Une technique de manipulation : le compliment !

Comment repérer un compliment manipulateur et apprécier un compliment authentique et non manipulateur ?

Certains manipulateurs, certaines manipulatrices, même s’il leur faut user de mensonges, s’appliquent à flatter l’être désiré surtout en phase de séduction. Ces manipulateurs savent mentir afin de faire céder l’autre à leurs avances. Séduction et manipulation font alors bon ménage. Le compliment manipulateur est une technique de base de la manipulation. En fait, il ne s’agit pas de compliments, mais de flatteries, versant manipulatrice du compliment ! Alors, quand vous recevez un compliment, il faut apprendre à repérer les manipulations, à détecter la flatterie, c’est-à-dire le compliment intéressé.

  
cles seduction doctical banner - Une technique de manipulation : le compliment !

Eviter de se faire manipuler en refusant les compliments manipulateurs ?
Êtes-vous forcément en présence d’une manipulation quand on vous fait un compliment ? Non bien sûr et heureusement ! Un compliment n’est pas toujours un compliment manipulateur ! En vous méfiant systématiquement d’un compliment, vous vous protégeriez des manipulateurs, mais vous risqueriez aussi de manquer une belle relation avec une personne qui vous apprécie réellement et vous offre un compliment authentique.

Alors comment repérer un compliment manipulateur ?
On distingue quatre sortes de compliments dont l’une est manipulatrice et il faut les détecter :

– Les compliments authentiques. Ces compliments ne sont pas le fait d’un manipulateur, ils sont dits du fond du cœur. Il ne faut surtout pas les confondre avec les compliments manipulateurs !
– Les compliments vagues. Ils sont parfois un peu automatiques, comme les compliments par politesse, ou flous parce que la personne est timide et ne sait pas bien s’exprimer, ou parfois, il pourrait s’agir de manipulation.
– Les compliments faux. La personne n’est pas forcément manipulatrice. Elle peut se sentit obligée de vous complimenter pour ne pas vous vexer, mais sans pour autant chercher à vous manipuler, à obtenir quelque chose de vous. Mais parfois, il peut aussi s’agir d’un compliment faux pour vous manipuler.
– Les compliments manipulateurs : ils sont clairement ou discrètement manipulateurs. Ici, la personne qui vous complimente le fait dans un but précis, pour vous amener là où elle le souhaite. Le but de ce compliment manipulateur est de lui apporter quelque chose à elle. Elle est peut-être même capable de dire n’importe quoi comme compliment pour arriver à son but. Comme un dragueur manipulateur ayant une méthode et qui répète toujours la même chose. Exemple : « Toi, tu n’es pas comme les autres ! »

Comment répondre à chaque type de compliment ?
Pour chacun de ces types de compliments, la technique d’affirmation de soi
utilisée pour répondre sera différente. Et vous pourrez déjouer la manipulation. Précisons que l’affirmation de soi est une véritable méthode de thérapie décrit dans plusieurs ouvrages (1). Les techniques issues de thérapie par l’affirmation de soi sont indiquées en gras dans le texte.

Pour le compliment authentique
La manipulation est absente, il est bon de répondre par une acceptation affirmée. Par exemple : « Merci, cela me fait très plaisir que tu me dises cela ».
Le compliment sera par exemple : « J’ai remarqué que tu avais changé de coiffure et je trouve que le carré te va très bien. ». Il se trouve que c’est vrai vous venez de changer de coiffure votre interlocuteur l’a remarqué, il y a des chances qu’il soit authentique qu’il ne cache aucune manipulation. Il a très probablement vraiment fait attention à vous.
Je vous conseille pour cela d’accepter le premier compliment avec la technique de l’affirmation de soi positive

Vous : « Oui c’est vrai j’ai changé de coiffure et je suis content(e) que tu ais remarqué (affirmation de soi positive). »

Cela dit, certains manipulateurs très forts peuvent vous observer et vous complimenter dans l’idée de vous manipuler. Nous verrons plus loin comment les débusquer.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Dr Fanget est l’auteur d’un guide pratique présentant les 12 techniques validées pour déjouer la manipulation. Dans ce guide sont décrites en détail les méthodes pour ne jamais plus vous laisser manipuler, pour savoir réagir face à la manipulation, et pour détecter les conduites manipulatrices. Si vous ressentez le besoin de vous protéger des manipulation, et pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ICI
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour le compliment vague
Utilisez la technique de l’enquête positive. Exemple, si le compliment est : « C’est très bien ». Répondre : « Qu’’est-ce que tu apprécies exactement ? » (Technique de l’enquête positive). C’est la même technique que vous utiliserez pour détecter la manipulation. Cela vous permettra aussi de bien comprendre ce que l’on apprécie chez vous.

Pour le compliment faux
Je vous conseille d’utiliser la technique du refus empathique. Cela consiste à remercier la démarche de l’autre qui vous fait un compliment, tout en refusant le compliment lui-même.
Un compliment faux, c’est un peu comme lorsqu’on vous offre un cadeau que vous n’aimez pas. Vous acceptez le cadeau car il serait offensant pour celui qui nous l’offre que vous le refusiez, mais vous n’êtes pas obligés d’accepter le cadeau tel quel .Vous pouvez par exemple changer le au bleu contre un haut beige que vous aviez repéré qui vous plaît davantage. Si la personne qui vous a fait ce cadeau vous respecte elle sera tout à fait d’accord pour ce changement. Si elle est vexée, cela signifie peut-être qu’elle a fait un cadeau pour elle plus que pour vous et qu’au fond elle ne respecte pas vraiment à vos goûts et donc ne vous respecte pas vraiment.

Le dialogue peut alors être le suivant : « je te remercie très sincèrement pour ton cadeau j’apprécie beaucoup (remercier sur le cadeau lui-même), mais si ça ne te gêne pas trop (empathie) j’ai repéré un obèse qui me plaît beaucoup plus dans cette boutique située d’accord j’aimerais bien changer (refus du cadeau lui-même) »

Exemple appliqué aux compliments. Quelqu’un qui vous dit : « je te trouve superbement habillé aujourd’hui» Or, ce n’est pas le cas, vous avez justement pris n’importe quoi dans votre placard, car vous êtes parti en courant de ce matin !
Sachez répondre : « Merci de me faire un compliment (remercier sur le fait d’être complimenté), mais franchement je ne me trouve pas très bien habillé ce matin (refus du compliment lui-même)»

À ce stade, vous avez appris à ne pas considérer tous les compliments comme manipulateurs, vous aurez accepté les compliments authentiques et ainsi améliorer vos relations à quel autre. Vous savez refuser les compliments faux et ne pas abuser. Reste l’essentiel, apprendre les techniques qui vous permettront de repérer les comportements manipulateurs et de savoir y répondre (lien avec l’article : «Une technique pour déjouer les compliments manipulateurs ».

A lire aussi :
Le guide du Fr Fanget : Déjouer la manipulation, 12 techniques validée, un guide téléchargeable sur Internet.
Comment déjouer la manipulation par la flatterie ?

La manipulation cachée, un exemple vécu
Repérer la manipulation dans le couple. L’histoire de Laeticia qui a mis du temps à détecter les mensonges
La manipulation au travail, histoire de Sandrine qui a fini en burn out après du harcèlement.
Manipulation ou harcèlement, faites la différence !

©Doctical 2018

Ouvrages références du Dr Fanget, médecin psychiatre et thérapeute :
– «Affirmez-vous ! » Aux édition Odile Jacob.
– « Oser ! Thérapie de la confiance en soi » (2)

Si vous avez déjà reçu des compliments manipulateurs, laissez un témoignage !

2018-09-21T08:18:45+00:00Psychologie|

Laisser un commentaire