Prostatectomie Radicale, peut-on en rire ?

La prostatectomie radicale en scène

« Radicale », une pièce de théâtre sur la prostatectomie radicale, ça existe ? Chez Doctical, nous avons foncé pour la voir, car cela me semblait un challenge à relever, et comme nous travaillons sur la sexualité en cas de cancer de la prostate, forcément, ce sujet nous interpelle !

Alors, si vous connaissez quelqu’un qui a été touché par un cancer masculin, allez voir cette pièce, vous comprendrez mieux ce par quoi il est passé. Ou plutôt ils sont passés lui et sa (son) partenaire.

David Friszman l’auteur et metteur en scène nous raconte sa propre histoire.

Et c’est une réussite sur tous les plans.

On rit, on s’inquiète, on est choqué, ému, horrifié, agacé, on a même envie de le câliner et de râler sur son kiné, son psy et son… « pissologue » (urologue).
Et on apprécie de voir en scène une épouse aussi soutenante et pleine d’humour, ainsi qu’une prostate qui parle !

Prostatectomie radicale et l’écoute ?

Je crois que beaucoup de personnes peuvent apprécier cette pièce, les personnes passées par là, donc les hommes et leur partenaire, et encore plus peut-être les médecins, les kinés et les psy qui s’occupent de ces personnes. Ils auraient envie d’être plus attentionnés, plus à l’écoute, avec des réponses mieux adaptées aux questions de leurs patients.

La mise en scène est très réussie, très inventive, et pourtant, ce n’est pas facile de parler de ce sujet.

Prostatectomie radicale, en parler !

Et le meilleur de la soirée, ça a peut-être été ensuite l’échange avec d’autres spectateurs après la pièce. Des échanges chaleureux, des personnes formidables qui vont de l’avant et qui sont concernées.
Alors, je dis bravo à David Friszman qui ose parler d’un sujet encore tabou avec humour, aux comédiens qui sont très vivants, bravo au Cerhom qui est partenaire de cette pièce, ainsi qu’au théâtre des variétés qui l’a mis à l’affiche.

En pratique comment aller voir « Radicale » ?

Cette pièce est jouée chaque jeudi, vendredi et samedi à 20 h au théâtre des variétés à Paris 2 jusqu’au 3 décembre. Et le jeudi, le spectacle est suivi d’un débat entre un professionnel (urologue, sexologue ou psychologue…) et les spectateurs.

Dr C. Solano médecin sexologue et andrologue

Nos ateliers vidéos

Recevez nos informations

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aucune information concernant nos visiteurs ou abonnés n’est utilisée sans leur accord préalable.

Articles récents

Suivez-nous sur

Partagez sur

logo Doctical
Notre mission : vous donner les clefs pour votre santé sexuelle
Dr Solano sexualité et cancer prostate

Recevez ce guide exclusif GRATUITEMENT

Lire la vidéo

Sexualité et cancer de la prostate