Quel est le rôle de la prostate ?

05/01/2023

La prostate est un organe dont les rôles sont importants. Elle est très utile, même si l’on en parle le plus souvent quand elle a un problème ou une maladie, et pour trouver le meilleur traitement possible. Alors, quelle est son utilité, et à quoi sert vraiment la prostate ?

1 – La prostate sert beaucoup pour la sexualité

Question sexualité masculine, la prostate est indispensable pour l’éjaculation, la fertilité et le plaisir. Voyons de plus près comment elle joue son rôle…

🔸 La prostate est impliquée dans l’éjaculation
Elle est impliquée dans l’éjaculation à de multiples niveaux. 
🔸 La prostate fabrique le liquide prostatique
Ce liquide qui correspond à 20 % à 30 % environ du volume du sperme. Quand un homme éjacule, près d’1/3 environ du volume de l’éjaculat est formé par du liquide prostatique. Sans elle, le sperme serait bien moins abondant. 
🔸 La prostate sert de laboratoire du sperme
La prostate est l’endroit où se produit le mélange des 3 fluides principaux entrant dans la composition du sperme : – Le liquide prostatique provenant de la prostate elle-même,
– Le liquide séminal provenant des vésicules séminales. Ces vésicules séminales sont situées derrière la prostate. Un canal évacuateur traverse une partie de la prostate pour amener le liquide qu’elles fabriquent dans l’urètre prostatique,
– Les spermatozoïdes qui eux, remontent vers la prostate depuis les testicules.
🔸 La prostate joue un autre rôle sexuel dans l’éjaculation
Elle est impliquée dans la sensation prémonitoire d’éjaculation. En effet, juste avant l’éjaculation, un homme sent que « ça va venir ». Cette sensation annonciatrice de l’éjaculation (et généralement de l’orgasme) est due, au moins en partie, à la pression exercée par le volume de sperme qui s’accumule dans l’urètre à l’intérieur de la prostate. 
🔸 La prostate participe à l’éjaculation elle-même
Car la glande prostatique participe à la mécanique de l’éjaculation : au moment où le sperme est expulsé par saccades, la prostate se contracte, jouant un rôle important dans la propulsion du sperme et donc l’éjaculation. Si cela se produit ainsi, c’est que cette prostate, cette glande sexuelle contient des fibres musculaires lisses se contractant à ce moment de manière rythmique et involontaire. Le vieillissement de la prostate entraîne d’ailleurs une diminution de la force de l’éjaculation, ainsi qu’une diminution du volume du sperme. 
🔸 La prostate sert à protéger le sperme de l’urine
Pendant l’éjaculation, la prostate ferme la portion de l’urètre entre la vessie et la prostate, ce qui évite pendant l’éjaculation :
– à l’urine de descendre,
– au sperme de monter vers la vessie.
Ainsi, grâce à la zone de la prostate, l’urine est empêchée de se mélanger au sperme. Les spermatozoïdes ne se trouvent donc jamais au contact de l’urine et de son acidité et peuvent donc rester fertiles. 
🔸 La prostate participe peut-être au bon état vaginal
Il semblerait que la prostate fabrique des estrogènes en petite quantité. Une fois dans le sperme, ils pourraient agir sur ce que l’on appelle la trophicité vaginale, c’est-à-dire son côté moelleux, doux et humide. Cependant, j’ai du mal à trouver des sources fiables, je tombe sur un article intitulé « estrogens in prostatic secretion » et cet article est introuvable sur Internet et rédigé en tchèque. Si jamais vous le trouvez, ça m’intéresse ! 
🔸 La prostate est impliquée dans le plaisir
Il existe un orgasme déclenché par un massage de la prostate. Ce massage est provoqué par une pénétration anale digitale ou sexuelle (relation homosexuelle masculine). L’orgasme prostatique a peu été étudié. 

Je cite une thèse de psychologie : « Selon Perry (1988), cet orgasme prostatique serait un réflexe occasionnellement accompagné de suintement de sperme et pourrait être répété à plusieurs reprises. Hite (1981) suggère que cet orgasme prostatique est plus profond, plus diffus et plus intense et qu’il dure plus longtemps que les orgasmes issus de la stimulation pénienne ».

2 – La prostate sert pour la fertilité

Le sperme contient environ un tiers de liquide prostatique. Ce liquide prostatique aide les spermatozoïdes à être mobiles et en forme. 

En effet, la prostate fabrique un fluide qui apporte des éléments biochimiques augmentant la qualité de fécondité du sperme, notamment du zinc qui se trouve à forte concentration à ce niveau. Ce fluide prostatique contient aussi de l’acide citrique, de la spermine, de la choline des enzymes comme de la phosphatase acide, etc.
La prostate fabrique donc ce liquide prostatique qui possède certainement plusieurs rôles.

Voici davantage de précisions sur les rôles du liquide prostatique :

Le liquide prostatique fluidifie le sperme

Le PSA ou antigène spécifique à la prostate contenu dans le liquide prostatique contribue à la réaction de fluidification du sperme après éjaculation. 

Au moment de l’éjaculation, le sperme est une substance coagulée au départ, puis il devient plus fluide en quelques minutes. Cette réaction est en partie due à cette protéine contenue dans le liquide prostatique et elle permet aux spermatozoïdes de mieux profiter de leur mobilité pour aller féconder l’ovule.

Il empêche les réactions immunitaires anti-sperme

Le liquide prostatique participe au blocage des réactions immunitaires de la femme contre le sperme. 

En effet, le corps de la femme reçoit le sperme et les spermatozoïdes, cellules vivantes, sont étrangères pour elle. Normalement, son corps devrait donc chercher à les éliminer. Or, ces spermatozoïdes sont protégés. On pense que l’alpha1-acide glycoprotéine et la La Zn-alpha2-glycoprotéine fabriqués par la prostate pourrait participer à cette action capitale pour faire des enfants. Elle est aidée par d’autres molécules qui semblent cacher certaines zones de surface des spermatozoïdes pour qu’ils ne soient pas des cibles de réactions immunitaires de la part d’une femme.

Le liquide prostatique amène les spermatozoïde à maturité

La phosphatase acide prostatique elle aussi fabriquée par la prostate participe à la maturation des spermatozoïdes car lorsqu’ils sortent des testicules, ils n’ont pas encore atteint leur capacité maximale de fécondabilité.

Et bien d’autres rôles encore !

Beaucoup d’autres substances fabriquées par la prostate sont très importantes, notamment pour réguler la consommation d’énergie des spermatozoïdes, éliminer les spermatozoïdes dysfonctionnels, dissoudre (hydrolyser) le mucus du col de l’utérus pour dégager le chemin vers l’ovule, former une réserve de spermatozoïdes dans le col de l’utérus (les spermatozoïdes pouvant attendre l’ovulation plusieurs jours dans l’organisme féminin), améliorer la liaison entre le spermatozoïde et l’ovule, etc.

On sait même que chez certains animaux, le fluide prostatique contient une molécule susceptible déclencher l’ovulation, et l’on ne sait pas exactement s’il existe un mécanisme ressemblant chez les humains…

3 – La prostate, utile sur le plan urinaire

La prostate sert aussi pour la miction (le fait d’uriner). Il ne s’agit cependant pas un organe principal pour uriner, puisqu’un homme opéré de la prostate peut bien sûr continuer à uriner. La prostate sert au bon fonctionnement de l’appareil urinaire car elle est liée aux avec les deux sphincters assurant la continence urinaire. D’où le fait que les opérations de la prostate peuvent entraîner des incontinences, heureusement souvent passagères.

Quand un homme urine, la prostate se relâche

Les fibres musculaires et élastiques de la prostate se détendent, ce qui permet à l’urine de passer facilement, rapidement et sans effort. En effet, l’urine passe par le milieu de la prostate, puisqu’elle est traversée verticalement par l’urètre.

La prostate sert à éviter que l’urine ne remonte

Pendant la miction (acte d’uriner), la prostate sert à fermer un clapet, ce qui fait que l’urine ne peut pas remonter vers les vésicules séminales Elle permet aussi que quand un homme urine, les urines ne remontent pas dans les vésicules séminales ou vers les testicules. 
Cela vous semble étrange comme remarque ? Pourtant, les spermatozoïdes arrivent bien dans l’urètre et sortent par le même endroit que l’urine. D’où l’importance d’éviter le reflux d’urine !

4 – La prostate joue un rôle hormonal

La prostate transforme des hormones. À partir de la testostérone, elle fabrique une molécule plus puissante, la dihydrotestostérone ou DHT. La prostate transforme environ 5 % de la testostérone.

Alors, si vous pensiez que la prostate ne servait à rien, avez-vous changé d’avis ? 

Si cet article vous a permis de mieux comprendre votre corps, d’observer un phénomène, surtout, laissez un commentaire, cela pourra être utile à d’autres hommes !

À lire aussi sur la prostate : 
Prostatectomie radicale, comment ça se passe après l’opération pour cancer de la prostate ? 
Tous les médicaments pour la prostate 
Adénome de la prostate ou cancer de la prostate, pas les mêmes symptômes !
 

 

Sources. Voici certains des documents consultés pour écrire cet article : 
– T. Seisena, M. Rouprêt, A. Faix, S. Droupy. La prostate : une glande au carrefour uro- génital. The prostate gland: a crossroad between the urinary and the seminal tracts. Progrès en urologie (2012) 22, S2-S6 
– A Fleisch, C Krähenbühl Physiologie de la prostate. – Urologia internationalis. 3, 261- 272 1956 
– J. Hermabessière. Physiologie de la prostate – 01/01/93 
– JY. Dubé. Les protéines majeures de la sécrétion prostatique. Andrologie Journal officiel de la Société d’andrologie de langue française. Nov 1991, Volume 1, Issue 2, pp 56–58.  
– JY Dubé, R. R. Tremblay. Rôle des enzymes protéolytiques du sperme dans la fertilité masculine. Synthèse médecine/sciences 1988 ; 4 : 96-100 
– Raboch J, Herzmann J, Rezábek K. Cesk Gynekol. Estrogens in prostatic secretion 1968 Nov;33(9):682-4.
 

Dr N. Szapiro
© Doctical 2020. Révisé 01/2022. 
Photo Luis Molinero / 123RF

« Quel est le rôle de la prostate ? », vos commentaires :


Très bon et bien détaillé votre article, on ce soucie peu de cette petite glande qui se cache sous notre pénis, mais c’est fou toutes les tâches qu’elle accomplit dans notre sexualité et notre plaisir.

J’ai été opéré d’un cancer de la prostate. C’est suite au diagnostique du cancer de la prostate que j’ai découvert cette glande et j’ai dû subir son ablation complète avec les vésicules séminales pour guérir.
C’est une fois que j’ai eu tout ça enlevé que je me suis rendu compte de tout le plaisir que me donnait cette petite glande. Je ne suis plus capable d’éjaculer, aucun sperme ne sort de mon pénis lors de l’orgasme et je n’ai plus aucune sensation de “ça va venir”, tout ça a disparu et mes orgasmes sont différents.

Pierre
5/01/2021

Partager

Sur Doctical, 1 question = 1 réponse médicale en vidéo

Des médecins experts vous expliquent, en quelques minutes, toutes les solutions qui s’offrent à vous.
Accès gratuit. Inscrivez-vous et consultez les vidéos librement, 24h/24, 7 jours/7
Des informations pratiques, chez vous, à votre rythme 
Accès abonné : posez  vos questions à nos médecins, participez à des ateliers en visio et optez pour plus d'informations pour un accompagnement plus personnalisé.
S'inscrire

Ces articles pourraient vous intéresser