Odeur : pertes blanches gênantes, que faire ?

L’odeur des pertes blanches peut être gênante. Et ces pertes blanches qui sentent mauvais sont souvent abondantes. Alors quand est-ce anormal et que faut-il faire dans ce cas ? Comment se soigner ? Quand consulter un médecin ?

Les pertes blanches, c’est normal chez une femme en bonne santé. Mais quand elles commencent à sentir mauvais, à avoir une odeur désagréable, ça devient gênant, et peut-être anormal. Alors, comment faire la part des choses ? Faut-il consulter un médecin ?

Les pertes blanches ont une odeur douce, c’est normal.
Les pertes blanches possèdent une odeur, ça, c’est normal. C’est une odeur particulière, celle de la zone sexuelle et cette odeur est prévue par la nature pour être érotique. Même si vous ne l’aimez pas trop ! Donc une légère odeur, différente de celle de votre peau, c’est normal. De plus, la transpiration de la zone sexuelle (comme celle des aisselles) possède, elle aussi, une odeur particulière, elle aussi érogène.

Les pertes blanches à très forte odeur, ce n’est pas normal !
Certaines pertes blanches ont une odeur très forte, que l’on compare parfois à une odeur de poisson. Dans ce cas, les pertes blanches sont souvent de couleur grisâtre. Là, vous voyez, ça ne va plus du tout. Ce phénomène est dû à ce que l’on appelle une vaginose, ou une infection vaginale déclenchée par des bactéries se développant en l’absence d’ogygène. Cela n’a rien à voir avec une mycose due à une levure, le candida albicans, ni avec une Infection sexuellement transmissible (IST). La vaginose est due à des bactéries qui se développent si le vagin n’est pas suffisamment acide, donc si sa flore est en mauvais état.
ne odeur forte, de poisson, ce n’est pas normal !
Notez qu’après un rapport sexuel, en cas de vaginose, l’odeur est pire. Pourquoi ? Parce que le sperme est alcalin et non acide, du coup, cela empire la situation…

Pertes blanches à odeur forte, mais pas horrible ?
Si vos pertes blanches sentent mauvais, mais sans que ce soit une odeur de poisson, cela peut être dû à l’hygiène inadaptée. Notez que l’on ne parle pas de manque d’hygiène, ce qui est tout à fait différent. Peut-être portez-vous des protèges-slips ou des dessous synthétiques favorisant la macération et la transpiration de cette zone. Du coup, les bactéries se développent dans les pertes blanches, mais pas dans votre vagin. Donc elles finissent, dans la journée, par avoir une forte odeur, sans que vous en souffriez (à part l’odeur !) qui peut complexer.

Que faire en cas de pertes blanches malodorantes ?
Commencez par éviter de vous laver l’intérieur du vagin. Les toilettes intimes exagérées sont la première cause de pertes blanches malodorantes car cela détruit la flore vaginale qui ne peut plus protéger la zone intime, laissant la place aux bactéries sources d’odeurs !
Ne vous essuyez jamais de l’arrière vers l’avant quand vous allez aux toilettes : vous ramèneriez des bactéries présentes au niveau de l’anus, celles qui, justement, peuvent déclencher une vaginose avec des pertes à odeur de poisson !
Ne vous lavez jamais au niveau de la vulve avec des produits désinfectants ou des produits chimiques, car ils tuent les bactéries, et surtout ils détruisent la flore vaginale assurant un bon équilibre à votre parfum intime naturel.
Utilisez des sous-vêtements en coton, jamais en synthétique, car ils entraînent une macération, une multiplication plus importante des bactéries et donc plus d’odeurs désagréables.
N’utilisez pas de protège-slips en matière synthétique pour la même raison. Il vaut mieux changer de sous-vêtement dans la journée si nécessaire.
Et si vous sentez vraiment le poisson, allez voir votre médecin. Le traitement d’une vaginose, ce sont des antibiotiques. Et c’est bien ensuite de prendre des probiotiques pour réensemencer votre flore vaginale.

Mauvaise odeur des pertes blanches, quand c’est dans la tête !
Quand on commence à se poser trop de questions et à trop s’observer, on peut faire une fixation sur l’odeur (désagréable) des pertes blanches. Exactement comme certaines personnes le font pour l’haleine. Elles croient qu’elles ont mauvaise haleine, ne parlent plus jamais sans mettre la main devant leur bouche, s’éloigne de leur interlocuteur… alors que leur haleine est normale ! Certaines femmes au tempérament angoissé et qui manquent de confiance en elles peuvent avoir la même réaction pour des pertes blanches trop odorantes ou malodorantes… à leur avis. Elles ne veulent plus de baisers sur le sexe et encore moins de cunnilingus à cause de l’odeur présumée de leurs pertes blanches. Souvent sans oser en parler à leur partenaire qui pourrait les rassurer. S’il les rassure, elles pensent qu’il le fait pour leur faire plaisir.
La solution, dans ce cas, c’est de prendre une douche avant l’amour. Ou si vous n’y croyez pas, d’en parler à votre gynéco de ces pertes blanches odorantes, et il vous donnera son avis. Il est habitué !

Les pertes blanches, d’autres informations…
J’ai des pertes blanches très abondantes, pourquoi ?
Les pertes blanches normales, c’est comment, ça sert à quoi ?
Quelles différences entre pertes blanches des mycoses vaginales et pertes blanches normales ?
La couleur des pertes blanches, une information qui vous oriente…

Quelque chose vous fait réagir dans cet article ?
Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© Doctical 2013


Par | 2017-09-25T11:56:34+00:00 26 janvier 2015|Pertes blanches|

72 Commentaires

  1. Amélie 15 16 avril 2016 à 18 h 13 min - Répondre

    Pertes blanches de couleur grise… et malodorantes
    Bonsoir docteur, je viens de lire votre article qui semble très intéressant, je vous remercie pour cela.
    J’ai des pertes blanches mais qui changent de couleurs et deviendront grises avec une odeur terrible et très très gênante. Alors que je me change 3 fois par jour et je me lave souvent mais ça n’empêche que l’odeur reste et même moi je la ressens à chaque fois. Je note aussi que j’ai des douleurs le matin au niveau du bas ventre, c’est des douleurs atroces. Je ne comprends pas pourquoi. J’ai consulté un gynécologue, et il m’avait dit que j’ai une vessie enflée mais ce n’est pas grave. Je ne sais pas quoi faire. Avez vous des conseils ?

    Réponse de médecin à Amélie 15 pour Doctical
    Je vous engage vivement à lire deux de nos articles.
    Le premier sur la couleur des pertes blanches qui donne une indication sur ce que ça peut être comme maladie.
    Le deuxième article sur les vaginoses bactériennes
    Et je vous conseille également un troisième article sur le traitement des vaginoses bactériennes.
    Bon courage à vous pour trouver le bon médecin !

  2. Célestine 1 décembre 2015 à 19 h 43 min - Répondre

    Quels antibiotiques prendre ?
    Je tiens d’abord à vous féliciter pour les information que vous apportez aux lecteurs, mais je vous proposerais également d’ajouter avec exactitude les antibiotique à prendre en cas de pertes blanches malodorantes…

    • Médecin rédacteur 6 février 2016 à 9 h 46 min - Répondre

      Réponse à Célestine à propos des antibiotiques en cas de pertes blanches très malodorantes
      Dans le cas de pertes blanches très malodorantes, à odeur de poisson, le traitement antibiotique est le bon traitement.
      Pour avoir des détails, je vous conseille de lire notre article sur le traitement de la vaginose bactérienne.
      En effet, l’infection par des bactéries s’appelle la vaginose et vous pouvez lire des informations sur cette vaginose

  3. Ringo 16 mars 2015 à 23 h 30 min - Répondre

    Pertes blanches malodorantes après un rapport sexuel
    Suite à ma prise de pilule, nous avons eu des rapports non-protégés avec mon copain. Le lendemain du dernier rapport, une odeur de poisson s’est dégagée de mes pertes(qui n’étaient pas abondantes). C’était la première fois que ces odeurs apparaissaient et notamment le premier jour de leur apparition elles étaient assez fortes.. Elles se sont dissipées et on disparu au bout de trois jours. Depuis je n’ai pas eu de rapport et elles ne sont jamais revenues.
    Est-ce normal ?

    • Doctical 18 mars 2015 à 23 h 34 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Ringo
      Ce que vous décrivez est classique. Le sperme étant alcalin (basique) alors que le vagin est acide, après l’éjaculation, l’équilibre acido-basique du vagin se modifie. Du coup, le vagin, normalement protégé des bactéries par son acidité se protège mal. Les bactéries prolifèrent, d’où une odeur de poisson. C’est classique d’une vaginose. Mais quand la flore vaginale est relativement bonne, elle se défend bien, et le vagin retrouve son acidité détruit les bactéries anormales, et les pertes blanches retrouvent leur aspect habituel. Cela signifie que votre flore se défend, mais pas aussi bien que chez les femmes elles n’ont pas de pertes malodorantes après un rapport sexuel. A lire, des infos sur la vaginose.
      Si jamais c’est très dérangeant, cela pourrait valoir la peine de faire une cure de prébiotiques pour stimuler votre flore vaginale.

  4. Charlotte 24 février 2015 à 2 h 32 min - Répondre

    Pertes blanches malodorantes après les règles
    Cela fait quelques mois que j’ai des pertes blanches qui sentent très mauvais. J’ai été consulter mon gynécologue qui m’a donné un traitement. Mais à chaque fin de règles, l’odeur et les pertes reviennent. Ça deviens très gênant. Que puis je faire d’autre ?

    • Doctical 24 février 2015 à 10 h 21 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical
      Vous pourriez utiliser, pendant vos règles, des tampons contenant des probiotiques, c’est-à-dire des bonnes bactéries pour rétablir une meilleure flore vaginale. Il s’agit de “Florgynal tampon probiotique”. Ou bien utiliser des probiotiques ou des probiotiques ou des prébiotiques.

  5. Laura 18 février 2015 à 16 h 48 min - Répondre

    Pertes blanches et mauvaise odeur.
    Cela fait environ 1 semaine que j’ai des pertes blanches assez souvent et qui sentent très très mauvais. Je ne sais d’où sa peut venir est ce que quelqu’un peut me conseiller ?

    • Doctical 18 février 2015 à 20 h 29 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Si vos pertes blanches sentent très mauvais, il faut consulter un médecin pour en trouver la cause (une infection ?) et vous traiter. Mais par écrit, il est impossible de vous donner d’autres conseils.

  6. Celine3 11 février 2015 à 12 h 01 min - Répondre

    Mes règles en retard
    J’ai 14 ans, j’ai toujours mes règle en retard. Par exemple, la dernière fois que je les ai eu c’est le 31 décembre 2014, et je ne l’ai ai toujours pas. Et j’ai un peu de perte blanche je suis très inquiète et je n’ai jamais eu de rapport et je n’est jamais eu de copain est-ce normal?

    • Doctical 11 février 2015 à 22 h 36 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Tout dépend depuis quand vous avez eu vos premières règles. Pendant les deux premières années, les règles sont souvent irrégulières et c’est tout à faire normal. Ensuite, cela se régularise au bout de 2 ans le plus souvent, plus rarement 3 ans. Et l’on considère qu’un cycle est anormalement long s’il faut plus de 45 jours. Donc une femme peut avoir des cycles de 35 jours, ça n’est pas forcément anormal. En revanche, si vous avez vos règles depuis plus de 3 ans et qu’elles sont toujours très irrégulières, il peut être bon de réaliser un bilan. Attention, il ne s’agit pas de vous faire prescrire une pilule pour remplacer vos cycles naturels par des cycles artificiels (cela pourrait cacher un souci sans le résoudre), mais de comprendre ce qui se passe. Donc dans ce cas, ce serait bien d’en parler à un gynécologue.

  7. Justine 31 janvier 2015 à 22 h 53 min - Répondre

    Réaction au sperme
    Voila cela fait plusieurs fois qu’avec mon compagnon nous n’utilisons plus de preservatif. Je prends la pilule. Mais après chaque rapport, j’ai l’impression que son sperme me brûle et voilà que j’en ai pour plusieurs jours de brûlures, démangeaisons, avec des pertes blanches très épaisses et qui sentent très mauvais ! Je me lave pourtant avec du Saforelle je mets des dessous en coton, je bois plus d’un litre d’eau par jour…
    Je ne sais plus quoi faire car cela me déstabilise….pourquoi ai-je cette réaction a son sperme?
    Merci pour votre réponse!

    • Doctical 31 janvier 2015 à 23 h 22 min - Répondre

      Réponse de médecin pour Doctical :
      Cette réaction peut tout simplement être le signe que votre flore vaginale n’est pas très efficace. Vous pouvez donc commencer à faire quelque chose pour l’améliorer. Si ces conseils ne suffisent pas, je vous engage à consulter.
      Surtout, ne lavez pas l’intérieur de votre vagin. Cela abime la flore. Seulement l’extérieur.
      Ensuite, faites une cure de probiotiques par voie vaginale (pour renforcer votre flore). Et puis, demandez à votre partenaire de bien se laver à l’eau en décalottant juste après chaque rapport sexuel. A lire pour des infos plus précises : pourquoi un rapport peut entraîner une mycose ?
      Des infos sur la flore vaginale Les probiotiques contre les mycoses vaginales.
      Les 5 conseils pour une sexualité sans mycose.
      Notez que ce que vous décrivez n’est pas forcément une mycose vaginale ! Mais il se peut que votre flore, pas suffisamment efficace laisse un début d’irritation ou de mycose se produire. Et puis, elle réagit quand même et cela va mieux. Vous en restez peut-être au stade avant la mycose (et tant mieux !) mais les conseils sont les mêmes pour améliorer la situation. Peut-être aussi qu’une cure de zinc pourrait vous aider…

  8. Volbe 22 novembre 2014 à 16 h 45 min - Répondre

    [b]Pertes blanches très odorantes depuis un an :[/b]
    J’ai 23 ans et mère d’un garçon de 3ans. J’ai un gros problème de pertes blanches depuis près d’un ans. Elles ont commencé à être odorantes et comme je travaille ça me met très mal à l’aise. C’est insupportable. Que faire ?

    [b]Réponse de médecin :[/b]
    Il faut tout simplement aller voir votre médecin pour qu’il vous examine, fasse un diagnostic et vous prescrive un traitement adapté. Ne restez pas comme ça. Une infection génitale ne doit pas être négligée.

  9. Maylis 20 novembre 2014 à 22 h 25 min - Répondre

    Pertes à odeur de poisson.
    Cela fais plusieurs de semaines que me pertes sentent le poisson, c’est pire au moment des rapports sexuels. Que faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Ce que vous décrivez est très probablement une vaginose bactérienne. Il s’agit d’une infection liée à une bactérie. C’est pire au moment des rapports sexuels, parce que le vagin étant acide et les bactéries se développent mal en milieu acide. Donc le sperme qui est un anti-acide (basique) leur fait du bien, et du coup, c’est pire. Il faut donc aller voir votre médecin pour qu’il vous prescrire un traitement ! A lire, des infos sur la vaginose bactérienne :http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  10. Maman 10 novembre 2014 à 11 h 48 min - Répondre

    Toilette intime exagérée

    J’ai des pertes blanches odorantes à cause de toilettes intimes exagérés. Parfois c’est gris. J’ai 25ans que faire ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous savez que votre toilette intime est exagérée, il faut l’adapter et respecter votre zone génitale. C’est cela le plus important. Les pertes blanches grisâtres peuvent aussi correspondre à une vaginose bactérienne, infection d’origine bactérienne.
    A lire sur les vaginoses : http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/>A lire sur la toilette intime idéale : http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  11. Souma 8 novembre 2014 à 14 h 22 min - Répondre

    Mon vagin sent le poisson
    Depuis une semaine mon vagin sent le poisson le lendemain de chaque rapport. J’ai lu que c’est peut être dê au savon car je me lave avec après chaque utilisation des toilettes. Cette odeur m’inquiète terriblement. Est-ce que du gel de toilette intime règlera le problème ou dois-je aller voir un médecin ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Une odeur de poisson correspond le plus souvent à une vaginose, infection génitale à bactéries. Mais si cela se produit seulement après un rapport sexuel, c’est que votre vagin se défend bien ensuite. Il faut comprendre que c’est en partie dû au sperme. Le sperme étant alcalin (basique) et votre vagin acide, il faut un certain temps à votre vagin avant de retrouver son acidité. Or, l’alcalinité favorise la multiplication des bactéries. Le temps que votre vagin retrouve son acidité, les bactéries se multiplient.
    Or, le savon est basique et augmente donc le risque de voir les bactéries se multiplier. Il faut vraiment arrêter d’utiliser du savon ! Soit vous vous lavez à l’eau (l’extérieur du vagin, donc la vulve, jamais l’intérieur) soit avec un produit de toilette intime plutôt un peu acide (pH inférieur à 7). Si cela ne suffit pas à régler votre problème, il faudra aller voir un médecin pour traiter l’infection bactérienne. A lire, des infos avec un paragraphe sur la vaginose bactérienne : http://www.doctical.com/mycose-vaginale-et-si-cetait-un-autre-probleme/

  12. Alicia 28 octobre 2014 à 12 h 24 min - Répondre

    Odeur désagréable après l’amour
    J’ai 24 ans et ça fait 2 ans que je suis avec mon petit ami. Depuis un bon moment lors de nos rapport une odeur vraiment désagréable en sort quand il retire son pénis et très gênant au point ou je n’ai même plus envie d’avoir des rapports avec lui. Cela me bloque. Que faire j’ai vu un gynéco m’a prescrit des ovules mais ça n’arrange rien. 🙁

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Vous pourriez commencer par utiliser des préservatifs. En effet, le sperme étant alcalin, cela peut déséquilibrer momentanément le vagin qui lui, est acide et stimuler la prolifération de bactéries d’où des odeurs désagréables.
    Sinon, pensez à tester les probiotiques pour rééquilibrer votre flore et la rendre plus efficace.
    A lire, des infos sur le probiotiques : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/, il peut s’agir d’une vaginose si les mauvaises odeurs continuent. Et ce serait à traiter avec votre médecin.

  13. Marilyne 21 octobre 2014 à 3 h 30 min - Répondre

    hygiène intime : témoignage . J’écris pour éviter qu’une autre femme fasse comme moi.
    J’ai été violée et depuis ce jour j’ai acheté de la Betadine en pharmacie (c’est un produit qui à la base est prescrit par les médecins avant une opération pour se laver en usage externe).
    Suite au viol je me sentais souillée de l’intérieur comme de l’extérieur, j’ai commencé à me laver avec ce désinfectant de la tête aux pieds vagin inclus. De plus j’insérais le produit à l’intérieur à l’aide d’une seringue (sans aiguille) pour être sure que le produit arrive le plus loin possible.
    Résultat ma flore vaginale fut totalement détruite, une légère odeur de poisson avait commencé à se faire présente et plus cela me prenait la tête plus je me lavais, résultat j’ai été traité avec des ovules pour m’aider à refaire la flore vaginale. Petit conseil, ne faite jamais cela car c’est vous faire du mal.

    Réponse de médecin pour Doctical : Un grand merci pour votre témoignage et votre générosité à partager. Et nous vous envoyons toutes nos pensées de soutien pour cette épreuve. Faites-vous aider sur le plan psychique si vous en ressentez le besoin.
    Vous avez raison, il ne faut jamais utiliser de désinfectant pour la zone vaginale. Cela détruit la flore…

  14. Hélène 11 septembre 2014 à 8 h 50 min - Répondre

    Mauvaise odeur intime ?
    J’ai 21 ans et cela fait un mois et demi que je n’ai plus de rapport sexuel avec mon compagnon parce qu’il me dit que, même après la douche, mon vagin a une odeur dérangeante. La journée, j’ai également de fortes pertes blanche mais qui ont une odeur “naturelle”. Le problème, c’est que ça fait déjà un moment, et j’ai très peur que cela se répercute sur mon couple même si mon compagnon me rassure et me dis que je ne dois pas m’inquiéter pour cela, si ce n’est prendre rendez-vous chez le gynécologue. Mais rendez-vous chez le gynécologue, partout où je sonne, c’est pas avant février. Que faire? Aidez moi ! PLEASE !

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Nous vous encourageons à prendre des probiotiques car ce type de mauvaise odeur vient souvent d’un déséquilibre de la flore vaginale.
    Vous pouvez trouver des infos sur les probiotiques par voie vaginale.

  15. Confiture40 10 septembre 2014 à 0 h 08 min - Répondre

    Pertes odorantes J’ai des pertes odorantes après mes règles et ça dure qu’une semaine max après l’odeur disparaît. J’ai besoin d’aide.

    Réponse de médecin pour Doctical : Si l’odeur est gênante, une solution est de faire une cure de probiotiques, plutôt par voie vaginale, afin de reconstituer une flore vaginale plus efficace. Vous pouvez à ce sujet lire nos infos sur les probiotiques : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  16. Confiture40 10 septembre 2014 à 0 h 08 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’ai des pertes odorantes après mes règles et ça dure qu’une semaine max après l’odeur disparaît. J’ai besoin d’aide.


    Réponse de médecin pour Doctical :

    Si l’odeur est gênante, une solution est de faire une cure de probiotiques, plutôt par voie vaginale, afin de reconstituer une flore vaginale plus efficace. Vous pouvez à ce sujet lire nos infos sur les probiotiques : http://www.doctical.com/pertes-blanches-odorantes-et-genantes-que-faire/

  17. Stéphanie 7 septembre 2014 à 21 h 41 min - Répondre

    La question de Stéphanie J’ai 24 ans et cela fait 2 ans que je suis avec mon copain.
    Il me dit que lors de nos rapport mes pertes blanches ont une légère odeur de gruyère. Alors que je prends la pilule microdosée Optilova depuis longtemps, je n’ai pas de brulure quand je fais pipi, ni de Démangeaisons. Certes mes pertes sont blanches, épaisses et parfois collantes et crémeuses avant les règle. Est-ce que c’est normal que mes pertes blanche aient une petite légère odeur durant les rapports sexuels ? Cela l’inquiète.

    Réponse de médecin pour Doctical : Difficile à dire. Les pertes blanches ont naturellement une légère odeur un peu acide. Après les rapports sexuels, lorsque le sperme est dans le vagin, l’acidité est évacuée par le sperme qui lui est alcalin. Et cela peut sentir une odeur pas très agréable pendant quelques heures sans que ce soit anormal. Maintenant, si votre ami constate que l’odeur a changé, cela peut valoir la peine de consulter un gynécologue pour avoir son avis. Peut-être un prélèvement serait-il utile…

  18. Stéphanie 7 septembre 2014 à 21 h 41 min - Répondre

    Pertes blanches avec légère odeur
    J’ai 24 ans et cela fait 2 ans que je suis avec mon copain. Il me dit que lors de nos rapport mes pertes blanches ont une légère odeur de gruyère. Je prends la pilule microdosée Optilova depuis longtemps. Je n’ai pas de brûlures quand je fais pipi, ni de démangeaisons. Certes mes pertes blanches sont blanches, épaisses et parfois collantes et crémeuses avant les règles. Et j’ai toujours mes règles quand je prends les placebos rouge. Est-ce que c’est normal que mes pertes blanche aient une petite légère odeur durant les rapport sexuels ? Cela l’inquiète.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Tout d’abord quelques précisions : Optilova n’est pas une pilule microdosée mais minidosée. Ensuite, quand on prend la pilule, on n’a pas vraiment de règles, mais des saignements de privation dus à l’arrêt des hormones pendant quelques jours.
    Pour ce qui est des pertes blanches, elles ont naturellement une légère odeur un peu acide. Si cette odeur ne vous paraît par normale, il faut en parler à votre gynécologue, éventuellement pour faire un bilan et explorer s’il y a une infection. Il est en effet impossible de vous dire par écrit et sans vous connaître si c’est normal ou non.

  19. Fille inquiete 4 septembre 2014 à 21 h 58 min - Répondre

    Pertes odorantes
    J’ai 16 ans et depuis au moins 6 ans j’ai des pertes blanches qui sentent parfois fort. Et par moment, cela me démange entre les lèvres et les zènes. Je n’ai jamais eu de relation sexuelle non protégée. À cause de cela je porte toujours des protèges)dessous car sinon j’ai l’impression que j’ai fais pipi. Mais en fais c’est juste parce que c’est très humide. ca me gène beaucoup… Je sais pas quoi faire !

    Réponse de médecin pour Doctical : Les pertes blanches, c’est normal et même signe de bonne santé. Le problème, c’est qu’il ne faut surtout pas porter de protège-slip tous les jours. Car cela assèche la vulve et elle a tendance à fabriquer plus de fluide pour compenser. Résultat contraire à ce que l’on cherche. Il vaut mieux utiliser des dessous en coton et en changer deux fois par jour. C’est sans doute la première mesure à prendre !
    A lire, des infos sur les pertes blanches normales : http://www.doctical.com/pertes-blanches-abondantes-pourquoi/ les gestes d’hygiène intime idéale :http://www.doctical.com/mycose-vulvo-vaginale-20-gestes-anti-recidive/

  20. Fille inquiete 4 septembre 2014 à 21 h 58 min - Répondre

    Pertes blanches normales
    J’ai 16 ans et depuis au moins 6 ans j’ai des pertes blanches qui sentent parfois fort. Et par moment, cela me démange entre les lèvres et les zènes. Je n’ai jamais eu de relation sexuelle non protégée. À cause de cela je porte toujours des protèges)dessous car sinon j’ai l’impression que j’ai fais pipi. Mais en fait c’est juste parce que c’est très humide. Sa me gène beaucoup… Je sais pas quoi faire !

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les pertes blanches, c’est normal et même signe de bonne santé. Le problème, c’est qu’il ne faut surtout pas porter de protège-slip tous les jours. Car cela assèche la vulve et elle a tendance à fabriquer plus de fluide pour compenser. Résultat contraire à ce que l’on cherche. Il vaut mieux utiliser des dessous en coton et en changer deux fois par jour. C’est sans doute la première mesure à prendre !
    A lire, des infos sur les pertes blanches normales : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/
    Et les gestes d’hygiène intime idéale : http://www.doctical.com/mycose-vulvo-vaginale-20-gestes-anti-recidive/

  21. Ova 4 septembre 2014 à 10 h 32 min - Répondre

    Odeurs gênantes
    Cela fait deux bon mois j’ai des odeurs vaginales quand je fais les rapports sexuals. que faire pour y remédier ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Quand on a une odeur sexuelle désagréable après un rapport sexuel et qu’elle passe ensuite, c’est en général dû à un déséquilibre de la flore vaginale. Le sperme étant alcalin (ou basique), cela déséquilibre momentanément le vagin qui lui, est normalement acide. Donc la solution, c’est de prendre des probiotiques pendant un petit moment. Ou bien de trouver la raison de ce déséquilibre de votre flore.
    A lire, des infos sur les probiotiques : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  22. Ova 4 septembre 2014 à 10 h 32 min - Répondre

    sexualité sans mycoses
    Cela fait deux bon mois j’ai des odeurs vaginales quand j’ai des rapports sexuals. que faire pour y remédier ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Quand on a une odeur sexuelle désagréable après un rapport sexuel et qu’elle passe ensuite, c’est en général dû à un déséquilibre de la flore vaginale. Le sperme étant alcalin (ou basique), cela déséquilibre momentanément le vagin qui lui, est normalement acide. Donc la solution, c’est de prendre des probiotiques pendant un petit moment. Ou bien de trouver la raison de ce déséquilibre de votre flore.
    A lire, des infos sur les probiotiques : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  23. Belkis 2 septembre 2014 à 22 h 38 min - Répondre

    La couleur des pertes blanches
    Cela fait 3 ans que j’ai des pertes avec odeur et qui changent de couleur quand mes règles approchent. Je les traite avec des ovules mais ça recommence après quelques jours voir quelques semaines. J’ai peur d’aller voir un gygy ! Est ce que sa cause un problème pour la fertilité ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Les pertes blanches ont naturellement une légère odeur, et elles sont plus opaques et un peu jaunes avant les règles. C’est tout à fait normal. Vous ne semblez pas avoir besoin de les traiter ! Cela dit, sans vous examiner, difficile de vous donner un avis sérieux. Ce qui entraîne des risques pour la fertilité, ce sont certaines infections. Impossible de vous dire si vous en avez une ou non. http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  24. Belkis 2 septembre 2014 à 22 h 38 min - Répondre

    Pertes blanches et règles
    Cela fait 3 ans que j’ai des pertes avec odeur et qui changent de couleur quand mes règles approchent. Je les traite avec des ovules mais ça recommence après quelques jours voir quelques semaines. J’ai peur d’aller voir un gynéco !
    Est ce que ca cause un problème pour la fertilité ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Les pertes blanches ont naturellement une légère odeur, et elles sont plus opaques et un peu jaunes avant les règles. C’est tout à fait normal. Vous ne semblez pas avoir besoin de les traiter ! Cela dit, sans vous examiner, difficile de vous donner un avis sérieux. Ce qui entraîne des risques pour la fertilité, ce sont certaines infections. Impossible de vous dire si vous en avez une ou non.

  25. Kelly 11 juillet 2014 à 18 h 06 min - Répondre

    Pertes odorantes Cela fait 2 semaine que j’ai des pertes blanches crémeuses et odorantes. Faut il aller chez le gygy ou voir mon médecin traitant ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Si vous observez ces pertes blanches anormales, allez déjà voir votre médecin traitant. En effet, les rendez-vous chez les gynécologues sont souvent longs à obtenir, et le plus souvent, c’est un problème assez simple à traiter. Alors, ne laissez pas trainer.
    Voici déjà quelques infos pour vous aider à décoder vos pertes blanches :http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  26. Kelly 11 juillet 2014 à 18 h 06 min - Répondre

    Pertes blanches! comment savoir si elles sont normales ?
    Cela fait 2 semaine que j’ai des pertes blanches crémeuses et odorantes. Faut il aller chez le gygy ou voir mon médecin traitant ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous observez ces pertes blanches anormales, allez déjà voir votre médecin traitant. En effet, les rendez-vous chez les gynécologues sont souvent longs à obtenir, et le plus souvent, c’est un problème assez simple à traiter. Alors, ne laissez pas trainer.
    Voici déjà quelques infos pour vous aider à décoder vos pertes blanches : http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  27. Rose 4 juillet 2014 à 15 h 34 min - Répondre

    Irritation?
    Pertes blanches non traitées depuis 8 ans, avec démangeaison et irritation. Je cours le risque de chlamydia ou d’infertilité.

    Réponse de médecin pour Doctical : Impossible de vous dire, il faut consulter un médecin ! Pourquoi restez-vous comme ça pendant 8 ans ? Notez que des pertes blanches sont normales, et toutes les femmes en ont. Mais ce qui l’est moins, ce sont les démangeaisons et irritations.
    A lire : comment différencier les pertes blanches normales et celles d’une mycose vulvo-vaginale :http://www.doctical.com/aspect-des-pertes-blanches-quelle-couleur-et-aspect-pour-quelle-maladie/

  28. Rose 4 juillet 2014 à 15 h 34 min - Répondre

    La question de Rose
    Pertes blanches non traitées depuis 8 ans, avec démangeaison et irritation. Je cours le risque de chlamydia ou d’infertilité.

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Impossible de vous dire, il faut consulter un médecin ! Pourquoi restez-vous comme ça pendant 8 ans ? Notez que des pertes blanches sont normales, et toutes les femmes en ont. Mais ce qui l’est moins, ce sont les démangeaisons et irritations.
    A lire : comment différencier les pertes blanches normales et celles d’une mycose vulvo-vaginale :http://www.doctical.com/differences-entre-pertes-blanches-et-mycoses-vaginales/

  29. Cocotte23 1 juillet 2014 à 21 h 28 min - Répondre

    Les antibiotiques
    J’ai fait une infection urinaire il y a environ un mois et demi. On m’a prescrit des antibiotiques pour la régler. Depuis, j’ai des pertes plus ou moins épaisse (différentes de celles que j’ai d’habitude) et elles sont désagréablement odorantes. J’ai aussi l’impression qu’elles sont d’un teint jaunâtre. Elles sont constamment abondantes comme dans les périodes d’ovulations. J’ai déjà pris deux fois des antifongiques comme pour les vaginites puisque je croyais que c’était du à des mycoses, mais rien ne change. Devrais-je m’inquiéter et consulter un médecin ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Difficile à dire. Il est vrai qu’après un antibiotique, une mycose vaginale est fréquente. Mais peut-être devriez-vous utiliser des probiotiques pour réensemencer votre flore vaginale, tout simplement. Et surtout ne pas utiliser de produits locaux désinfectants pour la vulve, car cela est très toxique. A lire, des informations sur les probiotiques : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/ Sinon, allez revoir votre gynécologue, car il peut aussi s’agir d’un autre problème, peut-être.

  30. Cocotte23 1 juillet 2014 à 21 h 28 min - Répondre

    Antibiotiques et mycoses: Leurs implications!
    J’ai fait une infection urinaire il y a environ un mois et demi. On m’a prescrit des antibiotiques pour la régler. Depuis, j’ai des pertes plus ou moins épaisse (différentes de celles que j’ai d’habitude) et elles sont désagréablement odorantes. J’ai aussi l’impression qu’elles sont d’un teint jaunâtre. Elles sont constamment abondantes comme dans les périodes d’ovulations. J’ai déjà pris deux fois des antifongiques comme pour les vaginites puisque je croyais que c’était du à des mycoses, mais rien ne change. Devrais-je m’inquiéter et consulter un médecin ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile à dire. Il est vrai qu’après un antibiotique, une mycose vaginale est fréquente. Mais peut-être devriez-vous utiliser des probiotiques pour réensemencer votre flore vaginale, tout simplement. Et surtout ne pas utiliser de produits locaux désinfectants pour la vulve, car cela est très toxique. A lire, des informations sur les probiotiques :http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/>Sinon, allez revoir votre gynécologue, car il peut aussi s’agir d’un autre problème, peut-être.

  31. Rose 1 juillet 2014 à 16 h 37 min - Répondre

    Les pertes blanche c’est normal
    J’ai des pertes blanche non traitées depuis quelque années. Est-ce que je peux guérir de ça ? Quelles conséquences cela peut avoir sur la fertilité ? Je ne ressent pas de douleurs, ni d’odeur vaginales.

    Réponse de médecin pour Doctical: Mais les pertes blanches, c’est normal, et c’est même très important pour la fertilité. Donc a priori, tout va bien pour vous.
    A lire, des informations sur la fertilité et les pertes blanches : http://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/>Et des informations sur les pertes blanches normales : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite

  32. Rose 1 juillet 2014 à 16 h 37 min - Répondre

    Pertes blanches et fertilité?
    J’ai des pertes blanche non traitées depuis quelque années. Est-ce que je peux guérir de ça ? Quelles conséquences cela peut avoir sur la fertilité ? Je ne ressent pas de douleurs, ni d’odeur vaginales.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Mais les pertes blanches, c’est normal, et c’est même très important pour la fertilité. Donc a priori, tout va bien pour vous.
    A lire, des informations sur la fertilité et les pertes blanches :http://www.doctical.com/pertes-blanches-et-fertilite/>Et des informations sur les pertes blanches normales : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  33. Flora 15 juin 2014 à 19 h 16 min - Répondre

    Plaques rouges
    Tout a commencé il y a quelques semaines. J’avais des sortes de plaques rouges sur le pubis qui me démangeaient. Je suis donc allée voir un médecin qui m’a diagnostiqué une crise d’eczéma. Il m’a donc donné une crème à base de cortisone pour calmer le tout. Ce qui a duré un moment. Mais les plaques se sont depuis peu étendues et semblent “inflammées” dans le sens où elles sont assez dures et chaudes. Le tout accompagné de pertes blanches odorantes… Je suis perdue et je ne sais plus quoi faire…

    Réponse de médecin pour Doctical : Il faut retourner voir votre médecin !Quelquefois les plaques rouges sur le pubis peuvent être dues à une phtiriase (morpions !) ou à une mycose cutanée. Il faut faire un diagnostic avant de vous donner un traitement mieux adapté.

  34. Flora 15 juin 2014 à 19 h 16 min - Répondre

    Des plaques rouges sur le pubis comment les éradiquer?
    Tout a commencé il y a quelques semaines. J’avais des sortes de plaques rouges sur le pubis qui me démangeaient. Je suis donc allée voir un médecin qui m’a diagnostiqué une crise d’eczéma. Il m’a donc donné une crème à base de cortisone pour calmer le tout. Ce qui a duré un moment. Mais les plaques se sont depuis peu étendues et semblent “enflammées” dans le sens où elles sont assez dures et chaudes. Le tout accompagné de pertes blanches odorantes… Je suis perdue et je ne sais plus quoi faire…

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Il faut retourner voir votre médecin !Quelquefois les plaques rouges sur le pubis peuvent être dues à une phtiriase (morpions !) ou à une mycose cutanée. Il faut faire un diagnostic avant de vous donner un traitement mieux adapté.

  35. Salutii 3 juin 2014 à 19 h 21 min - Répondre

    Question sur les pertes blanches
    Cela fait maintenant 2 ans que je suis réglée et mes pertes blanches sont restées abondantes depuis que j’ai mes règles. Jusqu’à maintenant cela ne me dérangeait pas plus que temps, mais depuis maintenant 3 mois (depuis la première fois que j’ai mis un tampon) elles sont malodorantes et cela me gêne ! Est-ce que cela peut-être dû au tampon ? (Je n’ai jamais eu de rapport sexuel donc le problème ne vient pas de là…) Quelle peut-être la conséquence et que dois-je faire?

    Réponse de médecin pour Doctical : Il est normal que les pertes blanches continuent à être abondantes après les premières règles. Les pertes blanches continuent pendant toute la vie d’une femme ! Peut-être pourriez-vous tenter un traitement par probiotiques, afin de réensemencer votre flore vaginale ? A lire sur ce sujet : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  36. Salutii 3 juin 2014 à 19 h 21 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    Cela fait maintenant 2 ans que je suis réglée et mes pertes blanches sont restées abondantes depuis que j’ai mes règles. Jusqu’à maintenant cela ne me dérangeait pas plus que temps, mais depuis maintenant 3 mois (depuis la première fois que j’ai mis un tampon) elles sont malodorantes et cela me gêne ! Est-ce que cela peut-être dû au tampon ? (Je n’ai jamais eu de rapport sexuel donc le problème ne vient pas de là…) Quelle peut-être la conséquence et que dois-je faire?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Il est normal que les pertes blanches continuent à être abondantes après les premières règles. Les pertes blanches continuent pendant toute la vie d’une femme ! Peut-être pourriez-vous tenter un traitement par probiotiques, afin de réensemencer votre flore vaginale ? A lire sur ce sujet : http://www.doctical.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/

  37. Baro 24 mai 2014 à 21 h 45 min - Répondre

    La question de Rama
    Jai 11 ans et jai tes gris ese normal ?

    >
    Réponse de médecin pour Doctical : Nous ne comprenons pas votre question. Désolé. Pourriez-vous la poser à nouveau avec plus de détails, en expliquant davantage ?

  38. Baro 24 mai 2014 à 21 h 45 min - Répondre

    La question de Baro
    Jai 11 ans et jai tes gris ese normal ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Nous ne comprenons pas votre question. Désolé. Pourriez-vous la poser à nouveau avec plus de détails, en expliquant davantage ?

  39. Kamaelle charles 20 mai 2014 à 19 h 21 min - Répondre

    Mauvaises odeurs
    J’ai des pertes blanches de mauvaises odeurs répétées à chaque fois pendant au moins 13 ans ! Que dois-je car j’ai grand peur de consulter un médecin. Je prends des comprimes et cela marche et après cela retourne pour la plus belle !

    >Réponse de médecin pour Doctical : Je ne comprends pas bien votre question ! N’hésitez pas à aller voir un médecin. Ce serait dommage d’avoir une infection chronique, ce qui n’est jamais bon pour la fertilité.

  40. Kamaelle charles 20 mai 2014 à 19 h 21 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’ai des pertes blanches de mauvais odeurs répétées à chaque fois pendant au moins 13 ans ! Que dois-je car j’ai grand peur de consulter un médecin. Je prends des comprimes et cela marche et après cela retourne pour la plus belle !

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Je ne comprends pas bien votre question ! N’hésitez pas à aller voir un médecin. Ce serait dommage d’avoir une infection chronique, ce qui n’est jamais bon pour la fertilité.

  41. Lilibe 20 mai 2014 à 17 h 47 min - Répondre

    La question de Lili
    J’ai 17 ans et j’ai des pertes blanches odorantes assez gluantes que l’on pourrait apparenter à des “vers”. Cella me pourrit la vie. Je trouve vraiment cela dégoûtant et je ne sais pas quoi faire. Je voulais seulement avoir un diagnostic sur ce que je pouvais avoir avant d’aller en parler à un médecin.

    Réponse de médecin pour DOCTICAL:
    Si vous n’avez pas de brûlures, démangeaisons, irritations, mauvaises odeurs, il est probable que vos pertes blanches soient tout à fait normales… Toutes les femmes en ont toute la vie, il faut s’y faire. Mais si vous avez le sentiment qu’elles sont vraiment anormales, et bien, vous avez bien sûr raison d’aller demander l’avis d’un médecin. Mais il nous est impossible de faire un diagnostic par écrit. Ce ne serait pas sérieux.
    A lire, un article sur les pertes blanches normales : http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  42. Lilibe 20 mai 2014 à 17 h 47 min - Répondre

    Perles blanches normales et fertilité
    J’ai 17 ans et j’ai des pertes blanches odorantes assez gluantes que l’on pourrait apparenter à des “vers”. Cella me pourrit la vie. Je trouve vraiment cela dégoûtant et je ne sais pas quoi faire. Je voulais seulement avoir un diagnostic sur ce que je pouvais avoir avant d’aller en parler à un médecin.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vous n’avez pas de brûlures, démangeaisons, irritations, mauvaises odeurs, il est probable que vos pertes blanches soient tout à fait normales… Toutes les femmes en ont toute la vie, il faut s’y faire. Mais si vous avez le sentiment qu’elles sont vraiment anormales, et bien, vous avez bien sûr raison d’aller demander l’avis d’un médecin. Mais il nous est impossible de faire un diagnostic par écrit. Ce ne serait pas sérieux.
    A lire, un article sur les pertes blanches normales :http://www.doctical.com/pertes-blanches-normales-quel-aspect-quelle-utilite/

  43. Sarah 9 mai 2014 à 18 h 58 min - Répondre

    Odeur désagréable
    Cela doit faire un mois que j’ai des pertes abondantes avec une odeur désagréable à la fin de la journée. C’est vraiment gênant et ça me pourrit la vie sexuelle car je n’ose plus le faire. C’est arrivé depuis que j’utilise du savon et plus du gel douche, je crois. Et depuis mes dernières règles. J’ai assez souvent mal en bas du ventre je n’ai pas pris de rendez-vous nous chez le gynéco ni chez le médecin parce que cela me fait peur. Je ne veut pas qu’on me regarde bizarre et puis je n’ose pas en parler à mon copain ni ma mère…

    Réponse de médecin pour Doctical : Il me semble qu’il faut commencer par utiliser un produit lavant spécifique pour la zone sexuelle. Puisque cela a commencé avec l’usage de savon ! Mais je pense que ce serait bien de consulter. Personne ne va vous regarder bizarrement. Beaucoup de femmes ont des petits soucis de ce type, et ce qui est bizarre, ce serait plutôt de ne pas se soigner non ?

  44. Sarah 9 mai 2014 à 18 h 58 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    Cela doit faire un mois que j’ai des pertes abondantes avec une odeur désagréable à la fin de la journée. C’est vraiment gênant et ça me pourrit la vie sexuelle car je n’ose plus le faire. C’est arrivé depuis que j’utilise du savon et plus du gel douche, je crois. Et depuis mes dernières règles. J’ai assez souvent mal en bas du ventre je n’ai pas pris de rendez-vous nous chez le gynéco ni chez le médecin parce que cela me fait peur. Je ne veut pas qu’on me regarde bizarre et puis je n’ose pas en parler à mon copain ni ma mère…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il me semble qu’il faut commencer par utiliser un produit lavant spécifique pour la zone sexuelle. Puisque cela a commencé avec l’usage de savon ! Mais je pense que ce serait bien de consulter. Personne ne va vous regarder bizarrement. Beaucoup de femmes ont des petits soucis de ce type, et ce qui est bizarre, ce serait plutôt de ne pas se soigner non ?

  45. Cesse 6 mai 2014 à 22 h 16 min - Répondre

    Pertes blanches malodorantes
    Voici près 8 mois que j’ai commencé à avoir des pertes blanches malodorantes (odeur de poisson). Ne trouvant pas ceci normal du tout, j’ai fait une série de tests qui m’ont permis d’apprendre que j’étais atteinte de la MST de chlamydia. Tout de suite je me suis dit que c’était la cause de ces odeurs qui traversaient mon pantalon et qui me mettaient mal à l’aise lorsque j’étais entre copines ou pire, lors de mes relations sexuelles. Car c’était pire. Seulement après avoir pris à 2 reprise le traitement pour la MST aujourd’hui j’ai toujours cette impression d’odeur mais en moins forte ! Et pour continuer depuis deux mois j’ai des pertes extrêmement blanches et crémeuses avec des douleur aux ovaires et à l’utérus avec règles très abondantes, très rouges et douleurs aux seins. Ma question est tout simplement est ce que vous penser que c’est la maladie qui est la cause ? Donc qui ne serait toujours pas parti ou bien une mauvaise flore vaginal comme vous l’expliquez ou bien une autre cause ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Je ne peux pas trop vous répondre car je ne comprends pas tout. Quel traitement avez-vous pris. Et à deux reprises, cela signifie quoi ? Depuis 2 jours, ou deux fois aujourd’hui ou bien deux cures d’antibiotiques pendant un certain temps ? Difficile de vous répondre sans ces informations.

  46. Cesse 6 mai 2014 à 22 h 16 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes pour quelle maladie
    Voici près 8 mois que j’ai commencé à avoir des pertes blanches malodorantes (odeur de poisson). Ne trouvant pas ceci normal du tout, j’ai fait une série de tests qui m’ont permis d’apprendre que j’étais atteinte de la MST de chlamydia. Tout de suite je me suis dit que c’était la cause de ces odeurs qui traversaient mon pantalon et qui me mettaient mal à l’aise lorsque j’etais entre copines ou pire, lors de mes relations sexuelles. Car c’etait pire. Seulement après avoir pris à 2 reprise le traitement pour la MST aujourd’hui j’ai toujours cette impression d’odeur mais en moins forte ! Et pour continuer depuis deux mois j’ai des pertes extrêmement blanches et crémeuses avec des douleur aux ovaires et à l’utérus avec règles très abondantes, très rouges et douleurs aux seins. Ma question est tout simplement est ce que vous penser que c’est la maladie qui est la cause ? Donc qui ne serait toujours pas parti ou bien une mauvaise flore vaginal comme vous l’expliquez ou bien une autre cause ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Je ne peux pas trop vous répondre car je ne comprends pas tout. Quel traitement avez-vous pris. Et à deux reprises, cela signifie quoi ? Depuis 2 jours, ou deux fois aujourd’hui ou bien deux cures d’antibiotiques pendant un certain temps ? Difficile de vous répondre sans ces informations.

  47. Mini_lou 26 avril 2014 à 10 h 58 min - Répondre

    Je ne suis pas encore réglée,
    mais j’ai mes pertes blanches depuis 2 ans et depuis un certain temps elles sentent mauvais…
    Est ce que ce serait une infection ? Est-ce que ce serait pour ça que je n ai pas encore mes règles?
    Je n’en ai pas encore parlé à ma mère ni à un médecin,je devrais?
    Est ce que si j’ai une infections c’est très grave ? Est ce que je peux devenir stérile ? Avoir une lourde intervention ?
    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vos pertes blanches sentent anormalement mauvais, il faudrait en parler à un médecin. Mais si vous n’avez jamais eu de rapports sexuels, ce que je pense, vu que vous semblez très jeune, vous n’avez pas spécialement de risque d’infertilité. En effet, il existe quelques infections sexuellement transmissibles pouvant entraîner des pertes malodorantes et des stérilités. Mais ça ne peut être votre cas. Je vous conseille donc d’en parler (même si cela n’a rien d’agréable, c’est certain). En fait, si vous ne ressentez pas de brûlures, de douleurs, d’irritations… il se peut qu’il s’agisse tout simplement de pertes normales, car elles ont normalement une légère odeur (mais normalement pas une mauvaise odeur)…

  48. Mini_lou 26 avril 2014 à 10 h 58 min - Répondre

    Premières pertes blanches
    Je ne suis pas encore réglée, mais j’ai mes pertes blanches depuis 2 ans et depuis un certain temps elles sentent mauvais…
    Est ce que ce serait une infection ? Est-ce que ce serait pour ça que je n ai pas encore mes règles?
    Je n’en ai pas encore parlé à ma mère ni à un médecin,je devrais?
    Est ce que si j’ai une infections c’est très grave ? Est ce que je peux devenir stérile ? Avoir une lourde intervention ?
    Réponse de médecin pour Doctical :
    Si vos pertes blanches sentent anormalement mauvais, il faudrait en parler à un médecin. Mais si vous n’avez jamais eu de rapports sexuels, ce que je pense, vu que vous semblez très jeune, vous n’avez pas spécialement de risque d’infertilité. En effet, il existe quelques infections sexuellement transmissibles pouvant entraîner des pertes malodorantes et des stérilités. Mais ça ne peut être votre cas. Je vous conseille donc d’en parler (même si cela n’a rien d’agréable, c’est certain). En fait, si vous ne ressentez pas de brûlures, de douleurs, d’irritations… il se peut qu’il s’agisse tout simplement de pertes normales, car elles ont normalement une légère odeur (mais normalement pas une mauvaise odeur)…

  49. Diodio 11 avril 2014 à 14 h 50 min - Répondre

    La couleur des pertes blanches
    J’ai des pertes blanches de couleur transparentes et de mauvaise odeur. Et cela me rend très inquiète et je veux que vous me donner une solution pour l’éviter…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Lisez bien notre article et peut-être aussi tous nos articles sur l’hygiène intime car une erreur à ce niveau peut être la cause de pas mal de problèmes à ce niveau.
    A lire : nos articles sur l’hygiène intime : http://www.doctical.com/les-conseils-hygiene-intime-contre-les-mycoses-vaginales/

  50. Diodio 11 avril 2014 à 14 h 50 min - Répondre

    Pertes blanches odorantes
    J’ai des pertes blanches de couleur transparentes et de mauvaise odeur. Et cela me rend très inquiète et je veux que vous me donner une solution pour l’éviter…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Lisez bien notre article et peut-être aussi tous nos articles sur l’hygiène intime car une erreur à ce niveau peut être la cause de pas mal de problèmes à ce niveau.
    A lire : nos articles sur l’hygiène intime :http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  51. Nadia 5 avril 2014 à 15 h 55 min - Répondre

    L’odeur des pertes blanche
    Moi aussi j’ai des pertes blanches depuis un an avec une forte odeur. J’ai fait tous les traitements, j’ai vu des gynécos, mais rien. Je suis découragée, surtout lors de mes rapports sexuels avec mon gars…. Voilà les produits prescrits lors de ma dernière consultation. Je l’ai fait il y a une semaine voire même deux semaines et cela recommence. Gyno-pevaryl, Saforelle, Canaflucan…

    Réponse de médecin pour Doctical : La première question, c’est comment lavez-vous votre zone intime. En effet, l’hyper hygiène, c’est-à-dire l’hygiène exagérée peut entraîner des problèmes d’infection ou d’odeurs. C’est sans doute la première chose à vérifier. A lire pour cela, notre article : quelle toilette intime pour éviter les risques de mycoses (et autres !) http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  52. Nadia 5 avril 2014 à 15 h 55 min - Répondre

    Hygiène intime
    Moi aussi j’ai des pertes blanches depuis un an avec une forte odeur. J’ai fait tous les traitements, j’ai vu des gynécos, mais rien. Je suis découragée, surtout lors de mes rapports sexuels avec mon gars…. Voilà les produits prescrits lors de ma dernière consultation. Je l’ai fait il y a une semaine voire même deux semaines et cela recommence. Gyno-pevaryl, Saforelle, Canaflucan…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    La première question, c’est comment lavez-vous votre zone intime. En effet, l’hyper hygiène, c’est-à-dire l’hygiène exagérée peut entraîner des problèmes d’infection ou d’odeurs. C’est sans doute la première chose à vérifier. A lire pour cela, notre article : quelle toilette intime pour éviter les risques de mycoses (et autres !) :http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/

  53. Charline 30 mars 2014 à 12 h 46 min - Répondre

    Pertes blanches
    Depuis maintenant 8 mois, j’ai des pertes abondantes et des fois malodorantes. J’ai pris plusieurs traitements et rien ne change je n’en peux plus . J ai perdu confiance en moi. Je ne sais plus quoi faire…

    Réponse de médecin pour Doctical : Difficile de vous répondre car vous ne nous dîtes pas si vous avez vu un médecin et quel traitement vous avez pris. Ce qui compte, c’est de trouver la cause de ces pertes blanches et de la traiter. Si votre médecin généraliste ne trouve pas, n’hésitez pas à aller consulter un gynécologue…

  54. Charline 30 mars 2014 à 12 h 46 min - Répondre

    Pourquoi j’ai une mycose vaginale
    Depuis maintenant 8 mois, j’ai des pertes abondantes et des fois malodorantes. J’ai pris plusieurs traitements et rien ne change je n’en peux plus . J ai perdu confiance en moi. Je ne sais plus quoi faire…

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile de vous répondre car vous ne nous dîtes pas si vous avez vu un médecin et quel traitement vous avez pris. Ce qui compte, c’est de trouver la cause de ces pertes blanches et de la traiter. Si votre médecin généraliste ne trouve pas, n’hésitez pas à aller consulter un gynécologue…

  55. Mbeng 21 mars 2014 à 16 h 47 min - Répondre

    Cet article me plait beaucoup car il explique mieux les solutions contre les pertes malodorantes. Je suis une femme et je traine ma maladie depuis 3 mois. J’ai déjà été voir 3 gynécologues mais aucun d’eux n’a la solution à mon problème. Pouvez vous m aider car depuis j’ai des problèmes avec mon fiancé. Cette situation me détruit la vie.

  56. le du 15 décembre 2014 à 20 h 11 min - Répondre

    bonsoir,
    cela fait un mois que j’utilise un préservatif latex a chaque rapport et depuis 2 jours j’ai des pertes et des odeurs de poisson et une sensation de brulure à l’intérieur du vagin est ce du au latex ou à autre chose ..? Merci 🙂

  57. Katz 4 décembre 2014 à 23 h 01 min - Répondre

    Bonjour j ai des odeurs vaginal de temps en temps assez forte mais sa ne me démange pas je fait pipi normalement je ne comprend pas des fois l odeur et très forte sa sens comme le pourri et des fois l odeur sans va est ce normal

  58. Nana 4 décembre 2014 à 22 h 57 min - Répondre

    J’ai 24 ans, et il y a 1 semaine de sa javais une perte et une tres forte odeur de poisson pourri puis 3 jours apres j’ai eu mes règles qui a seulement durée 3 jours, et ensuite jusqu’au jour d’aujourd’hui j’ai toujours cette forte odeur désagréable qui me derange même au bureau autour des collègues c’est tres genant. Je met une serviette pour éviter l’odeur mais rien a faire je suis vraiment désespérée. .. Qu’est ce qui est dû a sa? Je doit aller voir mon médecin traitant ou un gynécologue?

  59. Maite 21 novembre 2014 à 18 h 46 min - Répondre

    Bonjour voilà je prend une nouvelle pillule depuis maintenant 5mois ce mois si novembre pas de règles depuis début du miis . tout les test négatif par contre que des pertes blanche qui sente dmavais des fois sa me grattes et mal dans le ventre sur le cote est ce possible que sa sois une infection et pour cela que je n’est pas mes règles sava faire un mois dans une semaine

  60. pascale 17 novembre 2014 à 8 h 56 min - Répondre

    bonjour ,
    je voudrais savoir si on peut avoir un traitement à base de plante ou autre mais pas de pilule. j ai tjs eu des pertes blanches sous pilule ou pas. Mais depuis février j ai enlevé mon implant et ne prend plus rien et j ai des pertes blanches abondantes et désfois rosées et odorantes , on m a prescrit une pilule adepal je pense trop dosés pour moi, j ai des nausés le matin depuis que je l a prend comment faire sans prendre de pilule aurait il un autre traitement ?

  61. kouassi gaelle 12 novembre 2014 à 10 h 39 min - Répondre

    moi mes pertes sont de couleur jaunatre et en plus sa me donne des démangeaisons ensuite des brûlures que faire

  62. nel 12 novembre 2014 à 3 h 46 min - Répondre

    G 25 ans,depuis quelques temps je remarque qu’a chaque relation sexuelle protégé ou non,g des pertes malodorantes qui apparaissent le lendemain,cela m’ennuie bcp,que faire pour l’eviter svp?

  63. Loona 7 novembre 2014 à 22 h 55 min - Répondre

    Alors voilà, j’ai 15 ans et mes pertes blanches sont fréquentes, elles sont présentes tous les jours, en petite quantité, mais facilement odorante, elles sont épaisses et blanches.. Elles n’ont pas une odeur de poisson, mais une odeur que je ne saurais définir… Ou plutôt si, je pourrais la définir, mais pourrait être difficile à comprendre… Enfin bon.. C’est comme une odeur de patate chaude.. C’est absurde de dire ça, mais je le perçois comme ça… Il est bien évident que je n’ai pas encore eu de rapport sexuel.. Mais je m’en inquiète parce que le jour ou ça arrivera je ne sais pas ce que pourrait dire mon partenaire…

  64. cookie08 7 novembre 2014 à 13 h 57 min - Répondre

    bonjour,

    depuis mon adolescence j’ai beaucoup de pertes blanches tout le temps, elles sont abondantes, epaisses et sentent fort. le gynécologue me dit que c’est normal et qu’on ne peut rien faire. le problème c’est que ça me gene vraiment, des fois ça se sent meme lorsque je suis habillée, et l’odeur reste sur mes jeans. j’ai parfois l’impression que j’ai mes règles car je les sens couler c’est très désagréable et ducoup je suis vraiment mal a l’aise face à mon copain quand je dois me déshabiller car ça reste humide, ça rend mes sous-vetements blancs et rèches… et surtout l’odeur. pour les rapports ça me mets extremement mal à l’aise, et je n’ose jamais changer de sous-vetement devant qqn et si c’est la fin de journée et que je ne me suis pas encore lavée je refuse tout rapport par peur qu’il le sente ou voie. que puis-je faire j’en ai marre…

    merci.

    ps: de nombreux tests ont été faits aucune maladie ni infection n’est présente.

  65. Hélène 11 septembre 2014 à 8 h 50 min - Répondre

    J’ai 21 ans et cela fait un mois et demi que je n’ai plus de rapports sexuels avec mon compagnon parce qu’il me dit que, même après la douche, mon vagin a une odeur dérangeante. La journée, j’ai également de fortes pertes blanche mais qui ont une odeur “naturelle”. Le problème, c’est que ça fait déjà un moment, et j’ai très peur que cela se répercute sur mon couple même si mon compagnon me rassure et me dis que je ne dois pas m’inquiéter pour cela, si ce n’est prendre rendez-vous chez le gynécologue. Mais rendez-vous chez le gynécologue, partout où je sonne, c’est pas avant février. Que faire? Aidez moi!! PLEASE!

  66. Stéphanie 7 septembre 2014 à 21 h 32 min - Répondre

    Bonjour,
    Cela fait 2 ans que je suis avec mon copain, après nos rapport mon copain me dit que j’ai mes pertes blanche ont une petite odeur de gruyère. Pourtant je prend la pillule optilova microdoser depuis longtemps je ne présent pas de brûlure quand je vais au toilette, ni de démangeaison et j’ai toujours mes règles quand je prend les placebos rouge. Certes mes prêtres blanche sont épaisse et tache souvent mes sous vêtement, est ce que c’est normal que mes perte blanches on une petite odeur légère durant les rapport ? Je suis un peu inquiète parce que j’ai peur de consulté.

Laisser un commentaire