Différences entre pertes blanches normales et mycose vaginale

Les pertes blanches normales appelées aussi les pertes blanches physiologiques apparaissent dès la puberté, accompagnant ensuite la femme pendant toute sa vie.

Ces pertes blanches normales se présentent de manière très différentes des pertes blanches des mycoses vulvo-vaginales, pertes blanches qui sont un des symptômes de la candidose vulvo vaginale (autre nom de la mycose vaginale). Les pertes blanches des mycoses vaginales diffèrent des pertes blanches quotidiennes normales tant par leur aspect que par les symptômes qu’elles entraînent.
Quelles sont ces différences entre des pertes blanches d’une zone intime en bonne santé, et des pertes blanches anormales liées à une mycose ou candidose ?

Une mycose vaginale provoque des pertes plus abondantes
–  Les pertes blanches normales sont peu abondantes, même si si elles semblent un peu gênantes à certaines femmes, surtout les adolescentes chez qui elles sont nouvelles et souvent un peu plus abondantes que par la suite.
– Les pertes observées lors d’une mycose vulvo-vaginale sont nettement plus importantes, parfois très gênantes à cause d’une forte abondance, pouvant par exemple traverser la lingerie.

Une mycose vaginale, ça brûle, ça irrite
– Les pertes blanches apparaissant lors d’une mycose vaginale déclenchent des sensations de brûlures, de démangeaisons, et entraînent des douleurs.
– Les pertes blanches habituelles, elles, sont confortables. Même lorsque ces pertes blanches normales sont assez abondantes, à certains moments du cycle, elles ne provoquent jamais d’irritations ou de douleurs.

Les pertes normales, pas le même aspect que celles des mycoses vaginales
– Les pertes blanches normales ont deux aspects différents selon le moment du cycle. Quelques jours avant l’ovulation et pendant l’ovulation, elles sont très fluides, transparentes, et ressemblent un peu à du blanc d’oeuf cru. Les jours suivants elles deviennent plus épaisses, de couleur blanche un peu jaune. Avant les règles, ces pertes blanches sont aussi plutôt épaisses.
– Les pertes blanches pendant une mycose ressemblent généralement à du lait caillé, ou du fromage blanc, ce qui est un aspect tout à fait différent.

Les pertes blanches normales sentent bon !
– La zone vulvo-vaginale possède une odeur propre qui est aphrodisiaque. C’est une légère odeur un peu acide, pas du tout désagréable.
– Lors d’une mycose vaginale, les pertes possèdent une odeur désagréable
.

Vous voulez savoir à quoi servent les pertes blanches normales et à quoi elles ressemblent exactement ? Lire la suite

Vous vous demandez pourquoi vous avez des pertes blanches abondantes ? Lire la suite

Vous voulez savoir, en fonction de leur couleur (grise, blanche, transparente, jaune, verte, marron…) à quoi sont dues vos pertes blanches ? Lire la suite

– – –

Vous avez des soucis de pertes blanches ?
Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© Doctical 2013

 


Par | 2018-02-04T12:50:11+00:00 25 février 2015|Comprendre la mycose vaginale, Pertes blanches|

128 Commentaires

  1. Matsou 8 mars 2017 à 11 h 01 min - Répondre

    Pertes blanches irritantes et petites blessures
    J’ai 21 ans et depuis déjà à peu près 2 mois, j’ai des pertes blanches épaisses, d’odeur gênante, irritantes, des démangeaisons et surtout de petites blessures au niveau des lèvres.

  2. Krau 1 mars 2017 à 13 h 01 min - Répondre

    Je suis dans ma 18ème année. Depuis que je prends la pilule, j’ai toujours des pertes qui sont extrêmement pénibles et désagréables. J’ai déjà testé plusieurs pilules (Optilova, Optidril, Daily Gé, Adepal, et maintenant Jasminelle) et j’ai toujours des pertes. Je n’ai aucun picotement, brûlure, aucune douleurs et avec la pilule j’ai une très importante perte de libido. Je remarque que dans les 2 premières semaines de pilule, j’ai des pertes blanchâtre avec des textures différentes et la dernière semaine, elles sont très abondantes et de couleurs jaune. Je prends la pilule à l’heure etc. J’aimerais savoir si c’est normal et si on peut les réduire ou les enlever ? Quelle pilule prendre ?

    Réponse de médecin à Krau pour ses pertes blanches sous pilule
    Ce qu’il faut savoir c’est qu’après la puberté, toutes les femmes ont des pertes blanches. C’est normal. Donc même sans pilule, vous auriez peut-être tout autant de pertes blanches. Cela dit, la pilule peut effectivement modifier les pertes blanches. Peut-être qu’une micropilule progestative (Optimizette, Cerazette) pourrait vous donner des pertes blanches différentes. Mais on ne peut pas le savoir sans le tester.
    Et si vous pertes blanches ne sentent pas mauvais, ne vous brûlent pas, ne vous démangent pas, ne vous font pas mal, ne vous picotent pas, il est très probable qu’elles soient normales.
    La seule contraception que vous pourriez prendre qui n’aurait pas d’influence sur votre libido, ce serait le stérilet au cuivre qui n’est pas une contraception hormonale.

  3. Octavia 28 février 2017 à 21 h 15 min - Répondre

    Démangeaisons vulvaires
    J’ai actuellement 20 ans depuis quelques jours j’ai des démangeaison au niveau des petites lèvres et de la vulve. Je ne sens aucune odeur, pas de brûlure quand je vais faire pipi. Et je ne ressent pas ces démangeaison en permanence. Que cela peut-être ?
    Réponse de médecin pour Doctical à Octavia pour ses démangeaisons intimes
    Les démangeaisons sont souvent un signe de mycose vaginale ou vulvaire. Mais elle sont alors généralement associées à des pertes blanches qui ressemblent un peu à du lait caillé. Si vous avez des démangeaisons qui ne sont pas si gênantes, je pense que le mieux est d’attendre un peu. Vous pouvez avoir un petit déséquilibre passager de votre flore vaginale.
    Attention si vous utilisez des protège-slips, ils peuvent être en cause. Idem pour votre toilette intime : il faut qu’elle soit adaptée. Vous pouvez lire un article sur cette toilette intime et les précautions à prendre.
    Sinon, attention, si vous avez eu un rapport non protégé, il existe aussi des infections sexuellement transmissibles qui peuvent entraîner des petits symptômes pas toujours évidents. Dans ce cas, surtout, n’hésitez pas à consulter un médecin.

  4. Cec94 12 février 2017 à 21 h 00 min - Répondre

    Pertes blanches abondantes
    J’ai actuellement 20 ans et j’ai toujours eu quelques pertes blanches, rien n’inquiétant. Mais depuis quelques mois elles sont devenues beaucoup plus abondantes, de couleur blanchâtre-jaunâtre, et ne sentent pas spécialement mauvais. Quand j’urine, je n’ai aucune irritation et je vais aux toilettes toutes les 2h, mais j’ai souvent l’impression d’être humide et c’est très gênant, je mets du coup des protège-slips de temps en temps. J’évite le plus possible, je sais que ce n’est pas vraiment conseillé … Mais le plus gros problème c’est que pendant les rapports sexuels avec mon copain (depuis plus de 2 ans), mon vagin est rapidement irrité même s’il est assez lubrifié.
    Pensez-vous qu’il s’agirait d’une mycose ? Qu’est-ce que cela peut-être d’autre ? Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose à faire pour les réduire ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Réponse de médecin pour Cec94 qui a des pertes blanches abondantes
    Des pertes blanches abondantes qui ne sentent pas mauvais, ne brûlent pas, ne démangent pas, ce sont a priori des pertes blanches normales. Si elles vous gênent, je vous conseille vivement de changer plutôt de sous-vêtement que de porter des protège slips qui sont irritants.
    Si vous êtes irritée lors d’une relation sexuelle, ce n’est pas spécialement un signe de mycose. Peut-être que vous êtes allergique au préservatif (latex), peut-être que vous avez une contraception qui entraîne une sécheresse ? Peut-être que vous ne pratiquez pas suffisamment de préliminaires ? Si vous avez des pertes blanches qui vous semblent anormales, cela vaudrait également la peine de faire un dépistage des IST, en particulier les chlamidiae et les gonocoques très fréquents chez les jeunes femmes et souvent associés à très peu de signes…

  5. Gina 19 janvier 2017 à 0 h 53 min - Répondre

    Pertes blanches et grossesse
    J’ai 30 ans et deux enfants de 5 et 7 ans. Nous essayons d’en avoir un troisième qui tarde à venir (en essai depuis plus d’un an).
    Ce mois-ci au jour 23 de mon cycle, j’ai eu une grosse quantité de pertes blanches. Il y en avait tant que ça tombait dans les toilettes. Les pertes étaient très blanches et crémeuse. A savoir qu’il n’y avait aucune odeur et que je ne souffre pas de démangeaison. C’est la première fois que ça m’arrive et je suis inquiète. Selon certains sites cela pourrait être le signe d’un début de grossesse. Qu’en pensez-vous ?

    Réponse de médecin pour Doctical à Gina qui se demande si elle est enceinte et si cela peut se voir sur ses pertes blanches.

    En fait, savez-vous que qu’un embryon formé met 7 jours à s’implanter. Pendant ces 7 jours, il est en suspension dans le corps et sa (peut-être future) maman et ne peut avoir aucune incidence sur le corps de cette femme. En effet, ses vaisseaux ne sont pas reliés et le corps de la femme ne sait pas s’il existe ou non un embryon. Après 7 jours, il peut (ou non) s’implanter. Et il faut encore 7 jours pour que des symptômes se manifestent, le temps qu’il soit bien implanté. Donc cela signifie qu’il faudrait que vous ayez ovulé 15 jours avant le 23ème jour de votre cycle, donc au 8ème jour de votre cycle pour avoir une chance que ces pertes soient liées à une grossesse. C’est peu probable.
    La seule solution pour savoir si vous êtes enceinte, c’est d’attendre encore un peu et de faire un test de grossesse. A lire, notre article sur les pertes blanches de la grossesse.
    Et puis le traitement naturel des mycoses génitales pendant une grossesse.

  6. Charlotte 3 janvier 2017 à 18 h 20 min - Répondre

    Mes pertes blanches et mes douleurs m’inquiètent
    Je suis en 5ème et j’ai trouvé ce site en cherchant des réponses a toutes mes questions, car je n’arrive pas a en parler. C’est très gênant surtout à ma mère. J’ai des pertes blanches depuis 2 mois ( jaune / blanc cassé. /crémeuse ou liquide, elles apparaissent 1 jour sur 2 ). Mais parfois, j’ai mal au ventre pendant 2 jours et il y en a dans mes sous vêtements et il y a un liquide comme le blanc d’oeuf. J’ai l’impression d’être mouillée c’est étrange ! Est-ce normal que j’aie mal au ventre ? J’ai presque lu tous les commentaires et beaucoup m’ont aidée, mais personnes ne parle de mal de ventre pour le pertes blanches. Cela m’inquiète un peu. Par contre il y a autre chose qui m’angoisse je suis irrité mais sur la peau. Juste au dessus de l’utérus ( au bas du ventre ) Est ce que c’est en rapport avec les pertes ou justes une irritation de la peau ?
    Aidez moi !
    Vraiment navrée pour les fautes d’orthographe ou de conjugaison !

    Réponse de médecin à Charlotte pour ses pertes blanches accompagnées de douleurs

    Merci pour votre question très intéressante ! Effectivement, quand vous avez des pertes blanches transparentes comme du blanc d’oeuf, presque liquides, c’est tout à fait normal. C’est le signe que vous ovulez et que vous êtes sans doute bien fertile. Et la douleur, elle aussi est normale. Lorsque ces pertes blanches très fluides sont au maximum, l’ovulation se produit. Elle déclenche souvent une douleur au ventre, d’un côté (selon si vous ovulez à droite ou à gauche !), et cette douleur dure généralement quelques heures. Les femmes qui savent la repérer savent qu’elles sont en train d’ovuler. C’est donc tout à fait normal et signe que votre corps fonctionne bien.
    Pour votre irritation au bas du ventre, c’est très difficile de vous répondre sans la voir. Mais cela me fait penser aux allergies au nickel : beaucoup de jeunes filles qui en souffrent ont une zone irritée au bas du ventre, juste au niveau du bouton du jean (qui contient souvent du nickel donc qui peut déclencher une allergie de contact, donc une irritation de la peau). Ce n’est peut-être pas du tout ça, mais c’est une piste pour vous !

  7. Quetza 1 décembre 2016 à 14 h 21 min - Répondre

    Pertes blanches de début de grossesse
    J’ai fait un test de grossesse qui semble positif, pas encore fait de prise de sang. J’ai remarqué que mes pertes étaient très liquide avec des grumeaux, mais je n’ai pas de démangeaisons ou de mauvaises odeurs. Cela est il normal ?

    Réponse de médecin à Quetza qui s’inquiète pour ses pertes blanches de tout début de grossesse
    Je vous engage à lire des informations sur les pertes blanches de la grossesse.
    Si vous avez des pertes blanches qui ont changé, mais qui ne sentent pas mauvais, qui ne brûlent nin ne piquent, qui ne démangent pas, il est probable que tout soit normal.
    En revanche, si vous aviez des démangeaisons et des pertes un peu comme du lait caillé, cela ressemblerait davantage à une mycose vaginale. Dans ce cas, informez-vous sur les traitements naturels des mycoses vaginales pendant la grossesse.
    Et sur le traitement médical des mycoses pendant la grossesse.

  8. maman épanouie 29 novembre 2016 à 19 h 36 min - Répondre

    J’ai 26 ans et je suis maman d’un magnifique petit garçon qui attends sa petite soeur dans 4 mois.. Ce sont 2 grossesses rapprochées.. Aucun souci pour la première grossesse, mais depuis le début de la seconde mes pertes sont odorantes.. J’en ai tout au long de la journée elles sont laiteuses et blanches voir transparentes, mais l’odeur me gêne vraiment.. J’utilise des sous vêtements en coton et des soins intime (hydralin) au quotidien.. Après examen médical ce n’est pas une mycose ou une infection.. A quoi peut être du ce désagrément ?

    Réponse de médecin à une Maman épanouie pour ses pertes blanches odorantes pendant la grossesse
    Je vous incite déjà à lire notre article sur les pertes blanches odorantes.
    Et notre article sur les pertes blanches de la grossesse.
    Sinon, une odeur assez douce des pertes blanches n’est pas forcément anormale. Si les pertes ne grattent pas, ne brûlent pas, ne piquent pas, ne font pas mal, si votre muqueuse n’est pas rouge, irritée, gonflée, c’est peut-être normal.
    Ce changement peut être dû à un changement dans votre flore vaginale (microbiote vaginal) car les changements hormonaux de la grossesse peuvent induire une modification de cette flore. Vous pourriez donc, si cela vous gêne beaucoup, utiliser des probiotiques qui ne sont pas contre indiqués pendant la grossesse… S’il ne s’agit pas d’une infection bactérienne (vaginose bactérienne) qui nécessite plutôt un traitement antibiotique (mais l’odeur est très forte dans ce cas, et les pertes anormales).
    A lire, donc un article sur les probiotiques.

  9. Minah 26 septembre 2016 à 9 h 52 min - Répondre

    Pertes blanches abondantes pendant la grossesse.
    Mes pertes semblent être inquiétantes !Abondantes sans odeur comme du yaourt depuis 3 jours !A quel mois de grossesse on doit avoir des pertes abondantes! J’ai 21 ans.

    Réponse de médecin à Minah qui est enceinte et s’inquiète pour ses pertes blanches.
    Je vous conseille déjà de lire nos infos sur les pertes blanches de la grossesse.
    Et puis, notre articles sur les pertes blanches en cas de mycose vaginale (c’est peut-être cela).
    Cela vous donnera, je pense, toutes les informations dont vous avez besoin !

  10. Estelle 11 février 2016 à 6 h 00 min - Répondre

    Pertes blanches abondantes
    J’ai 21 ans depuis l’âge de 15 ans, je suis obligé de mettre des tampon tout les jours. J’ai eu deux enfants et ces perte ne se sont toujours pas arrêtées… J’ai essayé les protège-slips, mais sans succès… C’est plus gênant que autre chose, et des fois il m’arrive que cela me brûle comme si j’étais irritée à force de porter des tampons 🙁 je trouve pas cela pratique sachant que le tampon n’est pas conseillé pendant la période hors règles…. Je ne peux pas allez voir un gynécologue vu que je n’est plus de CMU… Et je n’ai jamais parlé à des gynécologue avant…. Pouvez-vous me répondre…. Merci

    • Médecin rédacteur 11 février 2016 à 22 h 40 min - Répondre

      Réponse de médecin à Estelle qui met des tampons pour ses pertes blanches abondantes
      Mais là, ce que vous faites est une vraie catastrophe ! Il ne faut JAMAIS mettre de tampon tous les jours. C’est même dangereux. Le tampon assèche la muqueuse de votre vagin qui réagit en fabriquant davantage de lubrification pour rester en bon état. Donc mettre des tampons tous les jours contribue à votre problème !
      Et pire, si vous portez des protège-slips tous les jours, c’est exactement la même chose. Cela assèche la vulve, c’est très mauvais pour la santé intime.
      Donc je vous engage vivement à arrêter tampons et progège-slips. Ensuite, si vous êtes toujours gênée, apportez une petite culotte en COTON de rechange pour en changer dans la journée. Ne portez que des dessous en coton. Il se peut qu’en une semaine, vous ayez déjà moins de soucis. En plus, ça vous fera des économies énormes de tampons et protège-slips !
      Sinon, les pertes blanches, c’est normal. TOUTES les femmes normales en ont toutes leur vie à partir de la puberté. C’est un signe de bonne santé gynécologique quand elles ne sentent pas mauvais et ne brûlent pas.
      Je pense que vous avez même de la chance de ne pas avoir sans arrêt des infections graves avec la manière dont vous traitez votre zone intime. Il faut absolument changer de manière de procéder.
      A lire : quels sous-vêtements choisir ?
      Un article sur les serviettes et les tampons.
      Et toutes nos infos sur l’hygiène intime.

  11. Doctical 1 juin 2015 à 21 h 41 min - Répondre

    Je me demande si je dois laisser un pseudo ?

  12. Marie 21 mai 2015 à 3 h 23 min - Répondre

    Pertes blanches un peu plus épaisses
    J’ai 14 ans et je n’ai jamais eu de rapport sexuel. Depuis quelque temps, mes perte sont un peu plus épaisses qu’avant, mais je n’ai pas d’autre symptome comme des brulures, irritations, etc. Mais ça m’inquiète un peu quand même. Pensez-vous que c’est lié à un problème?

    • Doctical 21 mai 2015 à 17 h 24 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Marie et ses pertes blanches plus épaisses
      Mais non, c’est normal. Selon les moments du cycle féminin, les pertes blanches changent. Elles peuvent être transparentes, blanches ou un peu jaunes et plus ou moins épaisses. C’est tout à fait normal.
      A lire notre article sur les pertes blanches normales.

  13. Erwan 16 mai 2015 à 22 h 23 min - Répondre

    Implant contraceptif et pertes jaunes
    Depuis que je me suis fait mettre l’implant , j’ai des pertes jaunes (depuis 2 semaines) est ce normal ?

    • Doctical 16 mai 2015 à 23 h 16 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Erwan à propos de ses pertes jaunes depuis l’implant
      Oui, c’est assez normal. Un des effets de l’implant contraceptif est de coaguler la glaire cervicale, ce fluide transparent ou un peu blanc produit avant et pendant l’ovulation. Du coup, des pertes apparaissent plus jaunes. Cependant, attention, si elles ont une mauvaise odeur, si elles entraînent des brûlures ou des démangeaisons, il peut s’agir d’une infection génitale.

  14. Babe 12 mai 2015 à 3 h 52 min - Répondre

    Changement dans les pertes blanches
    Je suis en Australie depuis 4 Mois maintenant, et depuis trois mois, mes pertes blanches sont de temps en temps très odorantes. Je peux les sentir. Cependant leur couleur n’a rien d anormal et elles ne sont pas plus fortes, mais durent plus longtemps… Je n’ai jamais eu cela avant. De plus, je n ai pas eu de relations depuis 5 mois, et mes règles sont très faibles. Je ne sais pas quoi faire parce que je n ai pas de gynéco sur place… J’ai cela depuis que je suis en Australie, Je me demandais sur le changement d’alimentation, changement de l’horloge interne et autres peuvent intervenir 🙂 Merci

    • Doctical 14 mai 2015 à 15 h 09 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Babe à propos du changement de ses pertes blanches
      Ce que vous décrivez ne semble pas inquiétant. Le changement de climat, de mode de vie, etc peut interférer sur les pertes blanches. Quand elles ne sont pas irritantes, douloureuses, provoquant des brûlures, ou qu’elles ne sentent pas vraiment mauvais, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, surtout quand on n’a pas eu de rapport sexuel depuis plusieurs mois, donc aucun risque d’infection sexuellement transmissible. Faites attention à porter des sous-vêtements en coton pour éviter les échauffements et surtout pas de protège-slip tous les jours.

  15. Lui 8 mai 2015 à 14 h 21 min - Répondre

    Mycose ou vaginose
    J’ai des mycoses récidivantes et la dernière fois, elle était accompagnée d’une vaginose. Là ça revient et comme d’habitude, ça commence par des pertes abondantes comme du lait caillé sans vraiment d’odeur, et après ça devient de grosses pertes un peu jaunes qui sentent mauvais… Est ce que ça correspond à une mycose ou une vaginose ? J’en ai marre d’aller tout le temps chez le médecin pour ça…

    • Doctical 9 mai 2015 à 22 h 13 min - Répondre

      Réponse pour Lui pour mycose ou vaginose.
      Une mycose vaginale survient en milieu acide alors qu’une vaginose survient en milieu basique. Cela survient donc dans un environnement très différent. Ce que vous décrivez ressemble plutôt à une mycose (peu d’odeur, et pertes blanches comme du lait caillé).

  16. Najette 13 avril 2015 à 11 h 31 min - Répondre

    Pertes blanches comme du lait caillé et brûlures en urinant

    J’ai depuis hier des pertes blanches comme du lait caillé. Quand j’urine, ça me brûle et j’ai souvent envie d’aller aux WC, mais je ne fais que quelques gouttes. Aujourd’hui j’ai un peu mal dans le bas du ventre. Pensez-vous que ce soit une infection urinaire ?

    • Doctical 13 avril 2015 à 21 h 47 min - Répondre

      Réponse de Médecin pour Najette : C’est peut-être une mycose
      Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à une mycose vulvaire et vaginale. En effet, les pertes blanches comme du lait caillé sont assez spécifiques. Et comme la mycose vulvaire produit une irritation, il est fréquent de sentir des brûlures en urinant. Cela dit, normalement, cela n’entraîne pas de douleurs dans le bas du ventre. Alors une infection urinaire, c’est aussi possible. Je vous engage à voir votre médecin pour un diagnostic et un traitement. En attendant, buvez beaucoup d’eau, cela permet de diluer l’urine et de diminuer les douleurs en urinant.

  17. Dana 25 mars 2015 à 23 h 04 min - Répondre

    Pertes blanches épaisses et grumeleuses depuis arrêt de pilule.
    Depuis que j’ai arrêté la pilule Daily Ge il y a 3 ans que j’ai prise pendant 8 ans, j’ai régulièrement des pertes blanches épaisses et grumeleuses qui vont et viennent.
    Je remarque que ces pertes peuvent survenir après un rapport sans pénétration. Cela peut-il être dû à mes sécrétions vaginales qui peuvent être très abondantes pendant l’excitation? (Elles sortent du vagin et peuvent mouiller l’ensemble de mon sexe)
    Les sécrétions peuvent elles sécher à l’intérieur du vagin et être responsables de la propagation d’une mycose?
    Je ressens après pendant quelques jours un inconfort au niveau vulvo vaginales (démangeaisons et légères brûlures internes)

    • Doctical 25 mars 2015 à 23 h 46 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Dana à propos de pertes blanches après les rapports sexuels
      Bien sûr que vous pouvez avoir beaucoup de pertes blanches après un rapport sexuel. C’est simplement le fluide lié à l’excitation sexuelle et il peut être très abondant. C’est même signe de bonne santé sexuelle. Avec une pénétration, en plus, il y aurait le sperme, mêlé à ces sécrétions.
      Il n’y a aucune raison que vos propres pertes entraînent un risque de mycose vaginale. Cela peut en revanche se produire après une pénétration (sexuelle ou digitale) car le frottement peut entraîner une petite irritation qui augmente le risque de mycose vaginale.
      A lire, des infos sur les pertes blanches après un rapport sexuel.
      Et pourquoi un rapport sexuel peut entraîner une mycose vaginale ?

  18. Titoune 25 mars 2015 à 14 h 11 min - Répondre

    Pertes blanches sur stérilet
    J’ai mis un stérilet il y a 1 mois, et j’ai des pertes blanches comme du lait caillé. Je n’ai pas mal et cela ne me gratte pas. Cela peut venir du stérilet ?

    • Doctical 26 mars 2015 à 20 h 36 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Titoune au sujet de pertes blanches avec un stérilet
      Un stérilet peut modifier les pertes blanches, en particulier un stérilet hormonal comme Mirena ou Jaydess. Donc cela n’a rien de particulièrement anormal. Ces modifications sont moins fréquentes sur un stérilet au cuivre. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin bien sûr, car il faut traiter une infection quand il y en a une…

  19. Sab's 22 mars 2015 à 15 h 18 min - Répondre

    Accident de préservatif et pertes
    J’ai eu un rapport il n’y a pas longtemps, et le préservatif est resté dans mon vagin. J’ai réussi à l’enlever, mais depuis j’ai un liquide qui sort et qui est de couleur jaune rosé…

    • Doctical 23 mars 2015 à 14 h 43 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Sab’s
      Quand le préservatif reste dans le vagin, il existe un risque d’Infection Sexuellement Transmissible (IST) et de grossesse. Il est donc conseillé de prendre une contraception d’urgence si vous ne preniez pas la pilule. Sinon, difficile de vous donner un avis sans examen.

  20. AudreyR 16 mars 2015 à 21 h 54 min - Répondre

    Pertes blanches épaisses
    J’ai des pertes blanches plutôt épaisses et très blanches, mais je n’ai pas mal et elles ne me démangent pas.. J’ai fait un dépistage de ITS et je n’ai rien ? Est ce normal ?

    • Doctical 19 mars 2015 à 4 h 50 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Audrey, à propos de pertes blanches épaisses
      Tant que les pertes blanches ne sont pas malodorantes, ne brûlent pas, ne démangent pas, elles sont a priori normales. Cependant, vous avez bien fait de faire un dépistage, car certaines infections n’entraînent que peu de signes, par exemple, les chlamydiae ou les gonococcies. Si vous êtes gênée, cela peut être lié à un changement de flore vaginale qui peut se produire quand on change de partenaire… Et si c’est très gênant, vous pouvez tenter une cure de prébiotiques afin de stimuler votre flore vaginale.

  21. Line 28 février 2015 à 11 h 02 min - Répondre

    Pertes bizarres après pilule du lendemain
    Il y a deux jours j’ai eu un rapport non protégé avec un garçon. Le lendemain j’ai pris la pilule du lendemain au plus vite. Depuis j’ai des pertes, qui ressemblent à de l’eau et cela est assez gênant. Je voudrais savoir à quoi cela pourrait être dû, peut être à la pilule du lendemain?
    J’espère que vous aller pouvoir m’aider…

    • Doctical 28 février 2015 à 11 h 41 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Line :
      La pilule du lendemain est constituée d’hormones, donc elle peut modifier les pertes blanches. Ce n’est pas spécialement inquiétant. Mais après la pilule du lendemain, il est conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport sexuel à risque. Car elle n’est pas efficace à 100 %.

  22. Féfé 26 février 2015 à 14 h 19 min - Répondre

    Pertes blanches anormales sous traitement
    J’ai 24 ans et depuis un peu plus d’une semaine, je suis un traitement contre une IST. Ma question est, est-ce normal que mes pertes blanches soient toujours aussi liquides, blanches comme du lait, et en plus traversent mes sous-vêtements Malgré le traitement, un traitement douloureux.

    • Doctical 27 février 2015 à 18 h 17 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctial :
      Il n’est pas possible de vous répondre avec de telles informations ! Il existe des dizaines d’IST et des dizaines de traitement…

  23. Camille 26 février 2015 à 7 h 12 min - Répondre

    Brûlure, irritation, démangeaison de la vulve et des petites lèvres
    Du jour au lendemain, j’ai des irritations, cela brûle, cela me démange et gratte au niveau de la vulve et des petites lèvres. Je prendre la pilule depuis quelques mois. Ayant un copain avec des rapports fréquents et de plus, étant malade depuis les vacances, je prend souvent des médicaments. J’ai lu que cela pouvait jouer et déclencher une mycose vaginale, dois-je aller consulter un médecin ?

    • Doctical 27 février 2015 à 18 h 24 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Camille :
      Ce que vous décrivez ressemble à une mycose vaginale. Mais vous dîtes être malade, sans dire quelle maladie ou quel traitement ! Il est donc impossible de vous répondre. Cela dit, si vous avez pris un antibiotique, oui, ils peuvent entraîner des mycoses vaginales. A lire un article sur les antibiotiques et les mycoses vulvaires et vaginales.

  24. Lalie 29 janvier 2015 à 1 h 02 min - Répondre

    Mycoses à répétition
    Je fais des mycoses à répétition, c’est à dire en moyenne une tous les 2 mois environ… Que faire et pourquoi ?

  25. Evamaetchen 24 janvier 2015 à 22 h 02 min - Répondre

    J’ai 16 ans, je n’ai jamais eu de relation sexuelle, mais depuis un certain temps, je remarque que mes pertes blanches ont l’air de fromage ou de lait caillé. Leur odeur je dirais, pas vraiment agréable et ça me démange de temps en temps. Ma mère me dit que c’est normal mais après avoir vu cette page par hasard je m’inquiète, dois-je allez chez un gynéco ?

    • Doctical 25 janvier 2015 à 0 h 40 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical : Si vous avez vraiment des démangeaisons importante, il est possible qu’il s’agisse d’une mycose vulvaire. Mais si cela vous démange de temps en temps seulement, il ne s’agit sans doute pas d’une mycose. Car une mycose, ça démange beaucoup ! Et les pertes blanches peuvent être un peu blanches, un peu jaunes, un peu transparentes selon les moments du cycle. Habituellement, les pertes des mycoses vulvaires ou vaginales n’ont pas de mauvaise odeur. Si vous avez le moindre doute, c’est bien de voir un médecin, mais ce que vous décrivez n’est pas forcément anormal.

  26. Estelle 14 septembre 2014 à 21 h 11 min - Répondre

    Comment traiter des brûlures vaginales ?
    C’est une 1ère pour moi.
    Cela fait 3 jours que j’ai des pertes jaunâtres abondantes mais apriori sans odeur sans démangeaisons. Par contre cela me brûle à l’entrée du vagin. Si cela peut vous aider à m’apporter une solution : la semaine dernière il a fait très chaud, j’ai été stressée, je ne dormais pas la nuit, du coup très fatiguée et la veille de ces pertes, je me sentais affaiblie et j’avais comme un peu de fièvre… J’ai eu un rapport la semaine dernière avec mon compagnon. Nous sommes dans une relation sérieuse depuis 3 ans et ni lui ni moi ne pratiquons de rapports complexes mais privilégions des rapports classiques (je ne pense pas qu’il s’agisse d’une MST). Nous avons déménagé à l’étranger depuis peu et les consultations médicales sont extrêmement chères (!) Sauriez-vous me conseiller un produit à acheter en pharmacie ? Merci pour votre aide.
    PS : Vivant à l’étranger, nouveau savon, papier toilette ultra fin et consommation alimentaire…

    Réponse de médecin pour Doctical : C’est difficile de vous donner un conseil. En effet, lors d’une mycose, il y a vraiment très souvent des démangeaisons et les pertes blanches sont plutôt comme du lait caillé. Cela ne ressemble guère à ce que vous décrivez. Le plus simple est peut-être d’attendre quelques jours. En effet, si vous avez eu un déséquilibre passager de votre flore vaginale dû, peut-être à une diminution d’immunité, cela peut s’arranger tout seule avec un peu de patience. Attention à utiliser un produit d’hygiène intime adapté, et surtout aucun désinfectant local. Mais si cela dure, il faudrait peut-être consulter malgré tout. En effet, des ovules anti-mycose ne vous seront pas d’une grande aide si ce n’est pas une mycose vaginale !
    A lire, des infos : Mycose vaginale, comment ça se présente ?

  27. Emily 14 septembre 2014 à 15 h 46 min - Répondre

    Pertes blanches bizarres…
    J’ai 18 ans et je me demande si c’est normal : mes pertes sont vraiment compactes et blanches-jaunâtres. Elles se présentent comme des ficelles qui sortent de mon vagin.. Je ne sais pas comment expliquer, mais quand j’en vois, je peux tirer dessus pour les faire sortir. Cela ne sent pas, ne brûle pas, ça gratte pas ?
    Je me demande si vous pourriez m’aider un peu 🙁 j’ai eu mes première relation sexuelle avec la même personne, mais mes pertes sont comme ça bien avant que j’ai eu des relations !

    Réponse de médecin pour Doctical : Ce serait bien d’en parler à un médecin gynécologue et peut-être, de faire une analyse. Difficile de vous donner des conseils sans vous examiner. Profitez d’une consultation de contraception pour en parler.

  28. Suzi735 - 13 septembre 2014 à 0 h 40 min - Répondre

    Mycoses à répétition
    J’ai 18 ans.j’ai eu une mycose vulo-vaginale suite a des préliminaires et j’ai utilisé du mycohydralin en ovule et en pommade et mes démangeaisons et mes pertes crémeuses ont disparu. Mais deux semaines après, j’ai eu un rapport sexuel protégé avec mon copain et le lendemain les démangeaisons et les pertes blanches sont revenues sans oublier l’odeur qui est assez désagréable. Et cela fera bientôt 5 jours que j’ai ce problème. (J’étais vierge avant ce rapport). J’envisage de reprendre le même traitement que la dernière fois mais j’ai peur que sa recommence a chaque rapport . Je ne veux pas me doper aux ovules quand même ! Donc que me conseillez vous ? 🙁 et pourquoi j’ai ce problème? Est t’il grave? Peu on avoir un risque de stérilité quand les mycoses sont répétées ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Tout d’abord, une mycose vaginale n’entraîne pas de problème de fertilité. Et même plusieurs mycoses vulvo-vaginales récidivantes ne rendent pas stérile.
    Je vous engage vivement à lire les informations sur la sexualité et mycose vaginale qui sont disponibles sur notre site. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce qu’il faut faire. Déjà, utiliser du lubrifiant avec les préservatifs (en plus du lubrifiant déjà présent)…
    Un article qui répond précisément à votre question : pourquoi un rapport sexuel peut-il entraîner une mycose vaginale :http://www.doctical.com/mycoses-vaginales-liens-avec-la-sexualite/>Et d’autres articles sur le sujet avec plus d’infos : http://www.doctical.com/mycoses-vaginales-liens-avec-la-sexualite//>Et les 5 conseils pour une sexualité sans mycose vaginale :http://www.doctical.com/5-trucs-pour-une-sexualite-sans-mycose-vaginale/

  29. Dalila 11 septembre 2014 à 22 h 07 min - Répondre

    Couleurs des pertes blanches
    J’ai des pertes durant tout le mois, de couleur normale il me semble, transparentes à blanchâtres et fluide et inodores. J’ai des sensations de brûlure rarement, une fois par 2 voire 3 mois peut-être. Ce qui est gênant c’est qu’elles laissent des traces sur les culottes, comme si elles étaient tachées par de l’eau de javel.

    C’est normal ? C’est dû à quoi svp, merci d’avance.

    Réponse de médecin pour Doctical : C’est normal en fait. En effet, le milieu vaginal est acide. Donc les pertes blanches sont acides et peuvent décolorer les sous-vêtements. Cette acidité est signe que votre vagin et votre vulve se défendent bien contre les virus, levures, bactéries ou parasites. Donc, c’est la vie !

  30. Juju12345 9 septembre 2014 à 5 h 23 min - Répondre

    Mycoses vulvaires
    Depuis quelques temps pertes abondantes et un peu jaunes, plus épaisses, accompagnées de brûlures et démangeaisons sur la peau du haut. Comment soigner cela ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Les démangeaisons sont assez typiques des mycoses vaginales quand elles sont associées à des brûlures et des pertes ressemblant à du lait caillé. Quand on a tous ces signes, il est possible soit de consulter un médecin, soit d’aller en pharmacie demander des ovules contre les mycoses, car certains sont vendus sans ordonnance. Si cela passe en quelques jours, c’est que c’était bien une mycose vulvaire et /ou vaginale. Dans le cas contraire, il faut alors consulter un médecin.
    Voici des précisions sur les signes de mycose vaginale : http://www.doctical.com/mycoses-genitales-comment-ca-se-presente-quels-symptomes/

  31. Karima 3 septembre 2014 à 12 h 07 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’ai beaucoup de pertes blanches je sais pas si c’est normal.
    Quand je dis beaucoup c’est une après la douche, ça traverse ma culotte et mon pantalon et l’odeur est désagréable je change jusqu’à 4 culottes par jour
    Durant ma grossesse on m’a fait un prélèvement vaginal et il y a rien eu.

    Réponse de médecin pour Doctical :

    Cela semble en effet très abondant. Mais nous ne pouvons pas vous dire grand chose sans vous examiner et vous connaître. Ce qui paraît anormal, plus que l’abondance, c’est l’odeur désagréable Alors, nous vous encourageons à insister auprès de votre gynécologue.

  32. Zahra 7 août 2014 à 9 h 08 min - Répondre

    Mycose et ménopause
    j’ai 49 ans et je suis ménopausée depuis 3 ans, encore vierge. J’ai eu depuis quelques mois des pertes blanches sans odeur, des douleurs vaginales avec sensation de brûlure. J’ai fait des analyses et le médecin m’a donné un traitement de 2 mois (gel Cavaillès spécial sécheresse et crème gynoglycine) et depuis cela va mieux. Depuis 3 semaines j’ai eu le même problème. Merci de me dire si quelqu’un a eu le même problème et quelle solution efficace.

    Réponse de médecin pour Doctical : Vous souffrez de sensations de brûlure 3 ans après le début de votre ménopause. C’est le plus souvent dû à un manque d’estrogène. Ce serait donc bien qu’un médecin vous prescrive une crème aux estrogènes à appliquer en intravaginal et sur la vulve. A condition que vous n’ayez pas de contre indication. Ce serait nettement plus efficace. A lire, notre article sur la sécheresse vaginale à la ménopause :http://www.doctical.com/secheresse-vaginale-a-la-menopause/

  33. Myriam 6 août 2014 à 21 h 03 min - Répondre

    Mycose et fertilité
    J’ai 21 ans et je suis en retard dans mes règles. Depuis 2 jours, j’ai des pertes qui ressemblent au lait caillé, mais aucune odeur ou démangeaison. Possibilité d”une grossesse ? Lors de ma 1ere grossesse javais ce genre de perte et c’était le bouchon muqueux…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Commencez par faire un test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte. Cela dit, les pertes blanches avant les règles peuvent avoir ce type d’aspect. D’autant plus que vous n’avez pas de démangeaison…

  34. Floriane 5 août 2014 à 17 h 32 min - Répondre

    Mycose vulvo-vaginale
    Bonjour je suis Floriane, j’ai bientôt 18 ans et depuis quelque temps j’ai remarqué il y avait quelque chose qui n’allait pas. J’ai des pertes blanches qui me font penser à une mycose, elles sont abondantes et très épaisses, l’entrée de mon vagin me brûle parfois mais pas quotidiennement, et c’est assez rouge. J’ai mal lors de mes rapports ça me brûle et j’ai mal dans le bas du ventre et ma sécretion vaginale est épaisse également, grumeleuse.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Oui, cela ressemble à une mycose vulvo-vaginale. Nous vous conseillons de demander un traitement en pharmacie (il est possible d’en obtenir sans ordonnance). Et de tester quelques jours. Si cela ne va pas mieux, consultez un médecin. Et surtout, appliquez les conseils d’hygiène intime anti-mycose :http://www.doctical.com/mycose-vulvo-vaginale-20-gestes-anti-recidive/

  35. Zou 11 juillet 2014 à 15 h 47 min - Répondre

    L’implant contraceptif
    Depuis ma grossesse jusqu’aujourd’hui, j’ai abondamment des pertes blanches. O,r ma fille a 15 mois maintenant. Je n’ai ni démangeaison, ni brûlures, mais j’ai un implant contraceptif. J’aimerais savoir les causes des ces pertes blanches abondantes.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Oui, l’implant contraceptif peut augmenter la quantité des pertes blanches et les rendre abondantes. Sur les effets indésirables d’un implant contraceptif, le Nexplanon est noté : effets secondaires : pertes blanches. C’est normal, car l’implant délivre un progestatif, dérivé de la progestérone qui peut reproduire les pertes augmentée de la grossesse (la progestérone étant élevée aussi pendant la grossesse).

  36. Mimi 3 11 juillet 2014 à 10 h 43 min - Répondre

    Les pertes blanches c’est normal
    J’ai des perte blanches plutôt abondantes depuis maintenant 3 ans et je suis mal à l’aise quand je suis parmi des gens… Aider moi à guérir s’il vous plait… J’ai déjà consulté plusieurs médecins, mais aucun résultat. Ces pertes blanches partent et reviennent… J’ai 27 ans.

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Les pertes blanches, c’est normal. Il est donc hors de question de les guérir quand elles sont normales. Donc si vos pertes blanches sont banales, ce que l’on appelle en médecine des leucorrhées physiologiques, et bien, on ne peut rien faire, c’est la vie.
    Notez que ces pertes blanches normales varient au cours du cycle féminin, donc elles vont et viennent et ça aussi, c’est normal.
    Bien sûr, les pertes blanches anormales, ça existe aussi.
    Donc nous vous conseillons de lire des infos sur les pertes blanches abondantes :http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/>Et sur les pertes blanches normales http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  37. Lili54 10 juillet 2014 à 21 h 14 min - Répondre

    Quant il faut s’inquiéter de pertes abondantes ?
    Depuis quelques jours, j’ai des pertes vaginales très abondantes, blanches, sans odeurs mais très épaisses. J’ai déjà eu des mycoses gynécologiques il y a quelques années et ça n’y ressemble pas du tout. En prévention, j’ai pris un ovule anti mycosique mais les pertes sont encore plus épaisses. J’utilise un gel intime au ph neutre et des tampons aux probiotiques. Est ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile à dire. Si vous n’avez ni brûlures, ni démangeaison, ni rougeur et que ces pertes ne sont pas malodorantes, ce n’est pas forcément anormal. Cela peut aussi être lié à vos hormones (votre corps peut produire plus de fluide au niveau des pertes blanches). Donc si cela dure et vous semble anormal, n’hésitez pas à consulter.
    A lire des infos pour décoder les pertes blanches en fonction de leur couleur :http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  38. Lohanne 10 juillet 2014 à 9 h 24 min - Répondre

    Premières pertes blanches
    Je m’appelle Lohanne, j’ai 12 ans, vers mes dix ans j’ai eu mes premières pertes blanches, pas de problème. Mais depuis un bon moment ces pertes blanches sont pâteuses comme une pâte a modeler ; mon pubis me brûle et me gratte, ce qui devient gênent dans des lieu publics. A douze ans, j’ai peur d’aller voir un gynécologue.

    Réponse de médecin pour Doctical
    Ce n’est pas la peine de voir un médecin gynécologue. Il suffirait de voir un médecin généraliste, une femme si vous préférez. Elle regardera (sans faire d’examen gynécologique) et vous prescrira une crème à appliquer si cela semble être une mycose.
    Les mycoses peuvent survenir avant les premières règles. Attention aux règles d’hygiène qui peuvent être très importantes pour éviter les mycoses.
    A lire, des infos sur l’hygiène intime pour éviter les mycoses vulvaires : http://www.doctical.com/les-conseils-hygiene-intime-contre-les-mycoses-vaginales12//>Et des explications : pourquoi on peut avoir une mycose avant les premières règles (l’article parle de fillettes, donc plus jeunes que vous, mais ce qui est dit est valable pour vous) : http://www.doctical.com/une-mycose-vaginale-chez-une-petite-fille/

  39. Sue 8 juillet 2014 à 11 h 59 min - Répondre

    Les pertes blanches et leurs changements de couleur
    Voilà quelques jours que j’ai remarqué que j’ai des pertes jaunes vertes semblables à la couleur de la morve (désolée du détails), sans odeur. Et cela me gratte à l’intérieur des petites lèvres au contact de mes doigts quand je me lave et de même au moment de la miction, mais en même temps quand l’urine passe il y a une sensation chaude qui atténue la démangeaison. A la fin de la miction, comme avec une infection urinaire, je sens une petit douleur à l’urètre pour les dernières gouttes. Je prévois d’aller consulter mais le temps me manque un peu, je tente de trouver un créneau. J’ai mis de sous-vêtements synthétique serrés dernièrement, pourrait-ce en être la cause? Aussi j’ai eu un rapport non protégé il y a quelques semaines? Pouvez-vous m’éclairez sur ce que je pourrait avoir s’il vous plait ? merci…

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Les pertes blanches de couleur verdâtre sont souvent dues à une vaginose, c’est-à-dire à une infection due à une bactérie. Le fait de porter des vêtements synthétiques peut agresser la flore vulvaire et provoquer des microlésions par frottement et donc augmenter le risque d’infections diverses. Mais les rapports non protégés peuvent être à l’origine d’IST ou de déséquilibre de la flore.
    A lire : des infos sur le décodage des couleurs des pertes : http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  40. Moi 7 juillet 2014 à 0 h 15 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    Cela fait quelques mois que j’ai beaucoup de pertes blanches. Cela ressemble à du lait. Elles sont épaisses et ont une grosse odeur qui m’oblige à me laver plusieurs fois par jour. C’est très désagréable et cela me fait perdre confiance en moi envers mon homme. Aidez moi.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile de vous répondre. Les pertes blanches ayant une odeur désagréable sont souvent liées à une vaginose, c’est-à-dire une infection due à des bactéries. Ce serait donc bien de voir un médecin pour qu’il vous examine et vous prescrive un traitement adapté. Ne trainez pas, c’est dommage de rester comme ça !
    A lire, des infos sur les pertes blanches odorantes et gênantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  41. Wanessa 6 juillet 2014 à 21 h 36 min - Répondre

    La question de wanessa
    Je suis Waness, j’ai 18ans. Après avoir pris un médicament pour avoir eu des brûlures, voila que j’ai des pertes blanches, épaisses comme du fromage. Que faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si ce que vous avez pris comme médicament est un antibiotique, cela peut effectivement provoquer des mycoses vaginales. Je vous engage à lire des infos sur le sujet : http://www.doctical.com/antibiotiques-pourquoi-ils-declenchent-des-mycoses-vaginales/ />Certains médicaments contre les mycoses génitales peuvent être achetés sans ordonnance, mais pour une première mycose, il vaut mieux consulter un médecin. Ce serait dommage de prendre un traitement inadapté.

  42. Syndi 5 juillet 2014 à 23 h 18 min - Répondre

    les pertes blanches normales ou anormales ?
    J’ai des pertes blanches, mais parfois, j’ai des démangeaisons. A d’autres moments, je me sens bien et cela dure depuis plus de 3 semaine mes sous-vêtements sont très humide.
    Est ce que je dois m’inquiéter ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous avez de temps en temps une démangeaisons, ce n’est pas inquiétant, car une mycose, ça démange BEAUCOUP !
    Donc vous avez peut-être tout simplement des pertes blanches anormales auxquelles vous n’êtes pas habituée si vous êtes très jeune. A lire, un article sur les pertes blanches normales : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  43. Alia 5 juillet 2014 à 15 h 04 min - Répondre

    Serviettes hygiéniques quand elles déclenchent une mycoses
    J’ai 26 ans et depuis des années (5 ans), j’ai des pertes blanches et très abondantes au point de faire une tache liquide à mes sous vêtement et mes pantalons ou jupe ou robe. Inutile de vous préciser que cela est très dérangeant, surtout que ça intervient quotidiennement. Je mets des serviettes hygiéniques chaque jour ; lorsque je n’en mets pas, il peut arriver qu’au bout de 3 jours ça m’irrite car j’ai des pertes trop abondantes.

    Face à cela, je suis allée chez un gynécologue deux fois, ces derniers m’ont dit que je n’avais rien (sans même regarder mon vagin ni mon col de l’utérus) mais se sont basés sur ce que j’exposais dans les symptômes.

    N’ayant jamais eu de relation sexuelle il ne peuvent pas regarder mon vagin ni mon col de l’utérus.

    Que pensez vous ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il ne faut surtout pas utiliser de serviettes ou protège slips tous les jours car cela irrite la vulve et augmente les pertes blanches !
    Il vaut mieux changer de sous-vêtement pendant la journée. Et surtout ne portez que des sous-vêtements en coton. Je vous engage à faire une cure de probiotiques car cela peut améliorer votre flore et contribuer à réguler vos pertes blanches. A lire, des informations sur les probiotiques : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11//>Et sur les probiotiques par voie orale : http://www.doctical.com/les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-orale-efficaces-pour-guerir-les-mycoses-genitales10/

  44. Aurélie 3 juillet 2014 à 20 h 08 min - Répondre

    Cherchez tout ce qui peux irriter votre vulve et provoquer des mycoses
    J’ai 23, et j’ai depuis quelques jours des pertes blanches abondantes, un peu jaunâtres des fois. Cela n’a pas l’air de lait caillé ou de fromage blanc. C’est parfois très liquide, d’autre fois ça a l’air du blanc d’oeuf transparent ou un tout petit peu jaunâtre ! Tout ça a l’air normal! Sauf que c’est très abondant ! et que ça irrite et démange beaucoup ! Cela gène énormément. Et cela me revient à chaque fois que je rentre chez mes parents bizarrement.
    Merci de me répondre..

    Réponse de médecin pour Doctical
    Des pertes blanches qui démangent et irritent, cela fait penser en premier à une mycose vulvo-vaginale. Donc je vous engage à aller voir votre médecin. Il vous prescrira sans doute un traitement antimycosique. Si c’est efficace, ouf ! Sinon, pensez à ce qui change chez vos parents par rapport à d’habitude : un produit de toilette différent (qui peut se révéler agressif pour votre vulve), une serviette de toilette plus rapeuse (irritation possible), un papier hygiénique coloré et parfumé qui peut irriter votre vulve… En effet, tout ce qui provoque une irritation à ce niveau est susceptible d’augmenter considérablement le risque de mycose vulvaire et vaginale.

  45. Mimi la marie 28 juin 2014 à 13 h 39 min - Répondre

    Avec des probiotiques cultivez votre flore vaginale
    J’aurais aimé savoir. J’ai une odeur désagréable, mais j’ai été voir un gynécologue et il m’a fait tous les Tests de dépistage et un examen annuel. Et il m’a dit que je n’avais rien, mais l’odeur est quand même là et je trouve cela gênant.

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Je vous engage vivement à lire notre article sur les pertes blanches odorantes qui vous donnera des solutions :http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/>Et puis, un article sur les probiotiques qui peuvent contribuer de manière simple à faire diminuer des odeurs désagréables au niveau vaginal et des pertes blanches : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  46. Kenzi 26 juin 2014 à 10 h 33 min - Répondre

    La question de Kenzi
    C’est un peu gênant ce que je vais vous dire x| Pour commencer, je ne suis jamais allée chez un gynécologue, et je devrais, mais en attendant si vous pouviez me répondre 🙂 J’ai des pertes anormales à chaque fois que je force donc quand je fais caca. Les pertes sont abondantes et transparentes comme si c’était de l’eau. Parfois ces pertes blanches sont à tendance jaunātre, mais toujours abondantes quand je force. En dehors des toilettes, je n’en ai pratiquement pas, du moins rarement, tout est normal. Je finis par un peu m’inquiéter…

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Il est normal que lorsque vous forcez pour aller à la selle, les pertes blanches sortent plus, car vous poussez aussi, sans doute sans en avoir conscience sur votre vagin. Cela peut se produire aussi pour le sang des règles.
    Cela dit, sans pouvoir vous examiner, il est impossible de dire que tout est normal. En effet, il existe aussi des problèmes urinaires qui font que lorsque vous poussez, c’est de l’urine qui sort. Cela peut se produire en cas de fistule. Mais il faudrait voir un gynécologue pour savoir vraiment si vous avez un problème. Par écrit, sans vous connaître, sans vous examiner, impossible de vous donner des informations adaptées.

  47. Lola33 25 juin 2014 à 21 h 40 min - Répondre

    Pertes blanches c’est normal
    J’ai des pertes blanches tous les jours. C’est normal ? En sachant que je vais avoir 17 ans. Mais elles ne sont pas totalement transparentes mais se rapprochent du blanc. Elles ne sont pas abondantes mais cela traverse légèrement mes sous-vêtements. Est ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Tout cela semble parfaitement normal. Les pertes blanches ne sont pas transparentes tous les jours, elles varient au fil du cycle. Je vous conseille de lire quelques informations sur ces pertes blanches normales :http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  48. Alice13 25 juin 2014 à 13 h 11 min - Répondre

    Love

  49. Alice13 25 juin 2014 à 13 h 09 min - Répondre

    Les pertes blanches c’est normal
    L’année passée je me suis tapée en bas à gauche de ma partie intime sur le bord d’une piscine. C’était un peu enflé le lendemain. Je suis allée dans la mer et quand je suis ressortie, ça me piquait. Après trois jours ça a cessé de me piquer mais quelquefois, ça recommence et ça m’énerve.
    J’ai des pertes blanches abondantes blanches un peu jaune ; elles ont une odeur sucrée, elle sont agréables et ne ne gênent pas du tout. Est-ce que j’aurai mes règles ? Parce que mes pertes blanches ont commencé à 10 ans et j’ai 13 ans. Est-ce normal ? Je m’inquiète beaucoup au sujet de faire l’amour j’ai peur de ne pas pouvoir faire des enfants ou que ça me fasse mal alors svp aidez- moi !

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Si vous avez eu une blessure de la zone intime, et que cela continue parfois à vous faire mal, ce serait bien de voir un gynécologue et de lui expliquer cela pour avoir un examen. Il se peut qu’il reste une petite cicatrice et il faut voir si tout ça est bien cicatrisé.
    Sinon, les pertes blanches commencent en moyenne 1 ans avant l’apparition des règles et un an après le début de transformation des seins. Mais ce n’est qu’une moyenne pour donner une idée, cela varie beaucoup selon chacune.
    Je vous conseille de lire des infos sur les pertes blanches avant les premières règles :http://www.doctical.com/quelles-pertes-blanches-avant-les-premieres-regles/

  50. Marie 22 juin 2014 à 10 h 43 min - Répondre

    La question de Marie
    Je n’ai pas mes règles depuis maintenant 5 mois. J’ai été voir un gynécologue et j’ai juste un dérèglement… Mais depuis le retard, j’ai des soucis. Il y a plusieurs semaines j’ai eu une odeur dans mes perte de poisson et là, mes pertes sont blanche et écailler et depuis plus de 2 ans j’ai des brûlures après les rapport à l’entré du vagin … A quoi cela pourrait être dû ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Des pertes à odeur de poisson correspondent souvent à une vaginose, c’est-à-dire à une infection vaginale provoquée par des bactéries. Il faut donc revoir votre médecin pour avoir un traitement adapté. Vous pouvez lire des infos sur ce sujet dans l’article suivant : mycose vaginale, et si c’était autre chose : http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  51. Lulu 20 juin 2014 à 23 h 03 min - Répondre

    Comprendre une mycose
    Depuis quelque temps, j’ai des grosses pertes blanches si ont peut appeler cela des pertes. Ce sont de gros morceaux blancs un peu jaunâtres sans odeur comme si c’était des cailloux. J’ai peur d’aller consulter un gynécologue. Je viens de faire le teste du VIH. J’attends ma réponse qui arrive jeudi. J’ai tellement peur d avoir été contaminée. Pouvez-vous m’en dire plus sur les pertes que j ai tous les jours cela m’inquiète.


    Réponse de médecin pour Doctical :
    :
    Le VIH ne provoque pas spécialement des pertes donc a priori, cela n’a rien à voir avec cette maladie. Bien sur, si vous avez pris un risque pour le sida, vous avez cependant raison de faire ce test. Ce que vous décrivez ressemblent plutôt à une mycose vaginale.
    A lire un article avec une description des symptômes de mycose génitale : http://www.doctical.com/mycoses-genitales-comment-ca-se-presente-quels-symptomes/

  52. Charlotte 20 juin 2014 à 9 h 46 min - Répondre

    Comprendre une mycose
    J’ai 18 ans et depuis deux jours j’éprouve une sensation de brûlure sur la paroi intérieure droite uniquement. La douleur n’est pas très intense elle pique simplement lorsque j’urine. Cela s’accompagne de plus de légères pertes blanche, de minuscule grumeaux blanc peu abondants mais j’ai une sensation de “culotte mouillé” vous savez, comme lorsque nos règles arrivent et qu’on a pas mis de tampon. Or aucune abondance dans mes règles. Pas non plus d’odeur nauséabonde… Dois-je m’inquiéter ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Nous ne pouvons pas vous dire grand chose. C’est peut-être une mycose vulvo-vaginale, mais il faudrait sans doute voir un médecin pour un diagnostic et un traitement adapté si nécessaire.
    A lire, des infos sur les symptômes de la mycose génitale : http://www.doctical.com/mycoses-genitales-comment-ca-se-presente-quels-symptomes/

  53. Looli 18 juin 2014 à 22 h 36 min - Répondre

    Qu’est ce que c’est ? une mycose vulvaire ?
    Cela fait deux semaines que j’ai des démangeaisons sur les grandes lèvres et parfois une sensation de brûlure directement à l’entrée de la vulve. Cela passe avec une pommade grasse type sénophile.
    Je n’ai pas de pertes anormales, alors qu’est ce que c’est ? Le stress des exams pourrait en être la cause ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Difficile de vous répondre. Les démangeaisons sont assez typiques des mycoses, mais il existe d’autres problèmes vulvaire entraînant des démangeaisons, comme par exemple, le psoriasis de la vulve. Donc impossible de vous répondre sans vous examiner. A priori, prendre un ovule antimycosique est une bonne idée : s’il vous guérit, c’était sans doute une mycose vulvaire, sinon, c’est sans doute autre chose…

  54. Celanie 18 juin 2014 à 11 h 03 min - Répondre

    Des pertes blanches normales
    J’ai des pertes blanches abondantes, mais il n’y a ni odeur, ni irritation. Je ne vois pas à quoi ça correspond…

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Vos pertes abondantes sont peut-être normales ! Je vous engage à lire des informations sur le sujet de ces écoulements vaginaux parfois gênants : Pertes blanches abondantes, pourquoi ? http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  55. Pauline 18 juin 2014 à 10 h 31 min - Répondre

    Symptômes d’une mycose
    Voilà avant, après mes rapports sexuelles avec mon compagnon, j’étais rouge mais cela disparaissait. Maintenant ça reste et depuis, j’ai mal après mes rapports. J’ai des sensations de ” brûlures ” et ça me gratte aussi de temps en temps. J’ai donc été à la pharmacie. On ma conseillé un ovule accompagné de crème, mais je ne sais pas si c’est vraiment une mycose vaginale ? Car je suis encore rouge et je n’ai pas eu de rapport pendant le traitement.

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Ce que vous décrivez peut être une mycose. En effet, les démangeaisons sont assez typiques des mycose vulvo-vaginales. Cela vaut la peine d’utiliser les ovules. Moins la crème, car en général, les ovules suffisent. Cela dit, vous pouvez bien sûr associer les deux. Si c’est une mycose, la gêne va disparaître en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, je vous engage à aller voir votre médecin.
    A lire : Comment se présente une mycose vaginale, quels sont les symptômes ? http://www.doctical.com/mycoses-genitales-comment-ca-se-presente-quels-symptomes/

  56. Misslouloubu 15 juin 2014 à 16 h 35 min - Répondre

    Comment se présente une mycose vaginale
    J’ai des pertes blanches pas liquides du tout qui ont l’air de correspondre aux pertes blanches dues à une mycose vaginale. Il n’y aucune odeur mais cela me gratte. J’ai gratté et maintenant cela m’irrite. Est-ce une mycose ?
    Mon copain a d’ailleurs signalé que son pénis le démangeait. Est-ce du a cette perte blanche un peu compacte ?
    Réponse de médecin pour Doctical : Ce que vous décrivez ressemble bien à une mycose génitale : des démangeaisons, des pertes plus abondantes et une odeur assez normale. Lisez notre article : mycose vaginale, comment ça se présente ? http://www.doctical.com/mycoses-genitales-comment-ca-se-presente-quels-symptomes/>Et peut-être un autre sur la mycose du gland du pénis : http://www.doctical.com/mycose-du-gland-ou-mycose-genitale-chez-l-homme/

  57. Abadi 9 juin 2014 à 19 h 54 min - Répondre

    Décrypter les premières règles
    Depuis hier, j’ai des pertes blanches plus abondantes que d’habitude. Et puis il n’y a pas très longtemps, j’ai vu un tout petit peu de sang dans ma culotte. Je n’ai pas encore eu mes premières règles alors c’est quoi ?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Si vous avez eu un peu de sang, même peu, ce sont vos premières règles ! Et des pertes blanches plus abondantes que d’habitude, c’est sans doute lié à votre ovulation. Donc tout est sans doute normal. A lire, des informations sur les pertes blanches abondantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  58. Stephanie 8 juin 2014 à 18 h 36 min - Répondre

    Sexualité et ovulation
    Lors de mes relations sexuelles avec mon copain, j’ai une substance blanche crémeuse et épaisse dans mon vagin. Je n’ai aucune douleur et cette substance n’a pas d’odeur. Je ne sais pas si cela peut avoir rapport, mais il y a environ 2 mois, après avoir fait l’amour avec mon copain j’avais oublié de prendre ma pilule. Je suis donc allée prendre la pilule du lendemain après cela. J’ai toujours mes menstruations.
    Mon médecin de famille ne semblait pas s’inquiéter, car il n’y avait pas de douleur ni d’odeur… mais comment est-ce possible que j’aie tout à coup ce changement ? Devrais-je consulter un second avis ?
    Est-ce normal ? Suis-je enceinte ?

    Réponse de médecin pour Doctical : : La pilule du lendemain n’a plus aucune incidence 2 mois après. Donc ce que vous observez n’est pas dû à cette pilule du lendemain.
    Mais si vous n’avez pas de règles depuis 2 mois, il faut déjà faire un test de grossesse ! Car la pilule du lendemain n’évite que 80 % des grossesses. C’est donc assez loin de 100 % même si c’est déjà bien.

  59. Myriam 2 juin 2014 à 19 h 32 min - Répondre

    La question de Myriam
    J’ai des pertes blanches abondantes normales mais très irritantes. Je les ai eues pendant toutes ma grossesse. Je suis en allaitement et elles sont toujours présentes. Elles me font mal. Cela fait longtemps que ça dure. En dehors de ça, ces pertes sont également abondantes mais tout de même moins douloureuses. Je dis bien moins car tout de même douloureuses. Avez vous une idées de ce que cela puisse être ? Je précise que ce n’est pas une mycose puisse que pendant la grossesse, c’est la seule chose qu’était capable de faire mon gynécologue.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    C’est très difficile de vous répondre. Vous pourriez lire un article “Mycose vaginale ? Et si c’était autre chose ?” : http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/>Il peut vous aider en vous donnant des pistes.
    Et peut-être un article sur les différentes causes des pertes blanches anormales :http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  60. Marie 2 juin 2014 à 7 h 26 min - Répondre

    Hygiène et mycoses
    J’ai 21 ans et j’ai des rapports sexuels non protégés avec mon copain. Et depuis quelque mois, après chaque rapport, j’ai des pertes vaginales très abondantes et de mauvaises odeur aussi. Cela dure pendant 3 mois et cela m’irrite aussi je ne veux pas aller voir un gynéco. Enfin pas pour l’instant parce que avant aussi j’avais cela et sa s’est arrêté tout seul après un certain temps. Je vous demande svp de m’aider, prescrivez moi un médicament ou donnez-moi des conseils. PS : Pour les odeurs je mettais du vinaigre de cidre sur mes sous-vêtements !

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    il est impossible, et même interdit à un médecin de prescrire un médicament sans rencontrer quelqu’un, ni l’examiner ! Et heureusement ! Des pertes abondantes après un rapport sexuel, c’est normal. Qu’elles sentent mauvais, cela peut être un signe de vaginose, donc d’infection vaginale autre qu’une mycose.
    Et surtout, n’utilisez pas de vinaigre ! C’est abominable, c’est très acide et cela ne peut qu’augmenter le risque de faire des mycoses vaginales, car les mycoses se développent en milieu acide !
    A lire, un article intitulé : “Mycose, et si c’était autre chose ?” : http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  61. Nafissatou 23 mai 2014 à 9 h 46 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’ai des pertes blanches qui sentent vraiment mauvais et cela me gène. Et c’est abondant avec une forte odeur. J’ai remarqué ce changement suite à une fausse couche, mais je l’ai traité sous prescription médicale avec la PEVAGINE, OZIBEN et DAZEL. Et cela s’est arrêté après ça. Mais c’est la troisième fois que cela revient. J’aimerais vraiment savoir pourquoi ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile de vous répondre si personnellement. Je pense qu’il faut voir cela avec votre médecin…

  62. ADA8403 30 avril 2014 à 12 h 49 min - Répondre

    Re-bouster sa flore vaginale avec…
    Depuis quelques mois déjà, je regarde la présence de perte blanche épaisse blanche, légèrement acide à l’odeur et qui picote en m’essuyant …
    Après une période de grande fatigue, dépression, etc … j’ai eu 3 mycoses et une vaginose, alors que je n’avais jamais été inquiétée de ce côté auparavant … Mon dernier frottis n’a rien fait remarqué de particulier, ni même la prise de sang. J’ai l’impression que le phénomène est plus abondant à l’approche des règles. Je peux passer des jours sans rien remarquer et puis soudain, ça revient. Je le remarque aussi surtout quand j’ai tendance à pousser (comme si je voulais accoucher), cela fait tomber ce liquide d’un coup … je ne sais pas vraiment quoi en penser, cela fait des mois que ça dure et mon gynéco ne semblait pas plus inquiété. J’y retourne au mois de septembre mais d’ici là, cela fait long. Je n’ai aucun autre symptômes, je suis en bonne santé mais cela me contrarie … merci de votre réponse. Cordialement.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les mycoses vaginales sont liées à une diminution de l’immunité locale, en particulier à cause d’une flore vaginale en mauvais état. Je peux donc vous conseiller de commencer par jouer sur le terrain (zinc, fer…) et puis, réensemencer votre flore vaginale.
    A lire pour cela :
    – Notre article sur le zinc comme oligoélément dans la prévention des mycoses vulvo-vaginales : http://www.doctical.com/mycose-genitale-traitement-naturel-du-terrain-avec-un-oligo-element-le-zinc/>- Notre article sur les probiotiques afin de réensemencer votre flore vaginale :http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  63. Hilkias 21 avril 2014 à 11 h 48 min - Répondre

    Chercher la cause pour en soigner l’effet
    Ma femme et moi avons des problèmes de conception et je voudrais savoir si l’abondance des pertes blanches au cours des rapports sexuels peut en être la cause. Elle est tombée enceinte trois fois déjà mais la grossesse ne va pas à terme. Deux mois ou trois et demi puis c’est fini. Comment faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches au cours des rapports sexuels sont normales. Une femme a une lubrification importante à ce moment, c’est prévu par la nature pour servir de lubrifiant. Et visiblement, cela fonctionne bien, puisque vous avez mis en route trois grossesses. Il faut chercher les causes des fausses couche avec votre médecin. C’est ce que l’on fait quand il se produit des fausses couches à répétition.

  64. Jobinini 13 avril 2014 à 16 h 59 min - Répondre

    La flore vaginale
    J’ai 24 ans et j’ai toujours eu des pertes vaginales blanches normales. Quelques infections par ci par là comme toutes les femmes je crois…
    Mais j’ai toujours des pertes blanches épaisses qui se déposent sur le pénis de mon copain lors de nos rapports sexuels. Moi ça me gêne et je ne sais pas trop si je dois m’inquiéter… Je suis suivie par un gynécologue tous les 6 mois depuis 2 ans à cause de plusieurs colposcopies anormales… Est-ce que ça peut être à cause de ça ? Ces pertes blanches n’ont pas de mauvaises odeurs… Mais elles sont toujours en abondance sur son pénis.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il me semble qu’il faut absolument poser cette question à votre gynécologue qui vous connaît et qui vous examine régulièrement. Il vous dira ce qu’il pense de ces pertes blanches. Ensuite, peut-être pourriez-vous faire une cure de probiotiques pour réensemencer votre flore vaginale. Cela peut donner de bons résultats. A lire, un article sur les probiotiques :http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  65. Poupinette 11 avril 2014 à 18 h 56 min - Répondre

    Pertes blanches de la grossesse
    Les pertes blanches de grossesses apparaissent au début ou au milieu de la grossesse ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Chaque femme est différente, mais ces pertes apparaissent souvent progressivement dès le début de la grossesse.
    A lire, notre article sur les pertes blanches de la grossesse : http://www.doctical.com/les-pertes-blanches-de-la-grossesse/

  66. Poupinette 11 avril 2014 à 18 h 42 min - Répondre

    Mycoses et antibiotiques
    J’ai 18 ans et j’ai eu un rapport sexuel non protégé avec mon copain la veille de mes règles (le soir). Deux jours après, j’ai eu des douleurs en bas du ventre (et tous les symptômes d’une angine), et mes règles ont duré même pas 4 jours… Ce qui est étonnant. Suite à cela mes pertes blanches sont devenues très abondantes et très odorantes. A quoi ce serait dû ? Et comment les camoufler ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    la fièvre et une infection peuvent perturber les règles. Donc cela n’a rien de bien étonnant. Si vous avez pris des antibiotiques, cela peut perturber la flore vaginale et être à l’origine de pertes anormales. Peut-être qu’un traitement par probiotiques serait dans ce cas une bonne chose. A lire, notre article sur les probiotiques par voie vaginale :http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  67. Mimira 10 avril 2014 à 11 h 40 min - Répondre

    J’ai 30 ans et j’ai des pertes très épaisses et blanches et un fil de sang. Mais quelques jours avant j’avais des pertes transparentes avec douleurs bas ventre surtout sur le côté.

  68. Biboune 8 avril 2014 à 21 h 14 min - Répondre

    Pertes blanches trés abondantes
    J’ai toujours eu, depuis mes premières règles, des pertes blanches très abondantes. L’entrée de mon vagin est tout le temps blanche et toute la journée ça coule. J’ai toujours l’impression d’être mouillée et d’avoir envie de pipi. Je ne sais pas quoi en penser ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    si ces pertes blanches ne provoquent pas de brûlure, de rougeur, d’irritation, de démangeaison, de mauvaise odeur… Cependant, dans votre cas, ces pertes blanches semble vraiment extrêmement abondantes, donc peut-être anormales. Donc je vous engage déjà à lire notre article sur les pertes blanches abondantes pour voir si cela vous aide. Puis, si vous pensez que c’est anormal, allez demander l’avis d’un gynécologue qui lui, pourra vous examiner… A lire donc notre article sur les pertes blanches abondantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  69. Mina 6 avril 2014 à 10 h 55 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’ai des pertes blanches tous les jours… Je n’ai pas d’irritation, mais le problème est que je vais rarement aux toilettes pour uriner et quand j’y vais c’est 2 fois par jour… Donc quand je vais aux toilettes, les pertes sentent ! J’ai pris rdv chez le gynéco pour dans deux semaines. Je suis assez terrifiée de ce que je vois sur internet …
    Je suis en couple depuis 1 ans je n’ai jamais consulté de gynéco je doit avouer que sa me perturbe beaucoup…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches ont naturellement une légère odeur. Ce qui est anormal, c’est une forte odeur désagréable bien sûr. Si vous allez voir un gynécologue pour la première fois, vous pouvez très bien demander à ne pas avoir d’examen gynécologique. Préparez une phrase pour dire que vous voulez bien qu’il vous examine, mais pas un examen gynécologique complet. De cette manière, vous verrez si vous êtes ou non en confiance avec ce médecin. Et vous dites cette phrase si vous ne vous sentez pas bien…
    A lire, notre article sur les pertes blanches odorantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  70. Belin 5 avril 2014 à 12 h 35 min - Répondre

    Odeur gênante au niveau du vagin est ce une mycose ?
    J’ai 20 ans et depuis que je suis en couple, cela fait deux ans, j’ai des pertes blanches épaisses. Pendant les rapports, cela fait comme de la crème et ça en met partout. C’est très abondant, et depuis quelque temps, j’ai des brûlures atroces. Je ne peux plus avoir de rapport sexuel et il y a une mauvaise odeur au niveau du vagin.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il faut absolument consulter un médecin. Vous avez sans doute une infection, mais difficile de vous dire s’il s’agit d’une mycose vaginale (infection à levures ou champignons) ou une vaginose (infection bactérienne donc provoquée par des bactéries) ou autre chose (parasite…) Donc voyez votre médecin, ne restez pas comme ça, car les infections peuvent être nocives pour votre fertilité.
    A lire un article sur les pertes blanches odorantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  71. Youmiyoum 2 avril 2014 à 21 h 22 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes et démangeaisons
    J’ai 14 ans, et j’ai des pertes blanches très abondantes (je suis toujours obligée de porter un protège slip car cela traverse mon sous-vêtement). Ces pertes blanches ont une petite odeur, mais pas vraiment désagréable. Mais elles me créent des démangeaisons et elles me brûlent, que faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Des démangeaisons et des brûlures, ce n’est pas normal. Cela ressemble à une mycose vulvaire ou vaginale qui ne sent généralement pas fort. Il faut en parler à votre médecin. Les mycoses vaginales peuvent survenir dès votre âge. A lire, un article sur la différence entre pertes blanches normales et pertes blanches des mycoses vulvo-vaginales :http://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  72. MARION95 31 mars 2014 à 18 h 00 min - Répondre

    Le vagin est naturellement humide
    J’ai quotidiennement dans mon vagin des pertes blanches. Ni douleur, ni irritation, ni odeur. Elle ne se déversent pas dans mes linges, mais je les trouve en grattant l’intérieur de mon vagin sous mon ongle (désolée des détails). Est ce des pertes blanches normales ou des pertes pathologiques ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vos pertes blanches n’entraînent ni irritation, ni douleur, ni odeur, et qu’elles ne sont pas spécialement abondantes, il est parfaitement normal d’en avoir et ce sont avec quasi certitude des pertes blanches normales. Mais pourquoi grattez-vous l’intérieur de votre vagin ? Cela ne peut que contribuer à l’irriter et à y faire entrer des microbes, sachant que les mains sont l’organe le plus porteur de bactéries ! Laissez cette zone tranquille. Le vagin est naturellement humide et produit des pertes blanches en permanence afin de rester humide, d’éliminer les cellules mortes et de les renouveler et afin de permettre la fertilité.
    A lire, notre article sur les pertes blanches normales :http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  73. Jacquotte 21 mars 2014 à 9 h 48 min - Répondre

    Mycoses?
    Je n’ai pas de pertes blanches, mais une douleur dans le vagin comme si j’étais écorchée (picotements). Je ne supporte plus les rapports. La gynéco ne voit rien, les analyses sont bonnes, elle m’a prescrit des capsules de COLPOTROPHINE, pour la sécheresse vaginale (ménopause),sans résultat depuis 1 an.
    Je fais ma toilette avec SAUGELLA , et de temps en temps quand j’ai trop mal la BETADINE. Je viens de découvrir qu’il y a une BETADINE BLEU !

    Réponse de médecin pour Doctical : Il ne faut JAMAIS utiliser un produit comme la Bétadine pour l’hygiène intime. C’est une catastrophe car cela détruit toute la flore. Ce n’est pas spécifique à la Bétadine qui est un excellent produit pour ses bonnes indications. Mais pas pour la toilette intime ! Donc il ne faut jamais utiliser de désinfectant pour cette hygiène intime. Car c’est ce qui donne les pire résultats.
    Ce que vous pouvez faire : continuer la colpotrophine, et les jours où vous n’en prenez pas, remplacer par un gel vaginal hydratant (Monasens ou Replens par exemple), utiliser des probiotiques par voie vaginale, arrêter les désinfectants, et avoir des rapports sexuels si possible car cela entretient une bonne trophicité vaginale…
    A lire, un article sur les probiotiques par voie vaginale : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11//>A lire aussi, des conseils pour la toilette intime : http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  74. LILOU 13 mars 2014 à 18 h 54 min - Répondre

    De nombreux questionnements sur les mycoses
    Cela fait 3 mois que j’ai eu un problème avec mon copain après avoir une relation sexuelle avec lui. Il a eu des pertes (un peu) bien qu’il ait utilisé un préservatif. Mais avant qu’il le mette il m’a touché légèrement avec son pénis. J’étais allé voir un gynécologue, elle m’a examiné et elle m’a pré-inscrit un gel intime “Lactacyd” et un antibiotique “Clamoxyl2” je crois, et un autre médicament par voie vaginale pour que ça ne recommence jamais, en fait j’avais un déséquilibre de la flore vaginal : (perte abondante un peu jaunâtre).
    A début ça évolué un peu mais là j’ai vraiment des soucis: des pertes avec un légère démangeaison et des irritations externes un peu. Mais ça fait mal et c’est gênant, en plus j’avais eu encore 2 fois des relations sexuelles, mais c’était accompagné par des douleurs et de une à deux gouttes de sang. Je m’inquiète vraiment.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Je ne peux pas vous dire grand chose. En effet, je ne sais pas du tout ce dont souffrait votre ami, ni ce que le médecin vous a prescrit exactement. En cas de déséquilibre de la flore, on ne donne pas d’antibiotiques (ça la déséquilibre !) donc je ne comprends pas trop ce qui s’est passé chez vous. Je pense que le mieux, c’est de retourner voir votre gynécologue.

  75. Animalous 7 mars 2014 à 16 h 18 min - Répondre

    Puberté tardive ?
    Quand je suis allée au toilettes ce matin, j’ai remarqué que j’avais des pertes blanches épaisses et grumeleuses que je n’avais pas d’habitude. Je n’ai pourtant pas de démangeaisons, et ces pertes n’ont pas d’odeur. Je tiens a signaler que j’ai 16 ans et que je n’ai toujours pas eu mes règles. Donc ma question est est ce que ces pertes sont normales ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Tout d’abord, il se peut que ce soit des pertes précédant des règles. Si ces pertes blanches ne brûlent pas, ne démangent pas et n’ont pas d’odeur, c’est qu’elles sont normales. Sinon, à 16 ans, quand on n’a toujours pas de règles, il est conseillé d’aller consulter un médecin pour faire un bilan. En effet, à cet âge, dans 10 % des cas, c’est signe d’une anomalie. Et dans 90 % des cas, c’est une puberté un peu plus tardive que la moyenne.

  76. Poupinette 2 mars 2014 à 11 h 16 min - Répondre

    Les tampons et les mycoses! souvent cause à effets
    Depuis quelques mois maintenant, j’ai des pertes blanches très abondantes. Pas de mauvaise odeurs, mais c’est vraiment très désagréable. Je suis parfois obligée de mettre un tampons 4 Gouttes pour que être tranquille, mais au bout de 2/3heures je suis obliger de le changer pour en mettre un autre car il est plein. J’ai toujours eu des pertes abondantes mais pas à ce point. Cela me dérange vraiment beaucoup. Si vous êtes pareil que moi, faite le moi savoir.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il ne faut surtout pas mettre de tampon en dehors des règles ! Cela assèche la paroi vaginale et augmente, par réaction la sécrétion de fluide. Vous risquez donc d’être irritée et/ou de faire augmenter vos pertes blanches en utilisant des tampons ! Il me semble que vous devriez aller voir un gynécologue si vos pertes sont si abondantes. En effet, même s’il n’y a pas d’odeur, selon leur aspect, le gynécologue pourrait vous donner son avis…

  77. Elisa 25 février 2014 à 2 h 46 min - Répondre

    Abondance de pertes blanches
    [quote name=”Tachou”]Après un rapport sexuel, sur le pénis de mon petit ami, il y avait une grande abondance de pertes blanches lourdes comme du yaourt. Et par moment cela coule également mais il n’y a pas de démangeaison. Est-ce normal ?[/quote]

    J’ai le même problème, c’est arrivé plusieurs fois… je voudrais savoir si c’est normal. Je ne sais pas si ça peut avoir quelque chose à voir mais j’ai arrêté ma pilule il y a 2 mois, je la prenais depuis environ 5 ans sans interruption…

    Réponse de médecin pour Doctical : si vous n’avez ni brûlures, ni démangeaisons, ni rougeurs, il ne s’agit sans doute pas d’une mycose, mais plutôt de pertes blanches abondantes. C’est possible que cela vous paraisse anormal parce que vous avez arrêté votre pilule. A lire, notre article sur les pertes blanches abondantes : http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/>Cela dit, sans examen et sans voir vos pertes blanches, il est difficile de vous donner un avis vraiment sérieux.

  78. Dodo 5 février 2014 à 13 h 52 min - Répondre

    Si c’était autre chose
    En voyage depuis plusieurs mois en Asie, je suis allée voir un médecin il y a quelques mois, celui-ci étant musulman, il ne m’a pas examinée, mais m’a donné des ovules. Mes symptômes étaient : légères brûlures, pertes abondantes et peau extrêmement sèche, au point de se décoller par gros morceau ou de s’ouvrir.
    J’ai vu une légère amélioration par la suite, mais toujours cette peau ultra sèche et qui s’ouvre facilement, jusqu’au sang.
    Je suis retournée voir une gynéco qui m’a cette fois fait un examen. A ce moment-là, je n’avais presque plus de symptômes. Elle m’a dit que je n’avais pas de mycoses mais un déséquilibre de la flore (enfin tout ça en Indonésien et je ne suis pas experte de la langue…). Elle m’a donné des ovules + un antibiotique oral.
    Aujourd’hui, le seul symptôme dérangeant qu’il me reste, ce sont des pertes blanches extrêmement épaisses mais peu odorantes.
    Je n’ai jamais eu cela auparavant, alors mycose ou pas?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Il est quasiment impossible de vous répondre. En effet, les antibiotiques sont totalement contre indiqués en cas de mycose vaginale ou vulvaire, car ils détruisent la flore vaginale constituée de bactéries. Donc non seulement ce n’est pas un traitement des mycoses ou de la flore déséquilibrée, mais ils entraînent des mycoses et un déséquilibre de la flore vaginale.
    A lire, notre article sur les antibiotiques et la mycose génitale :http://www.doctical.com/antibiotiques-pourquoi-ils-declenchent-des-mycoses-vaginales//>Il serait peut-être bien de prendre des probiotiques pour ré-ensemencer votre flore vaginale. Mais c’est un avis de loin, et sans vous examiner, difficile de dire à quoi correspondent vos pertes blanches. http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  79. Ania 31 janvier 2014 à 12 h 53 min - Répondre

    Conserver sa flore vaginale
    J’ai des pertes abondantes de couleur vert jaune avec des condylomes au niveau de la vulve. J’ai consulté un médecin et il m’a prescrit un médicament. Il m’a aussi dit de laver mon vagin avec de la bétadine vaginale et de l’eau mais jusqu’à maintenant il n’y a que peu d’évolution.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    difficile de vous répondre. Il est important de traiter vos condylomes. Mais la bétadine n’est pas du tout indiquée en traitement quotidien. Elle augmente le risque de mycose vaginale, car elle empêche la flore vaginale de se reconstituer.
    A lire, un article sur la toilette intime qui explique tout cela ! http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  80. SILLO 10 janvier 2014 à 16 h 36 min - Répondre

    Pertes blanches et grossesse
    Je suis enceinte de 3 mois et j’ai des pertes blanches non jaunâtre et sans odeur.. J’ai 29 ans.et j’aimerais savoir si cela est mauvais pour mon état.

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Les pertes blanches ont tendance à augmenter pendant la grossesse. C’est normal et pas du tout dangereux. Sauf si cela vous ressentez des brûlures, des démangeaisons, des douleurs, ou des mauvaises odeurs au niveau de la vulve.
    A lire, un article sur les pertes blanches pendant la grossesse : http://www.doctical.com/les-pertes-blanches-de-la-grossesse/

  81. Tachou 26 décembre 2013 à 13 h 53 min - Répondre

    Euh bonjour, voilà après un rapport sexuel, sur le pénis de mon petit ami, il y avait une grande abondance de pertes blanches lourdes comme du yaourt, et par moment cela coule également mais il n’y a pas de demangeaison. Est-ce normal ?

  82. Kim 18 novembre 2013 à 17 h 00 min - Répondre

    Des pertes blanches épaisses !
    Salut je suis Kim. Depuis quelque jours, environ 4, j’ai des pertes blanches très épaisses dans le vagin suivies de légères démangeaisons. Je ne sais pas si je dois m’inquiéter. En effet, les pertes ont une couleur blanches cassé… Et cela me gène énormément. merci de me donner quelques conseils.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Des pertes blanches épaisses, de couleur blanc cassé, c’est une apparence plutôt normale pour des pertes blanches normales. Cependant les démangeaisons sont un signe qui n’est pas normal. Ces démangeaisons sont souvent le signe d’une mycose. Mais pas forcément bien sûr. Donc si cela continue à vous gratter, aller consulter un médecin gynécologue. Il vous dira s’il s’agit d’une mycose vulvo-vaginale qui vous démange, ou bien s’il y a une autre cause à ces démangeaisons. A lire, notre article sur les symptômes des mycoses vaginales : http://www.doctical.com/mycoses-genitales-comment-ca-se-presente-quels-symptomes/ />OU notre article sur les différences entre pertes blanches normales et mycoses vaginales :http://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  83. Meg 23 octobre 2013 à 13 h 25 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai 17 ans, je suis encore vierge, et je me masturbe de temps en temps à travers mon slip (je n’aime pas mettre les doigts directement) et j’ai des pertes blanches, des fois limite transparentes. Ces pertes blanches sentent un peu mauvais, mais sinon aucune douleurs vraiment remarqué, est ce que c’est normal ?

  84. floresss 2 septembre 2013 à 9 h 44 min - Répondre

    Bonjour
    Depuis que j’ai fait une couche, il y a environ 7 semaines, j’ai commencé a avoir des pertes blanches un peu abondantes avec une odeur désagréable. Mais je ne ressens pas de douleur pendant mes rapports intimes. Et aussi, après mes rapport intimes les pertes blanches sont encore plus abondantes. Cela m’inquiète et je voulais avoir votre avis. merci

  85. Brenda 27 août 2013 à 1 h 52 min - Répondre

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines j’ai des pertes blanches, limite jaune très clair. Ces pertes blanches sont abondantes avec une odeur désagréable de près (en sous vêtement, il n’y a aucune odeur). Je ne souffre pas de petit bouton ni de douleur de pénétration et aucun symptôme de ce type. J’aimerais savoir à quoi sont dues ces pertes blanches. Si c’est une infection à chlamydiae, au bout de combien de temps devient-on stérile si nous venons de la dépister ?

  86. Lise 24 août 2013 à 5 h 41 min - Répondre

    Même si ces pertes continuent ? Cela va faire une semaine qu’elles durent et l’état de ces pertes blanches n’a pas changé. Je ai aucune brûlure, ni démangeaison. Je n’ai pas de douleur non plus, mais ces pertes blanches ne s’arrêtent toujours pas.. Comment dois-je prendre la chose ? Je continue de m’inquiéter..

  87. Lise 22 août 2013 à 22 h 29 min - Répondre

    Sexualité et pertes blanches
    Bonjour, J’ai eu mon dernier rapport sexuel non protégé samedi 16 août 2013 et le lendemain j’ai eu des pertes transparentes, un peu jaunâtre et malodorantes. Ce n’est pas fort comme odeur mais c’est quand même gênant. Ma lingerie se tache à cause de ces pertes et j’ignore ce que c’est.. Est ce grave ? Est ce un infection ?
    J’en ai encore parlé à personne et j’ai vraiment besoin d’une réponse au plus vite s’il vous plait.. Merci

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Après une relation sexuelle non protégée, il est tout à fait naturel, le lendemain, d’observer des pertes blanches. Il s’agit simplement d’un mélange de sperme et de sécrétions vaginales. Elles peuvent avoir une odeur un peu forte. Mais c’est la vie, tout simplement. Bien évidemment, si vous éprouvez des brûlures, des démangeaisons, des douleurs, si vous êtes rouge, et que cela sent vraiment mauvais et dure plusieurs jours, ce n’est plus normal. Il faut alors consulter pour ces pertes blanches anormales. Mais ce que vous décrivez comme pertes blanches semble tout à fait banal et sans aucun caractère de gravité.

  88. Shasha5 18 août 2013 à 1 h 40 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    Alors voilà,
    J’ai 20 ans et je n’ai jamais eu de rapport sexuel réel c’est à dire avec pénétration. Mais depuis maintenant quelque temps j’ai des pertes blanches quotidienne avec une mauvaise odeur cela est très gênant. Au départ j’ai pensé à une mycose vaginale donc j’ai pris un traitement d’ovule, mais rien y fait cela reviens sans cesse que faire? Merci d’avance.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    >Si vous avez vraiment perçu un changement avec une mauvaise odeur, je vous engage à consulter votre médecin. En effet, vous pouvez souffrir d’une infection génitale qui ne soit pas une mycose vaginale. Ce qui est typique de la mycose, ce sont les démangeaisons.
    Attention, même sans pénétration, on peut transmettre certains infections génitales (s’il y a des frottements sexuels).
    Et puis, certaines infections ne sont pas des http://www.doctical.com/les-mycoses-gynecologiques-sont-elles-des-maladies-sexuellement-transmisibles-mst/.
    L’autre hypothèse est que vous avez des pertes blanches normales, mais qui ont une odeur un peu forte sans être anormale. C’est difficile de vous dire ce qu’il en est de loin. C’est pourquoi nous vous engageons à consulter un gynécologue…

  89. Fleureerose 11 août 2013 à 22 h 02 min - Répondre

    Bonjour,

    J’ai des pertes blanches, et qui ne sentent pas bon… Est-ce que c’est normal, ou c’est quel genre d’infection merci?

  90. marina 11 août 2013 à 20 h 50 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai eu une mycose vaginale il y a un mois, cela me grattait avec des pertes malodorantes. J’ai été soignée et c’est parti. Mon ami qui n’avait pas de signes, n’a pas été traité.
    Depuis 2 jours j’ai des pertes blanches très épaisses, non odorantes, ça ne me gratte pas, et je n’ai rien dans ma culotte. J’en m’en suis aperçu lors de mon dernier rapport sexuel : mon ami avait plein de pertes épaisses et blanches sur son sexe. J’ai vérifié, et effectivement j’ai plein de ces pertes blanches épaisses à l’intérieur.
    J’ai très peur que ça soit la récidive de la mycose vaginale, même si je suis allé voir le médecin il y a 2 semaines qui m’a dit qu’il n’y avait plus de mycose vulvo-vaginale. Cela m’inquiète car je n’ai jamais eu des pertes comme ça ! Est-ce encore la mycose vaginale ? Merci d’avance pour votre réponse

  91. Brenda 7 août 2013 à 19 h 45 min - Répondre

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines j’ai des pertes blanches, limite jaune très clair abondantes avec une odeur désagréable de près (En sous vêtement, il n’y a aucune odeur). Je ne souffre pas de petit bouton ni de douleur de pénétration et aucun symptôme de ce type. J’aimerais savoir à quoi sont dues ces pertes. Si c’est une infection à chlamydiae, au bout de combien de temps devient-on stérile si nous venons de la dépister ?

  92. sysy12 5 août 2013 à 17 h 41 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai 32 ans et je suis maman d’un petit garçon de 17 mois que j’ai eu par césarienne.
    Depuis l’adolescence j’ai des pertes blanches et régulièrement j’ai eu des mycoses… Depuis plusieurs mois, j’ai après ovulation des pertes blanches tellement acides que cela me provoque des rougeurs, des démangeaisons et des petites fissures; la gynéco a tout essayé, ce n’est pas une mycose, donc je suis suivie par le dermato qui a essayé éosine et oxyplastine mais c’est pire.
    Que faire?
    Merci d’avance
    Cordialement

  93. Mimi 5 août 2013 à 12 h 35 min - Répondre

    Bonjour
    J’ai 26 ans et cela fait 2 mois que j’ai des brulures vaginales avec des pertes abondantes de couleur du lait caillé. J’ai vu un généraliste et elle m’a donné une pommade et une lotion. Mais je souffre toujours de ces brulures et irritations et les pertes me gênent beaucoup. Que dois-je faire ?

  94. Audrey 2 août 2013 à 14 h 46 min - Répondre

    Boujour,
    J’ai des problèmes de pertes blanches blanches qui mouillent ma culotte ; et avec odeur très forte. Cela m’inquiète et je voudrais avoir votre avis . Merci

  95. Mimi 30 juillet 2013 à 20 h 48 min - Répondre

    Pertes blanches sanguinolentes
    Bonsoir,J’ai des pertes blanches très abondantes depuis après mes règles le 22.07 avec un peu de sang. J’ai eu un rapport le 14 juin, et après, j’ai eu mes règles le 18 juin jusqu’au 23 juin, puis j’ai fait un test de grossesse le 25 juin. Il était négatif. Ensuite le 17 juillet, j’ai eu mes règles jusqu’au 22. Depuis, j’ai des pertes blanches très abondantes avec du sang depuis 2 jour voila aujourd’hui, j’ai des douleurs en bas ventre. Je ne sais pas quoi faire j’aimerais savoir si c’est normal merci

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, cela ne nous semble pas normal. Avoir des pertes blanches très abondantes avec du sang et des douleurs dans le ventre, cela n’est pas normal. Cela évoque, peut-être une infection (pas de type mycose). Je vous engage à aller voir rapidement un gynécologue. Ne laissez pas trainer, les infections génitales peuvent être nocives pour la fertilité.

  96. Camille 29 juillet 2013 à 5 h 05 min - Répondre

    Le liquide pré éjaculatoire
    Bonjour, J’ai 31 ans et j’ai 3 enfants. J’avais beaucoup de pertes blanches. Je suis allée voir le gynéco et avec les médicaments depuis 2 semaines j’ai remarqué que c’est revenu à la normale. quand par contre, alors que j’ai des relations sexuelles avec mon mari, il a un genre de pertes blanches qui sortent de son pénis.

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Quand un homme a une érection, il est normal que des “pertes blanches” sortent de son pénis ! Il ne s’agit d’ailleurs pas du tout de pertes blanches, mais de liquide pré-éjaculatoire ou fluide des glandes de Cowper. Ce liquide est un liquide transparent prévu pour servir de lubrifiant au moment de la pénétration vaginale. Il a aussi pour rôle de nettoyer l’urètre afin que les spermatozoïdes ne soient pas abîmés par l’acidité de l’urine qui pourrait persister à ce niveau ! Donc pour votre partenaire, ne craignez pas des pertes blanches anormales…

  97. Sandra 23 juillet 2013 à 15 h 12 min - Répondre

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Attention, le staphylocoque doré peut être présent sur la peau et contaminer un prélèvement. Donc si vous avez des pertes blanches non odorantes, qui ne vous causent pas de brûlures ni de démangeaisons, pourquoi vous traiter ? C’est seulement quand on est gênée que c’est anormal.

    Parce que je suis encore vierge et le gynécologue m’a dit que c’est anormal qu’une fille, n’a jamais fait de rapports sexuels ait des pertes blanches. Et, est ce que la Staphylococcus aureus peut rendre stérile ? . Merci pour votre réponse .

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Votre gynécologue se trompe ! Les pertes blanches apparaissent dès la puberté et continuent toute la vie. Il est donc normal qu’une jeune fille vierge ait des pertes blanches !
    D’autre part, le staphylocoque doré n’est pas une infection sexuellement transmissible et il provoque des infections, parfois très graves (urgentes à soigner), mais n’est pas spécialement à l’origine de stériltés.

  98. Sandra 16 juillet 2013 à 16 h 21 min - Répondre

    La question de Sandra
    Bonjour , j’ai 26 ans, j’avais toujours des pertes blanches sans odeur des l’age de 14 ans, mais à un certain moment ça devient odorant donc j’ai fait des analyses et le résultat: j’avais une Candida, et une Staphylococcus aureus , pour la Candida mon gynécologue m’a prescrit comme médicament DOXY et FLUKAS et pour la staph CLAVOR , mais j’ai encore des pertes blanche sans odeur , alors j’ai fait une autre fois les analyses et je n’ai plus de CANDIDA mais j’ai encore Staphylococcus aureus pourtant elle est sensible à l’antibiotique et le gynécologue m’a dit qu’il ne peut pas me prescrire un autre antibiotique , est ce que ma situation est grave ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Attention, le staphylocoque doré peut être présent sur la peau et contaminer un prélèvement. Donc si vous avez des pertes blanches non odorantes, qui ne vous causent pas de brûlures ni de démangeaisons, pourquoi vous traiter ? C’est seulement quand on est gênée que c’est anormal.

  99. Manon 13 juillet 2013 à 17 h 01 min - Répondre

    Pertes blanches collantes
    Bonjour, je n’ai pas encore mes règles mais mes pertes blanches sont assez épaisses. Parfois, elles font un petit regroupement (comme une petite boule) dans ma culotte qui est assez collante ? Aussi mes pertes blanches mouillent assez ma culotte. Ce sont de bonnes pertes blanches ou pas ?
    Merci !

    Réponse de médecin pour Doctical
    Bonjour, Bien sûr que ce sont de bonnes pertes blanches. Par moments, elles sont fluides et transparentes, parfois très abondantes (elles peuvent alors mouiller les sous-vêtements. A d’autres moments, elles sont plus opaques et plus épaisses et peuvent former des petites boules. C’est tout à fait normal. Cela signifie que vous aurez bientôt vos règles car l’aspect des pertes blanches dépend des hormones. Vous avez donc déjà des variations hormonales, ce sont vos cycles qui se préparent…

  100. Hanane 2 juillet 2013 à 15 h 20 min - Répondre

    La question de Hanane
    Bonjour en se moment j’ai de fortes démangeaisons et brulures et mes pertes blanches ressemblent à du lait caillé que dois je faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il se peut qu’il s’agisse d’une mycose vaginale, les démangeaisons étant assez caractéristiques, tout comme l’aspect de lait caillé des pertes blanches. Vous pouvez aller voir votre médecin qu’il vous prescrive un traitement. Vous pouvez aussi aller voir votre pharmacien, car il existe des traitements disponibles sans ordonnance.
    Vous pouvez lire notre article sur les signes d’une mycose vaginale : http://www.doctical.com/mycoses-genitales-comment-ca-se-presente-quels-symptomes/

  101. Eredia 1 juillet 2013 à 21 h 36 min - Répondre

    Pertes blanches abondantes
    bonjour,j’ai depuis longtemps je me suis jamais inquiété, mais j’ai souvent des pertes blanches assez abondante qui me gênent au moment ou elles coulent. Cela mouille beaucoup ma culotte et souvent gênant.

    Est ce normal qu’on puisse gratter les pertes sur les culottes ? ou est ce anormal car trop épaisses ?

    il existe aussi des odeurs malodorantes mais ce n’est pas tout le temps. c’est souvent après un rapport

    Réponse de médecin pour Doctical
    Oui, c’est tout à fait normal. Les pertes blanches abondantes sont même signe de bonne santé et de bonne fertilité.
    Après un rapport sexuel, cela peut sentir une odeur désagréable, car le sperme diminue l’acidité du vagin, et les bactéries commencent à se développer rapidement. Mais en quelques heures, le vagin retrouve son acidité, et normalement, tout retrouve sa normale, odeur naturelle comprise !
    Des articles sur la sexualité et les mycoses pourraient vous intéresser. Vous en trouverez la liste sur la page suivante :http://www.doctical.com/sexualite-et-risques-de-mycoses-vaginales/

  102. Emmie 1 juillet 2013 à 21 h 34 min - Répondre

    j’ai des démangeaisons
    Bonjour, j’ai actuellement 16 ans et j’ai toujours eu des pertes assez “abondantes” : elles traversent souvent mes sous-vêtement et me rendent mal a l’aise mais depuis quelque temps elles sont devenues caillées (du coup moins abondantes).. mon vagin est également irrité. Par contre je n’ai pas l’impression qu’elles sentent particulièrement mauvais.. Est ce que j’ai une mycose vaginale? Si c’est le cas comment la soigner? J’ai essayez de prendre rendez-vous chez un gynécologue mais les premiers rendrez-vous sont d’ici deux mois.. Que faire? Et surtout comment me soigner si j’ai une mycose ? Merci d’avance pour votre réponse?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous avez des démangeaisons, il se peut qu’il s’agisse d’une mycose. Surtout si vos pertes sont blanches, comme du lait caillé. Vous pouvez facilement aller voir votre généraliste pour cela ! Il n’y a nul besoin d’un gynécologue. Vous pouvez aussi demander un ovule antimycose et une crème antimycose (pour la vulve) à votre pharmacien. Car certains traitements sont en vente libre. Si c’est une mycose, cela sera fini en quelques jours…

  103. Kimberly 27 juin 2013 à 19 h 02 min - Répondre

    Premières règles
    Bonjour, je m’appelle Kimberly et j’ai 12 ans depuis presque plus de 1 ou 2 ans j’ai commencer a avoir des pertes blanches abondantes ; mais je n’ai pas encore eu mes première règles et depuis quelle jours mes pertes blanches on disparus enfin elle sont en diminution est ce un signe des règle ? Merci

    Réponse de médecin pour Doctical : En moyenne, les premières règles apparaissent 2 ans après le début de croissance des seins et un an après le début des pertes blanches. Mais il ne s’agit que d’une moyenne, pour donner une idée. Les pertes blanches varient naturellement au fil du cycle. Par moment, il n’y en a quasiment pas… Donc vous devriez bientôt voir vos règles arriver, mais nul ne peut exactement en prévoir la date.

  104. Isa 14 juin 2013 à 13 h 33 min - Répondre

    Salut les filles,
    Voilà mon souci: depuis environ 2-3 jours j’ai des pertes assez abondantes, de couleur très blanches, mais qui ne sente pas particulièrement mauvais (comme d’hab quoi).
    Je suis une adepte des protèges-slip, autant dire que j’ai arrêté car je sais qu’ils ne sont pas recommandés et surtout peuvent irriter à cause de leur parfum.
    Avez-vous déjà eu ce genre de pertes? j’ai un peu mal aux ovaires mais ayant entamer ma 3ème semaine de pilule, je pense que cela vient de ça…
    Merci d’avance de m’aider. Je ne veux pas allez bêtement chez la gyneco pour m’entendre dire que c’est une mycose (car je suis sujete à ça 😮 )

  105. Margaux 14 juin 2013 à 9 h 32 min - Répondre

    Bonjour,
    Depuis plusieurs semaines j’ai des pertes blanches épaisses et collantes. Comme je suis sujette aux mycoses récidivantes je pensais que ça en était encore une, mais un prélèvement effectué il y a une semaine a montré que ne souffrait d’aucunes infections. Je suis donc allée voir ma gynécologue qui m’a dit que je n’avais rien d’anormal. Pourtant j’ai quelques irritations et lorsque que je met un doigt dans le vagin il ressort avec pleins de “grumeaux”. Je ne comprend pas 🙁 merci de m’éclairer !

  106. Zimmermann 7 juin 2013 à 15 h 43 min - Répondre

    Bonjour j’ai 17ans je voulais savoir si c’est normal que j’ai des pertes blanches depuis 3 jours sans odeur mais épaisses depuis j’aimerais savoir si c’est normal merci

  107. Valérie 25 mai 2013 à 14 h 16 min - Répondre

    Et si c’était autre chose
    Bonjour, depuis 3 semaines j’ai des pertes abondantes verdâtre d’apparence crèmeuse. La première semaines elles étaient très abondantes (à en traverser mes jeans), mais sans aucun symptôme autre. La semaine suivante, j’avais des démangeaisons, des rougeurs, mais l’odeur était normale, alors j’ai utilisé du Canesten 3 jours. Les démangeaisons ont diminué, mais j’ai toujours autant de pertes. La pharmacienne m’a donné du Difflucan, qui a règler en majeure partie les démangeaisons (qui surviennent a quelques reprises dans la journée), mais reste le problèmes des importantes pertes verdâtre crémeuses (elles n’ont pas l’apparence de fromage cottage). J’ai accouchée il y a 3 mois, serait-ce en lien? Débalancement hormonale? Devrais-je essayer un trainement en ovule plutôt qu’en crème? Merci!

    Réponse de médecin pour Doctical
    Nous vous engageons vivement à consulter votre médecin. En effet, des pertes abondantes, de couleur verdâtres ne ressemblent absolument pas à une mycose, mais à un autre type d’infection. Si vous avez accouché récemment, c’est une raison de plus pour consulter un gynécologue.
    Lisez peut-être notre article “Aspect des pertes blanches, quelle couleur, quel aspect, pour quelle maladie ?“. Il pourra peut-être vous aider à comprendre, mais attention, aucun article ne vaut une consultation où vous aurez un avis adapté personnalisé en fonction de ce que vous expliquez au médecin et en fonction aussi de votre examen et peut-être d’examens biologiques complémentaires… Ne restez pas ainsi à tester des traitements qui ne sont probablement pas les bons.

  108. Kiki 20 mai 2013 à 13 h 39 min - Répondre

    Bonjour, je ne comprends pas, j’ai les symptômes d’une mycose vaginale, mais seulement par périodes… ça m’inquiète beaucoup…

  109. Kenza 14 mai 2013 à 14 h 50 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai des pertes verdâtres sans mauvaise odeur et sans démangaisons. Jai fait un prélevement vaginal dont le résultat était normal. Mais je ne comprends pas dans ce cas pourquoi elles sont de cette couleur. Je m’inquiète parce que je suis en essai bébé depuis 3 ans.
    merci

  110. Tijana 9 mai 2013 à 11 h 35 min - Répondre

    La question de tijanna
    Bonjour,
    J’ai 21 ans et j’aimerais savoir ce que c’est que la gonadotrophine car le docteur dit j’en souffre. J’aimerais avoir plus d’info de sur et savoir comment faire sa toilette intime pour une fille qui na jamais connu d’homme. Est-ce normale d’avoir des démangeaisons ?

    Réponse de médecin pour Doctical :

    La gonadotrophine n’est pas une maladie, mais une hormone. Donc je ne vois pas de quoi voulait parler votre médecin.
    Sinon, voici un article qui vous expliquera comment faire sa toilette intime pour éviter les mycoses vaginales : http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  111. Allais 1 mai 2013 à 6 h 55 min - Répondre

    Premières règles
    Moi, j’ai 10 ans et je crois que j’ai des pertes blanches 😮

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Et bien, cela signifie que vous aurez sans doute vos premières règles d’ici un an environ… C’est tout à fait possible et normal.

  112. Minimoys 4 avril 2013 à 19 h 09 min - Répondre

    Pertes blanches normales
    Bonjour ! J’ai 18 ans et j’ai des pertes blanches épaisses qui traversent mon pantalon ! Qu’est-ce que c’est ?
    merci –
    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches transparentes par moments, puis épaisses et blanches ou un peu jaunes sont normales, en particulier avant et après les règles. Si elle ne sentent pas mauvais, si elles ne brûlent pas, n’entraînent pas de démangeaisons, a priori, elles sont normales. Je vous engage tout simplement à porter des protèges-slips les jours où elles sont très abondantes ces pertes blanches. Si vous avez réellement l’impression que c’est anormal, il faudrait en parler à votre médecin… Je sais bien que l’on n’en a rarement envie de parler de ses pertes blanches !
    A lire, notre article sur “Les pertes blanches normales” : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/
    Ou notre article sur “les pertes blanches abondantes” :http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  113. Kimy 29 mars 2013 à 16 h 38 min - Répondre

    Mycoses vaginales et pilules
    Bonjour, Alors voila, suite a l’affaire “Diane 35”, mon généraliste a décidé de changer ma pilule au profit de Trinordiol, qu’il dit moins dangereuse. Bon… Jusque-là, aucun problème.
    Cependant, voila un mois et demi que je suis sous cette nouvelle pilule et, or des regles très douloureuses (mais habituelles), je constate d’importantes pertes blanches depuis que j’ai entamé la seconde plaquette. Je n’avais jamais constaté des pertes similaires… Et je commence a m’inquiéter… Est-ce normal? Avais vous vécu des fait similaires?

    Merci pour votre attention!

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pilules ont chacune des effets différents. Le propre de trinordiol est d’être triphasique de manière à mimer un peu plus un cycle naturel. Du coup, il peut y avoir des pertes blanches effectivement. Ces pertes sont présentes tous les mois chez les femmes qui ne prennent pas la pilule. C’est en fait tout à fait banal…

Laisser un commentaire