Prostatectomie, quels avantages avec le robot
En cas de cancer de la prostate localisé, la prostatectomie radicale avec ou sans robot est un traitement possible, c’est une intervention chirurgicale, opération consistant à enlever la prostate entière, afin d’éliminer toutes les cellules cancéreuses. Depuis une quinzaine d’année, de plus en plus d’opérations sont réalisées par le chirurgien avec un robot. Quels en sont les avantages ?
Un séjour hospitalier plus court
Lorsqu’une prostatectomie radicale est réalisée par un chirurgien urologue avec un robot, la durée d’hospitalisation est plus brève : entre 3 et 9 jours au lieu de 4 à 12 jours. Et Lorsque le chirurgien réalise une opération à l’aide de la robotique, la perte de sang est moins importante au cours de l’opération.
Une reprise du travail plus rapide
Après la prostatectomie, il y a un arrêt de travail, et après chirurgie robotisée, les hommes reprennent en moyenne leur travail 25 jours après l’opération au lieu 35 jours en cas d’opération sans robot.
Le cancer de la prostate est-il mieux soigné avec un robot ?
Pas spécialement : « il n’existe pas de corrélation évidente avec une amélioration des résultats au niveau oncologique ». Cela signifie que le chirurgien doit ôter la totalité des cellules cancéreuses, et il le fait aussi bien avec un robot que lors d’une opération sans robot. Dans les études scientifiques, il n’existe pas de différence de résultat.
L’incontinence avec ou sans robot ?
D’après les recommandations 2022-2O24 de l’Association Française d’Urologie (AFU), les différentes analyses d’études scientifiques ne mettent pas en évidence de différence nette en matière de récupération de la continence après une prostatectomie réalisée avec un robot par rapport à une opération classique. Et cela, malgré une augmentation importante des cas opérés par un chirurgien robot-assistée en Europe et en Amérique du Nord.
L’érection, est-elle mieux préservée avec une opération robotique ?
Comme pour la continence, les différentes analyses réalisées lors d’études scientifiques ne montrent pas de différence de qualité de l’érection après une prostatectomie réalisée par un chirurgien urologue, qu’il ait ou non utilisé un robot.
Le chirurgien opère mieux s’il opère beaucoup
On estime qu’il faut 50 opérations de prostatectomies radicales par an avec un robot pour que le chirurgien développe l’habileté maximale pour cette opération. Donc quand on choisit ce traitement de prostatectomie avec un robot, il est essentiel d’être opéré par un chirurgien entraîné afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Pour aller plus loin :
Nous avons interrogé des médecins et chirurgiens experts sur le sujet de la dysfonction érectile en cas de cancer de prostate.
👉 Consultez nos vidéos relatives à la prostatectomie. Il suffit de s'inscrire, ce programme est gratuit.
À lire aussi :
- Cancer de la prostate, pourquoi l’opération enlève TOUTE la prostate ?
- Opération pour cancer de la prostate, que se passe-t-il après ?
Sources :
– Recommandations du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie
– actualisation 2022-2024. cancer de la prostate – diagnostic et prise en charge de la maladie localisée
– F.Fateri, Al. Caviezel, J.Schwartz, J.Hauser. Utilité du robot Da Vinci en chirurgie urologique. Revue médicale Suisse. Déc 2007
– L. Klotz. La prostatectomie radicale par robot : engouement ou voie de l’avenir ?
– P.-N. Gosseinea, P. Manginb, F. Leclersc, L. Cormier. Prostatectomie totale laparoscopique standard versus laparoscopique robot-assistée : étude comparative sur les résultats fonctionnels urinaires. 10.1016/j.purol.2009.04.014. Progrès en urologie (2009) 19, 611—618
Article rédigé par le Dr Nathalie Szapiro
© Doctical 2023. Révision 01/2024.
Photo : Akram Huseyn sur unspash