Technique pour déjouer la manipulation par les compliments

Comment contrer un manipulateur qui vous fait des compliments ?

Pour vous protéger de la manipulation, il est essentiel d’apprendre à contrer les compliments manipulateurs, les flatteries, si vous ne voulez pas vous faire emprisonner dans une relation manipulatrice.
Et pour avoir de bonnes relations avec les autres, il est important de faire la différence entre compliments authentiques et manipulateurs afin d’accepter sereinement les compliments authentiques.  Pour vous protéger il faut également savoir refuser les compliments faux.

  
cles seduction doctical banner - Technique pour déjouer la manipulation par les compliments

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Si vous ressentez le besoin de vous protéger des manipulation, et pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Quand vous recevez un compliment comment détecter les signes de manipulation ?

Comment faire face à une flatterie, compliment destiné à vous manipuler ?

Le compliment manipulateur ou la manipulation du « serial dragueur »
Si vous avez l’impression que le compliment est une flatterie, qu’il sonne faux ou qu’il relève de la manipulation, vous pouvez réagir, et utiliser la technique de l’enquête positive.
Cette méthode de détection de la manipulation permet de cerner votre interlocuteur afin de savoir s’il est ou non manipulateur. Cherchez à le faire préciser ce qu’il veut dire pour repérer la manipulation.
Par exemple un homme cherche à manipuler à une femme, (mais cela peut être une femme manipulatrice envers un homme, ou une femme manipulatrice envers une femme ou un homme manipulateur envers un homme !) :
– Lui (L’interlocuteur manipulateur). « Tu es très belle aujourd’hui. »
– Vous : « Pourquoi dis-tu cela ? » Ou « Qu’est-ce qui te fait dure que je suis particulièrement belle aujourd’hui ? » (Technique de l’enquête positive).
– Lui : « Mais tu es toujours très belle ! Cela saute aux yeux !»

Ainsi, lorsque vous lui demandez des précisions, un manipulateur reste très général, très flou. Parce qu’en fait, il ne vous a pas observée. Son compliment est une phrase toute faite, une flatterie creuse qu’il ressort à toutes les femmes qui l’intéressent.
Si c’était un interlocuteur authentique, il vous aurait répondu quelque chose de précis. Par exemple : « J’ai remarqué que la couleur de ta robe est exactement la même que celle de tes yeux ». Il se trouve que c’est vrai et que vous avez choisi cette robe exactement pour ça. Votre interlocuteur l’a remarqué. Il y a des chances pour qu’il soit authentique. Ce n’est pas une flatterie. Il a vraiment fait attention a vous surtout s’il ajoute des autres précisions qui montrent qu’il vous observe. Vous pouvez même le faire préciser davantage, pour le tester car certains manipulateurs peuvent au départ donner le change et faire semblant de vous avoir réellement observée.

– Vous : « Et qu’est-ce que tu aimes d’autre chez moi ? » (Technique de l’enquête positive).

– Lui : « Les talons hauts, ça te va très bien, tu as une jolie ligne élancée»

Et si vous avez encore un doute sur la manipulation ?

Sachez renouveler votre questionnement :
– Manipulateur : « Mais tu es toujours belle ! »
– Vous : « Quand tu dis toujours que veux-tu dire exactement ? » (Technique d’enquête)

En général, plus vous demandez de précisions, plus la personne manipulatrice maniant la flatterie a tendance à bredouiller, à ne plus savoir quoi trop répondre, et elle continue à rester dans des généralités. Cette technique fait partie 12 des techniques validées contre la manipulations, et décrites en détail dans le guide « Déjouer la manipulation, 12 techniques validées » écrit par le Dr Fanget.

Aller à la pêche aux compliments pour déjouer la flatterie, est-ce prétentieux ?

Voici une remarque qui m’est souvent faite.

Lorsque nous utilisons cette technique lors des séances de psychothérapie par affirmation de soi, beaucoup de mes patientes me font remarquer qu’elles ont l’impression d’aller à la pêche aux compliments et que cela leur paraît un peu « too mutch ». Probablement certaines d’entre vous pensent la même chose ! Alors je vous livre les réponses que je leur fais. Si vous pensez que cela ne se fait pas de demander des compliments, cela traduit un certain manque d’estime de soi chez vous. L’estime de soi est la valeur que nous accordons à nous-mêmes. Si notre estime de nous est bonne, alors nous connaissons nos qualités, nous acceptons les compliments, et nous osons même en demander surtout si nos interlocuteurs n’en font pas suffisamment. Ceci est d’ailleurs particulièrement fréquent dans les couples qui avec le temps oublient trop souvent de se faire des compliment ! Si l’on doute de sa propre valeur, alors on peut penser ne pas mériter les compliments, ou qu’il n’est pas justifié d’en demander aux autres.

En conclusion, accepter les compliments justes et en demander davantage aux gens qui nous en font pas assez est une très bonne méthode pour augmenter notre estime de nous-mêmes. Le compliment reçu et accepté et le carburant de l’estime de soi. Comme nous nous alimentons chaque jour, notre estime de soi doit être alimentée par des messages positifs qu’ils nous viennent des autres ou de nous-mêmes (plus de détails sur compliments et estime de soi dans le livre : « oser ! Thérapie de la confiance en soi » (2).

Méfiez vous des généralités qui servent à vous manipuler !

Dans la manipulation, les généralités, le parlé flou, les grandes idées générales sont souvent utilisées et il est bon de les détecter.

Sachez les repérer, ces techniques sont très fréquentes chez les manipulateurs.

Posez des questions ouvertes pour déjouer la flatterie

Questionnez la personne soupçonnée de manipulation à plusieurs reprises pour détecter cette manipulation. C’est cela la technique de l’enquête positive. Utiliser des questions ouvertes qui commencent par les mots magiques :
– Qu’est-ce que ?
– Qu’est-ce qui ?
– Pourquoi ?
– Comment ?

Une question ouverte est une question qui amène l’interlocuteur à répondre à donner des informations alors question fermée permet de répondre par oui ou par non et de ne donner aucune précision.

Et si la personne ne donne quasiment aucune précision et n’utilise que la flatterie, restez en alerte. C’est un signe de manipulation, et il se peut qu’il s’agisse de quelqu’un qui cherche à vous manipuler.
Ne vous en tenez pas bien sûr à un seul indice de manipulation, mais gardez cet élément en tête. Voyez vigilant.

Méfiez-vous des compliments généraux qui sont en fait des flatteries et que la personne manipulatrice fait à tout le monde sans vraiment s’intéresser à l’autre. C’est un élément qui fait penser à un manque d’empathie signe reconnaissable chez une personne qui manipule.

Comment se défendre de la manipulation avec des compliments ?

Vous pourrez utiliser des techniques de contre manipulation en cherchant un éventuel message négatif caché derrière le compliment avec la technique de la mise à jour de la manipulation. Pour ce faire utiliser une question du style : « pourquoi me fais-tu de compliments aujourd’hui aurais-tu quelque chose à me demander ? »

Oui en général la personne utilisant un compliment manipulateur le fait par flatterie, pour obtenir quelque chose de vous : vous mettre dans son lit si c’est une relation de séduction ou vous faire faire un travail pénible si c’est un collègue de travail par exemple.

Le comportement manipulateur est ainsi démasqué et il est probable que ce sera votre interlocuteur qui sera confus est gêné et non plus vous surtout si la scène se passe en public…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes-vous déjà senti manipulé(e) ? Comment avez-vous réagi ? Cet article vous aidera-t-il  à repérer des manipulations ? Des flatteries intéressées ? A y répondre de manière efficace ?
Laissez un message au Dr Fanget qui sera ravi de voir vos avis ! Et si vous avez besoin de davantage d’armes contre la manipulation, le Dr Fanget a écrit un guide répertoriant toutes les techniques validées efficaces contre la manipulation

 

A lire aussi :
Comment repérer un compliment manipulateur, une flatterie et la différencier d’un compliment authentique ?
La manipulation cachée, un exemple vécu
Repérer la manipulation dans le couple. L’histoire de Laeticia qui a mis du temps à détecter les mensonges
La manipulation au travail, histoire de Sandrine qui a fini en burn out après du harcèlement.
Manipulation ou harcèlement ? Faites la différence !

©Doctical 2018

Références du Dr Frédéric Fanget :
Affirmez-vous ! Editions Odile Jacob.
Oser ! Thérapie de la confiance en soi Editions Odile Jacob

Si vous avez déjà vécu la manipulation par les compliments, laissez un message pour le raconter !

2018-09-21T08:17:37+00:00Psychologie|

Laisser un commentaire