Pertes blanches normales, c’est comment, et ça sert à quoi ?

  
doctical shop banner - Pertes blanches normales, c’est comment, et ça sert à quoi ?

Pertes blanches normales

Les pertes blanches, c’est normal et même très utile. Une femme en bonne santé génitale, sans mycose vaginale a des pertes blanches et heureusement. Petite explication…

Les pertes blanches, un mélange de plusieurs pertes blanches différentes
Les pertes blanches normales contiennent divers composants qui varient selon le moment du cycle :
– Le résultat de l’auto nettoyage de la vulve et du vagin.
– Le fluide des glandes de Bartholin et de Skène.
– L’hydratation normale de surface du vagin.
– La glaire cervicale produite par le col de l’utérus.
– Le fluide de lubrification sexuelle liée au désir sexuel.
– Le sperme éventuellement.

Les pertes blanches et l’auto nettoyage du vagin
On sait qu’il ne faut jamais laver l’intérieur du vagin, ni avec de l’eau, ni avec un produit désinfectant, ni avec une lingette, ni avec le jet de la douche. Le vagin n’a pas besoin d’être nettoyé, il est auto nettoyant !
Pour s’auto nettoyer, il élimine les cellules mortes de la surface du vagin (muqueuse vaginale), et les fluides de la surface de la muqueuse vaginale qui tombent vers l’extérieur du vagin, grâce à l’action toute simple de la pesanteur. Donc, vos pertes blanches sont le résultat de l’auto nettoyage de votre vagin. Ce type de pertes est peu abondant, laiteux ou opalescent et augmente en période prémenstruelle, avant les règles.

Les pertes blanches et les fluides des glandes de Bartholin et de skène
Les glandes de Bartholin sont situées dans l’épaisseur des petites lèvres, entre le milieu et l’arrière des petites lèvres, plus près de l’arrière. Il existe une glande de Bartholin chaque côté, une pour chaque petite lèvre. Ces glandes fabriquent un fluide au moment de l’excitation sexuelle. Ce fluide se retrouve donc tout naturellement dans les pertes blanches.
Les glandes de skène, aussi appelées glandes para urétrales ou prostate féminine fabriquent un fluide plutôt expulsé au moment de l’orgasme. Il entre aussi dans la composition des pertes blanches féminines…

Les pertes blanches et l’hydratation vaginale
L’intérieur du vagin est humide, puisque c’est une muqueuse, elle est humide comme l’intérieur de la bouche ou les yeux. Cette humidité qui n’est pas liée au désir ou à l’excitation sexuelle a naturellement tendance à suivre la pesanteur et à tomber dans les sous-vêtements. Toutes les femmes ont besoin de cette humidité au quotidien pour sentir leur vulve confortable. C’est donc un ingrédient essentiel des pertes blanches que cette hydratation vaginale.

Les pertes blanches et la glaire cervicale
Quelques jours avant l’ovulation le col de l’utérus (ou zone cervicale), fabrique une substance très précieuse : il s’agit d’un liquide transparent, très fluide, semblable, par sa consistance, au blanc d’œuf cru. C’est un milieu d’accueil pour les spermatozoïdes. Son rôle est de les nourrir et de les aider à remonter depuis le vagin dans l’utérus pour gagner l’ovule à féconder. Sans cette glaire cervicale, une femme serait infertile. C’est d’ailleurs le mode d’action de certaines pilules qui coagulent la glaire cervicale, empêchant les spermatozoïdes de passer.
Cette glaire cervicale coule puisqu’elle est très fluide. Aussi, avant l’ovulation, une femme peut observer des pertes blanches assez abondantes et très transparentes dans ses sous-vêtements. C’est un signe de bonne fertilité.
Après l’ovulation, ces pertes blanches deviennent opaques et un peu jaunes, et ne sont plus du tout fluides. On dit qu’elles coagulent. Pourtant, c’est toujours de la glaire cervicale, modifiée par les changements hormonaux au fil du cycle.
Notons qu’une femme sous pilule estroprogestative n’observe pas de glaire cervicale fluide et transparente.

Les pertes blanches et la lubrification sexuelle

Quand une femme éprouve du désir sexuel et une excitation sexuelle, son vagin gonfle et se lubrifie. Il s’agit de ce que l’on appelle la transsudation vaginale, une sorte de transpiration interne. Cette lubrification fluide produit un liquide qui va entrer dans la composition des pertes blanches. Les pertes blanches liées au désir sexuel sont donc tout simplement le signe d’une bonne santé sexuelle !

Les pertes blanches et le sperme
Après une éjaculation sans préservatif, le sperme se trouve dans le vagin, mêlé aux sécrétions vaginales. Et en une demi-heure environ, il va devenir plus fluide et donc… Couler. On retrouve donc du sperme dans les pertes blanches, dans la journée qui suit la relation sexuelle, ou le lendemain s’il a eu lieu le soir. C’est tout à fait normal !

Respectez vos pertes blanches !
Ces pertes blanches normales, il est essentiel de les respecter. Et pour cela, ne faites jamais de toilette intime interne, et utilisez des produits non agressifs pour votre vulve. Evitez les protège-slips qui absorbant les pertes blanches, assèchent votre vulve… C’est une source d’ennui fréquente.

Quelles différences existe-t-il entre les pertes blanches normales et des pertes blanches anormales et souvent abondantes dues à une mycose vaginale ? Lire la suite…

Pourquoi les pertes blanches normales peuvent-elles devenir très abondantes ? Lire la suite…

Quelque chose vous a étonnée, intriguée dans cet article ?
Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© Doctical 2013

  
doctical shop banner - Pertes blanches normales, c’est comment, et ça sert à quoi ?
2018-11-04T19:17:06+00:00Pertes blanches|

150 Comments

  1. 94732574 2 novembre 2018 à 13 h 46 min - Répondre

    Risque de grossesse ?
    J’ai eu mes règles le 6 octobre 2018 et un rapport protégé le 13 par derrière. Il s’est retiré et le sperme s’est un peu versé sur ma fesse arrière les heures suivantes. J’ai pris la pilule du lendemain et quelques jours après, j’ai eu de légers saignements. J’aimerais savoir si je suis enceinte ? Et pourquoi ces saignements? J’ai fait 4 test et ils étaient tous négatifs mais j’ai peur aidez moi.

    • Médecin rédacteur 4 novembre 2018 à 18 h 23 min - Répondre

      Réponse de médecin à 9473… pour Doctical à propos de sa peur d’être enceinte
      Quand on a un risque de grossesse et que l’on prend la pilule du lendemain, il faut faire un test de grossesse 3 semaines après. Il est alors fiable. Vous en avez fait 4 : si c’était trois semaines après ce rapport à risque, vous n’êtes certainement pas enceinte.
      D’autant que le rapport était protégé (donc moins de risque) et que vous avez pris la pilule du lendemain (encore moins de risque)

  2. Charlyne 2 mars 2017 à 11 h 42 min - Répondre

    Règles irrégulières un an après les premières règles
    J’ai 13 ans et j’ai eu mes premières règles il y a environ 1 ans mais le probleme c’est que je suis souvent en retard dans mes règles et je ne sais pas se qui peut causer cela ( je suis bien sûr toujours vierge ) ma mère m’a dit que je pouvais faire partie des femmes qui ne sont pas encore bien réglé, c’est pas que je crois pas ma mère mais je préfère être sur de cela en vous demandant si cela peut être possible ou sinon qu’elle pourrait être la cause de mon retard.

    Réponse de médecin à Charlyne qui s’inquiète pour l’irrégularité de ses cycles.
    Après les premières règles, il est très fréquent d’avoir des règles irrégulières pendant environ 2 ans. Cela n’a donc rien d’inquiétant, il faut simplement patienter. En effet, c’est le temps qu’il faut pour que les cycles deviennent plus réguliers. Cela dit, même par la suite, notre corps n’étant pas une machine, les règles ne sont pas forcément régulières au jour près. On peut avoir des cycles de 28 jours ou de 30 ou 31, cela dépend des femmes et des mois ! En médecine, on considère que c’est à partir de 45 jours et après 2 à 3 ans de règles que les cycles sont anormalement longs et qu’il faut peut-être faire un bilan de santé. Donc vous avez le temps… A priori, tout devrait se régulariser.

  3. Auxanne 15 janvier 2017 à 8 h 20 min - Répondre

    Pertes blanches tous les jours, c’est normal ?
    J aimerai vous demandez si c’est normal d’avoir des pertes blanches à 1 1ans toute mes amies de 11 ans ainsi que moi les avons. Mais ce n’est pas trop jeune pour les avoir ? Et en plus je les ai tout les jours. C’est normal ?
    Merci de répondre au commentaire car avec mes amis on s’inquiète et on n’ose pas le dire aux parents !

    Réponse de médecin à Auxanne pour les pertes blanches tous les jours à 11 ans

    C’est parfaitement normal d’avoir des pertes blanches à 11 ans. En effet, les règles surviennent en moyenne, pour la première fois 2 ans après ces premières pertes blanches. Donc ça fait des règles à 13 ans, ce qui est tout à fait normal.
    Et puis, oui, ces pertes blanches ont lieu tous les jours. C’est normal et c’est dû aux hormones féminines qui agissent sur votre corps. Les mêmes que celles qui font pousser les seins…
    Je vous engage à lire nos infos sur les pertes blanches avant les premières règles

  4. Christelle 14 février 2016 à 4 h 56 min - Répondre

    Je n’observe jamais de glaire cervicale
    J’ai 32 ans. Mon problème c’est que je n’ai jamais vu ma glaire cervicale. Mais par contre les pertes blanches oui. J’en ai tous les jours. C’est comme du yaourt mais c’est pas beaucoup. est-ce que c’est normal ?

    Réponse de médecin à Christelle sur sa glaire cervicale
    Certaines femmes, effectivement, ne voient jamais de glaire cervicale. Cela ne signifie pas qu’elles n’en ont pas. Quand la glaire est en petite quantité dans le col de l’utérus, lieu où elle est fabriquée, et bien, on ne la voit pas. Il faut qu’elle existe en quantité suffisante pour qu’elle descende dans le vagin jusqu’à tomber à l’extérieur du corps au niveau de la vulve. Même les femmes qui n’ont pas beaucoup de glaire cervicale peuvent être tout à fait fertiles. En effet, le rôle de cette glaire, c’est d’accueillir les spermatozoïdes au fond du vagin et de les aider, de les nourrir, pour qu’ils aillent féconder l’ovule. Autrement dit, la glaire cervicale est utile au niveau du col de l’utérus, tout au fond du vagin, et elle n’est pas indispensable dans les sous-vêtements !
    Quand à vos pertes blanches, si elles n’ont pas spécialement d’odeur désagréable, si elles ne vous brûlent pas, ne vous démangent pas, elles sont vraisemblablement normales…
    A lire, des informations sur les pertes blanches de la période de fertilité, la fameuse glaire cervicale ou le mucus cervical comme le nomment certains collègues.

  5. Lina 11 février 2016 à 1 h 47 min - Répondre

    Pertes blanches à 13 ans
    J’ai 13 ans et j’ai des pertes blanches avec un liquide blanc. Est ce que c’est normal ? Et est que les règles vont arriver après ces pertes ?

    • Médecin rédacteur 11 février 2016 à 22 h 46 min - Répondre

      Réponse de médecin à Lina pour ses pertes blanches
      Bien sûr que c’est normal d’avoir des pertes blanches à 13 ans. Elles surviennent en moyenne 2 ans avant les premières règles. Puis, elles persistent ensuite toute la vie… Bienvenue dans le monde des femmes !
      Vous pouvez lire un article spécial sur les pertes blanches avant les premières règles.

  6. Leaa 4 mai 2015 à 17 h 25 min - Répondre

    Comment sont les pertes blanches ?

  7. Jessie 3 mai 2015 à 18 h 33 min - Répondre

    Liquide blanc qui coule
    J’ai 12 ans et j’ai mes pertes blanches, mais j’ai du liquide blanc qui coule est-ce normal ?

    • Doctical 14 mai 2015 à 15 h 05 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Jessie et son liquide blanc qui coule.
      Le liquide transparent est lié en général à l’ovulation. C’est normal ! Je vous engage peut-être à lire notre article sur les premières pertes blanches.

  8. Chmirou31 27 février 2015 à 20 h 20 min - Répondre

    16 ans et toujours pas de règles
    J’ai 16 ans dans moins de 2 mois, j’ai des pertes blanches depuis 4-5 ans, je suis formée normalement, mais je n’ai toujours pas mes règles ! Ma mère ne veut pas voir de médecin. Elle m’a dit que quand je ferais 40 kilos je les aurai. Je fais 40 kilos à présent mais je ne les ai toujours pas ! ( je tiens à préciser que je ne suis pas malade ou quoi, nous sommes mince dans la famille mais en pleine santé ! ) Ma mère a eu ses règles vers 16-17 ans mais moi je ne veux pas les avoir aussi tard, je désespère vraiment…

    • Doctical 27 février 2015 à 21 h 18 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Chmirou31 :
      Normalement, si les règles ne sont pas arrivées à 16 ans, il faut faire un bilan. MAIS, dans 90 % des cas, c’est simplement une puberté plus tardive que la moyenne. Cela semble être votre cas puisque vous ressemblez à votre mère et que cela peut être familial. Donc à votre place, j’attendrais tranquillement. Pourquoi vous faire examiner par un gynéco (pas agréable !) faire des prises de sang (pas agréable) alors qu’il suffit de patienter ? De plus à quoi servent les règles ? A rien de spécial. C’est juste pour les avoir que vous avez envie de les avoir. Cela ne vous apporterais rien de particulier, mis à part de vous dire : je suis normale, comme tout le monde. Et bien, je vous le dis : vous êtes normale, tout comme votre mère !

  9. Nina 23 février 2015 à 10 h 04 min - Répondre

    Peur d’avoir déchiré mon hymen
    J’ai eu un accident dans un toboggan de piscine en 2009. Je descendais les jambes ouvertes et y avait la pression de l’eau qui montait… Ensuite j’ai eu très très mal au vagin. Comme j’étais dans le dernier jour de mes règles, je n’ai pu comprendre si les goutes de sang sont dues à une défloration ou c’était juste les pertes des règles. Depuis, je souffre j’arrive pas à consulter un gynécologue. La virginité est une question d’honneur dans notre pays et le partenaire ne pourrait pas comprendre qu’il n y a pas eu de pénétration. Là je refuse tant de demandes de mariage j’ai peur ! vraiment peur. Dites moi comment peut-on savoir si on est vierge ou pas sans consulter un médecin (j’aurai 25ans bientôt )

    • Doctical 23 février 2015 à 17 h 51 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Mais vous êtes vierge ! Être vierge, c’est ne jamais avoir eu de rapport sexuel. L’hymen, c’est tout autre chose. On peut avoir l’hymen absent naturellement, très ouvert ou bien déchiré par accident ou par un tampon. On est tout de même vierge.
      Donc c’est vraiment idiot de ne pas oser voir un gynécologue. Il vous dira ce qu’il en est. Vous n’allez quand même pas gâcher votre vie pour un petit bout de membrane toute fine qui n’a aucune importance, sinon dans la tête. D’ailleurs, savez-vous que 30 % des femmes vierges ne saignent pas et n’ont pas de douleur la première fois… D’où des stratagèmes pour faire croire que l’on saigne dans les pays où cela paraît important. Hymens artificiels, etc.

    • Chmirou31 27 février 2015 à 21 h 47 min - Répondre

      Merci de m’avoir répondu aussi vite ! Ça me fait plaisir d’avoir l’avis d’un adulte. Vous avez raison mais j’ai vraiment du mal à admettre que je les aurais tard… J’arrive pas à attendre mais bon je n’ai pas le choix !

      • Chmirou31 27 février 2015 à 21 h 48 min - Répondre

        Oups pardon, mon message était pour mon message d’en haut je me suis trompé

  10. Amelie15 18 février 2015 à 19 h 44 min - Répondre

    Règles et pertes blanches
    J’ai 15 ans, et j’ai mes pertes depuis environ 1 ans et demi. Cela coule de moins en moins depuis quelques jours. Cela veut dire que les règles vont arriver ou juste parce que ça coule moins tout simplement. J’ai des maux de ventres très douloureux.

    • Doctical 18 février 2015 à 20 h 27 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Les variations de vos pertes blanches sont liées aux hormones. Il est impossible de dire que parce que vos pertes blanches diminuent, vos règles vont arriver. Cela n’a rien de certain. Mais parlez-vous de vos premières règles ou de règles comme vous en avez déjà eu ?

  11. Zineb 30 décembre 2014 à 19 h 44 min - Répondre

    Les pertes blanches annoncent-elles les premières règles ?
    J’ai 13 ans est ce que les pértes blanc veulent déclarer que les régle vont venir ?

    • Doctical 30 décembre 2014 à 22 h 43 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Les pertes blanches apparaissent généralement environ 1 ans avant les premières règles. Mais il s’agit d’une moyenne, cela peut être plus ou moins selon chaque jeune femme. Je vous engage à lire un article sur ces pertes blanches avant les toutes premières règles.

  12. Lisa 30 décembre 2014 à 12 h 42 min - Répondre

    Risque de grossesse sous pilule.
    Si je suis vierge et prends la pilule, est-ce que si le rapport que j’ai eu consiste juste en des frottements entre les deux sexes, y a t il une possibilité de tomber enceinte sachant que j’ai eu des pertes blanches le lendemain matin ?

    • Doctical 30 décembre 2014 à 23 h 12 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Si vous prenez la pilule sans oubli, le risque de grossesse est quasi nul ! En effet, sous pilule, même avec pénétration ET éjaculation, le risque de grossesse est très très faible. La pilule contraceptive est bien faite pour éviter ces grossesses. Et en plus, sans pénétration, on peut considérer que vous n’avez franchement pas de risque de grossesse. Et les pertes blanches le lendemain sont normales. Elles sont liées à la lubrifications sexuelle. A lire pour plus d’information, après un rapport sexuel, comment sont les pertes blanches ?

  13. Vann 11 décembre 2014 à 15 h 30 min - Répondre

    Mon copain m’accuse d’être à l’origine de tout.
    Depuis plus de 6 mois, j’ai peur de faire l’amour avec mon petit ami parce que chaque fois qu’on fait l’amour, 2 ou 3 jours après il a un liquide un peu jaunâtre qui coule en petite quantité souvent le long de la journée. Il a plusieurs fois accusé mes pertes blanches d’être à l’origine de cette sécrétion. Je suis donc allée à l’hôpital faire un prélèvement vaginal (PV) et une analyse d’urine ( EBCU) avec antibiogramme. Le PV a révélé la présence de la gardnerella Vaginalis alors que mon EBCU ainsi que celui de mon copain n’a rien révélé. Le docteur nous a prescris un antibiotique et pour moi vagimilt ovule et Saforelle soins intime externe. On a tous les 2 suivi le traitement comme indiqué par le Gynécologue. Le 5 de ce mois, nous avions fait l’amour et hier, il m’a appelé pour me dire que le liquide coule à nouveau. Aidez-moi s’il vous plaît, je n’ai pas envie de le perdre pour ça. je me demande même si cela n’implique pas le problème d’incompatibilité.

    Réponse de médecin pour Doctical:

    Mais il faut que votre ami consulte. C’est lui qui a un problème, pas vous. Il faut que le médecin l’examine pour savoir de quoi il s’agit et il a peut-être besoin d’un bilan plus poussé. Les infections prostatiques, les urétrites, ça existe. Les femmes ne sont pas la cause de tout dans la vie. Je pense que votre ami doit avoir peur que cela vienne de lui en fait. C’est sans doute pour cela qu’il vous accuse…

  14. Sofy 3 décembre 2014 à 14 h 00 min - Répondre

    Pertes blanches après ovulation
    Si j’ai bien compris les pertes jaunisse et épaississent après l’ovulation s’il n’y a pas eu de fécondation ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Oui, les pertes blanches deviennent plus jaunes et épaisses après l’ovulation. Mais ces pertes blanches deviennent ainsi que la fécondation ait eu lieu ou pas. Donc ce n’est pas dépendant de l’ovulation.

  15. Laure 23 novembre 2014 à 22 h 37 min - Répondre

    Est-ce une mycose vaginale ?
    Depuis environ deux trois ou jours, j’ai des pertes blanches je dirais épaisses et qui sentent quand même. Lors de mes rapports avec mon copain, cela me brûle. Quand je touche (c’était pour savoir ou j’avais mal) bah c’est autour de mon vagin et l’intérieur est chaud. Pour moi sa serait bien une mycose, mais je suis pas sûre.

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Ce serait bien de consulter pour savoir ce dont il s’agit et quel est le meilleur traitement, le mieux adapté. Cela peut être une mycose vaginale ou pas. Cela pourrait aussi être une vaginose par exemple. Donc vous pouvez bien sûr acheter des ovules antimycosiques en pharmacie. Mais si ce n’est pas efficace, il faudra consulter un médecin. C’est pourquoi, quand on n’a jamais eu de mycose vaginale, il vaut mieux aller tout de suite voir un médecin.

  16. San 23 novembre 2014 à 18 h 58 min - Répondre

    Tout premier rapport sexuel et grossesse
    J’ai 19 ans et j’ai eu un rapport sexuel il y a deux jours sans préservatif. Cela se pourrait-il que je tombe enceinte en étant vierge ? J’ai des perte blanches pendant toute la journée j’ai eu peur !

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Bien sûr que oui, il est fort possible d’être enceinte après un premier rapport sexuel. Dépêchez-vous d’aller à la pharmacie pour acheter la pilule du lendemain. Elle a encore une certaine efficacité jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel à risque. Même si elle est d’autant plus efficace qu’on la prend rapidement. Cette pilule est aussi disponible dans les infirmeries des établissements scolaires.
    Sinon, après un rapport sexuel, il est normal d’avoir des pertes blanches, cela n’a strictement rien à voir avec une grossesse. Ces pertes blanches sont constituées de sperme et de sécrétions vaginales liées à la lubrification de l’excitation sexuelle.

  17. Anonyme 23 novembre 2014 à 9 h 14 min - Répondre

    Pertes blanches après premier rapport sexuel

    J’ai 17 ans et j’ai eu mon 1er rapport sexuel protégé hier/ Et j’ai beaucoup de pertes blanches est-ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Bien sûr que c’est normal. Pendant un rapport sexuel, l’excitation sexuelle fait augmenter la lubrification vaginale, de manière intense. Donc après le rapport sexuel, même avec préservatif, il n’y a bien entendu pas de sperme qui sort du vagin puisqu’il se trouve dans le préservatif, mais la lubrification sexuelle s’évacue, d’où des pertes blanches plus importantes. C’est tout à fait normal donc.

  18. cat97 16 novembre 2014 à 12 h 26 min - Répondre

    ca fait plusieurs année que je soufre des douleur au bas ventre. A chaque fois que j’éternue, j’ai une douleur atroce.
    J’ai fait plusieurs examen et ils ont trouvé que j’ai des kystes aux ovaires. Je voudrais savoir si c’est cela qui me fait mal ?

  19. Pauline 16 novembre 2014 à 9 h 09 min - Répondre

    Aurai-je mes règles un jour ?
    Je m’appelle Pauline, j’ai 13 ans, et je n’ai toujours pas eu mes premières règles. A vrai dire, ça m’inquiète car toute ma classe les a eues. Est-ce qu’on peut avoir ses pertes blanches et ne jamais avoir ses règles ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Bien sûr que vous allez avoir vos règles ! En fait, on estime qu’on peut les avoir pour la première fois jusqu’à 6 ans. Si à 16 ans, on ne les a toujours pas, là, il est conseillé de consulter. Et même dans ce cas, dans 90 % c’est juste une puberté un peu plus lente à s’installer. Donc si vous avez les seins qui ont commencé à pousser, des pertes blanches, des poils… C’est que vos hormones fonctionnent bien et que les règles ne devraient pas tarder.

  20. Nour 14 novembre 2014 à 19 h 21 min - Répondre

    Pourquoi mes règles sont irrégulières ?
    J’ai eu mes premières règles il y a quelques mois et elles sont irrégulières. Je sais que c’est normal, mais mon amie qui les a eu même après moi les a régulièrement. Chaque mois donc je me demande est-ce que c’est une question de poids ( car elle est plus ronde voire un peu  » grosse » que moi étant maigre) ou est ce une question d’hormones ?

    Réponse de médecin pour Doctical: :
    En fait, tout cela dépend des ovulations. Si vos ovulation se déclenchent très régulièrement, les règles sont régulières très rapidement, parfois dès le premier mois. Mais si elles se déclenchent moins régulièrement, les règles sont moins régulières. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour s’entraîner à fonctionner régulièrement. Ce n’est pas forcément lié au poids, mais à votre hypophyse ou hypothalamus qui choisissent quand déclencher vos ovulations. Mais dites-moi, il est bien meilleur pour la santé d’être mince, y compris quand on veut des enfants. On est plus fertile qu’une femme en surpoids.

  21. Marie 14 novembre 2014 à 12 h 13 min - Répondre

    Pertes blanches et perte du bouchon muqueux
    Je suis dans mon 7ème mois de grossesse et j’observe de temps en temps des glaires cervicales filantes. Elle ne sont pas transparentes mais blanchâtres. J’aurais aimé savoir si cela pouvait être le bouchon muqueux. La gynécologue m’ a demandé si j’avais une perte de bouchon muqueux mais je n ai pas fait le rapprochement. Est-ce important de lui en parler avant la prochaine consultations qui est dans un mois ? Je tiens à préciser que mes prises de sang sont bonnes, pas de saignements, pas de contractions.

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Pendant la grossesse, il est normal d’avoir plus de pertes blanches qu’habituellement. Donc cela ne paraît pas correspondre à la perte du bouchon muqueux. Mais c’est toujours mieux de décrire ce que l’on observe et de poser des questions bien sûr. Car vous donner un avis sans voir, ce n’est pas spécialement fiable bien sûr.

  22. Laure 10 novembre 2014 à 5 h 40 min - Répondre

    Taches marron et pas encore de règles
    J’ai 13 ans je n’ai pas encore eu mes règles, mais j’ai mes pertes blanches elles sentent mauvais. Et j’ai des taches marron. Est-ce que c’est normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Ces taches marron, ce sont certainement vos premières règles. En effet, quand le sang est en toute petite quantité, ce qui est souvent le cas lors des premières règles, ce sang est de couleur marron presque noir. Donc vous pouvez considérer cela comme des premières règles, même si les prochaines peuvent attendre quelques semaines ou quelques mois car les cycles sont souvent irrégulier au début.

  23. Julia 31 octobre 2014 à 22 h 58 min - Répondre

    14 ans et pas de règles
    depuis 5 mois
    J’ai 14 ans, j’ai déjà eu mes règles, et j’ai mes pertes blanches habituelles (tout les jours ). %ais cela fait 5 mois que je n’ai pas eu mes règles (jamais eu de rapport) et je déteste en parler ….

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Dans les trois premières années suivant le début des règles, elles sont souvent irrégulières. Il n’est donc pas inquiétant de ne pas en avoir pendant 5 ou 6 mois. C’est banal. Sauf bien sûr si vous êtes malade ou que vous avez énormément maigri. Mais à ce moment, c’est votre santé qui a un problème, pas vos règles par elles-mêmes.

  24. Chloé 29 octobre 2014 à 8 h 35 min - Répondre

    Pertes blanches une fois par jour,
    c’est normal ?
    J’ai 14 ans , je n’ai pas encore eu mes règles mais j’ai déjà eu les pertes blanche. Est ce normal que je lai ai au moins une fois par jour ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Bien sûr que c’est normal ! A partir de la puberté, les femmes ont des pertes blanches tous les jours. C’est la vie. et c’est même important pour avoir des enfants plus tard.

  25. Juliette 28 octobre 2014 à 21 h 46 min - Répondre

    J’ai peur de mes pertes blanches
    e suis tombée sur votre site par hasard.
    Les pertes blanches me font peur, il n’y a pas un jour ou j’en ai pas, c’est vraiment chiant :/ Des fois il y a des caillots et des fois non.
    Alors j’espère que je n’ai pas attrapé quelque chose de « grave » rassurez- moi lol.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches, c’est normal et toutes les femmes en ont à partir de la puberté, et elles en ont tous les jours. C’est même très important pour notre fertilité. Si elles ne sentent pas mauvais, ne vous brûlent pas, elles sont a priori normales. Donc pour vous aider à aimer vos pertes blanches, lisez des infos sur leur importance dans la fertilité, cela vous donnera un autre regard sur elles !
    https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  26. Sandra 19 octobre 2014 à 17 h 48 min - Répondre

    Pertes blanches chez fillette de 6 ans
    Ma fille de 6ans a du liquide qui coule, mais pas de perte blanche. C’est inquiétant qui peu me dire ce que c’est ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Je vous engage vivement à aller voir votre pédiatre ou votre médecin traitant. Sans connaître et examiner votre petite fille, je ne peux rien vous dire.

  27. Melissa 19 octobre 2014 à 15 h 56 min - Répondre

    je n’ai pas encore mes règles
    J’ai 13 ans je prends 14ans le 26 octobre. Et euh je n’ai pas encore mes règles! Mais j’ai déjà les pertes blanches… Je ne sais plus combien de temps cela fait qu’elles ont commencé.
    Est-ce que quand on a les pertes cela veut dire que les règles vont bientôt arriver ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Oui ! Les premières règles apparaissent en général 1 an après le début des pertes blanches. Mais ça peut être plus, parfois 2 ans.

  28. Audrey 12 octobre 2014 à 1 h 03 min - Répondre

    Pertes blanches avant les règles
    Je suis habituée à avoir des pertes blanches souvent abondantes avant mes règles qui sont attendues le 16 octobre 2014. Depuis je n’ai plus aucunes pertes depuis 2 jours est normale ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Je ne comprends pas très bien votre question. Vous trouvez que ce mois-ci, vous avez moins de pertes blanches avant vos règles ? Cela n’a pas beaucoup d’importance. Si votre glaire cervicale a été un peu moins abondante ce mois-ci, cela peut arriver.
    A lire, des infos sur les pertes blanches avant les règles : https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  29. Tidaw 11 octobre 2014 à 14 h 44 min - Répondre

    Pertes blanches et ovulation
    J’ai énormément de perte blanche et de glaire cervicale. Je voudrai savoir si je suis en période d’ovulation.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    En période l’ovulation, effectivement, les pertes blanches sont très abondantes et transparentes. A lire, des infos plus précises sur les pertes blanches liées à l’ovulation et à la fertilité : https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  30. Martine 9 octobre 2014 à 15 h 42 min - Répondre

    J’ai dernièrement dû prendre la pilule du lendemain et j’attends mes règles
    je ne sais pas si cela va les faire venir plus tôt ou plus tard. Enfin bref j’ai des pertes blanches, et j’aurai voulu savoir si ça voulait dire que j’allai bientôt les avoir… ? Ou cela n’a rien à voir ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    La pilule du lendemain peut déclencher rapidement des saignements ou au contraire, retarder les règles. Donc il est impossible de vous répondre, cela dépend du moment où vous l’avez prise et de la réaction de votre corps. Le fait d’avoir des pertes blanches n’est pas spécialement interprétable. Si le sens de votre question est de savoir si vous avez un risque d’être enceinte, il faut simplement faire un test de grossesse 3 semaines après le dernier rapport sexuel à risque. C’est la seule manière de savoir avec certitude s’il y a ou non une grossesse. La pilule du lendemain évite en effet 80 % des grossesses, mais pas 100 %.

  31. Edith 8 octobre 2014 à 10 h 56 min - Répondre

    La glaire cervicale
    J’ai 36 ans et je n’ai pas encore d’enfant. Comment concevoir si je n’ai jamais eu de glaire cervicale ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Quand on décrit la glaire cervicale transparente, fluide et filante comme un milieu d’accueil pour les spermatozoïdes, on omet de dire qu’on ne la voit pas toujours. En effet, si elle est abondante, on la retrouve dans les sous-vêtements. Si elle est moins abondante, elle reste au niveau du col de l’utérus et vous ne la voyez guère. Mais elle est tout de même au bon endroit et la plupart du temps suffisante pour aider les spermatozoïdes à passer le col de l’utérus et aller vers l’ovule.
    Et même une femme qui aurait vraiment une glaire insuffisante, son médecin lui donnerait un traitement permettant d’en augmenter la quantité. Il s’agit d’hormones de type œstrogènes. Donc ce n’est guère, aujourd’hui, une cause d’infertilité.

  32. Elodie 5 octobre 2014 à 11 h 06 min - Répondre

    J’ai 15 ans et j’ai eu mes premières règles le 9 aout 2014
    (elles sont restées 6 voire 7 jours). Le problème, c’est que je les ai toujours pas, ça m’inquiètes beaucoup… En plus, depuis avant-hier, j’ai de plus grosses pertes blanches gluantes, et un peu collantes… (pour information, je n’ai jamais eu de rapports sexuels ou tout contact avec ce genre de chose..) Merci de m’éclaircir un peu sur ce problème (j’ai aussi des gonflements de ventre après avoir mangé, ce qui ne m’arrivait pas avant mais je ne pense pas que c’est en rapport avec mes règles)

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Mais c’est normal ! Les premières règles sont très rarement régulières. Vous allez peut-être attendre plusieurs mois en fait. Et ce sera parfaitement normal.
    Si vous avez des pertes blanches transparentes et fluide, comptez 14 jours à partir du moment où elles deviennent plus épaisses. Et vous aurez peut-être vos règles à ce moment, si votre ovulation a bien eu lieu. Mais ce ne sera pas forcément le cas, car au début, les ovulations ont https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  33. Sandrine 4 octobre 2014 à 21 h 51 min - Répondre

    pertes blanches
    J’ai 27 ans et j’ai des pertes blanches (blanc d’œuf) à l’ovulation, et des pertes blanches de viscosité variable tout au long du mois, parfois légèrement odorantes qui m’obligent à changer de sous-vêtements souvent. En plus y a des moments je j’ai des pertes blanches visqueuses liées je crois à une excitation. J’éprouve des sentiments à un ami, est ce normal ? Puisque je suis vierge et je n’ai aucun rapport avec lui ni touché ni rien il habite dans une autre ville.
    < Réponse de médecin pour Doctical : Tout cela me semble normal et il semble que vos cycles fonctionnent bien et votre excitation sexuelle aussi. Et c’est tout à fait naturel qu’elle fonctionne même sans relations sexuelles. La lubrification liée à l’excitation existe tout comme l’érection existe aussi chez un homme, même s’il n’a pas de relations sexuelles.

  34. Sarah 2 octobre 2014 à 12 h 14 min - Répondre

    Pertes-blanches-avant-les-premieres-regles
    Je suis encore vierge et jai des pertes blanche est-ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Bien sûr que c’est normal. Les pertes blanches commencent au moment de la puberté et persistent ensuite toute la vie, que l’on soit vierge ou non.
    D’ailleurs, les pertes blanches commencent avant même l’apparition des premières règles.
    A lire, des infos sur les pertes blanches avant les premières règles : https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  35. Eugenie 18 septembre 2014 à 10 h 03 min - Répondre

    rapports sexuels
    J’ai eu des rapports sexuels samedi dernier (soir). Après, pendant la journée le lendemain, j’ai eu beaucoup de pertes vaginales qui coulent comme de l’eau, qu’est-ce que c’est ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Mais c’est normal et cela se produit chez toutes les femmes. Le sperme, une fois dans le vagin, se liquéfie et le lendemain, vous avez des pertes transparentes, mélange de sécrétions vaginales liées à l’excitation sexuelle (lubrification vaginale) et au sperme. Il s’agit d’un mélange des deux. C’est la vie, tout simplement !

  36. Laura 14 septembre 2014 à 10 h 33 min - Répondre

    La question de Laura
    Je m’appelle laura, j’ai 12 ans et demi dans 1 mois et j’ai mes perte blanche depuis 2 jours. Qu’est-ce que je dois faire si sa m’arrive au collège ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il n’y a rien à faire quand on a des pertes blanches. C’est normal ! Si elles sont vraiment abondantes et gênantes, l’idéal est d’avoir une petite culotte propre dans son sac et d’aller se changer. C’est bien mieux que d’utiliser un protège-slip qui a tendance à assécher la zone et à augmenter les pertes blanches par une réaction du corps. Donc bienvenue dans le monde des femmes adultes. Les pertes blanches commencent souvent environ un an avant les premières règles. Elles devraient donc venir d’ici un an environ (plus ou moins bien sûr). Pour cela, en revanche, il est bon d’avoir des serviettes dans son sac au cas où les règles se déclenchent pendant les jours de cours.
    A lire, des infos sur les pertes blanches avant les premières règles :https://www.doctical.com/quelles-pertes-blanches-avant-les-premieres-regles/

  37. Laura 14 septembre 2014 à 10 h 33 min - Répondre

    Des pertes blanches
    Je m’appelle laura, j’ai 12 ans et demi dans 1 mois et j’ai mes perte blanche depuis 2 jours. Qu’est-ce que je dois faire si sa m’arrive au collège ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il n’y a rien à faire quand on a des pertes blanches. C’est normal ! Si elles sont vraiment abondantes et gênantes, l’idéal est d’avoir une petite culotte propre dans son sac et d’aller se changer. C’est bien mieux que d’utiliser un protège-slip qui a tendance à assécher la zone et à augmenter les pertes blanches par une réaction du corps. Donc bienvenue dans le monde des femmes adultes. Les pertes blanches commencent souvent environ un an avant les premières règles. Elles devraient donc venir d’ici un an environ (plus ou moins bien sûr). Pour cela, en revanche, il est bon d’avoir des serviettes dans son sac au cas où les règles se déclenchent pendant les jours de cours.
    A lire, des infos sur les pertes blanches avant les premières règles :https://www.doctical.com/quelles-pertes-blanches-avant-les-premieres-regles/

  38. Ri 14 septembre 2014 à 7 h 26 min - Répondre

    Mes cycles
    Mes cycles sont de 32 jours. J’étais censés avoir mes règles le 12 septembre 2014 est-ce normal qu’à la place j’ai des pertes blanches ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les cycles féminins ne sont pas d’une régularité extrême. On peut très bien avoir, à une période de la vie, des cycles de 32 jours et ensuite, des cycles plus longs… Cela peut varier pas mal. Cela dit, si votre question, c’est : suis-je enceinte car j’ai eu des rapports sexuels à risque ? Et bien, faites un test de grossesse, c’est le seule moyen de le savoir.
    Sinon, vous pouvez attendre car l’été, les cycles peuvent s’allonger, c’est assez fréquent. Sans que ce soit spécialement inquiétant.

  39. Ri 14 septembre 2014 à 7 h 23 min - Répondre

    Pertes blanches à la place des règles.
    Mes cycles sont de 32 jours. J’étais censée avoir mes règles le 12 septembre Est-ce normal qu’à la place j’ai des pertes blanches ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Les cycles naturels ne sont pas d’une durée déterminée de manière mathématique. Ils peuvent varier de quelques jours sans que ce soit anormal. Vos règles peuvent donc survenir quelques jours plus tard. Si vous pensez avoir une possibilité de grossesse, faites un test de grossesse. C’est la seule manière d’avoir le coeur net à ce sujet.
    A lire, des infos sur les pertes blanches de la grossesse.
    Sinon, vous pouvez attendre un peu, car l’été, les cycles peuvent s’allonger, c’est assez fréquent. Sans que ce soit spécialement inquiétant.

  40. Christine 10 septembre 2014 à 22 h 58 min - Répondre

    J’aimerais savoir si c’est normal que j’ai une odeur forte
    Je n’ai ni mal ni autre, juste une odeur et la couleur normal. Est-ce normal ou pas ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches ont normalement une légère odeur, souvent un peu acide. Et si l’on transpire beaucoup, cela peut macérer un peu. Donc une légère odeur sans démangeaison, sans brûlure, sans rougeur, sans douleur n’est généralement pas inquiétante…
    A lire, des infos sur les pertes blanches odorantes » : https://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  41. Christine 10 septembre 2014 à 22 h 58 min - Répondre

    la question de Christine
    J’aimerais savoir si c’est normal que j’ai une odeur forte Je n’ai ni mal ni autre, juste une odeur et la couleur normal. Est-ce normal ou pas ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches ont normalement une légère odeur, souvent un peu acide. Et si l’on transpire beaucoup, cela peut macérer un peu. Donc une légère odeur sans démangeaison, sans brûlure, sans rougeur, sans douleur n’est généralement pas inquiétante…
    A lire, des infos sur les pertes blanches odorantes » : https://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  42. Erraji 10 septembre 2014 à 12 h 39 min - Répondre

    Pertes blanches après un premier rapport sexuel
    J’ai perdu ma virginité à l’âge de 24 ans. Ce jour-là, où j’ai perdu ma virginité j’ai eu des grosses pertes blanches. C’est normal ? Je voudrais savoir s’il y a des personne on eu la même chose que moi côté des pertes blanches en grosse quantité en forme de crème.

    Réponse de médecin pour Doctical : Après un rapport sexuel, il est normal d’avoir des pertes blanches abondantes. Il s’agit tout simplement d’un mélange de sperme et de lubrification vaginale. C’est signe de bonne santé et c’est présente chez toutes les femmes qui ont des relations sexuelles sans préservatif. En cas d’utilisation de préservatif, le sperme est retenu dans le préservatif, donc forcément, il y a moins de pertes blanches.

  43. Jessie 8 septembre 2014 à 15 h 40 min - Répondre

    J’ai de pertes blanches depuis 1 ans et je n’ai pas encore mes règle est-ces normal ? 😥
    Cela me stresse 😮

    Réponse de médecin : Mais il ne faut surtout pas vous stresser pour cela. En effet, les règles surviennent EN MOYENNE un an après l’apparition des pertes blanches. Mais cela peut très bien être 6 mois à deux ans. Cela dépend beaucoup de chacune. Donc restez zen, et vos règles vont arriver un de ces jours…
    A lire, des infos sur les pertes blanches avant les premières règles : https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  44. Jessie 8 septembre 2014 à 15 h 40 min - Répondre

    Premières pertes blanches
    J’ai de pertes blanches depuis 1 ans et je n’ai pas encore mes règle est-ces normal ? 😥
    Cela me stresse 😮

    Réponse de médecin pour Doctical : Mais il ne faut surtout pas vous stresser pour cela. En effet, les règles surviennent EN MOYENNE un an après l’apparition des pertes blanches. Mais cela peut très bien être 6 mois à deux ans. Cela dépend beaucoup de chacune. Donc restez zen, et vos règles vont arriver un de ces jours…
    A lire, des infos sur les pertes blanches avant les premières règles :https://www.doctical.com/quelles-pertes-blanches-avant-les-premieres-regles/

  45. Oceane 3 septembre 2014 à 17 h 26 min - Répondre

    a quoi servent les pertes blanches
    Je me demande si avoir des pertes blanches constamment n’est pas un problème. Pour moi, ça me gêne un tout petit peu.

    >Réponse de médecin pour Doctical :
    Cela vous gêne parce que vous n’êtes pas habituée. Toutes les femmes ont des pertes blanches tous les jours de leur vie. C’est un peu comme si vous disiez : je me demande si avoir des seins, ce n’est pas un problème, car moi, ça me gêne. Et oui, ça gêne au début, puis on s’habitue ! Et l’on se rend même compte que c’est très important de bien fonctionner sexuellement et d’être fertile. Et les pertes blanches, c’est à ça que ça sert.

  46. Naadoum Ranguebaye 7 août 2014 à 9 h 16 min - Répondre

    J’ai trouvé l’article très intéressant car j’ai une amie qui s’en fait trop pour ses pertes blanches.

  47. Clémence C. 5 août 2014 à 15 h 59 min - Répondre

    la pilule du lendemain
    J’ai eu un rapport sexuel samedi puis j’ai pris la pilule du lendemain lundi soir. J’ai des pertes blanches est-ce normal ? est-ce que sa signifie que je suis tombé enceinte ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, pas du tout ! La pilule du lendemain peut modifier les pertes blanches et la survenue des règles, et dérégler un cycle. Ce qu’il faut, c’est faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport sexuel à risque, par sécurité.

  48. Clémence C. 5 août 2014 à 15 h 59 min - Répondre

    Pilule du lendemain
    J’ai eu un rapport sexuel samedi puis j’ai pris la pilule du lendemain lundi soir. J’ai des pertes blanches est-ce normal ? est-ce que sa signifie que je suis tombé enceinte ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, pas du tout ! La pilule du lendemain peut modifier les pertes blanches et la survenue des règles, et dérégler un cycle. Ce qu’il faut, c’est faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport sexuel à risque, par sécurité.

  49. Sarah 5 août 2014 à 6 h 08 min - Répondre

    Je voulais savoir si on peut avoir nos règles même si on n’a pas encore de poils qui poussent en dessous des bras ?

    Réponse de médecin : Oui, tout à fait. Le plus souvent les poils commencent à apparaître avant la survenue des règles, mais chez certaines femmes, ils peuvent apparaître plus tard. Et certaines n’ont quasiment pas de poils sous les bras, même après leurs règles !

  50. Marie-Ève 5 août 2014 à 2 h 36 min - Répondre

    Vaginite ?
    Si je fais une vaginite et que j’ai une relation sexuelle est-ce que mon partenaire peut attraper une MTS ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous utilisez le terme vaginite pour dire mycose vaginale ou candidose vaginale, non, il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible ou IST.
    S’il s’agit d’une vaginose, infection bactérienne, il existe des transmissions avec gardnella vaginalis, mais on ne considère pas vraiment qu’il s’agisse d’une IST, la bactérie se développant si le milieu vaginal est déséquilibré.
    A lire, notre article : Mycose vaginale, est-ce une IST ? https://www.doctical.com/les-mycoses-gynecologiques-sont-elles-des-maladies-sexuellement-transmisibles-mst/

  51. Marie-Ève 5 août 2014 à 2 h 36 min - Répondre

    Les maladies sexuellement transmissibles
    Si je fais une vaginite et que j’ai une relation sexuelle est-ce que mon partenaire peut attraper une MTS ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous utilisez le terme vaginite pour dire mycose vaginale ou candidose vaginale, non, il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible ou IST.
    S’il s’agit d’une vaginose, infection bactérienne, il existe des transmissions avec gardnella vaginalis, mais on ne considère pas vraiment qu’il s’agisse d’une IST, la bactérie se développant si le milieu vaginal est déséquilibré.
    A lire, notre article : Mycose vaginale, est-ce une IST ? https://www.doctical.com/les-mycoses-gynecologiques-sont-elles-des-maladies-sexuellement-transmisibles-mst/

  52. Aurélia 9 juillet 2014 à 21 h 34 min - Répondre

    Des pertes blanches toute notre vie,
    J’ai 15 ans et j’ai des pertes blanches depuis mes 11 ans (tous les jours donc), c’est très gênant. Y aurait-il une manière de les faire disparaitre ?
    Est-ce que c’est normal qu’elles soit blanches et gluantes ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Vous allez avoir des pertes blanches toute votre vie, c’est normal, et c’est bon signe tant pour votre sexualité que pour votre fertilité. Les pertes blanches varient au fil du cycle féminin, et sont gluantes, filantes, abondantes, blanches ou jaunes, tout dépend du moment du cycle. A lire, des infos sur pourquoi les pertes blanches sont parfois gluantes : https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  53. Aurélia 9 juillet 2014 à 21 h 34 min - Répondre

    Premières pertes blanches
    J’ai 15 ans et j’ai des pertes blanches depuis mes 11 ans (tous les jours donc), c’est très gênant. Y aurait-il une manière de les faire disparaitre ?
    Est-ce que c’est normal qu’elles soit blanches et gluantes ?

    Réponse de médecin pour Doctical
    Vous allez avoir des pertes blanches toute votre vie, c’est normal, et c’est bon signe tant pour votre sexualité que pour votre fertilité. Les pertes blanches varient au fil du cycle féminin, et sont gluantes, filantes, abondantes, blanches ou jaunes, tout dépend du moment du cycle. A lire, des infos sur pourquoi les pertes blanches sont parfois gluantes :https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  54. Céline 6 juillet 2014 à 17 h 47 min - Répondre

    A quel age peut-on avoir ses règles ?
    J’ai 13 ans, et j’ai des pertes blanches. Mais je les ai depuis longtemps et j’ai 13 ans donc je me pose la question : quand mes règles vont-elles arriver ? A quel peut-on avoir ses règles ? 😥

    Réponse de médecin pour Doctical :
    En moyenne, les règles surviennent un an après le début des pertes blanches et deux ans après que les seins aient commencé à pousser. Mais ce n’est qu’une moyenne. Voici des infos sur les pertes blanches avant les premières règles : https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  55. Céline 6 juillet 2014 à 17 h 47 min - Répondre

    Premières pertes blanches
    J’ai 13 ans, et j’ai des pertes blanches. Mais je les ai depuis longtemps et j’ai 13 ans donc je me pose la question : quand mes régles vont-elles arriver ? A quel age peut-on avoir ses règles ? 😥

    Réponse de médecin pour Doctical :
    En moyenne, les règles surviennent un an après le début des pertes blanches et deux ans après que les seins aient commencé à pousser. Mais ce n’est qu’une moyenne. Voici des infos sur les pertes blanches avant les premières règles :https://www.doctical.com/quelles-pertes-blanches-avant-les-premieres-regles/

  56. Vanessa 4 juillet 2014 à 14 h 52 min - Répondre

    un peu de patience
    J’ai des pertes blanches depuis l’age de 12 ans et j’ai 26 ans maintenant. Depuis décembre 2013, je n’ai pas eu de relation protégée avec mon partenaire juste pour avoir un bébé. Jusque la toujours rien. Mon médecin m’a dit que je n’ai pas de problème, mais je suis inquiète. je vous en prie éclairez-moi.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Cela fait 6 mois que vous essayez d’avoir un enfant. C’est encore peu. Une grossesse peut mettre un an à deux ans pour se mettre en route. Cela n’a rien d’anormal, il faut de la patience. A chaque cycle, on n’a qu’une chance sur 4 maximum d’être enceinte. Donc un peu de patience. C’est seulement après 2 ans sans grossesse que l’on fait des examens. Avant, il vaut mieux pratiquer et attendre que l’enfant s’installe.
    A lire, des information sur les jours de fertilité, à détecter grâce aux pertes blanches : https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  57. Vanessa 4 juillet 2014 à 14 h 52 min - Répondre

    Les jours de fertilité
    J’ai des pertes blanches depuis l’age de 12 ans et j’ai 26 ans maintenant. Depuis décembre 2013, je n’ai pas eu de relation protégée avec mon partenaire juste pour avoir un bébé. Jusque la toujours rien. Mon médecin m’a dit que je n’ai pas de problème, mais je suis inquiète. je vous en prie éclairez-moi.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Cela fait 6 mois que vous essayez d’avoir un enfant. C’est encore peu. Une grossesse peut mettre un an à deux ans pour se mettre en route. Cela n’a rien d’anormal, il faut de la patience. A chaque cycle, on n’a qu’une chance sur 4 maximum d’être enceinte. Donc un peu de patience. C’est seulement après 2 ans sans grossesse que l’on fait des examens. Avant, il vaut mieux pratiquer et attendre que l’enfant s’installe.
    A lire, des information sur les jours de fertilité, à détecter grâce aux pertes blanches : https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  58. Stéphy 1 juillet 2014 à 16 h 55 min - Répondre

    Utilité des pertes blanches
    La fin de mes règles était le 27 Juin. Depuis le 30 j’ai des pertes blanches ? Qu’est ce que cela veut dire ? Je n’ai plus de contraception depuis 3 ans.

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Cela ne veut rien dire. Si vos pertes blanches ne sentent pas mauvais, ne vous brûlent pas, ne vous démangent, elles sont sans doute normales. Je vous conseille de lire des informations sur les pertes blanches normales :

  59. Agnes 21 juin 2014 à 15 h 53 min - Répondre

    si c’est normal ?
    Je m’apelle Agnès. J’ai des pertes blanches depuis que je fais la quatrième. Ces pertes sont d’une couleur blanche. Parfois mon sexe fait mal un peu. Je me demande si c’est normal ou pas.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches sont normales. Mais ressentir des douleurs, a priori, cela n’est pas normal… Difficile de vous en dire plus sans plus d’informations.

  60. Agnes 21 juin 2014 à 15 h 53 min - Répondre

    Les pertes blanches normales ne font pas mal
    Je m’apelle Agnès. J’ai des pertes blanches depuis que je fais la quatrième. Ces pertes sont d’une couleur blanche. Parfois mon sexe fait mal un peu. Je me demande si c’est normal ou pas.

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Les pertes blanches sont normales. Mais ressentir des douleurs, a priori, cela n’est pas normal… Difficile de vous en dire plus sans plus d’informations.

  61. Sissou 19 juin 2014 à 13 h 50 min - Répondre

    Les pertes blanches transparentes
    Je me demandais si il était possible d’avoir des pertes blanches transparentes?
    Répondez svp :sigh:

    Réponse de médecin pour Doctical :

    Bien sûr ! Les pertes blanches transparentes, plutôt fluides et presque liquides sont les pertes liées à l’ovulation, donc à la fertilité. Ce sont les bons jours pour faire un bébé. A lire, notre article sur les pertes blanches liquides et transparentes de l’ovulation : https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  62. Sissou 19 juin 2014 à 13 h 50 min - Répondre

    Pertes blanches transparentes et fluides
    Je me demandais si il était possible d’avoir des pertes blanches transparentes?
    Répondez svp :sigh:

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Bien sûr ! Les pertes blanches transparentes, plutôt fluides et presque liquides sont les pertes liées à l’ovulation, donc à la fertilité. Ce sont les bons jours pour faire un bébé. A lire, notre article sur les pertes blanches liquides et transparentes de l’ovulation :https://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/

  63. Manou 24 mai 2014 à 11 h 35 min - Répondre

    les pertes blanches c’est normal?
    Je suis mariée et on est ensemble depuis 2 ans et demie , j’ai une fille âgée de 6 mois.
    Je n’ai jamais pris une pilule contraceptive ou d’autre, on n’utilise pas de condom, juste retirer lors d’une pénétration…
    Lors d’une relation sexuelle, j’ai apercu une perte blanche (non transaprente) un peu bcp et je voudrais savoir si normal ou pas car je vois un peu gênante et ça me dégoûte aux yeux de mon partenaire…
    PS : 1 ans et demie passé j’utilisais un gel intime mais quand le flacon était vide j’ai décidé d’arrêter d utiliser un gel intime.
    désolée pour les fautes d’orthographe

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Bien sûr que les pertes blanches c’est normal. Même si c’est un peu abondant par moments. C’est même le plus souvent signe d’une bonne santé sexuelle…
    A lire, un article sur les pertes blanches normales : https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/>Et un article sur les pertes blanches abondantes : https://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  64. Manou 24 mai 2014 à 11 h 35 min - Répondre

    Les pertes blanches normal
    Je suis mariée et on est ensemble depuis 2 ans et demie , j’ai une fille âgée de 6 mois.
    Je n’ai jamais pris une pilule contraceptive ou d’autre, on n’utilise pas de condom, juste retirer lors d’une pénétration…
    Lors d’une relation sexuelle, j’ai apercu une perte blanche (non transaprente) un peu bcp et je voudrais savoir si normal ou pas car je vois un peu gênante et ça me dégoûte aux yeux de mon partenaire…
    PS : 1 ans et demie passé j’utilisais un gel intime mais quand le flacon était vide j’ai décidé d’arrêter d utiliser un gel intime.
    désolée pour les fautes d’orthographe

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Bien sûr que les pertes blanches c’est normal. Même si c’est un peu abondant par moments. C’est même le plus souvent signe d’une bonne santé sexuelle…
    A lire, un article sur les pertes blanches normales :https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/>Et un article sur les pertes blanches abondantes : https://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  65. Amy-oxo 22 mai 2014 à 2 h 29 min - Répondre

    Les pertes blanches tous les jours, c’est normal?
    Depuis environ 1 an et demi,j’ai des pertes blanches tous les jours et il y a une odeur très désagréable. Je me demandais si toute est normal car je suis très inquiète 🙁

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches tous les jours, c’est normal, une odeur légère aussi, mais une odeur très désagréable, ce n’est pas normal. Je vous engage donc à voir votre médecin.
    A lire notre article sur les pertes blanches odorantes pour plus d’information :https://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  66. Amy-oxo 22 mai 2014 à 2 h 29 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    Depuis environ 1 an et demi,j’ai des pertes blanches tous les jours et il y a une odeur très désagréable. Je me demandais si toute est normal car je suis très inquiète 🙁

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches tous les jours, c’est normal, une odeur légère aussi, mais une odeur très désagréable, ce n’est pas normal. Je vous engage donc à voir votre médecin.
    A lire notre article sur les pertes blanches odorantes pour plus d’information : https://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  67. Manelle 6 mai 2014 à 11 h 35 min - Répondre

    je ne veux pas indéfiniment utiliser des serviettes
    J’ai des pertes blanches depuis l’âge de 12 ans, et j’ai eu mes règles en janvier 2013. J’ai 14 ans et j’ai tous les jours des pertes. C’est hyper chiant je me sens toujours mouillée et ça pue. Bref c’est l’horreur. Parfois, je mets des serviettes hygiéniques odorantes, et c’est mieux. Mais je ne veux pas indéfiniment utiliser des serviettes. Cela coûte cher là ! Bref vous auriez des solutions ? Est ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    les pertes blanches sont normales et toutes les femmes en ont tous les jours de leur vie à partir de la puberté. Même si cela peut être gênant, cela fait partie de la vie d’une femme, comme les seins ou les règles ! Donc vous ne pourrez pas les éviter et heureusement, car elles contribueront à votre fertilité. Sinon, il est totalement déconseillé d’utiliser tous les jours des serviettes ou des protèges-slips, car cela assèche la vulve et par réaction d’irritation, cela peut augmenter les pertes !
    Je vous conseille de lire un article sur les pertes blanches abondantes : https://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/>Et un autre sur les sous-vêtements à privilégier où l’on déconseille les protèges-slips : https://www.doctical.com/mycoses-vaginales-quels-sous-vetements/>Si vous êtes vraiment gênée, il vaut mieux changer plus souvent de petite culotte !

  68. Manelle 6 mai 2014 à 11 h 35 min - Répondre

    Mycoses: protèges slips et serviettes
    J’ai des pertes blanches depuis l’âge de 12 ans, et j’ai eu mes règles en janvier 2013. J’ai 14 ans et j’ai tous les jours des pertes. C’est hyper chiant je me sens toujours mouillée et ça pue. Bref c’est l’horreur. Parfois, je mets des serviettes hygiéniques odorantes, et c’est mieux. Mais je ne veux pas indéfiniment utiliser des serviettes. Cela coûte cher là ! Bref vous auriez des solutions ? Est ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    les pertes blanches sont normales et toutes les femmes en ont tous les jours de leur vie à partir de la puberté. Même si cela peut être gênant, cela fait partie de la vie d’une femme, comme les seins ou les règles ! Donc vous ne pourrez pas les éviter et heureusement, car elles contribueront à votre fertilité. Sinon, il est totalement déconseillé d’utiliser tous les jours des serviettes ou des protèges-slips, car cela assèche la vulve et par réaction d’irritation, cela peut augmenter les pertes !
    Je vous conseille de lire un article sur les pertes blanches abondantes :https://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/>Et un autre sur les sous-vêtements à privilégier où l’on déconseille les protèges-slips :https://www.doctical.com/mycoses-vaginales-quels-sous-vetements/>Si vous êtes vraiment gênée, il vaut mieux changer plus souvent de petite culotte !

  69. Martika 22 avril 2014 à 9 h 17 min - Répondre

    serviettes ou des protèges slips
    J’ai mes pertes blanche depuis 2 mois. J’ai 11 ans et je ne sais pas quand j’aurai mes règles. Mes pertes blanches ne coulent pas beaucoup. Je ne les sens même pas couler et sur mes sous-vêtements ces pertes blanches laissent une trace blanche. Donc voila je pourrais avoir des conseils ou autres. Et si je doit porter des serviettes, quand j’aurai mes règles.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Vos pertes blanches ont l’air tout à fait normales. Elles laissent une trace blanche, ça, c’est normal aussi, c’est ainsi chez toutes les femmes. Je vous déconseille totalement de porter des serviettes ou des protèges slips pour les pertes blanches. En effet, il vaut mieux changer de petite culotte, car les protèges slips ou serviette assèchent la vulve et entraînent souvent des problèmes si on les utilise tous les jours ! Quant à vos règles, elles viennent en général environ un an après le début des pertes blanches et deux ans après le début de développement des seins. Mais c’est juste une moyenne pour vous donner une indication, cela peut varier d’environ un an !

  70. Martika 22 avril 2014 à 9 h 17 min - Répondre

    La question de Martika
    J’ai mes pertes blanche depuis 2 mois. J’ai 11 ans et je ne sais pas quand j’aurai mes règles. Mes pertes blanches ne coulent pas beaucoup. Je ne les sens même pas couler et sur mes sous-vêtements ces pertes blanches laissent une trace blanche. Donc voila je pourrais avoir des conseils ou autres. Et si je doit porter des serviettes, quand j’aurai mes règles.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Vos pertes blanches ont l’air tout à fait normales. Elles laissent une trace blanche, ça, c’est normal aussi, c’est ainsi chez toutes les femmes. Je vous déconseille totalement de porter des serviettes ou des protèges slips pour les pertes blanches. En effet, il vaut mieux changer de petite culotte, car les protèges slips ou serviette assèchent la vulve et entraînent souvent des problèmes si on les utilise tous les jours ! Quant à vos règles, elles viennent en général environ un an après le début des pertes blanches et deux ans après le début de développement des seins. Mais c’est juste une moyenne pour vous donner une indication, cela peut varier d’environ un an !

  71. Emma !!! 9 mars 2014 à 20 h 46 min - Répondre

    A quand les premières règles ?
    Depuis deux ans, j’ai des pertes blanches normales
    Je m’inquiète pour savoir quand est ce que j’aurai mes règles…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Et bien, les règles ne devraient pas tarder. En effet, en moyenne, les premières règles se produisent environ 2 ans après le début de croissance des seins et un an après l’apparition des pertes blanches. Mais ce n’est qu’une moyenne qui donne une idée. Donc chez vous, ça devrait être bientôt. Ne soyez pas pressée, les règles, ce n’est pas une urgence et ça finit toujours par arriver !

  72. Emma !!! 9 mars 2014 à 20 h 46 min - Répondre

    La question d’Emma
    Depuis deux ans, j’ai des pertes blanches normales
    Je m’inquiète pour savoir quand est ce que j’aurai mes règles…

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Et bien, les règles ne devraient pas tarder. En effet, en moyenne, les premières règles se produisent environ 2 ans après le début de croissance des seins et un an après l’apparition des pertes blanches. Mais ce n’est qu’une moyenne qui donne une idée. Donc chez vous, ça devrait être bientôt. Ne soyez pas pressée, les règles, ce n’est pas une urgence et ça finit toujours par arriver !

  73. Maarine 30 janvier 2014 à 13 h 38 min - Répondre

    Pertes blanches importantes
    J’ai des pertes blanches quasi quotidiennes… Parfois très liquides, parfois gluantes. L’odeur existe mais elle n’est pas forte mais par contre ça laisse des traces dans mes sous vêtements et ça, c’est embêtant … Est-ce normal pour les traces ? Il n’y a rien réellement rien à faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  74. Adjowa ayao 27 janvier 2014 à 9 h 21 min - Répondre

    J’ai des pertes blanches depuis plus de 2 ans.
    Ces pertes blanche sont de couleur jaune et parfois, elles sentent mauvais. Est-ce normal ?

    Réponse de médecin pour doctical :
    Que les pertes blanches soient plutôt jaunes par moment, c’est normal, en particulier avant les règles. Que ces pertes blanches aient une petite odeur, c’est normal. En revanches que vus pertes blanches sentent vraiment mauvais, ce n’est pas normal.
    Pour plus de précisions, je vous engage à lire notre article sur les pertes blanches odorantes : https://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire//>Et sur les pertes blanches abondantes : https://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  75. Adjowa ayao 27 janvier 2014 à 9 h 21 min - Répondre

    L’odeur des pertes blanches
    J’ai des pertes blanches depuis plus de 2 ans. Ces pertes blanche sont de couleur jaune et parfois, elles sentent mauvais. Est-ce normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Que les pertes blanches soient plutôt jaunes par moment, c’est normal, en particulier avant les règles. Que ces pertes blanches aient une petite odeur, c’est normal. En revanches que vus pertes blanches sentent vraiment mauvais, ce n’est pas normal.
    Pour plus de précisions, je vous engage à lire notre article sur les pertes blanches odorantes :https://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/Et sur les pertes blanches abondantes : https://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/

  76. Jennifer 2 janvier 2014 à 20 h 55 min - Répondre

    Les pertes blanches anormales,
    c’est tout à fait mon cas. Je dois consulter mon gynécologue ou mon médecin traitant stp merci de me répondre.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    En cas de pertes blanches anormales, on peut consulter son médecin traitant ou un gynécologue. Ces deux médecins sont capables de traiter des pertes blanches anormales, très abondantes, malodorantes, brûlantes, irritantes ou entraînant des démangeaisons, ou encore des pertes blanches de couleur anormale…

  77. Jennifer 2 janvier 2014 à 20 h 55 min - Répondre

    Les pertes blanches anormales c’est comment ?
    Les pertes blanches anormales, c’est tout à fait mon cas. Je dois consulter mon gynécologue ou mon médecin traitant stp merci de répondre.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    En cas de pertes blanches anormales, on peut consulter son médecin traitant ou un gynécologue. Ces deux médecins sont capables de traiter des pertes blanches anormales, très abondantes, malodorantes, brûlantes, irritantes ou entraînant des démangeaisons, ou encore des pertes blanches de couleur anormale…

  78. Clémence 2 janvier 2014 à 11 h 01 min - Répondre

    Salut
    j’ai 12 ans et depuis 1 semaine, j’ai très mal au ventre, et j’ai des pertes blanches.
    AIDEZ-MOI: c’est normal ? 😳

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Les pertes blanches sont tout à fait normales si elles ne brûlent pas, ne démangent pas et ne sentent pas mauvais. Le mal de ventre, c’est différent, ce n’est jamais normal d’avoir mal. Cela dit, à 12 ans, on peut avoir des douleurs de ventre liées à l’arrivée des règles. Serait-ce de cela dont il s’agit ? Avez-vous déjà eu vos premières règles ?
    A lire : Les pertes blanches normales : https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/>Les pertes blanches avant les premières règles :https://www.doctical.com/quelles-pertes-blanches-avant-les-premieres-regles/

  79. Clémence 2 janvier 2014 à 11 h 01 min - Répondre

    Les pertes blanches c’est quoi?
    Salut j’ai 12 ans et depuis 1 semaine, j’ai très mal au ventre, et j’ai des pertes blanches.
    AIDEZ-MOI: Est ce normal ?

    >Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches sont tout à fait normales si elles ne brûlent pas, ne démangent pas et ne sentent pas mauvais. Le mal de ventre, c’est différent, ce n’est jamais normal d’avoir mal. Cela dit, à 12 ans, on peut avoir des douleurs de ventre liées à l’arrivée des règles. Serait-ce de cela dont il s’agit ? Avez-vous déjà eu vos premières règles ?
    A lire : Les pertes blanches normales :https://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/ />Les pertes blanches avant les premières règles : https://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  80. Pris Sou 16 novembre 2013 à 18 h 28 min - Répondre

    Coucou voilà,
    Depuis la fin de mes règles, j’ai des pertes blanches. Elles n’ont pas d’odeur ne me démangent pas du tout, pas rien. Ces pertes blanches étaient abondantes. Là elles deviennent plus liquides ; elle sont toujours blanches mais plus liquides et moins abondantes mais salissent des fois ma culotte c’est normal ?

  81. Caro 26 septembre 2013 à 12 h 28 min - Répondre

    Depuis pratiquement 2 semaines, j’ai des pertes blanches.
    Cela commencé, par des pertes blanches normales, après, ça a continué par une odeur. Comme j’ai eu un rapport sexuel avec mon copain, je ne m’en suis pas inquiétée + que ça. Deux jours après, j’ai des démangeaisons.
    2jours après, ayant toujours ces pertes blanches, l’odeur et les démangeaisons, pendant un autre rapport sexuel (avec la même personne) les pertes blanches sont devenues plus consistante, très laiteuses et gluantes (pdt le rapport) et l’odeur plus intense. Le rapport sexuel stoppé direct et je suis passée illico à la pharmacie (mardi semaine dernière). J’ai pris un ovule, 4 jours après, ça allait beaucoup mieux, par précaution j’ai mis le 2ème ovule.
    Plus de démangeaisons (depuis jeudi dernier), plus d’odeur (depuis vendredi), mais toujours de grosses pertes très blanches, laiteuses ; je dirais comme un glaire dans la gorge, parfois la sensation de ne pas avoir assez uriné, je me sens forcée de pousser pour vider ma « vessie » et toujours ces pertes blanches, ça peu durer 10 min comme ça.

  82. Any-Kate 5 septembre 2013 à 21 h 54 min - Répondre

    Bonsoir,
    J’ai 18 ans. J’ai eu mon premier rapport sexuel y a une semaine. Mon partenaire est entré sans capote puis il l’a mis. Le lendemain j’ai remarqué que mon vagin me démangeait, avait enflé. Les pertes blanches sentaient très mauvais. Et pendant 2-3 jours cela me brûlait quand je faisais pipi. Que m’arrive t-il ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Une pénétration sans préservatif expose à contracter une Infection Sexuellement Transmissible. Donc il est possible qu’il s’agisse d’une IST. Je vous encourage vivement à consulter rapidement un médecin. Les pertes blanches qui sentent mauvais, brûlent et démangent, ce n’est pas normal.

  83. Any-Kate 5 septembre 2013 à 21 h 54 min - Répondre

    Maladies sexuellement transmisibles mst ?
    Bonsoir, J’ai 18 ans. J’ai eu mon premier rapport sexuel y a une semaine. Mon partenaire est entré sans capote puis il l’a mis. Le lendemain j’ai remarqué que mon vagin me démangeait, avait enflé. Les pertes blanches sentaient très mauvais. Et pendant 2-3 jours cela me brûlait quand je faisais pipi. Que m’arrive t-il ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Une pénétration sans préservatif expose à contracter une Infection Sexuellement Transmissible. Donc il est possible qu’il s’agisse d’une IST. Je vous encourage vivement à consulter rapidement un médecin. Les pertes blanches qui sentent mauvais, brûlent et démangent, ce n’est pas normal.

  84. Boui 29 août 2013 à 22 h 20 min - Répondre

    Si on a des pertes blanches abondantes,
    c’est signe de bonne santé. Mais si elles sont toujours très abondantes, ça ne cache rien? Même si ça dure longtemps cette abondance?

    Merci pour les infos en tout cas 🙂

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vos pertes blanches ne sont pas accompagnés d’autres signes comme une mauvaise odeur, des brûlures, des irritations, des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons… Alors, elles sont sans doute des pertes blanches normales. En cas de doute, l’idéal est de consulter un gynécologue pour lui demander son avis sur ces pertes blanches. Parce que forcément, par Internet, difficile de vous le dire !

  85. Boui 29 août 2013 à 22 h 20 min - Répondre

    Pertes blanches abondantes ça sert à quoi ?
    Si on a des pertes blanches abondantes, c’est signe de bonne santé. Mais si elles sont toujours très abondantes, ça ne cache rien? Même si ça dure longtemps cette abondance?

    Merci pour les infos en tout cas 🙂

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vos pertes blanches ne sont pas accompagnés d’autres signes comme une mauvaise odeur, des brûlures, des irritations, des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons… Alors, elles sont sans doute des pertes blanches normales. En cas de doute, l’idéal est de consulter un gynécologue pour lui demander son avis sur ces pertes blanches. Parce que forcément, par Internet, difficile de vous le dire !

  86. lolipopps 13 août 2013 à 21 h 06 min - Répondre

    Pertes blanches
    Salut , j’ai 12 ans j’ai des pertes blanches depuis 1 mois
    Mais je ne les sens pas coule elles sont toutes petites dans ma cullote, faibles.
    Aidez-moi : c’est NORMAL ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Bien sûr que c’est normal. Les pertes blanches commencent au moment de la puberté. Elles apparaissent environ un an avant les premières règles. Et elles vont ensuite durer toute la vie ! Bienvenue dans le monde des femmes…

  87. lolipopps 13 août 2013 à 21 h 06 min - Répondre

    Pertes blanches normales
    Salut , j’ai 12 ans j’ai des pertes blanches depuis 1 mois
    Mais je ne les sens pas couler, elles sont toutes petites dans ma culote, faibles.
    Aidez-moi : c’est NORMAL ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Bien sûr que c’est normal. Les pertes blanches commencent au moment de la puberté. Elles apparaissent environ un an avant les premières règles. Et elles vont ensuite durer toute la vie ! Bienvenue dans le monde des femmes…

  88. Liliou 28 juillet 2013 à 17 h 03 min - Répondre

    Pertes blanches, ça veut dire quoi ?
    Bonjour,
    C’est très gênant de parler de ça, mais bon… J’ai 14 ans et je n’est jamais eu mes règles. Mais depuis une semaine j’ai mes pertes blanches, ça veut dire que je vais avoir mes règles ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches apparaissent en moyenne un an avant les premières règles. Cela signifie donc que votre puberté est en cours, en particulier les changements des hormones qui stimulent ces pertes blanches, puis l’ovulation et l’apparition des règles…

  89. Liliou 28 juillet 2013 à 17 h 03 min - Répondre

    Premières pertes blanches
    Bonjour, C’est très gênant de parler de ça, mais bon… J’ai 14 ans et je n’est jamais eu mes règles. Mais depuis une semaine j’ai mes pertes blanches, ça veut dire que je vais avoir mes règles ?

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Les pertes blanches apparaissent en moyenne un an avant les premières règles. Cela signifie donc que votre puberté est en cours, en particulier les changements des hormones qui stimulent ces pertes blanches, puis l’ovulation et l’apparition des règles…

  90. Milly 20 juillet 2013 à 19 h 30 min - Répondre

    pertes blanches
    Moi, j’ai des pertes blanches presque tous les jours depuis un moment. Cela m’agace tellement que je me suis dit qu’il faut que j’aille voir un gynéco. Conseillez-moi s’il vous plait !

    Réponse de médecin pour Doctical.
    Les pertes blanches tous les jours sont parfaitement normales à partir de la puberté, puis toute la vie. Donc si vous avez des pertes blanches parfois abondantes, fluides, transparentes, qui mouillent un peu vos sous-vêtements, c’est normal, et c’est même signe de bonne fertilité. Si à d’autres moments, vous avez des pertes blanches plus épaisses, plus opaques, d’un blanc jaune, c’est aussi normal.
    En revanche, si vos pertes vous brûlent ou vous démangent, si elles sentent vraiment mauvais, vous avez peut-être une infection vaginale, mycose vaginale ou autre. C’est seulement dans ce cas qu’il faut consulter un gynécologue.

  91. Milly 20 juillet 2013 à 19 h 30 min - Répondre

    Pertes blanches normales
    Moi, j’ai des pertes blanches presque tous les jours depuis un moment. Cela m’agace tellement que je me suis dit qu’il faut que j’aille voir un gynéco. Conseillez-moi s’il vous plait !

    Réponse de médecin pour Doctical.

    Les pertes blanches tous les jours sont parfaitement normales à partir de la puberté, puis toute la vie. Donc si vous avez des pertes blanches parfois abondantes, fluides, transparentes, qui mouillent un peu vos sous-vêtements, c’est normal, et c’est même signe de bonne fertilité. Si à d’autres moments, vous avez des pertes blanches plus épaisses, plus opaques, d’un blanc jaune, c’est aussi normal.
    En revanche, si vos pertes vous brûlent ou vous démangent, si elles sentent vraiment mauvais, vous avez peut-être une infection vaginale, mycose vaginale ou autre. C’est seulement dans ce cas qu’il faut consulter un gynécologue.

  92. Juliamimi 12 juillet 2013 à 20 h 18 min - Répondre

    Les pertes blanches: si on porte la serviette sanitaire tous les jours est ce que les pertes blanche vont etre PLUS abondantes?

  93. Iamlillyxoxo 12 juillet 2013 à 18 h 46 min - Répondre

    Est-ce que c’est vrai que quand on porte une serviette sanitaire tous les jours durant les pertes blanches(tous les jours), ça va couler de plus en plus ?

  94. Tagada 17 juin 2013 à 17 h 07 min - Répondre

    C’est normal d’avoir des pertes blanches TOUT le temps ?? :
    oops: Parce que c’est très énervant !!!! 🙁 merci de vos conseils et merci de me répondre 😉 😆

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Oui, c’est normal après la puberté. C’est même le signe d’un bon fonctionnement hormonal et de bonne fertilité. Sauf si les pertes blanches sont anormales. A lire, notre article sur la différence entre pertes blanches normales et pertes blanches des mycoses vaginales : https://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  95. Tagada 17 juin 2013 à 17 h 07 min - Répondre

    Pertes blanches c’est normal?
    C’est normal d’avoir des pertes blanches TOUT le temps ?? :hoops: Parce que c’est très énervant !!!! 🙁 merci de vos conseils et merci de me répondre 😉 😆

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Oui, c’est normal après la puberté. C’est même le signe d’un bon fonctionnement hormonal et de bonne fertilité. Sauf si les pertes blanches sont anormales. A lire, notre article sur la différence entre pertes blanches normales et pertes blanches des mycoses vaginales : https://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  96. Roxane 25 mai 2013 à 21 h 38 min - Répondre

    J’ai 12 ans et je n’ai pas encore mes règles. J’ai des pertes blanches et g peur. Je ne c pas c’est quoi ?

    Réponse de mycosesinfosanté : Les pertes blanches apparaissent environ 1 an avant l’arrivée des premières règles. C’est donc tout à fait normal et c’est même un signe de bonne santé. Donc pas de souci, il ne faut pas en avoir peur !

  97. Mwa118 16 mai 2013 à 9 h 07 min - Répondre

    :-* ça me soule moi j’ai mes pertes blanches de puis 4-5 mois et c’est vraiment embarrassant ! J’étais pressée de les avoir quand j’étais petite, mais maintenant jaimerais revenir en arrière !

  98. tchala 18 avril 2013 à 17 h 45 min - Répondre

    Comment distinguer la perte blanche d’avec candida infection ?
    Merci encore!!!

    Réponse de medcin pour Doctical:
    Lisez notre article : la différence entre pertes blanches normales et mycose vaginale :
    https://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  99. tchala 18 avril 2013 à 17 h 45 min - Répondre

    Le candida albicans est l’agent des mycoses gynécologiques.
    Comment distinguer la perte blanche d’avec candida infection ? Merci encore!!!

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Lisez notre article : la différence entre pertes blanches normales et mycose vaginale :https://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  100. tchala 18 avril 2013 à 17 h 42 min - Répondre

    La question de Tchala
    Comment peut on distinguer la perte blanche du candida ? Merci!

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Lisez notre article : la différence entre pertes blanches normales et mycose vaginale :
    https://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  101. tchala 18 avril 2013 à 17 h 42 min - Répondre

    Différences entre pertes blanches et Mycoses
    Comment peut on distinguer la perte blanche du candida ? Merci!

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Lisez notre article : la différence entre pertes blanches normales et mycose vaginale :
    https://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  102. Sophie83 10 avril 2013 à 7 h 11 min - Répondre

    Sexualité et pertes blanches
    Si on a eu un rapport sexuel mal protégé le mercredi soir, le vendredi il n’y a plus de sperme dans les pertes blanches?

    Merci de votre réponse

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Quand vous avez un rapport sexuel sans préservatif, vous pouvez observer, le lendemain, du sperme dans les sécrétions vaginales (pertes blanches) qui sont plus fluides et transparentes. Le surlendemain, ce n’est plus le cas. Mais, si vous vous trouvez à la période avant votre ovulation, le sperme est allé se loger dans le col de l’utérus, au niveau des cryptes afin d’attendre l’ovulation. Donc vous avez des spermatozoïdes dans l’organisme, même si vous ne voyez pas de sperme dans vos pertes blanches.

  103. julia 2 mars 2013 à 13 h 15 min - Répondre

    J’aime vos propositions et vos conseils. : lol:

  104. julia 2 mars 2013 à 13 h 13 min - Répondre

    😆 😛

  105. Oceane 3 septembre 2014 à 17 h 26 min - Répondre

    Je me demande si avoir des pertes blanches constamment n’est pas un problème. Pour moi, ça me gêne un tout petit peu.

    Réponse de médecin : Cela vous gêne parce que vous n’êtes pas habituée. Toutes les femmes ont des pertes blanches tous les jours de leur vie. C’est un peu comme si vous disiez : je me demande si avoir des seins, ce n’est pas un problème, car moi, ça me gêne. Et oui, ça gêne au début, puis on s’habitue ! Et l’on se rend même compte que c’est très important de bien fonctionner sexuellement et d’être fertile. Et les pertes blanches, c’est à ça que ça sert.

  106. Stéphy 1 juillet 2014 à 16 h 55 min - Répondre

    La fin de mes règles était le 27 Juin. Depuis le 30 j’ai des pertes blanches ? Qu’est ce que cela veut dire ? Je n’ai plus de contraception depuis 3 ans.

    Réponse de médecin : Cela ne veut rien dire. Si vos pertes blanches ne sentent pas mauvais, ne vous brûlent pas, ne vous démangent, elles sont sans doute normales. Je vous conseille de lire des informations sur les pertes blanches normales :

  107. Maarine 30 janvier 2014 à 13 h 38 min - Répondre

    J’ai des pertes blanches quasi quotidiennes… Parfois très liquides, parfois gluantes. L’odeur existe mais elle n’est pas forte mais par contre ça laisse des traces dans mes sous vêtements et ça, c’est embêtant … Est-ce normal pour les traces ? Il n’y a rien réellement rien à faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  108. Sophie83 10 avril 2013 à 7 h 11 min - Répondre

    Si on a eu un rapport sexuel mal protégé le mercredi soir, le vendredi il n’y a plus de sperme dans les pertes blanches?

    Merci de votre réponse

    Réponse de mycoses info santé :
    Quand vous avez un rapport sexuel sans préservatif, vous pouvez observer, le lendemain, du sperme dans les sécrétions vaginales (pertes blanches) qui sont plus fluides et transparentes. Le surlendemain, ce n’est plus le cas. Mais, si vous vous trouvez à la période avant votre ovulation, le sperme est allé se loger dans le col de l’utérus, au niveau des cryptes afin d’attendre l’ovulation. Donc vous avez des spermatozoïdes dans l’organisme, même si vous ne voyez pas de sperme dans vos pertes blanches.

  109. Daniella 10 décembre 2014 à 11 h 13 min - Répondre

    Avec mon copain avons fait l’amour quelques jours d’affilée dont une fois ou il a éjaculé à l’intérieur. Je suis allée me laver en espérant que ce n’était pas grand chose. Puis avons recommencé des jours plus tard mais en étant protégés.
    ( je n’ai pas pris de pilule du lendemain je n’en ai jamais pris d’ailleurs ) Mes règles sont régulières je les ai toujours le 4 ou le 5 de chaque mois. Mais là je n’ai rien depuis ce mois.. J’ai des douleurs au niveaux du ventre je crois c’est au niveau des ovaires.. Mes seins sont trop ferme comparé à d’habitude et me font mal. J’ai des pertes blanches en grande quantité même en me douchant quand je met un doigt dedans voir si c’est propre j’en retrouve encore.. Je ne comprends pas.. Demain ça fera une semaine d’attente de mes règles et je pense aller faire un test.. J’aimerais un conseil d’une personne qui s’y connait mieux que moi s’il vous plaît..

  110. Vanessa 9 décembre 2014 à 21 h 48 min - Répondre

    J’ai 13 ans est j ai des sortes de petit point blanc dans la culotte c normal. ????
    Et aussi c bizarre car tout le monde dans ma classe a des poils sous les bras à des seins et moi je suis plus grande que les autre et j ai toujours rien c normal ????

  111. lisiaaa 8 décembre 2014 à 18 h 02 min - Répondre

    Mais régles on arriver y a environ 3mois fin les premiere avant je n’est pas eu mais perte mais un peu de poils sous les bras , pas mal a la vessie et les seins qui pousse.depuis j’ai mais pertes blanche qui sente mauvais..quand je vais avoir mais régle.et je me dis aussi les seins pousse plus vite a partir de quand…??

  112. Michèle 5 décembre 2014 à 12 h 40 min - Répondre

    Bonjour, J’ai des pertes blanches, de couleur de fromage blanc, non odorante, non irritante qui coule abondamment depuis 3 jours après deux rapport sexuel intense non protege le même jour avec mon copain. On a fait le rapport au 8 eme jours de mon cycle monstruel. Est ce que c’est normal que j’ai encore ses pertes blanche trois jours après? Je vous remercie de votre réponse

  113. MOUNA 4 décembre 2014 à 14 h 48 min - Répondre

    ]TRES PEU DE PERTE MAIS LEGEREMENT JAUNE
    j’ai eu des perte légèrement jaune 4 jours après mes règles pouvez-vous m’expliquez ?

  114. Lydia 1 décembre 2014 à 20 h 09 min - Répondre

    J’ai eu mon premier rapport sexuel , && cetais non proteger && je voudrais savoir si cest possible de tomber enceinte en etant donne jetais vierge && qu’il na pas ejaculer sur moi (vagin) ? Voua me conseillez de prendre la pillule du lendemain’?

  115. #Utilisatrice 1 décembre 2014 à 18 h 43 min - Répondre

    Quand aurais-je mes règles ?
    J’ai 12 ans dans 5 mois j’ai 13 ans & depuis quelques mois j’ai des pertes blanches qui ne sentent pas la rose & je m’inquiète !
    Est ce que c’est grave ?

  116. Léane 1 décembre 2014 à 4 h 01 min - Répondre

    Je ne parle jamais de ça,parce que ça me gène vraiment. J’ai 14 ans,bientôt 15.j’ai des pertes blanches depuis presque 2 ans..au début,je remarquais rien,mais par la suite,j’ai commencer à en avoir plus et j’ai commencer a m’inquiéter..j’ai jamais eu mes règles,ni de rapport sexuels. Petit a petit j’ai commencer a trouver qu’elles sentaient mauvais..je le sent pas quand je le sens pas directement,mais quand(je sais que je vais avoir l’air absolument dégueulasse) je sens directement les pertes sa sent..comment dire..vraiment acide. Pleins de forum parle que ce n’est pas normal..je m’inquiète vraiment et j’ose pas en parlee avec ma mère..aidez-moi..

  117. Naomie 28 novembre 2014 à 15 h 07 min - Répondre

    Bonjour, g 20 ans g eu mes relations sexuel non protege avec mon copain en sept et g fai un test en nov et le test s’est revele negatif. Est ce que je dois refaire un test?

  118. Sarah 24 novembre 2014 à 21 h 07 min - Répondre

    Bonjour j’ai 15 ans et je vais bientot avoir 16 ans, j’ai mes pertes blanches depuis maintenant 4 ou 5 ans mais toujours pas de regles et mes petes change assez souvent de texture c’est a dire qu’elles peuvent êtres liquides ou gluantes, je suis encore vierge et j’ai un peu de poitrine (B) et des poils. Je m’inquiete …
    Ai-je des chances d’être stérile ?

  119. sandra 24 novembre 2014 à 15 h 59 min - Répondre

    Bjr , j’ai eu un avortement le en Aoutj’ai revu mes règles le 25septembre , mais depuis je ne les ai plus revus jusq’aujourd’hui mais j’ai quand meme des pertes blanches .j’aimerais savoir ce qu’il y’a exactement.merci de me répondre.j’ai 28ans.

  120. Lina 16 novembre 2014 à 23 h 51 min - Répondre

    Bonjour. J’ai 34ans j’ai accouché le mois avril 2014 et jusqu’à maintenent je n’ai pas mes règles et ces derniers jours j’ai beaucoup de pertes,, Est ce normal pour ce retard et ces pertes?
    Merci de me repondre

  121. Laura 9 novembre 2014 à 15 h 30 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai 13 ans et j’ai des pertes blanches très très abondante toute la journée et la nuit, depuis plus d’un ans
    Et je n’ai toujours pas mes règles!
    Pendant quelques mois aussi j’ai eu tous les symptômes des règles, mon slip puer mais un truc pas comme d’habitude, mal aux reims, aux seins etc…
    Mais je ne l’es ai finalement jamais eu!
    Voilà… 🙂

  122. Lavonne 9 novembre 2014 à 9 h 35 min - Répondre

    Appreciate this post. Wіll try it out.

  123. Naf 9 novembre 2014 à 2 h 37 min - Répondre

    Bonjour jai aussi un autre probleme avec mes regles elle varie en termes de duree du cyle (parfois 35,36,38,32,30,29) et est tres irregulier (impossible de determiner la date de retour de mes regles). Dans ce genre de situation comment determiner la periode d’ovulation? BESOIN VRAIMENT DE LE SAVOIR QAN J CONVOL BIENTOT POUR LES NOCES. j’ai fai une suivie des mes regles sur une periode de un an si ces infos pouront vous etres utiles je les metrai a votre disposition.

  124. Naf 9 novembre 2014 à 2 h 25 min - Répondre

    Bonjour voila que depuis presque une semaine que mon fiancer essai de m penetrer sans preservatif car je sui encor vierge (jusque la il na pa reussi a passer car son soit monter vers le clitoris soit descent un peu plu bas et me dechire un peu la partie situer entre lanus et le vagin : sa aussi c’est un autre probleme). Le probleme est qu’on la fait pendant mes regles et depuis hier soir apres la fin de mes regles jai abondament des pertes blanches jaunatres qui tendent vers le maron contenant quelque trace de sang avec une fortes odeur du forte odeur de poisson braisee! SVP AIDEZ MOI A Y VOIR PLU CLAIRE

  125. Nininetett 5 novembre 2014 à 18 h 30 min - Répondre

    Alors moi j’ai 14 ans j’ai jamais eu mes règles , quand je met des protégés slips défois il devient sale , puis quand j’en met pas je peut voir à tracer de ma culotte noire par exemple que il a du blanc ce n’est pas liquide c’est comme de peau qui s’en va c’est humide sa sent normal ça ne pue pas et défois j’ai l’impression que je suis mouiller et sa tout les jours que’est ce que c’est ? Comment je fais , aussi j’ai l’impression d’avoir un bouton des que je me lave sa rétrécit je le sens plus mais défois c’est gonfler et ça deviens rouge quand je fait du sport quand je transpire ect .. Aidez moi

  126. lola 5 novembre 2014 à 17 h 46 min - Répondre

    J’ai 15 ans et parfois mais régle son très en retard(pas eu de rappot sexuelle) et j’ai des mal de ventre (peux être qu’il ny a rien a voir ). J’aimerai savoir si c’est normal.

  127. lola 5 novembre 2014 à 17 h 38 min - Répondre

    J’ai 15 ans et parfois je nes pas mes régle pendant
    quelques moi et parfois très en retard (pas eu de
    rapport sexuelle) et quelque fois j’ai des mal de ventre
    (sa na peux être pas de rapport a sa )mais je voudrais
    savoir si c’est normal .

  128. lyly89 21 octobre 2014 à 18 h 27 min - Répondre

    j’attend une reponse svp

  129. lyly89 21 octobre 2014 à 18 h 13 min - Répondre

    bonjour, j’ai 25 ans et j’ai un cycle de 31 jours,j’ai eu mon cycle le 06 octobre et là j’ai un peu de perte,hier soir j’ai eu un rapport sexuel et ce matin en allant faire pipi j’ai vu comme un fil transparent est-ce le sperme ou bien les glaires? essai bb1

  130. Cass 18 octobre 2014 à 13 h 36 min - Répondre

    Bonjour, j’ai 18 ans et demi, et depuis maintenant 4 ans (un peu plus), j’ai des pertes blanches abondantes. Je suis obligée de mettre des protèges slip, car ça passe au travers des mes culottes même si je les change. J’ai souvent les pantalons très mouillés à cette région si je n’en mets pas. (N’est pas nécessairement du à l’excitation)!! Parfois, elles sentent très mauvaises, mais normalement elles sont correctes!

    Que puis-je faire pour ne plus porter des protèges-slip?? 🙁

    Cela me gêne, car j’ai un copain. De plus, quand il veut me faire un cunnilingus, je prétexte n’importe quoi pour pas que ça l’arrive! 😕

  131. Kathy 30 septembre 2014 à 16 h 42 min - Répondre

    Est ce qu’une vaginite peut dérégler la glaire même après la guérison?
    Mes glaires avant mon ovulation étaient pâteuse. Quelques jours après j’ai du me soigner pour une vaginite. Mais voilà que cette semaine, j’ai des glaires translucides et mes règles doivent débuter samedi..

  132. Claire 22 septembre 2014 à 2 h 46 min - Répondre

    Bjr j’ai un petit j’ai voudrais savoir une chose mais ce n’est par sur les perle blanche j’ai eu mes règle et tout temp je perde des glande avec c’est normal ??

  133. nelsy 21 septembre 2014 à 16 h 18 min - Répondre

    Salut , jai souvent des pertes blanches comme maintenant ,elles sont blanche et liquide, ne m demangent pas..par contre Je veux bien savoir a quoi ressemble les pertes en debut de grossesse ;-). Merci.

  134. typhaine 20 septembre 2014 à 20 h 38 min - Répondre

    Bonjour !j’ai 10ans et cela fait 6moi que j’ai mes pertes blanches et cela me gènes beaucoup j’ai l’impression quz je transpire au vagin !que faire ??

  135. Liliy 15 septembre 2014 à 13 h 36 min - Répondre

    Bjr … une perte blanche peut avoir lieu lors d’un début grossesse ou pas du tout ? Mais règle je les voir plus 🙁

  136. liline pour sofia 14 septembre 2014 à 23 h 12 min - Répondre

    Bon alors je commence.
    J’ai mes pertes depuis fin CM2 et je suis en 5eme . Les pertes sont pas trop abondante , n’ont pas d’odeurs. Sa se passe comment ? Quand j’aurai mes règles ? ( c’est de la part d’une amie alors répondez vite)

  137. Ri 14 septembre 2014 à 7 h 23 min - Répondre

    Mais cycles sont de 32 jours J’ai tes censés avoir mes règles le 12 septembre Es-ce normal que à la place j’ai des pertes blanches. ?

  138. Erraji 10 septembre 2014 à 12 h 39 min - Répondre

    J’ai perdu ma virginité à l’âge de 24 ans. Ce jour-là, où j’ai perdu ma virginité j’ai eu des grosses pertes blanches. C’est normal ? Je voudrais savoir s’il y a des personne on eu la même chose que moi côté des perte blanche en grosse quantité en forme de crème.

  139. laetitia 28 août 2014 à 18 h 57 min - Répondre

    J’ai eu mes règles le 7 aout et j’ai eu des rapports durant l’ovulation c’est à dire 14 jours après ! J’ai eu des douleurs de règles ensuite beaucoup de pertes blanches et 3 jours après un liquide très transparent qui coule. Et toujours des douleurs de règles ! Pouvez vous m’en dire plus svp merci

  140. djidji 28 août 2014 à 0 h 34 min - Répondre

    Esque les pértes sont normal pour une viérge

Laisser un commentaire