Ne vous laissez pas blesser par un manipulateur !

En couple, l’amour, et la confiance ? Oui, mais pas la confiance aveugle !
Il faut détecter rapidement la manipulation. Au sujet de cette manipulation, de l’amour, du couple, de la confiance et du mensonge, le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteur de plusieurs best-sellers (1) donne son avis à propos de l’histoire de Laeticia dont voici l’épisode 3 ! Elle s’est aperçue, après 20 ans de mariage que son mari lui mentait. Il prétendait avoir des sorties professionnelles nocturnes…
Vous pouvez lire son histoire ici
Et comprendre la honte qu’elle ressent ici
Comprendre quelques techniques de manipulation

Manipulation, à détecter rapidement


Manipulation : l’amour rend aveugle… et sourd

Laeticia vivait dans une relation de confiance qui est indispensable dans le couple. Elle a été trahie par son mari qui lui a menti pendant des années.

Le mensonge et la dissimulation font partie du processus de manipulation
Dans mon expérience il est très courant que les personnes manipulées dans les couples mettent très longtemps à s’en apercevoir. Elles font confiance à l’autre. Laeticia n’est pas un cas isolé, et elle n’est pas plus « conne » (comme elle se qualifie elle-même) que les autres. Simplement, elle fait confiance, et c’est de cela dont les manipulateurs profitent.
Ces comportements manipulateurs me font parfois même perdre mon sang-froid à moi thérapeute … tellement ils m’énervent !

L’abus de confiance des manipulateurs
Dans la manipulation, l’abus de confiance est une des grandes techniques utilisées par les manipulateurs appelées « personnes qui manipulent » ou PQM.
Les manipulateurs sont à première vue positifs, gentils, sympathiques, amoureux, et instaurent en apparence, une relation de confiance. Mais ils n’hésitent pas à vous trahir quand leurs besoins sont en contradiction avec les vôtres. En effet ces personnes manipulatrices font toujours passer leurs besoins avant les vôtres, y compris dans le couple.
Pourquoi suis-je si énervé par ce comportement en tant que thérapeute ? Parce que je sais que dans le couple la relation de confiance est indispensable !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Si vous ressentez le besoin de vous protéger des manipulation, et pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Faut-il éviter de donner sa confiance pour ne jamais subir de manipulation ?
Mon conseil : Faites confiance à ce que l’autre fait, à ses actes qui méritent votre confiance. Ne faites pas confiance aveuglément à qui il est, à sa personne.

En effet, la confiance dans le couple est indispensable. On ne peut pas vivre dans la méfiance et la vigilance permanente. Pour autant, je pense que cette confiance ne doit pas être accordée de manière inconditionnelle et définitive. L’amour ne doit pas être aveugle !

La confiance se mérite
N’hésitez pas à la donner à ceux que vous aimez…
Même dans ce contexte, vous devez vérifier régulièrement qu’ils la méritent toujours. Une même personne peut avoir avec vous des comportements dignes de votre confiance, et à d’autres moments avoir des comportements ne méritant plus votre confiance. Cela doit vous amener à une certaine vigilance il l’aurait fallu dans le cas de Laetitia.

Le doute utile pour détecter les mensonges et la manipulation
Je dis à Laeticia : « Attention dans votre prochain couple soyez vigilante et vérifiez si votre conjoint mérite toujours la confiance au fil du temps. Je vais même jusqu’à lui préconiser de vérifier sur le téléphone portable ou la boite mail. » Elle est choquée en disant cela ne se fait pas.

Les idées reçues facilitent la manipulation et le mensonge
« Cela ne se fait pas dans un couple d’aller vérifier le téléphone portable ou la messagerie » est une idée que j’entends très couramment.

Cela fait partie des idées reçues qui paraissent vraies dans toute une société… tant elles sont diffusées. Pourtant, ce n’est pas parce qu’une chose est souvent répétée par les médias qu’elle est vraie !
Si Laeticia avait vérifié un peu plus tôt le comportement de son conjoint, elle ne se trouverait pas dans cette situation dramatique de séparation, avec le sentiment d’avoir été abusée et trahie, avec deux enfants à élever et un sentiment de méfiance installé envers les hommes en général !

Quand on a un doute, il est légitime de chercher à savoir !
Quand on se demande si l’on a été trompé, manipulé, il est légitime de chercher si ce doute se base sur des faits ou non. Il est bon de chercher à connaître la vérité afin ne pas se laisser abuser pendant longtemps… ou pour se rassurer si les faits plaident pour la confiance en l’autre ! Mettre un voile sur un doute n’est pas une attitude saine.

L’équilibre entre confiance et méfiance pour ne pas être manipulable
Ne tombons pas pour autant dans une méfiance permanente de tout et tout le monde. La méfiance doit elle aussi être justifiée et adaptée envers des actes qui méritent que nous soyons vigilants.

Autrement dit en termes clairs : dans le couple donnez une confiance à priori à l’autre en lui indiquant qu’il/elle doit la mériter et que pourriez lui retirer cette confiance s’il/elle vous trahit.

Petite précision sur les manipulateurs/manipulatrices
Dans notre exemple, l’homme est manipulateur et la femme manipulée. Mais il s’agit d’un simple exemple, le contraire existe de toute évidence. Il existe aussi des femmes manipulatrices et des hommes manipulés !

A lire aussi sur la manipulation :
Le début de l’histoire de Laeticia (épisode 1)
Laeticia a honte de s’être laissée manipuler (épisode 2)
Laeticia, le manipulateur démasqué, le mensonge mis à jour (épisode 4)
La manipulation discrète et cachée auriez-vous su la détecter ?

(1) Quelques livres de Frédéric Fanget :
– Oser la vie à deux, éditions Odile Jacob, 2010, poche, 2013.
– Affirmez-vous !éditions Odile Jacob, 2011.

Droit d’auteur: <a href=’https://fr.123rf.com/profile_ljupco’>ljupco / 123RF Banque d’images</a>

©Doctical 2018


2018-06-21T14:47:35+00:00 Psychologie|

Laisser un commentaire