Octobre rose, cancer du sein, et la sexualité ?

Cancer du sein et sexualité

Article rédigé par le Dr C. Solano médecin sexologue.

Le cancer du sein représente une épreuve extrêmement pour les femmes, les couples, les familles et leur entourage. Cependant, une fois que les traitements lourds sont terminés, la période post-traitement peut s’avérer tout aussi éprouvante.

L’après cancer du sein, épanouir sa sexualité ?

Dans l’après traitement du cancer du sein, les femmes peuvent se sentir moins entourées et moins soutenues. Certes, la phase la plus difficile est passée, mais cette épreuve a souvent des répercussions sur la sexualité et elles sont souvent gênantes voire handicapantes pour la vie de couple.. L’adaptation à ces changements, en particulier à la sécheresse vaginale, devient essentielle.

Cancer du sein, les traitements atteignent la sexualité

Les conséquences des traitements du cancer du sein sur la sexualité sont une réalité. L’hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein pourrait être qualifiée d’«anti-hormonothérapie ». En effet, elle vise à inhiber l’action des hormones sexuelles, en particulier les estrogènes, pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. En résultent des effets similaires à une ménopause artificielle plus brusque que la ménopause naturelle. On observe fréquemment des bouffées de chaleur, fatigue, troubles de l’humeur, et des problèmes sexuels, notamment la sécheresse vaginale, sont fréquents.
Les traitements peuvent également entraîner une baisse significative de la libido. Et les chimiothérapies peuvent aussi avoir des conséquences similaires et délicates.

Que faire en cas de sécheresse vaginale due au cancer du sein ?

1 – Éviter le tabagisme est primordial. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée resserre les petites artères, augmentant la sécheresse vaginale. De plus, sachant que le tabac est cancérigène, cesser de fumer est un cadeau que l’on fait à son propre corps.

2 – Pour lutter contre la sécheresse vaginale, l’utilisation d’hydratants et de lubrifiants vaginaux est recommandée. Des informations détaillées pour utiliser au mieux ces produits sont disponibles dans des vidéos gratuites sur https://www.doctical.com/secheresse-vaginale-cancer/..
Leur efficacité est considérablement augmentée si vous savez bien comment y avoir recours. Et malheureusement, beaucoup de femmes ne sont pas bien informées à ce sujet.

3 – Il est recommandé, en couple de prolonger les préliminaires, ces moments de tendresse et de caresses non sexuelles. Cela donne à la muqueuse vaginale le temps de se lubrifier efficacement.

4 – Des techniques plus récentes sont proposées améliorer ce problème de sécheresse vaginale : le laser vaginal, la radiofréquence vaginale ou les injections d’acide hyaluronique. Cependant, il convient de noter que ces traitements sont onéreux, ne sont pas pris en charge financièrement, et que les études sur leur efficacité donnent des résultats encore incertains. Il est donc souvent recommandé de commencer par des traitements plus simples et accessibles.

Surmonter la sécheresse vaginale en cas de cancer du sein. Voir les vidéos gratuites

Photo de Sam Lion: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/topless-woman-avec-rouge-a-levres-6001511/

Les médicaments pour l'érection... et l'alimentation : que faut-il savoir ?

Recevez nos informations

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aucune information concernant nos visiteurs ou abonnés n’est utilisée sans leur accord préalable.

Articles récents

Suivez-nous sur

Partagez sur

Dr Solano sexualité et cancer prostate

Consultez ce guide exclusif GRATUITEMENT

Lire la vidéo

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo