mais moins longtemps, puisque vous ne pourrez pas en mettre pendant 3 jours. Du coup, vous serez mal soignée !

  12. Sozane 17 septembre 2014 à 1 h 17 min - Répondre

    mycose vulvo-vaginale
    Je souffre d’une vulvo-vaginite avec des pertes blanchâtres et sensation de brûlure depuis 3 jours. Pour cela j’utilise Canesten crème, mais l’irritation n’est pas atténuée.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Pour traiter une mycose vulvo-vaginale ou vulvo-vaginite, il faut un traitement intravaginal. Donc si vous appliquez votre crème sur la vulve uniquement, cela ne suffit pas. Un traitement par ovule ou crème intravaginale est bien plus efficace. C’est peut-être ça la raison de l’inefficacité de votre traitement ?

  13. Yoyo 14 septembre 2014 à 11 h 05 min - Répondre

    Mes petites lèvres gonflent après un rapport sexuel.
    Après un rapport avec mon partenaire j’ai les lèvres qui gonflent et brûlent cela dure a peu près 24h et j’ai lu que cela pouvait être dû a une mycose vulvaire pouvez vous m’éclairer sur le sujet ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Il est normal d’avoir les petites lèvres gonflées après un rapport sexuel. Et elles le sont d’autant plus que vous n’avez pas eu d’orgasme. En effet, l’orgasme contribue à chasser le sang des tissus gonflés par l’excitation sexuelle, chez l’homme comme chez la femme.
    Cela dit, les brûlures, elles, ne sont pas normales.
    Sachant que le sperme est alcalin (ou basique) alors que la zone sexuelle féminine est acide, il arrive, lorsque la flore vaginale et vulvaire est fragile que le corps ne tamponne pas suffisamment rapidement cette alcalinité. Du coup, cela peut brûler. Je vous conseillerais donc de commencer par faire une cure de probiotiques, plutôt par voie vaginale, car c’est plus efficace. Cela permettrait de renforcer votre flore…
    Il est peu probable qu’il s’agisse d’une mycose vulvo vaginale, car vous expliquez que ces brûlures durent seulement 24 heures…
    A lire, un article sur ces probiotiques :http://www.doctical.com/category/mycoses/traitements-des-mycoses/traitement-naturel-dune-mycose-vaginale/probiotique-un-traitement-naturel-des-mycoses-gynecologiques/

  14. Blabli 8 septembre 2014 à 19 h 19 min - Répondre

    Mycoses et tampons
    On m’a donné un ovule a mettre pour traiter une mycose. Cependant, je suis censée avoir mes règles en fin de semaine. Ai-je le droit de mettre un tampon en journée ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Vous avez bien sûr le droit, mais ce n’est guère indiqué. En effet, les irritations vaginales peuvent faire repartir la mycose. Donc il vaut mieux, si votre mycose vaginale est à peine guérie, attendre le mois prochain et utiliser des serviettes que vous changez souvent. L’idéal étant des serviettes en coton, le moins irritantes possible.
    A lire, des infos sur les tampons, les règles et les mycoses vaginales pour bien comprendre :http://www.doctical.com/mycoses-vaginales-et-regles-quelles-serviettes-choisir/

  15. Lionelle 3 septembre 2014 à 23 h 59 min - Répondre

    Traiter une mycose vaginale
    Je me demandais vu qu’il y a une douleur est ce que dans le traitement on ne devrait pas mettre d’anti-inflammatoire peut être local et si oui lequel conseillez vous ?
    >Réponse de médecin pour Doctical :
    Non ! Les anti-inflammatoires pourraient être irritants. Il faut traiter la cause d’une mycose vulvaire ou/et une mycose vaginale et surtout ne pas ajouter d’autres produits chimiques !

  16. Marion 7 juillet 2014 à 22 h 18 min - Répondre

    Comment appliquer la crème anti mycoses
    J’ai attrapé une mycose et j’ai donc pris 2 ovules à mettre à 3 jours d’intervalle + une crème à appliquer 2 fois par jour. Faut-il appliquer la crème sur la paroi intérieure des petites lèvres? (côté « entrée du vagin »)

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Oui, il faut vraiment appliquer la crème entre les petites lèvres. Elle est faite pour ça. La mycose vulvaire et vaginale atteint les muqueuses et non la peau, cela ne servirait pas d’en mettre sur la peau.

  17. Yulli 30 juin 2014 à 4 h 48 min - Répondre

    Et si c’était un autre problème !
    J’ai des symptômes qui s’apparentent à une mycose depuis quelques jours, et ils sont devenus insupportables depuis trois jours. Mon médecin m’a prescrit crème et ovule. J’ai été soulagée pendant un jour et demi. Mais aujourd’hui les démangeaisons et la brûlure reviennent, aussi persistants qu’avant. Est-ce normal ? Sur la notice de la crème il y a bien mis que la sensation de démangeaison est normale et temporaire mais dans ce cas j’aurais aussi été gênée hier ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Difficile à dire. Il existe des allergies à certains antimycosiques et elles ne sont pas rares. Nous pouvons donc seulement vous encourager à revoir votre médecin. Notez qu’il peut aussi s’agir de quelque chose d’autre qu’une mycose. A lire des informations sur les autres problèmes vulvo-vaginaux autres qu’une mycose : http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  18. Bernard 29 juin 2014 à 13 h 29 min - Répondre

    Sexualité et mycoses
    J’ai eu une mycose vaginale. J’ai suivi un traitement de 3 ovules et d’une crème.
    Cela n’a pas vraiment arrangé les choses. Enfin si mes
    symptômes (inflammation vulvaire, brûlure… ) ne sont plus
    permanents mais lors des rapports sexuels, ces symptômes
    reviennent …
    J’ai donc était chez le gynéco qui m’a ausculté et m’a prescrit deux ovules (une le soir mm et l’autre une semaine après ) ainsi qu’une crème, j’ai donc suivi le processus du traitement et par précaution j’ai fait abstinence pendant 1 mois.
    Problème lors de mon premier rapport après abstinence les symptôme ont réapparu.
    Je ne sais plus quoi faire ? Dois-je recommencer un traitement plus long ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Nous vous conseillons de lire des informations et conseils pour une sexualité sans mycose vaginale :http://www.doctical.com/5-trucs-pour-une-sexualite-sans-mycose-vaginale//>Et puis, attention aussi à ce que votre hygiène soit adaptée. C’est souvent à cause d’erreurs à ce niveau que les mycoses vaginales ou vulvaire reviennent : http://www.doctical.com/les-conseils-hygiene-intime-contre-les-mycoses-vaginales12/

  19. Franca 26 juin 2014 à 9 h 21 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’ai des pertes blanches odorantes et désagréables depuis quelques semaines mais pas de démangeaisons. Quel médicament pourrait-je utilisé pour faire cesser cela ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Je vous conseille de lire des informations sur les pertes blanches odorantes ou malodorantes et le traitement à prendre dans ce cas :http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  20. Sonia 29 mai 2014 à 23 h 14 min - Répondre

    La question de Sonia
    Je suis actuellement sous traitement pendant 12 jours : ovule et crème (Polygyna et Lomexin). J’en suis au 5eme jour (donc 5eme ovule) et depuis j’ai de fortes démangeaisons. J’ai déjà eu des infections avec démangeaison mais jamais autant.

    Réponse de médecin pour Doctical : : Soit votre traitement n’est pas efficace pour ce que vous avez, soit vous avez une réaction à votre traitement (allergie ou irritation). Je vous conseille donc de retourner voir votre médecin.

  21. Elodie 29 mai 2014 à 21 h 03 min - Répondre

    Et si c’était autre chose?
    J’ai une affection au niveau du vagin. Mes lèvres me démangent beaucoup à l’intérieur cela me brûle et quand je vais faire pipi. Aussi cela fait 4 jours que sa dure. Hier, mon mari ma pris à la pharmacie un ovule puis une crème, mais je ne vois aucun changement. Est ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile de vous répondre. Il peut s’agir d’une mycose, auquel cas l’ovule sera peut-être efficace… s’il s’agit d’un ovule de produit antimycosique. Dans ce cas, si vous n’avez pas de mieux demain, ce n’est pas normal. D’autre part, attention, certaines personnes réagissent mal aux antimycosiques et les supportent mal.
    Mais vous pouvez aussi avoir une infection urinaire. Donc je vous engage à voir votre médecin afin de soigner cela au mieux et au plus vite.

  22. Sanofi 21 mai 2014 à 14 h 57 min - Répondre

    Traitement médical
    Pour ce médicament c’est obligé d’avoir une ordonnance ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Pas forcément. On peut obtenir certains traitements contre les mycoses vaginales en pharmacie sans ordonnance. Il suffit d’en parler au pharmacien. Et ces traitements sans ordonnance sont de même type que ceux que vous auriez obtenu avec une ordonnance.

  23. Lauriannah 26 avril 2014 à 9 h 27 min - Répondre

    La question de Lauria
    J’ai eu un gonflement de la vulve et de l’urètre. J’ai un côté complètement gonflé, je suis allée aux urgences gynécologiques et le médecin sans trop m’examiner m’a prescrit de l’opalgyne, du monazol (crème plus 2 ovules à 1 semaine d’intervalle) et du Beagyne pour un candida albican. Cela n’a aucun effet sur moi. La crème me brûle les ovules je ne vois pas la différence. Au bout de combien de temps les médicaments agissent ? Cela fait plus de deux semaines et je n’ai toujours aucun résultat. La vulve ne dégonfle pas. J’ai cru que c’était l’herpès génital et que je ne voyais pas les lésions, j’ai donc pris du zélitrex mais toujours rien. J’ai mis de la crème Cicalfate, et aucun changement. Je veux retourner aux urgences gynécologique mais je n’ai pas envie qu’on ne m’écoute pas à nouveau. Personne ne veut faire d’examen approfondi. J’ai donc décidé d’aller en pharmacie et j’ai pris des ovules pour la flore vaginal pour 6 jours mais rien. Que faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il faut que vous soyez examinée par un médecin afin de détecter de quoi il peut d’agir. En effet, tester toutes sortes de traitements sans savoir ce que l’on traite n’est pas cohérent. Vous pouvez avoir une dermatose (maladie de peau), une infection, une maladie plus générale, etc.
    Je vous engage à lire notre article : Mycose ? Et si c’était autre chose ?http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  24. Africania 17 avril 2014 à 23 h 23 min - Répondre

    Hymen et ovule
    Je voulais savoir par rapport à mon hymen, est-ce que je ne risque pas de le déchirer en prenant les ovules ?
    Si oui, la crème toute seule suffit-elle à guérir d’une mycose ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Et bien je pense que oui, vous risquez de le déchirer si l’ouverture de votre hymen est étroite. Vous pourriez utiliser de la crème, mais ça risque de ne pas suffire. Je vous proposerais bien de couper votre ovule en petit bouts pour l’introduire facilement sans léser votre hymen ? Ou d’utiliser une seringue toute petite (comme les seringues à insuline, toutes fines) sans l’aiguille bien entendu ! Et de la remplir de crème pour en introduire dans votre vagin…
    Tenez-moi au courant, c’est la première fois que l’on me pose cette question !

  25. Cynthka 18 février 2014 à 15 h 33 min - Répondre

    Sexualité et mycoses
    Je suis un traitement contre une mycose vaginale.
    Je n’avais aucun symptôme, mais lors de rapport sexuel, moi, ainsi que mon partenaire, nous avons vu les symptômes apparaitre. Mais ils redisparaissent si nous n’avons aucun rapport pendant quelques jours. Nous avons décidé de nous soigner tout les deux, même nous n’avions plus les symptômes. mon médecin m’a prescrit une crème Amycor 1% et ça fait maintenant 3 jours que ça me démange. Ce n’est pas insupportable, mais ça me préoccupe quand même est-ce que je dois arrêter le traitement ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile de vous répondre. Vous parlez de symptômes sans expliquer lesquels vous observez. Sachez qu’il existe des allergies aux traitements, donc si vous constatez des démangeaisons qui n’existaient pas auparavant, il ne faut sans doute pas insister.
    Ensuite, en cas d’utilisation de préservatif, le simple manque de lubrifiant peut entraîner des gênes chez les deux partenaires pendant les relations sexuelles, sans forcément que ce soit une mycose génitale…

  26. Ludivine 3 janvier 2014 à 18 h 21 min - Répondre

    Mycose et regles
    J’ai eu une mycose et je me demandais si cela pouvait provoquer un retard de règles ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, une mycose vaginale se situe uniquement dans le vagin, et n’atteint pas l’utérus d’où viennent les règles. Donc une mycose vaginale n’entraîne pas de changement au niveau des règles…

  27. Choupette 2 août 2013 à 14 h 05 min - Répondre

    J’ai eu il y a 18 mois environ une mycose génitale, due clairement à une toilette excessive (et protèges-slips et jeans serrés… Bref !). Le traitement par ovule + crème d’Éconazole s’est révélé efficace mais il a bien sûr fallu attendre un peu pour retrouver un confort total… Et bien sûr mes habitudes ont également changé ! De plus je continue à utiliser le gel gyneco (PH 8,5) qui m’avait été prescrit, dès que des irritations réapparaissent, avec précaution et grande parcimonie. Généralement, pas + de 3 jours consécutifs, au cours de l’unique toilette journalière.
    Je n’ai ainsi plus eu de réel désagrément jusqu’à ces jours-ci, mais je viens d’avoir une maladie ayant nécessité une semaine d’antibiotique ainsi qu’une toilette quotidienne avec un nettoyant antiseptique… Ceci explique peut-être cela…

  28. Dr Iris D. 16 mars 2013 à 20 h 52 min - Répondre

    S’il s’agit bien d’une mycose, cela devrait s’arranger rapidement. Vous pourriez peut-être acheter des ovules de calendula en pharmacie. Cela permet de diminuer l’irritation…
    Et si cela dure, aller consulter à nouveau. Il se peut qu’il ne s’agisse pas d’une mycose, mais d’un autre type d’infection…
    Courage à vous.

  29. Jess 15 mars 2013 à 15 h 35 min - Répondre

    la question de jess
    Cela fait dix jours que la douleur persiste malgré le traitement et la crème… Je ne me sens pas de reconsulter encore le gynéco… Des mycoses peuvent elles mettre si longtemps à partir ? Car je désespère. Le quotidien devient compliqué. La nuit seulement, je trouve un peu de repos et de soulagement…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Normalement, lors d’une mycose vaginale, avec le traitement, le soulagement est bien plus rapide. Alors, soit il ne s’agissait pas d’une mycose, soit le médicament que l’on vous a prescrit ne vous convient pas : vous pouvez par exemple être allergique ou simplement mal le supporter…

  30. Aurore 24 octobre 2014 à 18 h 18 min - Répondre

    J’ai une mycose vaginale. Ma gynéco m’a prescrit des ovules et une crème. Etant donné que les sensations de brûlures sont intravaginales, dois-je mettre la crème à cet endroit (donc à l’intérieur du vagin) ou simplement l’appliquer à l’exterieur sur toute la vulve ?

    Réponse de médecin :
    Vous n’avez pas besoin d’appliquer de crème à l’intérieur du vagin puisque vous utilisez des ovules. Cette crème est prévue pour la vulve, l’espace entre les deux petites lèvres. Néanmoins, si vous n’avez aucune démangeaison à cet endroit, vous pouvez aussi ne pas l’utiliser, mais n’utiliser que les ovules vaginaux.

  31. Soso 23 octobre 2014 à 16 h 19 min - Répondre

    Ovule anti mycose vaginale, la crème associée est-elle indispensable ?
    J’ai commencé le traitement hier de part 3 ovules à introduire, mais je ne sais pas s’il aurait fallu prendre la crème pour les lésions externes en complément histoire d’être sûre. Même si au premier abord je n’ai pas les symptômes qui m’y conduiraient à la prendre, que dois-je faire ? 😕

    Réponse de médecin : Pour une mycose vaginale, en fait, le plus souvent les ovules suffisent pour guérir. Les médecins prescrivent assez souvent en plus la crème, mais en général, elle ne serait pas indispensable. Donc pas de panique, vous avez raison !

  32. Amande 22 octobre 2014 à 20 h 37 min - Répondre

    Cela fait plus de 4 ans que j’ai des mycoses vaginales quasiment tous les mois ou automatiquement après une prise d’antibiotique… J’ai tout essayé et je ne sais plus vers qui me diriger. J’ai effectué des prélèvements vaginaux, utilisé le savon Gyn Hydralin irritations (jaune) en période de crise et le Gyn Hydralin apaisa quotidiennement. J’ai essayé la panoplie Myco Hydralin crème et ovule, Econazol crème et ovule en LP, Lomexin ovule. Mon médecin m’a également prescrit du Triflucan 50 mg efficace mais obligé de se le faire prescrire. Et j’ai utilisé également des probiotiques pro-Lactibiane sans résultat. Je ne sais plus quoi faire… Sur le net, j’ai entendue parler d’ovules à faire préparer par le pharmacien à base d’huiles essentielles en méthode définitive ? J’aurais aimé savoir aussi si une mycose détruit les spermatozoïdes ?
    Lisez aussi nos articles sur les huiles essentielles et les témoignages de femmes les ayant utilisées : http://mycoses.infosanteonline.com/quelle-huiles-essentielle-contre-les-mycoses-vaginales/mycoses/traitements-des-mycoses/mycose-vulvo-vaginale-et-traitement-naturel-quelle-plante-choisir
    Et puis, les traitements du terrain, ce qui est peut-être très important pour vous : http://mycoses.infosanteonline.com/zinc-contre-mycoses-vaginales/mycoses/traitements-des-mycoses/mycose-genitale-traitement-naturel-du-terrain-avec-un-oligo-element-le-zinc
    Et pensez à nous donner des nouvelles si un conseil vous est utile. Bon courage à vous !

    Réponse de médecin :
    Je comprends que vous êtes vraiment très gênée par ces mycoses récidivantes. Je vous engage vivement à lire des infos sur l’hygiène intime et les mycose vaginales afin de voir si vous faites une erreur qui puisse expliquer ces récidives : http://mycoses.infosanteonline.com/mycoses-et-hygiene/mycoses/mycoses-et-hygiene

  33. Joan 20 décembre 2014 à 0 h 42 min - Répondre

    Depuis mon accouchement il ya 5mois j’ai constaté que j’avais beaucoup de pertes abondantes qui m’irritent me démangent.j’aimerai savoir quel traitement je pourrai adopter car je crois après avoir lu vos articles que j’ai une mycose vaginale.merci!

  34. Hotarubi 9 novembre 2014 à 9 h 34 min - Répondre

    Bonjour

    Lors d un prelevement on m a detecté une candidose
    Quelque jours apres j ai pu enfin voir mon medecin et avoir l’ovule unique d’econazole.
    Je n’avais pas de symptomes jusque là à vrai dire ( pas de brulure, perte,….)
    J’ai donc pris l’ovule vendredi soir,
    Me suis lavée avec un savon pH 8,5,
    Et la dimanche matin, j’ai des pertes blanches abondantes et un peu mal aux reins ( bas du dos ).
    Je sais bien que l’effet est à retardement mais je commence quand meme à avoir peur.

    Si les pertes durent dois je reprendre une ovule ? Ou il s agit purement de l’élimination des candida…?

  35. Jo 18 octobre 2014 à 20 h 01 min - Répondre

    Bonjour
    Je souffre d’une mycose vaginale, je suis donc allée à la pharmacie et on m’as donné un ovule à libération prolongée et une crème.
    J’ai utilisé l’ovule hier et la crème mais je ne constate aucune amélioration à ce jour.
    En combien de temps fait effet l’ovule et dois-je en utiliser un deuxième ?

  36. maguy 16 octobre 2014 à 13 h 45 min - Répondre

    Cela fait 1 mois et demi que je souffre de ce problème qui a commencé par des démangeaisons très tres fortes et des picotements frequents de mn vagin.puis quelque temps apres j ai eu l apparition des couches blanches sur la paroie couvrant l entree de mon vagin ses couches sous forme de boules evoluent tres souvent j ai peur aurais je une mycose ?

  37. maguy 16 octobre 2014 à 13 h 38 min - Répondre

    Je ne sais pas si j ai une mycose ou une bacterie.j ai eu des demangeaisons ca fait deja pres d un mois elles etaient tres intense et me piquaient puis.j ai fait un pv et on a trouve en moi gardnerelle vaginalis on m a prescrit un traitement avc des flagyls mais ca ne produisait rien.depuis j ai des boules blanches sur l entree de mon vagin qui ne grattent pas mais qui sont comme des champignons je suis depassee aidez moi svp.

  38. Alice 2 octobre 2014 à 18 h 54 min - Répondre

    Je pense avoir une myscose vulvo-vaginale ( je présente tous les symptomes) et cela devient insupportable au point de me réveiller dans la nuit. Je ne peux ni aller voir un médecin ni prendre des ovules. Une amie m’a conseillé d’utiliser la crème Fonx. Est-ce que je peux me servir de cette crème ?

  39. Pauline 26 septembre 2014 à 15 h 31 min - Répondre

    Bonjour, mon médecin m’a diagnostiquée une mycose après examen. J’ai remarqué que mes grandes lèvres étaient également très rouges, est-il possible de mettre la crème dessus ou est-elle réservée à la vulve ?

  40. massot 21 septembre 2014 à 13 h 19 min - Répondre

    Bonjour depuis une semaine j ai une mycose k ai commenced par aller a la pharmacie qui ma prescrit mycohydralin 3 comprime vaginaux et la creme Deux fois par jour fin du traitement vendredi n allant pas mieu je suis aller voir Mon medecin quia confirmer une mycose et ma prescrit Deux ovules monazol a trois jour et une creme fazol Mais j ai toujours des demengeaison et j ai comme des bout de peau a l entree du vagin le medecin ma dit que c etait le champignons qui fesait Sa pouvez m aider me dire Si vous avez deja eu Sa me rassurer et pourqioi je ne suis pas encore guerri? Merci beaucoup

  41. Alessia 20 septembre 2014 à 10 h 45 min - Répondre

    Bonjour,je pense d’avoir une legere infection vaginale parce que j’ai une sensation de brulures intime,je sent la pipì malodorant et d’une couleur sombre.Quel médicament pourrait-je utilisé pour faire cesser cela ?

  42. charles 20 septembre 2014 à 4 h 14 min - Répondre

    J ai des pertes blanchatre en abodance meme apres la prise de fluconazol et de l ovule clomax plus ca continu c est derangeant je suis oblige de mettre une serviette hygienique pour ne pas salit ma jupe .que faire svp

  43. Get-Rid-Of-Herpes- 12 avril 2014 à 8 h 32 min - Répondre

    Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
    I’ll make sure to bookmark it and return to read more of
    your useful information. Thanks for the post.

    I’ll definitely return.

Laisser un commentaire