Des pertes blanches qui sentent mauvais ? Une odeur de poisson ? C’est probablement une vaginose bactérienne due à des bactéries, à des Gardnerella vaginalis, Bacteroides, Mobiluncus, Atopobium, Megasphaera ou encore Mycoplasma hominis. Alors, quel traitement prendre pour se soigner et guérir ?
Vous pouvez lire aussi : vaginose bactérienne, pourquoi ? Quels symptômes ?

La vaginose bactérienne, pas de traitement en ovules ou en crème

On pourrait penser qu’une maladie génitale, de la vulve et du vagin, entraînant des pertes blanches pourrait se traiter par des ovules ou des crèmes comme les mycoses vaginales. Mais non. Le traitement efficace de la vaginose bactérienne se prend en comprimés, car les traitements locaux ne sont pas efficaces.

Vaginose bactérienne, un traitement en comprimés pour guérir

Pour se débarrasser de ces pertes blanches malodorantes, il faut un traitement antibiotique. En effet, la vaginose bactérienne (VB) est due à des bactéries sensibles aux antibiotiques. Il peut s’agir d’un traitement de la vaginose en prise unique ou bien pendant 7 jours.
Métronidazole par voie orale : 2 gramme, soit 4 comprimés en une seule fois. Il s’agit aussi d’un médicament actif à la fois contre les parasites et contre les bactéries. Il s’agit du Flagyl® 500 mg, 4 comprimés d’un coup. Attention, il faut éviter l’alcool avec ce médicament.Le traitement peut consister en différents médicaments dont au choix :

Secnidazole ou Secnol® : un seul sachet, une seule fois Il s’agit d’un médicament qui est aussi un antiparasitaire en plus d’être un antibactérien ou antibiotique, Eviter également l’alcool avec ce traitement.

– Métronidazole par voie orale : Le médecin peut également le prescrire d’une autre manière : 500 mg 2 fois/j pendant 7 jours ( Là encore, éviter l’alcool)

– Dans les cas où ces médicaments sont contre indiqués, le médecin peut prescrire un antibiotique de la famille des bêta-lactamine, c’est-à-dire par exemple, une pénicilline ou une céphalosporine pendant 7 jours. On ne vous donne pas les noms, parce qu’il en existe pas mal.

Le traitement de la vaginose bactérienne est efficace rapidement

En quelques jours, ça va mieux. Super ? Oui mais… Mais ça récidive souvent : trois mois plus tard, 80 % des femmes atteintes ont eu une deuxième vaginose(1).
Donc un traitement simple, c’est bien, mais si la vaginose bactérienne et ses pertes blanches malodorantes reviennent, il faut agir différemment. Prendre le traitement antibiotique et y ajouter d’autres traitements en prévention des récidives.

Cet article a été écrit par un médecin.

A lire aussi : Vaginose bactérienne, des pertes malodorantes.

(1) : Hay P.and al. Recurrent bacterial vaginosis.Curr Infect Dis Rep 2000; 2: 506-512. doi: 10.1097/QCO.0b013e32832180c6.

© Doctical 2015