Repérer la manipulation au travail

Voici l’histoire de Jeanne qui n’a pas réussi à détecter rapidement un manipulateur. Elle est racontée par le Dr Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteurs de plusieurs best-sellers (1).
En fait de manipulation, on a tendance à repérer trop tard que l’on a été manipulé… C’est ce qui est arrivé à Jeanne.

  
cles seduction doctical banner - Repérer la manipulation au travail

L’histoire de Jeanne et du manipulateur à son travail


Jeanne, 26 ans jeune enseignante brillante arrive dans une nouvelle école. Elle ne saura pas repérer les pratiques de manipulation au début. Il lui faudra du temps pour réaliser qu’elle a été manipulée. Alors, voici comment se passe cette manipulation :

Le proviseur de Jeanne demande à la voir immédiatement. C’est une personne manipulatrice qu’elle ne va pas détecter sur le moment.

Voici leur dialogue (avec entre les parenthèses et en italique, les indications à propos des techniques de manipulation)

– Proviseur manipulateur :
« Nous sommes heureux de vous recevoir Jeanne »
(Message positif pour mieux faire passer les demandes à suivre). Et cela d’autant plus que nous avons un gros problème et que nous comptons sur vous pour le résoudre (engagement). Nous savons que vous êtes une enseignante très brillante d’après ce que l’on nous a annoncé (message positif ou flatterie). Nous savons que nous pouvons compter sur vous (nouvel engagement) et votre sens des responsabilités (flatterie). C’est pour cela que nous avons décidé que vous serez professeur principale (impose la situation à Jeanne)

Jeanne manipulée, confuse, bredouille et commence à répondre, elle va essayer de se défendre contre la manipulation :
« Oui mais je me sens un peu jeune. Je ne me sens pas les épaules pour ça pour le moment. »

– Proviseur manipulateur : Il la coupe pour dire :
«  Ce ne sera pas un pas problème, je serai disponible en cas de problème pour vous aider (promesse) et puis il ne s’agit pas d’une classe difficile (mensonge) ne vous inquiétez pas.

– Jeanne manipulée bredouille (elle n’ose pas répondre à un supérieur hiérarchique) ;
« Bon alors dans ce cas… »

Jeanne expliquera par la suite qu’elle a été surprise, qu’elle n’a pas osé dire non, qu’elle s’est sentie angoissée par cette proposition mais rassurée que le proviseur propose d’être près d’elle en cas de besoin et lui indique que la classe n’était pas trop difficile. C’est pour ces raisons qu’elle a accepté. Mais elle n’a pas réalisé qu’il y avait eu manipulation.

Un mois plus tard Jeanne craque
Elle vient consulter et se retrouve en arrêt maladie, car elle ne peut plus continuer à travailler dans ce contexte. Effectivement elle se trouve dans un état de burn-out assez prononcé.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Si vous ressentez le besoin de vous protéger des manipulation, et pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Que s’est-il passé comme manipulation ?


La classe n’était pas une classe facile. Bien au contraire c’était une classe très difficile (mensonge). Jeanne a même su par des collègues que tous les enseignants refusaient d’en le devenir le professeur principal.
C’est pour cela que le proviseur le lui avait quasiment imposé.

Jeanne n’a jamais reçu la moindre aide du proviseur (mensonge ou fausse promesse) lorsqu’elle en a éprouvé le besoin et qu’elle en a fait la demande, le manipulateur n’a pas tenu sa promesse de l’aider. Elle s’est donc sentie très mal mal à l’aise très angoissée.

Jeanne n’a pas repéré la manipulation du proviseur. Au lieu de se comprendre manipulée, elle s’est plutôt culpabilisée en se disant que c’était elle qui n’était pas à la hauteur (malaise car « vous êtes brillante », mais je n’y arrive pas = dissonnance ?).
Donc même une fois manipulée, Jeanne se vit comme coupable, comme pas à la hauteur, elle a l’impression de ne pas être capable de faire ce qu’elle devrait.

Jeanne s’est retrouvée en arrêt maladie en état de dépression, doutant d’elle-même et de ses qualités de professeur.
Il a fallu toute une thérapie pour redonner confiance en elle à Jeanne et surtout lui montrer le caractère manipulateur du proviseur. Cela montre bien que la manipulation au travail est souvent très difficile à repérer !

Un an plus tard, Jeanne a compris la manipulation.
Jeanne a avancé. Elle a repris une classe comme professeur principal. Tout se passe très bien.
C’est seulement maintenant, un an plus tard donc, qu’elle peut analyser cette manipulation. Sur le moment elle était tellement mal, tellement sous l’emprise de ses émotions négatives qu’elle ne s’est même pas rendue compte qu’elle avait été manipulée.
Donc non seulement la manipulation est difficile à repérer, mais il faut souvent du temps pour réussir à détecter un manipulateur. D’autant plus que quand on se remet en cause, on n’a pas tendance à rechercher ou à percevoir une manipulation de la part des autres.

Ce que dit Jeanne : « Docteur vous comprenez, je me suis rendue compte trop tard que j’avais été manipulée ».

Ce qu’il faut retenir à propos de la manipulation
Le problème des personnes manipulées est qu’elles ne savent pas détecter la manipulation suffisamment tôt. Et parfois même elles ne le réalisent jamais ! Même plus tard, si elles ne trouvent pas d’aide pour les aider à s’extraire de cette manipulation, car elles continuent à se remettre en question !

Elles détectent un malaise émotionnel franc, intense, une confusion émotionnelle. Mais elles ne savent pas à quoi rattacher ce malaise, et elles ne le relient pas à des pratiques de manipulation. Si dans leur personnalité se trouve une tendance à se remettre en cause, cela les empêche de percevoir la manipulation. Alors, ces personnes se culpabilisent, se remettent en cause, se dévalorisent et souvent dépriment.

Les grandes questions pour ne pas se faire maltraiter par un manipulateur, ce sont donc :
– Comment détecter un manipulateur ?
– Comment voir venir de loin un manipulateur?
– Quels signes de manipulation doivent alerter ?
– Comment se rendre compte que vous êtes manipulé ?
– Comment vite détecter la manipulation ?

Vous pouvez lire aussi l’histoire de Laeticia, ou repérer la manipulation en couple :
Le début de l’histoire de Laetitia (épisode 1)
La honte de Laetitia qui s’aperçoit de la manipulation (épisode 2)
Un conseil pour ne pas se laisser manipuler comme Laetitia (épisode 3)
Laeticia et le manipulateur démasqué ou le mensonge à découvert (Episode 4)

(1) Frédéric Franget a écrit par exemple :
– Oser la vie à deux, éditions Odile Jacob, 2010, poche, 2013.
– Affirmez-vous ! éditions Odile Jacob, 2011.

©Doctical 2018
Photo : Александр Ермолаев

2018-10-07T11:18:38+00:00Manipulation|

Laisser un commentaire